22 mars 2020
CPB continuité pédagogique 23/03
Par LOrgeas le 22 mars 2020, 16:30 - CPB
Par Directeur le 22 mars 2020, 08:35 - CE2A

Bonjour les enfants,
Bonjour les parents,
Le travail est dans ce document.
Journée du lundi 23 mars 2020 CE2A.pdf
Bonne journée
M. Claudé
Les liens des 2 vidéos si le lien ne fonctionne pas dans le PDF.
Ici la page du Magellan corrigée si elle n'est pas bien visible.
21 mars 2020
Par Directeur le 21 mars 2020, 22:30 - Informations Ecole Fermée



Bonjours les enfants,
Bonjour les parents,
Demain c'est mercredi, pas d'école. Je vous propose le "Merci soignants" Challenge.
Les "soignants" ce sont tous ces gens qui travaillent pour soigner, guérir et sauver les malades du Coronavirus: les infirmières, les médecins, les secrétaires, les pharmaciens, les ambulanciers etc... (tous tous tous). Il y a beaucoup de parents d'élèves de l'école qui sont "soignants".
Ces gens ont beaucoup beaucoup de travail en ce moment. Ils sont fatigués et parfois un peu tristes.
Alors pour leur redonner du courage disons leur un grand, un IMMENSE MEERRRRCCCCIIIIIIII.
Faites leur un dessin gai, plein de belles couleurs et envoyez-moi la photo à l'adresse 0952102u@ac-versailles.fr
Mettez dans l'objet "Merci soignants Challenge" et n'oubliez pas le prénom et la classe sur le dessin.
Je les mettrai sur le blog et tous les "soignants" pourront venir visiter notre exposition "Merci soignants".
Les CPA, les CPB, les CE1A, les CE1B, les CE2A, les CE2B, les CM1A, les CM1B, les CM2A, les CM2B, tous les enfants de Jean-Jacques Rousseau je compte sur vous pour m'envoyer des centaines, des milliers de dessins pour un IMMENNNSSSEEEEE MEEEERRRRCCCCIIIIIIII SOIIIIGNNNAAAANNNNTS.
Mais n'oubliez pas. Si vous voulez les aider, restez bien enfermés chez vous, respectez les gestes barrières et restez à au moins 1 mètre des autres. Si vous n'êtes pas malades, si vous ne transmettez pas le virus, ils auront moins de travail.
Vous pouvez aussi leur dire un grand merci dans les commentaires.
Vous aussi parents.
Je compte sur vous. Je veux être fier des élèves de JJR.
Le directeur
Par Directeur le 21 mars 2020, 05:42 - CE2A

Chers parents,
Nous sommes vraiment contents du travail de vos enfants (et du vôtre :-) pour cette première semaine, bien difficile.
Les serveurs de l'éducation nationale ne sont pas prêts à accueillir un tel trafic sur le blog et la connexion est parfois très difficile (pour vous mais pour nous aussi pour y déposer le travail ou communiquer avec vous).
C'est pourquoi je vous proposerai désormais le travail la veille dans un fichier pdf que vous pourrez télécharger le soir, lorsqu'il y a moins de trafic, pour pouvoir travailler le lendemain dans de meilleure condition. Vous pourrez imprimer ce document mais cela n'est pas nécessaire, votre enfant pourra simplement travailler en le consultant à l'écran en cas de besoin.
Cela permettra aussi aux familles ayant plusieurs enfants que l'ordinateur (tablette...) soit moins monopolisé.
N'oubliez pas de consulter tous les jours la partie "Informations Ecole Fermée", des informations y sont ajoutées quotidiennement.
Et n'oubliez pas de participer au prochain "Merci Soignants" Challenge ou d'envoyer des dessins pour le premier challenge.
Passez un très bon week-end
Prenez soin de vous et des vôtres.
M. Claudé
20 mars 2020
Par Directeur le 20 mars 2020, 23:45 - Informations Ecole Fermée
Par JVidal le 20 mars 2020, 19:50 - CM1B
Bravo les enfants pour votre travail du jour! J'ai bien reçu tous les fichiers , je les regarde attentivement mais ne peux pas répondre individuellement, cela prendrait trop de temps et la connexion internet est très lente parfois...Voici quelques uns de vos travaux



Correction de la Géométrie et de la dictée


N'oubliez pas en devoirs d'apprendre les pronoms personnels en anglais et le mémo en géométrie!
Je vous souhaite à tous un très bon week-end! Je pense à vous et posterai le travail de jeudi prochain mercredi soir!
Me Vidal
Par JFouque le 20 mars 2020, 18:17 - CE2B
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez tous passé un bon weekend !
Les enfants, je tenais à vous féliciter tous pour votre travail de la semaine dernière, je suis TRES TRES fière de vous !
Bien entendu, j'en profite pour remercier tous les parents d'avoir si bien joué le jeu !
Il reste encore quelques enfants qui ne m'ont pas encore contacté, ni envoyé leur travail : je vous rappelle l'adresse mail de la classe : ce2b.jjr@gmail.com
Point information IMPORTANT :
J'imagine qu'il ne vous a pas échappé que les serveurs de l'éducation nationale sont très vite saturés et que la connexion est parfois très difficile (pour vous comme pour nous).
C'est pourquoi, je vous propose désormais le travail dans un fichier pdf que vous pourrez télécharger (pour la journée), et ainsi, je l'espère, travailler dans de meilleure condition. Vous pourrez imprimer ce document mais cela n'est pas nécessaire, votre enfant pourra simplement travailler en le consultant à l'écran en cas de besoin.
Cela permettra aussi aux familles ayant plusieurs enfants que l'ordinateur (tablette...) soit moins monopolisé.
J'essaierai également le plus souvent de poster le programme du jour la veille au soir, toujours dans l'idée de vous faciliter l'accès au blog...
Et surtout n'oubliez pas de consulter tous les jours la partie "Informations Ecole Fermée" sur le blog, des informations y sont ajoutées quotidiennement et de participer au prochain "Merci Soignants" Challenge ou d'envoyer des dessins pour le premier challenge.
Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire de temps en temps, les enfants, c'est un vrai plaisir de vous lire !
A présent, on dirait bien que nous sommes partis pour une deuxième semaine d'école à la maison !
Programme du jour à télécharger :Programme 23 03 20 CE2B.pdf
Documents à télécharger : Fiche 2 Motordu.pdf
Liens utiles :
Grammaire :
Géométrie :
Sciences : video - leçon mardi 17 mars
Par BFarnetti le 20 mars 2020, 17:03 - CM1A
Bonjour à tous, Quelques parents me signalent une différence entre le travail de la p.65 du livre de maths , et ce qu'ils ont sous les yeux . Je leur envoie une copie du travail .
Voici la correction des exercices d'orthographe n° 1 et 2:
complète par "et" / "est"
..est facile -Est-il ...? - ...et tomba . -...et mon horloge. -...n'est pas sèche . - est terminée . -...et soif . - ...est allée ...- ...et des canards . - Où est ...?
complète par "a" / "à"
Tom a ... - .... à la fête . - ...à Nancy . - ...n'a plus de porte . - ...A-t-elle ...? - On a de la peine . - ...à la tombée ....- C'est à moi . - ... a son nom sur ... - d'un bout à l'autre ...
voici la correction des exercices de conjugaison
1) il nous préviendra (c'est" il" le sujet =, 3e pers. du sing .) - 2 ) Je réfléchirai ... - 3) Le vainqueur recevra .. - 4) Nous passerons / nous irons ..; 5). ..que cela...arrangera . 6) Tu auras .... - 7) ...le dessinateur illustrera ... - 8)... mon oncle fera ... - 9) Nous irons ... - 10) Quand le vent faiblira ... - 11) ...prendront / auront ...
correction de l'exercice d'anglais "toys and colours"
Vous avez colorié la poupée en rose, le livre en jaune, la voiture en bleu, le cerf-volant en orange,le lecteur CD en gris, le vélo en noir, la corde à sauter en rouge, le ballon en noir et blanc, le skate board en mauve (violet) , les patins à roulettes en marron, les billes en vert, et le robot est blanc .
correction des mots croisés sur la préhistoire:
PALEOLITHIQUE SEDENTAIRE NEOLITHIQUE PREHISTOIRE LASCAUX TAUTAVEL FOUILLES RUPESTRE FEU ECRITURE NOMADE
correction des calculs
p.64 : les albums de timbres:13 x 30 = 13x3 (qui fait 39 ) x10 = 390 , car 39 x10 = 390 --- de même : 11 x 40 = 11 x 4 (qui fait 44 ) .. x 10 = 440 ,car 44 x10 = 440
Le marchand de timbres : 15 x 300 = 15 x 3 , qui fait 45 , puis fois 100 , donc 4500 timbres français - Les timbres étrangers : 60 x 40 = (6x4 ) x 100= 24 x 100 = 2400
ex.n°1 6 x70 = 420 ... , car 6x7=42 ...... 7 x 300 =2100 ...9 x 40 = 360 ......60 x 7 = 420 ...... 300 x 9 = 2700 ..... 4 x 70 = 280 ......8 x 800 = 6400 .....900 x 6 =5400
ex. n°2 16 x 20 = 320 ...., car 16x2=32 .... 200 x 12 = 2400 ....70 x 60 = 4200... 200 x 40 = 8000 ........32 x 40 = (32 x 4 ) x 10 , donc 128 x 10 = 1280 .....
30 x 80 = 24 x 100 = 2400 ...... 42 x 400 = ( 42 x 4 ) x 100 , donc 168 x 100 = 16 800 .......50 x 80 = 40 x 100 = 4 000, car 5x8=40
n°3 6x3= 18, donc 6x30= 180 ...........9x3= 27 , donc 9x300 = 2700 ....5x7= 35 , donc 5x700= 3500 ......4x8=32 , donc 4x80 = 320
5x30 = 150 ( car 5x3=15) .......70x 4= 280 (car 7x4=28) ........6x500 = 3 000 , car 6x5= 30 ........8x 2 000 = 16 000
Pour m'envoyer votre travail, cela passe par mon adresse mail professionnelle :
Brigitte.Farnetti@ac-versailles;fr
La semaine prochaine, je vous donnerai le nom de sites sympas pour travailler et vous détendre tout en apprenant...ou apprendre tout en vous détendant :
Bon je commence par Lumni , je vous en dirai plus , là je crois que ça suffit ...
Bon courage et bonne santé !
Par BFarnetti le 20 mars 2020, 17:03 - CM1A
Bonjour à tous, Quelques parents me signalent une différence entre le travail de la p.65 du livre de maths , et ce qu'ils ont sous les yeux . Je leur envoie une copie du travail .
Voici la correction des exercices d'orthographe n° 1 et 2:
complète par "et" / "est"
..est facile -Est-il ...? - ...et tomba . -...et mon horloge. -...n'est pas sèche . - est terminée . -...et soif . - ...est allée ...- ...et des canards . - Où est ...?
complète par "a" / "à"
Tom a ... - .... à la fête . - ...à Nancy . - ...n'a plus de porte . - ...A-t-elle ...? - On a de la peine . - ...à la tombée ....- C'est à moi . - ... a son nom sur ... - d'un bout à l'autre ...
voici la correction des exercices de conjugaison
1) il nous préviendra (c'est" il" le sujet =, 3e pers. du sing .) - 2 ) Je réfléchirai ... - 3) Le vainqueur recevra .. - 4) Nous passerons / nous irons ..; 5). ..que cela...arrangera . 6) Tu auras .... - 7) ...le dessinateur illustrera ... - 8)... mon oncle fera ... - 9) Nous irons ... - 10) Quand le vent faiblira ... - 11) ...prendront / auront ...
correction de l'exercice d'anglais "toys and colours"
Vous avez colorié la poupée en rose, le livre en jaune, la voiture en bleu, le cerf-volant en orange,le lecteur CD en gris, le vélo en noir, la corde à sauter en rouge, le ballon en noir et blanc, le skate board en mauve (violet) , les patins à roulettes en marron, les billes en vert, et le robot est blanc .
correction des mots croisés sur la préhistoire:
PALEOLITHIQUE SEDENTAIRE NEOLITHIQUE PREHISTOIRE LASCAUX TAUTAVEL FOUILLES RUPESTRE FEU ECRITURE NOMADE
correction des calculs
p.64 : les albums de timbres:13 x 30 = 13x3 (qui fait 39 ) x10 = 390 , car 39 x10 = 390 --- de même : 11 x 40 = 11 x 4 (qui fait 44 ) .. x 10 = 440 ,car 44 x10 = 440
Le marchand de timbres : 15 x 300 = 15 x 3 , qui fait 45 , puis fois 100 , donc 4500 timbres français - Les timbres étrangers : 60 x 40 = (6x4 ) x 100= 24 x 100 = 2400
ex.n°1 6 x70 = 420 ... , car 6x7=42 ...... 7 x 300 =2100 ...9 x 40 = 360 ......60 x 7 = 420 ...... 300 x 9 = 2700 ..... 4 x 70 = 280 ......8 x 800 = 6400 .....900 x 6 =5400
ex. n°2 16 x 20 = 320 ...., car 16x2=32 .... 200 x 12 = 2400 ....70 x 60 = 4200... 200 x 40 = 8000 ........32 x 40 = (32 x 4 ) x 10 , donc 128 x 10 = 1280 .....
30 x 80 = 24 x 100 = 2400 ...... 42 x 400 = ( 42 x 4 ) x 100 , donc 168 x 100 = 16 800 .......50 x 80 = 40 x 100 = 4 000, car 5x8=40
n°3 6x3= 18, donc 6x30= 180 ...........9x3= 27 , donc 9x300 = 2700 ....5x7= 35 , donc 5x700= 3500 ......4x8=32 , donc 4x80 = 320
5x30 = 150 ( car 5x3=15) .......70x 4= 280 (car 7x4=28) ........6x500 = 3 000 , car 6x5= 30 ........8x 2 000 = 16 000
Pour m'envoyer votre travail, cela passe par mon adresse mail professionnelle :
Brigitte.Farnetti@ac-versailles;fr
La semaine prochaine, je vous donnerai le nom de sites sympas pour travailler et vous détendre tout en apprenant...ou apprendre tout en vous détendant :
Bon je commence par Lumni , je vous en dirai plus , là je crois que ça suffit ...
Bon courage et bonne santé !
Par BFarnetti le 20 mars 2020, 17:03 - CM1A
Bonjour à tous, Quelques parents me signalent une différence entre le travail de la p.65 du livre de maths , et ce qu'ils ont sous les yeux . Je leur envoie une copie du travail .
Voici la correction des exercices d'orthographe n° 1 et 2:
complète par "et" / "est"
..est facile -Est-il ...? - ...et tomba . -...et mon horloge. -...n'est pas sèche . - est terminée . -...et soif . - ...est allée ...- ...et des canards . - Où est ...?
complète par "a" / "à"
Tom a ... - .... à la fête . - ...à Nancy . - ...n'a plus de porte . - ...A-t-elle ...? - On a de la peine . - ...à la tombée ....- C'est à moi . - ... a son nom sur ... - d'un bout à l'autre ...
voici la correction des exercices de conjugaison
1) il nous préviendra (c'est" il" le sujet =, 3e pers. du sing .) - 2 ) Je réfléchirai ... - 3) Le vainqueur recevra .. - 4) Nous passerons / nous irons ..; 5). ..que cela...arrangera . 6) Tu auras .... - 7) ...le dessinateur illustrera ... - 8)... mon oncle fera ... - 9) Nous irons ... - 10) Quand le vent faiblira ... - 11) ...prendront / auront ...
correction de l'exercice d'anglais "toys and colours"
Vous avez colorié la poupée en rose, le livre en jaune, la voiture en bleu, le cerf-volant en orange,le lecteur CD en gris, le vélo en noir, la corde à sauter en rouge, le ballon en noir et blanc, le skate board en mauve (violet) , les patins à roulettes en marron, les billes en vert, et le robot est blanc .
correction des mots croisés sur la préhistoire:
PALEOLITHIQUE SEDENTAIRE NEOLITHIQUE PREHISTOIRE LASCAUX TAUTAVEL FOUILLES RUPESTRE FEU ECRITURE NOMADE
correction des calculs
p.64 : les albums de timbres:13 x 30 = 13x3 (qui fait 39 ) x10 = 390 , car 39 x10 = 390 --- de même : 11 x 40 = 11 x 4 (qui fait 44 ) .. x 10 = 440 ,car 44 x10 = 440
Le marchand de timbres : 15 x 300 = 15 x 3 , qui fait 45 , puis fois 100 , donc 4500 timbres français - Les timbres étrangers : 60 x 40 = (6x4 ) x 100= 24 x 100 = 2400
ex.n°1 6 x70 = 420 ... , car 6x7=42 ...... 7 x 300 =2100 ...9 x 40 = 360 ......60 x 7 = 420 ...... 300 x 9 = 2700 ..... 4 x 70 = 280 ......8 x 800 = 6400 .....900 x 6 =5400
ex. n°2 16 x 20 = 320 ...., car 16x2=32 .... 200 x 12 = 2400 ....70 x 60 = 4200... 200 x 40 = 8000 ........32 x 40 = (32 x 4 ) x 10 , donc 128 x 10 = 1280 .....
30 x 80 = 24 x 100 = 2400 ...... 42 x 400 = ( 42 x 4 ) x 100 , donc 168 x 100 = 16 800 .......50 x 80 = 40 x 100 = 4 000, car 5x8=40
n°3 6x3= 18, donc 6x30= 180 ...........9x3= 27 , donc 9x300 = 2700 ....5x7= 35 , donc 5x700= 3500 ......4x8=32 , donc 4x80 = 320
5x30 = 150 ( car 5x3=15) .......70x 4= 280 (car 7x4=28) ........6x500 = 3 000 , car 6x5= 30 ........8x 2 000 = 16 000
Pour m'envoyer votre travail, cela passe par mon adresse mail professionnelle :
Brigitte.Farnetti@ac-versailles;fr
La semaine prochaine, je vous donnerai le nom de sites sympas pour travailler et vous détendre tout en apprenant...ou apprendre tout en vous détendant :
Bon je commence par Lumni , je vous en dirai plus , là je crois que ça suffit ...
Bon courage et bonne santé !
Par EGachignard le 20 mars 2020, 14:30 - CM2A
Pour finir notre semaine, voici un petit moment de détente. Nous allons commencer par une écoute :
C'est parti :
Vous allez maintenant travailler sur le même genre de texte théâtralisé : vous devez annoncer à vos parents que vous avez eu une mauvaise note. Voici trois possibilités :
Sur la première partie du document, vous avez les trois textes, sur la deuxième parties, vous avez deux textes à trous
Voici la consigne :
Soit vous imprimez, soit vous recopiez. Dans tous les cas, je travaille se fait dans le cahier d'écriture et de rédaction.
Travaillez-bien!!
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