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18 juin 2020

Séance 3 : La place de l'UE et de la France dans le monde (chapitre G7)

Réponses aux questions précédentes :

a) A l'aide des deux documents, montrer que l'UE est un territoire divers.

L'Union Européenne est une association de peuples qui brille par la diversité des langues parlées ainsi que des religions pratiquées sur son territoire.

b) Faites les questions 1 à 4 p.315 du manuel.

1- La région la plus densément peuplée de l'UE est l'axe rhénan. Allant de Londres à Milan en passant par les grandes villes de l'ouest de l'Allemagne, il constitue la mégalopole européenne. Au contraire, les régions les moins peuplées sont les confins de l'Union.

2- Les Européens ont des conditions de vie différentes car les niveaux de vie sont différents d'une région à l'autre. Certains états (surtout ceux de l'ouest) sont riches tandis que d'autres, sont encore en développement (à l'est). Les régions les plus en difficulté reçoivent le plus d'aides de l'UE.

3- L'UE tente de réduire les inégalités dans ses territoires en redistribuant des aides financières aux régions qui en ont besoin. Il y a une politique de cohésion qui existe et qui vise à réduire les différences de richesses entre les territoires.

4- Les régions qui reçoivent le plus d'aides de l'UE sont les régions situées dans les pays de l'est. Les difficultés engendrées par la chute de l'URSS en 1991 y sont pour beaucoup.

 

Observez les documents suivants et répondez aux questions :

a) Doc 3 p331 : A quoi voit-on l’influence de l’UE dans le monde ?

b) Doc 4 p331 et 2 p329 : Quels sont les atouts du rayonnement culturel de la France dans le monde ?

c) Doc 1, 2, 5 p330-331 : Quelles catégories de population sont attirées sur le continent européen ? Quel est le pays de l’UE le plus attractif ?

 

A noter dans le cahier :

III/ La place de l’UE et de la France dans le monde.

La France a une place importante sur la scène internationale :

- militairement, elle est présente sur tout le globe grâce à ses territoires ultramarins.

- économiquement, elle est la 6e puissance mondiale et la 3e européenne.

- diplomatiquement, elle a de nombreuses ambassades et organise des rencontres internationales (ex : COP21).

- culturellement, elle sert d’exemple (ex : Droits de l’homme).

L’UE est très influente d’un point de vue culturel car les principales langues parlées dans le monde sont européennes.

La France est admirée dans le monde pour sa culture (gastronomie, cinéma, littérature…).

L’UE attire beaucoup de gens :

- des touristes (620 millions de visiteurs par an, Paris et Londres sont les villes les plus visitées au monde)

- des migrants

- des étudiants ( l’UE est le premier foyer d’accueil d’étudiants au monde et a développé le programme ERASMUS).

 

Conclusion

L’UE est un territoire qui est toujours en construction et qui donc peine à passer au premier plan sur la scène internationale car les pays-membres restent souverains. Elle est constituée de grandes disparités mais elle parvient à gérer son territoire d’un seul bloc dans certains domaines (monétaire par ex).

16 juin 2020

Séance 2 : Réforme et contre-réforme

Correction des questions précédentes :

a) Quel rôle Laurent de Médicis joue-t-il auprès des artistes ?

Laurent de Médicis, seigneur de la ville de Florence, est un mécène. Il finance les travaux des artistes et leur passe des commandes d'oeuvres qui sont à sa gloire.

b) A l'aide des deux oeuvres ci-dessus, montrez que l'Humanisme touche également les arts.

On voit que l'Humanisme est un courant qui touche également les arts car ici aussi, l'Homme est au centre de l'oeuvre. Dans l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, l'artiste cherche à établir les proportions parfaites de l'Homme (il utilise les mathématiques notamment). La Naissance de Vénus de Botticelli met en avant une femme (Vénus, déesse romaine de l'amour) qui, elle aussi est au centre du tableau. Elle représente l'idéal féminin de l'époque.

c) De quelle oeuvre est tirée la scène représentée sur cette sculpture ?

Cette scène évoque un passage de la Bible. L'art religieux est aussi très développé pendant la Renaissance. La Pietà est une figure de la Vierge Marie pleurant la mort de son fils Jésus Christ. De nombreux artistes s'essayent à la représenter. Cependant, celle de Michel-Ange (celle du document) est la plus réaliste et la plus célèbre.

d) Observez attentivement la Joconde de Léonard de Vinci. Que remarquez vous comme changement sur les techniques employées par rapport à la Naissance de Venus de Botticelli ?

Le portrait de la Joconde montre l'évolution des techniques employées dans la peinture au moment de la Renaissance. La Naissance de Vénus de Botticelli est peinte vers 1484 alors qu'on estime que la Joconde a été peinte une vingtaine d'années plus tard, au début du XVIe siècle. Sur le tableau de Botticelli, on observe une perspective très relative (il y a peu de profondeur dans le tableau). Les quatre personnages semblent tous être peints sur le même plan. Les traits, déjà nettement plus fins et réalistes que les portraits médiévaux restent assez nets. Pour peindre le portrait de Mona Lisa, Léonard de Vinci utilise la technique du sfumato. Il s'agit de peindre l'arrière plan de plus en plus flou et de plus en plus petit pour obtenir une perspective. Par ailleurs, les traits de Mona Lisa sont beaucoup plus réalistes (surtout le regard qui fait la renommée de ce tableau). Enfin, les peintures utilisées sont des pigments mélangés à de l'huile et constituent aussi une évolution de l'art de la Renaissance.

 

A noter dans le cahier :

L’Homme étant au centre des préoccupations aux XVe et XVIe siècles, on perfectionne leurs représentations.

Les arts connaissent également un renouvellement. De puissants mécènes (Le pape Jules II, Laurent de Médicis, François Ier) financent et protègent les travaux de nombreux artistes (Michel Ange, Botticelli, Léonard de Vinci). Ils développent de nouvelles techniques :

- la perspective

- le sfumato

 

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

Document 1 p.152

a) Que fait le Pape pour gagner de l’argent pour construire la Basilique Saint Pierre de Rome ?

b) Qui s’oppose aux agissements du Pape ?

c) Comment considère-t-il les Indulgences ?

d) Comment envisage-t-il la pratique de la religion chrétienne ?

e) Que remarquez-vous à propos du protestantisme ?

f) Comment réagit l’Eglise catholique face à la montée du protestantisme ?

 

16 juin 2020

L'Afrique de l'ouest dans la mondialisation (1)

Répondez aux questions de la fiche suivante :

16 juin 2020

Séance 2 : Un territoire pourtant multiple (Chapitre G6)

Réponses aux questions précédentes :

a) Robert Schuman est le ministre des Affaires étrangères français en 1950. Il est d'origine lorraine et est ce qu'on appelle un homme frontière. Né en 1886, il a changé plusieurs fois de nationalité au gré de l'histoire de sa région au début du XXe siècle.

b) le 9 mai 1950, il imagine une union économique entre l'Allemagne et la France. Il pense qu'en s'unissant, les deux pays n'auront plus de raison de se faire la guerre. C'est important pour lui, du fait de son histoire personnelle mais également parce que les conflits franco-allemand ont été parmi les causes des deux guerres mondiales.

c) Il pense unir les deux pays sur les productions de charbon et d'acier. C'est très symbolique et stratégique car c'est avec ces deux matières premières que l'on fabrique des armes. Or si ces productions sont dépendantes l'une de l'autre entre les deux états, ils ne pourront plus produire d'armes l'un contre l'autre.

 

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

Carte des langues parlées dans l'UE

Carte des religions pratiquées dans l'UE

a) A l'aide des deux documents ci-dessus, montrer que l'UE est un territoire divers.

b) Faites les questions 1 à 4 p.315 du manuel.

 

A noter dans le cahier :

II/ L’UE est un territoire pourtant multiple

Aujourd’hui l’UE compte 28 pays-membres et représente un vaste territoire très divers.

  1. La diversité culturelle

L’UE est composée de pays de diverses cultures (dues à l’histoire). Ils ont des différences :

  • Dans le domaine religieux (ensemble majoritairement chrétien mais avec des fortes communautés musulmanes et juives).
  • Dans les langues (certains pays ont plusieurs langues officielles comme la Belgique ou des alphabets différents comme la Grèce).
  • Dans les coutumes et les habitudes culinaires (Pudding anglais, paëlla espagnole…)

 

  1. Des disparités économiques

L’UE est un territoire très divers.

On note des disparités dans la répartition de la population :

- la mégalopole européenne est très peuplée

- les confins de l’Europe le sont nettement moins.

Par ailleurs, il y a des disparités économiques entre l’Europe de l’ouest très avancée, industrialisée, très intégrée dans la mondialisation et l’Europe de l’est encore très archaïque. Dans cette « Europe à deux vitesses », les différences de niveau de vie sont énormes.

Pour réduire les inégalités, l’UE entreprend une politique de cohésion en donnant des aides aux régions qui en ont besoin (sud de l’Europe, les pays d’ex-URSS et les territoires d’outremer).

15 juin 2020

Séance 2 (3)

Correction des questions précédentes :

a) Ce sont les colons européens qui sont avantagés en Algérie d'après ces graphiques.

b) Les colons européens possèdent les meilleures terres et ont des exploitations de taille importante. Quand ils sont ouvriers, ils sont deux fois mieux payés que les indigènes. Les enfants des colons européens sont les plus scolarisés.

c) Il existe également une forte inégalité politique entre les colons européens et les indigènes car les indigènes sont sous-représentés dans les institutions politiques locales. Par exemple, à l'Assemblée algérienne, les 10% de colons ont autant de représentants que les 90% d'indigènes. Ils n'ont parfois pas le droit de choisir les élus locaux.

 

A noter dans le cahier :

3) Des sociétés coloniales inégalitaires

Avant 1848, l’esclavage est encore en vigueur dans les colonies françaises. Il est surtout très présent dans les territoires insulaires des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique), en Guyane et sur l’île de la Réunion. Les esclaves sont donc, comme au XVIIIe siècle, considérés comme des biens meubles que l’on peut vendre et acheter à sa guise et qui sont régis par le Code Noir établi sous Louis XIV.

Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les sociétés coloniales sont remodelées. Les anciens esclaves sont libres et intégrés dans la société même si le racisme est plus que jamais présent.

Par ailleurs, même libres, les peuples colonisés sont traités inférieurement aux colons. Le Code de l'indigénat de 1881 créé une justice différente et plus sévère pour les autochtones. Les colons s'attribuent les meilleurs postes et les meilleurs terres. Leurs enfants sont scolarisés systématiquement quand ceux des indigènes le sont très peu. La culture occidentale est imposée dans le pays.

Conclusion

A la veille de la Première Guerre mondiale, une grande partie du monde (toute l’Afrique et une grande partie de l’Asie) est soumise à quelques grandes puissances européennes. La Grande-Bretagne et la France tirent prestige et richesses de leurs empires coloniaux, qui pourtant, peuvent parfois être source de tensions diplomatiques.

15 juin 2020

Repères géographiques

Apprendre la carte des pays-membres de l'UE et s'entraîner ensuite sur jeux géographiques

12 juin 2020

Séance 1 : un territoire en construction (chapitre H7)

Lisez le texte suivant et répondez aux questions :

a) Qui est Robert Schuman ?

b) Quels pays projette-t-il d'unir ? Pourquoi ?

c) Dans quel domaine imagine-t-il cette union ? Pourquoi ?

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Histoire-géographie

L’Union Européenne, une union d’Etats

Introduction

L’UE est l’association de plusieurs états européens dans divers domaines. Ces Etats membres acceptent de déléguer à une structure supranationale (c’est-à-dire au-dessus des Etats) certains pouvoirs. D’abord réalisée à 6 pays, cette union en compte aujourd’hui 27.

  • Comment l’UE parvient-elle à parler d’une seule voix sur la scène internationale ?

 

I/ L’UE, un territoire en construction

Année

Traité

Nom de l’institution

Pays membres

Mises en commun

 

 

 

1951

 

 

Traité de Paris

CECA

(Communauté européenne de Charbon et d’Acier)

France

Allemagne

Italie

Bénélux

Productions de charbon et d’acier

 

 

 

 

 

1957

 

 

 

 

 

 

Traités de Rome

CEE

(Communauté économique européenne

France

Allemagne

Italie

Bénélux

 

Irlande

Royaume Uni

Danemark

Grèce

Espagne

Portugal

Création d’un marché commun (= espace de libre circulation des marchandises, des hommes et des capitaux).

Etablissement d’un tarif douanier commun pour les pays extérieurs.

Création de la PAC (Politique Agricole Commune).

Création d’une politique commune de transports.

Création des institutions européennes : Conseil européen (1974 à Bruxelles), Parlement Européen (1979 à Strasbourg).

 

Création de l’Euratom (développement de l’énergie nucléaire

 

 

 

 

 

1992

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traité de Maastricht

 

 

 

 

 

 

 

Traité de Lisbonne (2007)

à Création d’une Constitution européenne

Union Européenne

Les 12 de la CEE +

 

Autriche – Suède - Finlande

 

Estonie – Lettonie –Lituanie – Pologne - République Tchèque – Slovaquie – Hongrie – Slovénie – Chypre – Malte

 

Roumanie – Bulgarie

Croatie

 

(Sortie du Royaume Uni)

Poursuite des choses établies par la CEE +

 

Création d’une monnaie unique (L’€uro est mis en circulation en 2002).

Création d’une citoyenneté européenne.

Création d’une cour de justice européenne (siège à Luxembourg)

Création d’une Banque Centrale européenne (Francfort)

 

Création de la CED (Communauté européenne de défense) à Toujours pas appliquée en 2018.

 

En 2016, les Britanniques se sont prononcés en faveur du Brexit lors d’un référendum. La Grande-Bretagne a quitté l'UE le 31 janvier 2020.

Plusieurs pays sont, au contraire, candidats à l’entrée dans l’UE (Turquie, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine). Si ces derniers n’auront pas d’obstacles à l’adhésion, ce n’est pas le cas de la Turquie. Elle est depuis longtemps candidate mais elle n’est située qu’à 10% sur le continent européen et son gouvernement (une dictature qui ne respecte pas les droits de l’Homme) sont un réel frein à son adhésion.

12 juin 2020

Séance 1 : Humanisme et Renaisance (2)

Réponses aux questions précédentes :

a) Quel est le sujet de réflexion de François Rabelais ?

C'est L’Homme.

b) Que doit faire l’Homme selon lui pour s’améliorer ?

Il doit recevoir une éducation centrée sur les savoirs antiques.

c) Comment les idées des Humanistes se diffusent-elles ?

Grâce à l’imprimerie et aux voyages des humanistes comme Erasme par exemple.

d) Montrez que l'Humanisme n'est pas qu'un mouvement philosophique et littéraire.

On observe dans ce tableau les progrès scientifiques opérés au XVIe siècle. On constate qu'ils sont nombreux et contestent souvent la pensée dominante dictée par l'Eglise (l'Eglise impose l'idée que la Terre est au centre d'un système, que le soleil tourne autour). Des scientifiques comme Copernic et Galilée contredisent les thèses de l'Eglise et soutiennent la théorie selon laquelle le soleil est au centre de l'univers et la Terre tourne autour de lui.

 

A noter dans le cahier :

Séance 1 : Humanisme et Renaissance

Les Humanistes rejettent le moyen-âge et prennent pour modèle l’Antiquité. Ils s’inspirent des écrits et des arts de cette époque pour en voir la « Renaissance ».

L’Homme est au centre de leurs préoccupations. Ils pensent qu’il deviendra meilleur grâce à l’éducation.

Les Humanistes comme Erasme voyagent à travers l’Europe pour diffuser leurs idées. De nombreux livres écrits par des humanistes sont imprimés.

La Renaissance est aussi une période de bouleversements scientifiques. Copernic et Galilée apportent une nouvelle vision de la Terre (la théorie de l’héliocentrisme) mais ils sont contredits par l’Eglise. Galilée doit même subir un procès de la terrible Inquisition (tribunal de l’Eglise).

 

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

a) Quel rôle Laurent de Médicis joue-t-il auprès des artistes ?

b) A l'aide des deux oeuvres ci-dessus, montrez que l'Humanisme touche également les arts.

c) De quelle oeuvre est tirée la scène représentée sur cette sculpture ?

d) Observez attentivement la Joconde de Léonard de Vinci. Que remarquez vous comme changement sur les techniques employées par rapport à la Naissance de Venus de Botticelli ?

 

 

11 juin 2020

Séance 1 : Humanisme et Renaissance (1)

Correction des questions précédentes :

a) Observez le document ci-dessous. Quel processus révolutionnaire du XVe siècle y est représenté ?

Il s'agit de l'imprimerie.

b) Cherchez qui a inventé ce procédé.

L'imprimerie a été inventée en 1450 par Gutenberg.

 

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Histoire

Chapitre 8

Humanisme, Réformes et conflits religieux

XVIe siècle

 

Introduction

En 1450, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg révolutionne l’Europe. On peut imprimer et diffuser plus facilement ses idées, même si peu de personnes encore savent lire. Un groupe d’individus émet alors une nouvelle vision de l’Homme et du monde : les Humanistes. Les dogmes de l’Eglise sont remis en question également au XVIe siècle.

à Quels bouleversements culturels et religieux connait l’Europe de la Renaissance ?

 

Séance 1 : Humanisme et Renaissance

 

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

a) Quel est le sujet de réflexion de François Rabelais dans ce texte ?

b) Que doit faire l'Homme selon lui pour s'améliorer ?

c) Comment les idées des Humanistes se diffusent-elles ?

d) Montrez à l'aide du document ci-dessus que l'Humanisme n'est pas qu'un mouvement philosophique et littéraire.

 

11 juin 2020

Séance 3

a) D'après le texte, quel regroupement de pays apparait avec la décolonisation ?

b) Quel est le contexte géopolitique général de l'époque ?

c) Quel évènement marque la naissance du Tiers Monde ?

d) Quelle position les pays présents à cet évènement prennent-ils par rapport à la Guerre Froide ?

 

A noter dans le cahier :

Séance 3 : L’émergence du Tiers Monde

Les pays nouvellement indépendant sont groupés sous l’expression « Tiers Monde ». Ils sont des pays pauvres, peu industrialisés et qui ont une forte croissance démographique.

Les Etats du Tiers Monde cherchent à faire entendre leur voix sur la scène internationale. Aussi, lors de la Conférence de Bandung en 1955 puis à la conférence de Belgrade de 1961, ils s’affirment comme des pays non-alignés dans la Guerre Froide (qui ne prennent parti ni pour les Etats-Unis ni pour l’URSS).

Les nouveaux Etats indépendants sont confrontés au néocolonialisme (domination économique des pays pauvres par les pays riches après leur accès à l’independance).

Conclusion

Après la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux s’effondrent. Les anciennes colonies deviennent des Etats indépendants qui doivent s’insérer dans le jeux des relations diplomatiques et économiques internationales.

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