18 mars 2020

CM1A

Bonjour

,Voici quelques nouvelles du front.(puisqu'on est en guerre )

jour 3

orthographe: on/ont  , c'est à dire recopier l'exercice sur le cahier du jour .

conjugaison : le futur: phrases A B C D E  : bien lire les phrases puis choisir les verbes qui vont bien dans chaque phrase, ensuite mettre ces verbes au futur .

Cela est aussi à recopier dans la cahier du jour .

calcul : page 65 , les exercices n° 4 et 5 :

pour le n° 4 , des 2 côtés du signe = cela doit faire la même chose, cela doit "peser" pareil .

pour le n°5, ne faites pas le tableau ,juste les multiplications.

anglais: les mots croisés 

dans le sens "down" c'est à dire vertical (down = de haut en bas)

Voilà . N'oubliez pas la petite lecture et les quelques phrases d'expression écrite .

Bon courage à vous et à ceux qui vous entourent , et vous aident j'en suis sûre !

 

un oubli :pièce jointe pour la production d'écrit du 19 / 03

le renard et le poulailler.pdf

Programme de jeudi 19 mars avec devoirs

Chers enfants, Chers parents,

Voici le travail pour le jeudi 19 mars

                                                                                                                                 

Avant de commencer, merci de remplir le petit sondage sur le blog de l'école.

Pour le travail du jour, il faudrait imprimer la fiche leçon mbp problèmes maths

Lecture

Lire fiche à ranger dans le lutin "m devant m, b ou p"  (la fiche est dans la pochette).

Faire la fiche de questions / devinettes (il y a une erreur : le synonyme de pénétrer se trouve dans la liste 3 et non dans la liste1).

Les documents en pièces jointes sont corrigés.

 

Je me détends en apprenant : je vais sur le site le cartable des loulous

http://lecartabledesloulous.eklablog.com/les-mots-ou-n-devient-m-devant-m-b-et-p-a131980446

Je commence par regarder la petite vidéo et je fais les exercices proposés en ligne.

 

Orthographe

Découper la partie leçon m,b,p et la coller dans le cahier outils (O 8)

 

Jeudi 19 mars

Orthographe

exercices m devant m, b, p  n°1 et 2

Nous ferons les autres exercices vendredi

 

Problèmes mathématiques

Dans le cahier bleu sous l'orthographe, sauter une ligne, puis écrire

problèmes   mathématiques

Faire les problèmes de la fiche. pour chaque problème écrire son numéro, le calcul puis la phrase réponse en relisant bien la question. on peut s'aider  de la fiche du cahier outil.

 

Musique : à visionner : https://www.youtube.com/watch?v=_kDDljSlka4

 

Devoirs pour vendredi : relire feuille de lecture "m devant m,b,p" dans le lutin de lecture

 + Conjugaison : relire dans le mémo la leçon sur les verbes qui se terminent par -er

 

Bon courage !

B. Rebuffel

lecon m devant m b p et problèmes math 1.pdf

llecture en an m devant mbp.pdf

 

journée du 19 mars

Bonjour les enfants!

J'espère que vous avez pu vous détendre mercredi... 

Je vous donne le travail pour aujourd'hui.... 

Je rappelle que chacun avance à son rythme comme en classe... ceux qui ne peuvent tout faire se contentent de réaliser une partie des exercices.

 

Une charade pour commencer la journée: écris ta réponse dans les commentaires en faisant une phrase. (et n'oublie pas d'écrire ton nom.)

  • mon premier est la première syllabe de  "chapeau"
  • mon second est le contraire de "laid"
  • mon troisième est  la 20ème lettre de l'alphabet

Mon tout est très rusé: Je suis.................................;................

 

Préparation de la dictée de mots pour vendredi. (Cléo français aide-mémoire n°7 et 8 page 28)

Tu dois apprendre les mots:

chez      -      assez  -     très    -      près      -     après     -      exprès     

1) Tu lis et tu épelles chaque mot.

2) Tu les écris plusieurs fois avec et sans modèle.

 

Production d'écrit:

Voici en pièce jointe des images séquentielles qui racontent une petite histoire. 

Ecris en t'aidant des mots quelques phrases pour la raconter.

1) Fabrique bien tes phrases dans ta tête avant d'écrire.

2) Utilise les mots donnés et les mots de l'aide-mémoire page 28/18....

3) Ecris sur la feuille ou sur ton cahier bleu (après avoir écrit la date et production d'écrit) des phrases qui ont du sens.

4) Relis- toi.

Tu peux m'envoyer ton travail par mail pour que je le regarde.

 

Maths - Problèmes

Fais les problèmes dans ton cahier du jour (écris problèmes).  Tu peux dessiner sur ton ardoise, représenter les nombres en barres dizaines et unités, tu peux écrire un calcul.

Fais 3 problèmes minimums.

rappel: 

1) Lis l'énoncé et comprends de quoi il parle. Retiens bien la question. C'est ce que tu dois chercher.

2) Dessine.... représente la situation sur ton ardoise ou avec des objets...

3) Ecris un calcul quand tu peux.

4) Ecris la phrase- réponse.

1/ Enzo le pâtissier – Enzo a préparé 84 tartes. À midi, il en a déjà vendu 32. Combien lui reste-t-il de tartes ?

 

2/ Ronan le libraire – Ronan a reçu 2 cartons de 14 livres.

Combien a-t-il reçu de livres ?

 

3/ Laura la charcutière – Léa a coupé 18 tranches de saucisson pour le pique-nique. Elle va les partager avec Léo et Julie.

Combien chacun aura-t-il de tranches de saucisson ?

 

4/ Lucie la pharmacienne – Hier, Lucie a vendu 52 boîtes de médicaments le matin et 59 boîtes l’après-midi.

Combien a-t-elle vendu de boîtes de médicaments hier ?

 

5/ Sofiane le boulanger – Sofiane a préparé 28 croissants.

Puis, il les a mis dans des sachets de 4.

Combien a-t-il fait de sachets ?

 

Poésie

Apprends ta poésie jusqu'à "ni souris ni rat"

Finis le dessin si tu n'as pas eu le temps.

 

Espace: l'école   en pièces jointes les documents de travail.

Si vous ne pouvez pas les imprimer, l'élève peut reproduire sur une feuille les dessins à main levée.

1) Oberve bien les dessin et décris précisément l'école que tu vois (les bâtiments, les murs, les toits, la clôture, les rues, le portail). 

Fais le travail demandé sur la fiche et dessine avec un crayon rouge le déplacement de Zakaria:  Zakaria arrive à l'école en traversant le passage clouté. Il entre dans la cour par le portail, il va jouer sous le préau.  Puis il va se ranger  devant la classe face au préau.

Dessine un terrain de sport derrière l'école.

2) Observe les différences entre le dessin de l'école et la maquette. ( les matériaux utilisés, leur forme.

Qu'a utilisé Julie pour représenter les bâtiments? Pourquoi il n'y a pas de toit?

Fais le travail demandé sur la fiche.

 

Voilà pour aujourd'hui. A demain les enfants.

 

l'école de Julie 1.pdf        la maquette de l'école de Julie.pdf

Donner de vos nouvelles...

Chers parents,

 

Mr Claudé a mis en ligne un sondage que je vous remercie de bien vouloir remplir pour nous aider  (lien ICI )
Nous avons besoin de savoir si tout le monde est équipé pour recevoir le travail à réaliser par les enfants (connexion, matériel informatique,...).

Si vous rencontrez des difficultés, merci de me le signaler rapidement (c'est urgent) soit par le mail ce2b.jjr@gmail.com, soit en commentaire de ce billet.


Devant cette situation inédite (pour vous comme pour moi), j'aimerais également avoir un petit retour sur « l'école à la maison » pour savoir si tout se passe bien, si depuis ces derniers jours, vous réussissez à trouver un rythme, si votre enfant parvient à faire son travail (relativement) seul et, en combien de temps...

Une fois encore, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à m'en faire part par mail ou en commentaire !

 

Merci pour votre investissement auprès des enfants,
Merci d'avance pour vos retours,

Bien à vous,

Mme Fouque

 

Cm1a

Travail pour jour n.3

Orthographe: on/ont

Conjugaison:ex.a b c d e (le futur)

Calcul:p.65 n.4 , 5  ( des deux côtés du signe= cela doit "peser" pareil ) _pour le n.5 , ne faites pas le tableau, par ex. 40x22=<....

Anglais: les mots croisés des animaux, le "down" qui veut dire ici vertical.

N'oubliez pas un peu de lecture, et l'expression écrite.

Bon courage à vous et aussi a ceux qui vous entourent.

donner de vos nouvelles...

Parents,

Nous avons besoin de savoir si tout le monde est équipé pour recevoir le travail à réaliser par les enfants. 

J'aimerais également avoir un petit retour sur l'"école à la maison" pour savoir si tout se passe bien.

Merci de me le dire (c'est urgent) soit par le mail maclassece1a@gmail.com soit à travers les commentaires du blog CE1A.

Cordialement,

Mme Redon

CPA continuité pédagogique 19/03

CPA19-03.pdf

CPB continuité pédagogique 19/03

CPB19-03.pdf

Journée du 19 mars CM1 B

Bonjour les CM1 B!

J'espère que vous allez bien!

Mme Filisetti et moi-même félicitons l'assiduité de certains! C'est très bien et INDISPENSABLE!!!! Ce n'est pas comme d'habitude mais c'est l'école!

Nous aimerions d'ailleurs davantage de retours, ne serait-ce que pour signaler votre présence! En commentaires ou par mail à l'adresse cm1b.jjr@gmail.com ! Merci aux parents de leur investissement, même si le travail a un peu de retard, l'essentiel est de maintenir un suivi!

Aujourd'hui, jeudi. Vous vous rappelez de l'emploi du temps? Alors c'est PARTI!

Langage oral: Comment trouvez vous le début du roman "On a tagué le mur de l'école?"

Grammaire: Dans CLEO, P86. Faire les exercices de la page 86 (faciles!!!) et bien lire la leçon déjà collée dans le cahier.

Numération: p 47 du manuel: ex 7,8,12, 14 et 15, ce sont des exercices de révision sur les fractions. Revoyez bien les leçons si vous avez des difficultés!

Opérations: ex 6p 69 du manuel

Anglais: Faire la feuille donnée, écouter et s'entraîner à chanter en cliquant sur le lien suivant

26-we-can-speak-english_1_.wma

Lecture compréhension: Vous en êtes normalement au 3 éme chapitre du roman "On a tagué le mur de l'école" et avez répondu aux questionnaire associés.

Je vous demande aussi de revoir la dernière leçon d'orthographe sur les mots masculins en [e] et les noms féminins en [te]. Il y aura une dictée demain!!!

J'attends vos travaux par mail!

N'oubliez pas le dessin pour nos héros les soignants!!!

         Après l'effort, le réconfort...

Cliquez ici                                                   

                                                                                   

 

 

 

CPB continuité pédagogique

Bonjour les enfants, Bonjour les parents,

J'espère que vous allez tous bien et que l'école à la maison se déroule sans problème. N'hésitez à mettre des commentaires pour me dire si vous allez bien ou juste pour faire coucou!!!!.

                                                              

 

Nous sommes Mercredi, profitez de cette journée pour participer au challenge proposé par Monsieur Claudé pour soutenir nos soignants.

"MERCI SOIGNANTS" CHALLENGE

Faites leur un dessin gai, plein de belles couleurs et envoyez la photo à l'adresse 0952102u@ac-versailles.fr

Mettez dans l'objet "Merci soignants Challenge" et n'oubliez pas le prénom et la classe sur le dessin.

 

J'ai aussi crée une adresse mail pour la classe pour échanger sur le travail des enfants et vérifier s'ils avancent bien.

Avec le confinement total, je ne vous demande plus d'aller jusqu'à la boite aux lettres de l'école!!!

cpbjjr@gmail.com

Merci bien

Passez une belle journée et protégez-vous et votre famille.

 

 

Problème du blog

Chers parents,

Un problème technique m'a obligé à changer la présentation du blog. J'espère que vous retrouverez vite vos repères.

Pour retrouver les billets concernant la classe de votre enfant, utilisez les catégories dans la colonne de droite.

N'hésitez pas à faire vos remarques d'utilisateurs afin d'améliorer le blog.

N'oubliez pas de visiter quotidiennement la catégorie "Informations Ecole Fermée".

Cordialement

Le directeur

- page 63 de 76 -