To sidebar

18 juin 2020

Séance 3 : La place de l'UE et de la France dans le monde (chapitre G7)

Réponses aux questions précédentes :

a) A l'aide des deux documents, montrer que l'UE est un territoire divers.

L'Union Européenne est une association de peuples qui brille par la diversité des langues parlées ainsi que des religions pratiquées sur son territoire.

b) Faites les questions 1 à 4 p.315 du manuel.

1- La région la plus densément peuplée de l'UE est l'axe rhénan. Allant de Londres à Milan en passant par les grandes villes de l'ouest de l'Allemagne, il constitue la mégalopole européenne. Au contraire, les régions les moins peuplées sont les confins de l'Union.

2- Les Européens ont des conditions de vie différentes car les niveaux de vie sont différents d'une région à l'autre. Certains états (surtout ceux de l'ouest) sont riches tandis que d'autres, sont encore en développement (à l'est). Les régions les plus en difficulté reçoivent le plus d'aides de l'UE.

3- L'UE tente de réduire les inégalités dans ses territoires en redistribuant des aides financières aux régions qui en ont besoin. Il y a une politique de cohésion qui existe et qui vise à réduire les différences de richesses entre les territoires.

4- Les régions qui reçoivent le plus d'aides de l'UE sont les régions situées dans les pays de l'est. Les difficultés engendrées par la chute de l'URSS en 1991 y sont pour beaucoup.

 

Observez les documents suivants et répondez aux questions :

a) Doc 3 p331 : A quoi voit-on l’influence de l’UE dans le monde ?

b) Doc 4 p331 et 2 p329 : Quels sont les atouts du rayonnement culturel de la France dans le monde ?

c) Doc 1, 2, 5 p330-331 : Quelles catégories de population sont attirées sur le continent européen ? Quel est le pays de l’UE le plus attractif ?

 

A noter dans le cahier :

III/ La place de l’UE et de la France dans le monde.

La France a une place importante sur la scène internationale :

- militairement, elle est présente sur tout le globe grâce à ses territoires ultramarins.

- économiquement, elle est la 6e puissance mondiale et la 3e européenne.

- diplomatiquement, elle a de nombreuses ambassades et organise des rencontres internationales (ex : COP21).

- culturellement, elle sert d’exemple (ex : Droits de l’homme).

L’UE est très influente d’un point de vue culturel car les principales langues parlées dans le monde sont européennes.

La France est admirée dans le monde pour sa culture (gastronomie, cinéma, littérature…).

L’UE attire beaucoup de gens :

- des touristes (620 millions de visiteurs par an, Paris et Londres sont les villes les plus visitées au monde)

- des migrants

- des étudiants ( l’UE est le premier foyer d’accueil d’étudiants au monde et a développé le programme ERASMUS).

 

Conclusion

L’UE est un territoire qui est toujours en construction et qui donc peine à passer au premier plan sur la scène internationale car les pays-membres restent souverains. Elle est constituée de grandes disparités mais elle parvient à gérer son territoire d’un seul bloc dans certains domaines (monétaire par ex).

16 juin 2020

Séance 2 : Réforme et contre-réforme

Correction des questions précédentes :

a) Quel rôle Laurent de Médicis joue-t-il auprès des artistes ?

Laurent de Médicis, seigneur de la ville de Florence, est un mécène. Il finance les travaux des artistes et leur passe des commandes d'oeuvres qui sont à sa gloire.

b) A l'aide des deux oeuvres ci-dessus, montrez que l'Humanisme touche également les arts.

On voit que l'Humanisme est un courant qui touche également les arts car ici aussi, l'Homme est au centre de l'oeuvre. Dans l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, l'artiste cherche à établir les proportions parfaites de l'Homme (il utilise les mathématiques notamment). La Naissance de Vénus de Botticelli met en avant une femme (Vénus, déesse romaine de l'amour) qui, elle aussi est au centre du tableau. Elle représente l'idéal féminin de l'époque.

c) De quelle oeuvre est tirée la scène représentée sur cette sculpture ?

Cette scène évoque un passage de la Bible. L'art religieux est aussi très développé pendant la Renaissance. La Pietà est une figure de la Vierge Marie pleurant la mort de son fils Jésus Christ. De nombreux artistes s'essayent à la représenter. Cependant, celle de Michel-Ange (celle du document) est la plus réaliste et la plus célèbre.

d) Observez attentivement la Joconde de Léonard de Vinci. Que remarquez vous comme changement sur les techniques employées par rapport à la Naissance de Venus de Botticelli ?

Le portrait de la Joconde montre l'évolution des techniques employées dans la peinture au moment de la Renaissance. La Naissance de Vénus de Botticelli est peinte vers 1484 alors qu'on estime que la Joconde a été peinte une vingtaine d'années plus tard, au début du XVIe siècle. Sur le tableau de Botticelli, on observe une perspective très relative (il y a peu de profondeur dans le tableau). Les quatre personnages semblent tous être peints sur le même plan. Les traits, déjà nettement plus fins et réalistes que les portraits médiévaux restent assez nets. Pour peindre le portrait de Mona Lisa, Léonard de Vinci utilise la technique du sfumato. Il s'agit de peindre l'arrière plan de plus en plus flou et de plus en plus petit pour obtenir une perspective. Par ailleurs, les traits de Mona Lisa sont beaucoup plus réalistes (surtout le regard qui fait la renommée de ce tableau). Enfin, les peintures utilisées sont des pigments mélangés à de l'huile et constituent aussi une évolution de l'art de la Renaissance.

 

A noter dans le cahier :

L’Homme étant au centre des préoccupations aux XVe et XVIe siècles, on perfectionne leurs représentations.

Les arts connaissent également un renouvellement. De puissants mécènes (Le pape Jules II, Laurent de Médicis, François Ier) financent et protègent les travaux de nombreux artistes (Michel Ange, Botticelli, Léonard de Vinci). Ils développent de nouvelles techniques :

- la perspective

- le sfumato

 

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

Document 1 p.152

a) Que fait le Pape pour gagner de l’argent pour construire la Basilique Saint Pierre de Rome ?

b) Qui s’oppose aux agissements du Pape ?

c) Comment considère-t-il les Indulgences ?

d) Comment envisage-t-il la pratique de la religion chrétienne ?