Correction des questions précédentes :

a) Ce sont les colons européens qui sont avantagés en Algérie d'après ces graphiques.

b) Les colons européens possèdent les meilleures terres et ont des exploitations de taille importante. Quand ils sont ouvriers, ils sont deux fois mieux payés que les indigènes. Les enfants des colons européens sont les plus scolarisés.

c) Il existe également une forte inégalité politique entre les colons européens et les indigènes car les indigènes sont sous-représentés dans les institutions politiques locales. Par exemple, à l'Assemblée algérienne, les 10% de colons ont autant de représentants que les 90% d'indigènes. Ils n'ont parfois pas le droit de choisir les élus locaux.

 

A noter dans le cahier :

3) Des sociétés coloniales inégalitaires

Avant 1848, l’esclavage est encore en vigueur dans les colonies françaises. Il est surtout très présent dans les territoires insulaires des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique), en Guyane et sur l’île de la Réunion. Les esclaves sont donc, comme au XVIIIe siècle, considérés comme des biens meubles que l’on peut vendre et acheter à sa guise et qui sont régis par le Code Noir établi sous Louis XIV.

Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les sociétés coloniales sont remodelées. Les anciens esclaves sont libres et intégrés dans la société même si le racisme est plus que jamais présent.

Par ailleurs, même libres, les peuples colonisés sont traités inférieurement aux colons. Le Code de l'indigénat de 1881 créé une justice différente et plus sévère pour les autochtones. Les colons s'attribuent les meilleurs postes et les meilleurs terres. Leurs enfants sont scolarisés systématiquement quand ceux des indigènes le sont très peu. La culture occidentale est imposée dans le pays.

Conclusion

A la veille de la Première Guerre mondiale, une grande partie du monde (toute l’Afrique et une grande partie de l’Asie) est soumise à quelques grandes puissances européennes. La Grande-Bretagne et la France tirent prestige et richesses de leurs empires coloniaux, qui pourtant, peuvent parfois être source de tensions diplomatiques.