Jeudi 19 mars 2020
Par JFouque le 19 mars 2020, 00:14 - CE2B - Lien permanent
Bonjour les enfants et les parents,
J'espère que vous êtes en forme et que vous vous êtes bien reposés !
Merci à ceux qui ont participé aux « Merci soignants Challenge », j'ai vu vos dessins et je suis sûre que cela réchauffera le cœur des soignants de voir à quel point nous les soutenons !
Pour ceux qui n'ont pas participé, il est encore temps!
Sans plus attendre, voici le programme de la journée, comme d'habitude, vous choisissez l'ordre !
Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses !
Bon courage à tous !
Mme Fouque
Programme du jour :
Défi dictionnaire : chercher un mot dans le dictionnaire, lire sa définition et dire "avec ses propres mots" ce que l'on a compris.
(indication de temps: 15 min max)
Mot à chercher : pariétal(e) => sens : peintures pariétales
Si besoin d'aide, tu as une leçon dans ton cahier de français pour chercher un mot dans le dictionnaire.
Grammaire : rappelez-vous ce que nous avons fait lundi ! Vous allez travailler sur les accords dans le groupe nominal (GN).
(indication de temps : 15-20 min max)
Dans le cahier du jour, écrire la date « Jeudi 19 mars », puis en dessous « Grammaire ». N'oubliez pas de sauter des lignes et de souligner les titres.
La consigne : vous allez recopier les GN suivants et les transformer en fonction de ce qui vous est demandé en vert.
Attention à modifier le déterminant par celui qui lui correspond au pluriel.
Exemple : des bougies allumées => au singulier => j'écris "une bougie allumée".
- les rues romaines => au singulier =>
- cette coutume ancienne => au pluriel =>
- un cierge éteint => au pluriel =>
- une bougie éteinte => au pluriel =>
M'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).
Le mot interdit |
La belle lisse poire du prince de Motordu |
- Lire le chapitre 1, à voix haute en respectant la ponctuation et les intonations de voix. - Répondre aux 3 questions suivantes : Dans le cahier du jour, après avoir écrit "Lecture" 1) Combien de commande par jour sont autorisées? 2) Que demande Thierry pour sa 1ère commande? 3) Explique comment sont envoyés les colis avec tes mots. - Lire le chapitre 2, je vous poserai les questions de lecture Vendredi. |
- Relire les pages 1 à 6, à voix haute en respectant la ponctuation et en essayant d'aller un peu plus vite (lecture plus fluide). - Lire les pages 7 à 10. - Répondre aux questions 5, 6, 7 (à l'oral, si pas d'imprimante) |
M'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).
Poésie : apprendre la poésie jusqu'à "Les feux rouges pour traverser". Vous connaissez déjà les deux premières strophes.
Calcul mental : (indication de temps : 15-20 min max)
Rappelez-vous, la semaine dernière, nous avons appris à calculer de tête la multiplication d'un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre.
Par exemple; pour calculer 19 x 5. Nous avions vu qu'il était possible de faire plusieurs étapes :
19 x 5 = 10 x 5 + 9 x 5 Cette étape avait été simplifiée et nous ne la faisions plus que dans notre tête.
= 50 + 45
= 95
Sur l'ardoise : De la même façon, sans l'étape verte, calculer 64 x 2, 34 x 5, 48 x 2, 14 x 5.
Pour ceux qui ont des difficultés : continuer à écrire les calculs de l'étape verte. Et rappelez-vous que pour multiplier avec multiple de 10, on rajoute toujours un 0 à la fin du résultat => 10 x 5 = 50
Mesures et grandeurs : la semaine dernière, nous avions commencé à travailler sur l'heure. (indication de temps: 45 min max)
- apprendre la leçon sur l'heure. Si tu as besoin d'aide, tu peux trouver une explication dans cette vidéo, clique ICI
Pour t'aider à réviser, réponds à ces questions à l'oral :
1- combien y a -t-il d'heures dans une journée? 2- combien y a-t-il de minutes dans une heure? 3- combien y a t-il de secondes dans une minute ?
4- à quoi sert la petite aiguille? 5- à quoi sert la grande aiguille ?
6- Je dois rajouter combien d'heures pour passer d'une heure du matin à celle de l'après-midi?
- dans le cahier du jour : écrire la date « Jeudi 19 mars », puis en dessous « Grandeurs et mesures ». N'oubliez pas de sauter des lignes et de souligner les titres.
Ecris les heures indiquées sur ces horloges mais fais bien attention au moment de la journée qui est indiqué (matin ou après-midi), n'oublie pas d'écrire les numéros.
Pour ceux qui ont des difficultés : ne faire que deux horloges du matin et deux horloges de l'après-midi (ne pas oublier d'écrire les numéros).
M'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).
Questionner le monde-Temps : les enfants, si on retournait dans le passé, il y a plusieurs milliers d'années ?
Je vous emmène découvrir de magnifiques peintures pariétales et ce, sans sortir de chez vous !
Je vous emmène visiter.... des grottes, mais pas n'importe quelles grottes ! Des grottes préhistoriques !
Cliquez sur les liens suivants et observez, profitez, explorez !
Essayez de mémoriser quelques techniques utilisées par les hommes préhistoriques pour faire leurs peintures, nous en reparlerons très vite !
La grotte Chauvet-Pont d'Arc Je te conseille la visite guidée, n'hésite pas à faire défiler les images des panneaux et à cliquer dessus pour mieux les admirer, tu as aussi des reconstitutions pour te montrer comment les hommes préhistoriques peignaient sur les parois.
Aussi, dites-moi en commentaire, quels sont les animaux que vous avez reconnu parmi les différentes peintures ?
Quelle grotte avez-vous préférez? Quelles peintures pariétales ? Pourquoi ?
J'ai hâte de vous lire !
J'espère que cette journée s'est bien passée, je t'invite également à me donner tes impressions dans les commentaires !
N'oubliez pas le dessin pour les soignants !
On se retrouve demain !!
La maîtresse
Commentaires
Bonjour Maitresse,
Moi, j'ai reconnu un ours car les dessins sont très gros.
J'ai préféré la grotte Chauvet-Pont d'Arc car les dessins étaient appliqués et beaux.
Pour la peinture, j'ai bien aimé la peinture de la grotte de Lascaut, parce que cette peinture est belle avec les chevaux.
Ahmet Ali
Bonjour maîtresse, j’ai préféré la grotte de lascaux, parce qu’ Y a pleins peintures d’animaux et surtout des sculptures animalières qui n’en sont pas.
J’ai reconnu sur les roches des deux grottes : un ours, un aigles, des cheveaux, des bisons, des éléphants et des hérissons, des vaches et des veaux.
Bonne journée
Bonjour Maitresse,
J'ai aussi reconnu des chevaux .
Ahmet Ali
Bonjour maîtresse
J'ai fait tout mes exercices sur le cahier de brouillon car mon ardoise et mon cahier du jour son dans la classe,les exercices que je n'ai pas pu faire comme la lecture,la leçon sur l'heure et je n'ai pas pu faire les exercices du livret car je ne l'ai pas.
Bonne journée
J'ai vu des chevaux, des aigles et des oiseaux. J'ai aimer la grotte de Lascaux car j'ai aimer le dessin de l'oiseaux et l' homme et celle de l' homme mort parce que c'est peintures son très belle. Pour le mot pariétal j'ai appris que ce son de peinture fait sur les rochers qui se trouve dans des grottes Préhistorique. Mais j 'aimerais demander une petite question dans une des grottes j'ai vu des longs rocher blancs. Qu'est-c'est. en tout cas j' ai aimer cette journée merci Maîtresse
Bonjour maîtresse
J'ai reconnu un ours et une panthère. Et j'ai préféré la grotte de lascaux parce que les dessins étaient beaux.
1) J'ai reconnu des chevaux, un taureau, une gazelle, un bison, un homme et un oiseau.
2) J'ai préféré la grotte de Chauvet Pont d'Arc.
3) J'ai préféré les taureaux car je les aime bien et surtout les cornes.
Bonjour Maîtresse,
j'ai reconnu : des mammouths, des félins, des rhinocéros, des ours, des rennes, des bisons et des chevaux.
J'ai déjà été à Lascaux avec papa, maman et Lubin. Je voudrais visiter Chauvet.
Je n'ai pas de peinture préférée, c'est toutes mes préférées parce que je trouve qu'une peinture a pas à être plus belle que l'autre.
Bonne journée !
Emile
Bonjour maîtresse,
J' ai préféré la grotte de Lascaux parceque les dessins étaient magnifiques et qu il y a pleins d'animaux. J'ai reconnu un cheval, des oiseaux, un ours
Bonjour Julie,
Elle est intéressante cette question, s'agit-il de longs rochers blancs comme ceux-ci ?
Comme expliqué sur la photo : Ceux qui Montent (pointent vers le haut) sont des stalagMites. Ceux qui Tombent (pointent vers le bas) sont des stalacTites.
C'est l'eau qui goutte et qui contient du calcaire, en tombant goutte à goutte, elle dépose à chaque fois un peu plus de calcaire qui forme un petit tas au début puis qui finit par faire des stalagmites ou des stalactites.
Pour que se forme des stalactites et des stalagmites comme tu as vu dans les grottes, il faut plusieurs milliers d'années ! C'est impressionnant, non ?
Mme Fouque
il y avait des chevaux , des rhinocéros , des mammouths
elles sont très belles les grottes
bonjour
les devoir son vraiment long pour une seul journée mamou a des dificulter a les faire en si peu de temp avec tous sa elle n'arive pas a ratraper certain devoir elle n'arrive pas a s'organisser
merci
cordialement mme diaby
bonjour maitresse
moi j'ais préférer la grotte de lascaux parce que j'ais vu un cheval bison
Bonjour Maîtresse,
J’aimerais bien avoir des devoirs plus long.
Bonsoir Maîtresse,
Dans ces visites guidées, j'ai reconnu des taureaux et des chevaux,
j'ai préféré La grotte de Lascaux.
Bonne soirée maîtresse à demain.
Merci Maîtresse