programme de vendredi 20 mars

Bonjour à  tous !

Voici le travail pour le vendredi 20 mars (que l'on peut étaler sur le week-end....)

 

Lecture : nous continuons la lecture de Popotka.

Pour commencer, on va essayer de se souvenir du début de l'histoire, sans ouvrir la BD.

On peut essayer de raconter l'histoire à quelqu'un sans oublier de préciser les personnages, les lieux, le temps (le moment), les péripéties (les actions des personnages), les sentiments éprouvés par chacun et en évitant les répétitions. Soyez précis pour raconter la course !

Aujourd'hui, nous lisons les pages 10 à 13. Le texte adapté en couleurs est en pièce jointe.

Que pensez-vous de la phrase du papa de Popotka (planche 9, case 5) ?

Le questionnaire du jour est en pièce jointe.

 

Mathématiques

Nous continuons aujourd'hui notre découverte de la multiplication. L'objectif est de bien comprendre le lien entre la multiplication répétée et la multiplication. La fiche du jour est celle mise en pièce jointe qui est aussi dans la pochette noire (la multiplication1).

On peut commencer par manipuler des objets, des stylos par exemple. Si je pose sur la table un paquet de 2 stylos, puis un paquet de 2 stylos, puis un autre paquet de 2 stylos, le calcul pour trouver le nombre total de stylos est .... ?

2 + 2 + 2 = 6. On peut aussi voir qu'il y a 3 paquets de 2, ou 3 fois 2 : 3 x 2 = 6

On peut s'entraîner avec 4 paquets, 5 paquets, faire des paquets de 3 stylos, 4 stylos ....

A chaque fois, il faut être capable de dire les 2 calculs qui donnent le nombre total.

On peut aussi s'entraîner avec d'autres objets de la maison.

 

Orthographe

Vous vous souvenez de la leçon d'orthographe ? Si oui, dans le cahier bleu, écrire :

(sinon, relire plusieurs fois la leçon dans le cahier outil).

Vendredi 20 mars

Orthographe

exercices m devant m, b, p  n°3, 4 et 5

Corrections des problèmes de jeudi :

1/ calcul : 84 - 37 = 47

phrase réponse : Il reste à Enzo 47 tartes (Il lui reste 47 tartes).

 

2/ 14 + 14 = 28

Ronan a reçu 28 livres. (c'est une addition répétée, donc ou peut écrire 2 x 14 = 28)

 

3/ 6 + 6 + 6 = 18 (ou manipulations avec partage)

Chacun aura 6 tranches de saucisson.

 

4/ 52 + 59 = 111

Lucie a vendu 111 boîtes de médicament.

 

5/ 7 + 7 + 7 + 7  = 28 (ou manipulations avec partage)

Sofiane a fait 7 sachets.

 

Correction du dernier exercice de la feuille sur m devant m, b ou p de jeudi

le synonyme de pénétrer (liste 3) : entrer

le synonyme de vendeur (liste 2) : marchand

le contraire de possible (liste 4) : impossible

le contraire de rarement (liste 3) : souvent

Le contraire de plus **: moins

Le contraire de compliqué **: simple

2 mots qui se disent de la même façon mais qui ont un sens différent (homonymes)** :

un chant  et  un champs

3 mots de la même famille (liste 3) : le temps le printemps longtemps

 

 

Préparation de la dictée de mardi

En pièce jointe, on trouve la dictée de mardi ainsi que les 5 suivantes (Ne pas les préparer toutes !!). recopier dans le cahier de brouillon les mots 2 ou 3 fois avec le modèle. On peut prendre un peu d'avance en écrivant aussi les phrases.

Dictée du mardi 24 mars (m devant m, b, p)

  • des mots invariables : combien  - comment - longtemps
  • des noms communs féminins :

            la chambre - une  jambe - la confiture - la montagne

  • des noms communs masculins :

              un mouton - le pantalon - un champion -  des nombres

  • des phrases :

            Les enfants mangent souvent des bonbons.

            Il est important de bien se brosser les dents

            Le serpent rampe sur le sol.

            C'est le printemps : l'oiseau chante sur une branche.

 

Conjugaison

Des petits exercices en ligne sur les accords sujet-verbe. La semaine prochaine, nous commencerons la conjugaison des verbes avoir et être au présent.

http://lecartabledesloulous.eklablog.com/l-accord-sujet-verbe-a179137640

 

Poésie : à recopier dans le cahier et à illustrer.

https://dessinemoiunehistoire.net/poesie-une-histoire-a-suivre-roy/

Le site propose le texte et une version lue à écouter.

titre : Une histoire à suivre

On saute une ligne après le titre et on écrit le texte en respectant la mise en page (on peut écrire les majuscules en rouge !)

 

Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie.
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver,
Et après la pluie le beau temps.

 

                        Claude Roy (auteur)

 

Anglais

Revoir la chanson Hello (hello song)

http://lecartabledesloulous.eklablog.com/say-hello-to-the-animals-a167259610

 

Ecoute musicale : le printemps de Vivaldi, un concerto de 1725

https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ

 

 

Bon travail et bon week-end à tous.

B. Rebuffel