04/06/2020

corrections jeudi

CORRECTIONS DU JEUDI 4 JUIN

 

Fais la Gamme de lecture 31

Mots pour le 1 :

cheval, riches, une, par, des, possèdent, graves, dévale, donné, lait, aventure, jour, vitesse

 

 

 

2/ ORTHOGRAPHE

 

 

Dictée 13, exercices 3 et 4

Surligne l’autodictée dans la leçon pour la dictée 13, cahier bleu, elle est à savoir pour demain.

 

3/ CONJUGAISON

 

 

4/ CALCUL MENTAL

 

évaluation (distribuée en classe pour les élèves du jeudi)

 

Pour les autres :

a. 33-4= 29

b. 76-5= 71

c. 23-12= 11

d. 45-9= 36

e. 30-5= 25

f. 30-15= 15

 

g. 12= 2x6

h. 12= 3x4

i. 14= (2x 6)+ 2

j. 14= (3x 4)+ 2

 

 

 

5/ MESURES/GEOMETRIE

 

6 page 103 du manuel

un quart d’heure= 15 min

une demi-heure= 30 min

trois quarts d’heure= 45 min

une heure trente= 90 min (60 +30)

deux heures= 120 min (60 +60)

 

9 page 113

1380g= 1 kg et 380g

4000g=4kg

2500g=2kg et 500g

5002g= 5kg et 2g

 

Géométrie : à faire sur papier blanc si possible.

 

Programmes de construction.

 

En t’aidant de tes leçons si tu en as besoin, trace ces programmes de construction sur ton cahier d’essais.

 

Programme A :

Trace un segment AB de 8cm de longueur.

Trace le point C au milieu du segment AB.

Trace une droite perpendiculaire au segment qui passe par le point C.

 

Programme B :

Trace un cercle de rayon 3cm.

Trace deux diamètres de ce cercle qui sont perpendiculaires.

 

6/ ESPACE

 

page 87

1. photo prise par satellite (dans l’espace). Vous avez pu dire par avion, ce n’était pas bête.

5. On voit que aucune route ne sort de la ville vers l’extérieur. Pour sortir de la ville il faut un bateau ou un hélicoptère.

6. grande pièce commune (cuisine/salle à manger), des chambres à l’étage. Un sas d’entrée qui permet de passer lentement du froid de l’extérieur au chaud de la maison.

7. murs et toit en bois

8. la maison n’est pas sur le sol mais sur des pilotis (des poteaux de bois) pour être au dessus de la neige en hiver.

 

CONCLUSION :

Les hommes habitent au bord de l’océan  autour d’un port qui est l’entrée et la sortie de la ville. Il ne semble pas y avoir de routes à l’intérieur des terres. Les maisons sont en bois, colorées avec très peu de pièces pour mieux la chauffer.

 

 

 

 

RAPPEL : 

 

Devoirs pour vendredi

Apprends l’autodictée de la dictée 13

Photo ou dessin ou vrai nounours pour l’anglais.

 

 

 

 

 

Vendredi 5 juin

Voici le travail pour vendredi pour ceux qui travaillent sur le blog. Bon courage. J'espère que tout va bien pour vous. N'hésitez pas à me donner des nouvelles par mail ou à me poser des questions si besoin. 

CE2 Plan de de travail 5 juin.pdf

CE2 TRAVAIL POUR LE VENDREDI 5 JUIN.pdf

plan de travail CM1 5 juin.pdf

CM1 travail 5 juin.pdf

Le fichier 3 de problèmes CE2 : rc3a9solution-de-problc3a8mes-3_ce2_.pdf

Le fichier 3 de problèmes CM1 : rc3a9solution-de-problc3a8mes-3_cm1.pdf

La-reine-des-fourmis-a-disparu-Tapuscrit.pdf

 

 

jeudi 4 juin

Bonjour à tous

Ø Dictée

Sur ton cahier rose, écris la date et dictée, nous allons faire une dictée de mots

jeudi 4 juin

dictée

 

correction : un facteur – le feu – un lapin

Taoki a vu un chat dans le jardin.

 

Ø Lecture :

Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur la lettre c

 

       

Vous pouvez reprendre les vidéos de mardi.

Prends la fiche du « ce/ci/ç » relis les mots et les phrases.

 

Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 125, mais avant observe l’image page 124 et réponds aux questions

Quel genre d’illustration voit-on ? contrairement aux leçons précédentes, ce ne sont plus des photographies, mais une scène unique)

Qui voit-on ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage avec d’autres enfants de la classe. Il y a aussi un pêcheur et son fils)

Que font-ils ? (ils font des sculptures de sable : Lili a réalisé un lion, Hugo un château et Taoki un bateau. Un autre enfant a fait une voiture)

Qu’ont-ils utilisé pour faire leurs sculptures ? (des pelles, des seaux, des coquillages, du sable, des algues, des pinces, des ciseaux)

Quelle tête fait Taoki ? (il semble satisfait de son bateau)

Quel genre de bateau a-t-il fait ? (un bateau à voile, probablement un drakkar)

Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ? (il semble étonné)

 

Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p125

 

Maintenant, tu vas faire les exercices 9 à 12 des feuilles qui correspondent à ce son.

 

Correction :    correction lecture ce-ci-ç.pdf

Ø Ecriture :

Faire la 2ème fiche du ç

 

Ø Mathématiques 

Ø SITUATION DE PARTAGE :

3 enfants veulent se partager équitablement un certain nombre de balles.  Combien chacun va-t-il en recevoir ?

Combien de cubes chaque enfant va-t-il avoir ?  4

 

Arthur, Zoé et Gribouille ont reçu une boite contenant 15 balles. Ils veulent se partager ces 15 balles. À la fin du partage, il faut qu’ils aient tous les trois le même nombre de balles. Vous devez trouver combien chacun en aura.

Chacun aura 5 balles.

 

 

Tu vas maintenant prendre ton fichier de mathématiques à la page 91 et faire les exercices :

 

Exercice 1

• Regarder la file numérique avec les nombres cachés (à la fin du fichier de maths).

• Voici 3 problèmes que l’on peut traduire avec un pion que l’on avance sur la frise numérique. Traduire la situation par une addition ou une soustraction.

Problème a : Le pion est sur la case 8 (Le placer ou mettre un repère). Il va avancer. Je lance le dé. Il marque 5. Sur quelle case arrivera le pion ? 13

Écrivez la réponse dans la première case de votre fichier.

Problème b : Même départ (8), toujours en avançant : Je lance le dé, il fait 3. Sur quelle case arrivera le pion ? 11

Problème c : Même départ (8), mais en reculant. Je lance le dé, il fait 3. Sur quelle case arrivera le pion ? 5

 

Maintenant tu peux faire les autres exercices.

Voici la correction :   page 91 maths correction.pdf

 

QUESTIONNER LE MONDE  - le temps

Finir le travail sur les mois de l’année. Prendre cette fiche dans le dossier des photocopies

 

Faire noter le résumé suivant dans le « je retiens » :

Dans une année il y a 12 mois : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

 

Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée à tous

Maîtresse

Devoir pour demain:

- relire l'histoire de Taoki page 125

- Maths: lire les nombres suivants : 67 - 54 - 25 - 38 - 59 - 14 - 4

Puis les écrire du plus petit au plus grand.

 

Journée du jeudi 4 juin

Bonjour les CP17,

Voici le document avec les activités de ta journée du jeudi 4 juin.

(Pense à cliquer sur les liens en couleurs et soulignés pour ouvrir les videos et les sites.)

Bonne journée,

M. Rieunau

Jeudi 4 juin 2020

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour à tous,

Avant de commencer le programme de la journée, voici la correction des exercices du jeudi 28 mai. Prenez vos cahiers et vos stylos verts, c’est parti !

Jogging écriture artistique :

Sur ce tableau, on voit le portrait d’une femme. Elle y est représentée de manière étrange, avec plein de couleurs et un visage déformé. Ce tableau s’appelle « le portrait de Marie-Thérèse Walter » et a été peint par Pablo Picasso.

Marie-Thérèse Walter a été la compagne de Pablo Picasso pendant plusieurs années, durant lesquelles, il a réalisé plusieurs portraits. Pour en savoir un peu plus, je vous propose de regarder la petite vidéo suivante, réalisée par des élèves de CM2.  

https://www.youtube.com/watch?v=JOgFj51x0Po

Vocabulaire CE2 :

Vocabulaire CM1 :

Géométrie CE2 :

Géométrie CM1 :

Anglais :

  La Monarchie anglaise.

1/ Ecris une légende dans les cadres pour chaque image.

Buckingham Palace.

la Reine Elizabeth II.

La garde de la Reine.

2/

  • Le Reine Elizabeth II est reine depuis 1952 (soit depuis 68 ans).
  • La reine est née en 1926, elle a donc 94 ans.
  • A 11H27, devant le palais de Buckingham, on peut assister à la relève de la garde.

 

Passons maintenant au travail du jour. Commencez par prendre vos cahiers du jour et écrivez la date, que vous soulignerez en rouge. Nous sommes donc le jeudi 4 juin 2020.

1/ Débutons par notre petit rituel de géométrie.

Sur vos cahiers du jour, reproduisez la figure géométrique suivante.

2/ Prenez maintenant votre cahier de jogging. Inscrivez la date d’aujourd’hui et observez la peinture suivante.

Décrivez et imaginez le titre de l’œuvre.

Passons maintenant au vocabulaire.

CE2 Vocabulaire :

Aujourd’hui, nous allons commencer un travail sur les différents sens que peut avoir un mot. Regardez la leçon et les exemples ci-après :

Prenez vos cahiers du jour et réalisez les exercices suivants.

CM1 Vocabulaire :

Aujourd’hui, nouveau thème de vocabulaire : Les différents sens des mots. Regardez d’abord la leçon ci-dessous :

Prenez maintenant vos cahiers du jour et réalisez les exercices suivants (n’hésitez pas à utiliser votre dictionnaire pour vous aider).

CE2 Géométrie :

Sur vos cahiers du jour, réalisez les exercices suivants sur les droites parallèles.

CM1 Géométrie :

Continuons notre nouveau chapitre sur les descriptions et reproductions de figures avec les exercices suivants :

CE2/ CM1 Anglais :

Sur vos cahiers du jour, répondez aux questions suivantes :

  1. De combien de pays est composé le Royaume-Uni ?
  2. Qui est à la tête du Royaume-Uni ?
  3. Quelle est sa capitale ?
  4. Comment s’appelle son drapeau ?
  5. Reproduisez et coloriez correctement « l’Union Jack ».

 

Bonne fin de journée à tous ! Mme Régnier

- page 30 de 204 -