Correction des questions précédentes :

a) Quel rôle Laurent de Médicis joue-t-il auprès des artistes ?

Laurent de Médicis, seigneur de la ville de Florence, est un mécène. Il finance les travaux des artistes et leur passe des commandes d'oeuvres qui sont à sa gloire.

b) A l'aide des deux oeuvres ci-dessus, montrez que l'Humanisme touche également les arts.

On voit que l'Humanisme est un courant qui touche également les arts car ici aussi, l'Homme est au centre de l'oeuvre. Dans l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, l'artiste cherche à établir les proportions parfaites de l'Homme (il utilise les mathématiques notamment). La Naissance de Vénus de Botticelli met en avant une femme (Vénus, déesse romaine de l'amour) qui, elle aussi est au centre du tableau. Elle représente l'idéal féminin de l'époque.

c) De quelle oeuvre est tirée la scène représentée sur cette sculpture ?

Cette scène évoque un passage de la Bible. L'art religieux est aussi très développé pendant la Renaissance. La Pietà est une figure de la Vierge Marie pleurant la mort de son fils Jésus Christ. De nombreux artistes s'essayent à la représenter. Cependant, celle de Michel-Ange (celle du document) est la plus réaliste et la plus célèbre.

d) Observez attentivement la Joconde de Léonard de Vinci. Que remarquez vous comme changement sur les techniques employées par rapport à la Naissance de Venus de Botticelli ?

Le portrait de la Joconde montre l'évolution des techniques employées dans la peinture au moment de la Renaissance. La Naissance de Vénus de Botticelli est peinte vers 1484 alors qu'on estime que la Joconde a été peinte une vingtaine d'années plus tard, au début du XVIe siècle. Sur le tableau de Botticelli, on observe une perspective très relative (il y a peu de profondeur dans le tableau). Les quatre personnages semblent tous être peints sur le même plan. Les traits, déjà nettement plus fins et réalistes que les portraits médiévaux restent assez nets. Pour peindre le portrait de Mona Lisa, Léonard de Vinci utilise la technique du sfumato. Il s'agit de peindre l'arrière plan de plus en plus flou et de plus en plus petit pour obtenir une perspective. Par ailleurs, les traits de Mona Lisa sont beaucoup plus réalistes (surtout le regard qui fait la renommée de ce tableau). Enfin, les peintures utilisées sont des pigments mélangés à de l'huile et constituent aussi une évolution de l'art de la Renaissance.

 

A noter dans le cahier :

L’Homme étant au centre des préoccupations aux XVe et XVIe siècles, on perfectionne leurs représentations.

Les arts connaissent également un renouvellement. De puissants mécènes (Le pape Jules II, Laurent de Médicis, François Ier) financent et protègent les travaux de nombreux artistes (Michel Ange, Botticelli, Léonard de Vinci). Ils développent de nouvelles techniques :

- la perspective

- le sfumato

 

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

Document 1 p.152

a) Que fait le Pape pour gagner de l’argent pour construire la Basilique Saint Pierre de Rome ?

b) Qui s’oppose aux agissements du Pape ?

c) Comment considère-t-il les Indulgences ?

d) Comment envisage-t-il la pratique de la religion chrétienne ?

e) Que remarquez-vous à propos du protestantisme ?

f) Comment réagit l’Eglise catholique face à la montée du protestantisme ?