jeudi 4 juin

Bonjour à tous

Ø Dictée

Sur ton cahier rose, écris la date et dictée, nous allons faire une dictée de mots

jeudi 4 juin

dictée

 

correction : un facteur – le feu – un lapin

Taoki a vu un chat dans le jardin.

 

Ø Lecture :

Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur la lettre c

 

       

Vous pouvez reprendre les vidéos de mardi.

Prends la fiche du « ce/ci/ç » relis les mots et les phrases.

 

Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 125, mais avant observe l’image page 124 et réponds aux questions

Quel genre d’illustration voit-on ? contrairement aux leçons précédentes, ce ne sont plus des photographies, mais une scène unique)

Qui voit-on ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage avec d’autres enfants de la classe. Il y a aussi un pêcheur et son fils)

Que font-ils ? (ils font des sculptures de sable : Lili a réalisé un lion, Hugo un château et Taoki un bateau. Un autre enfant a fait une voiture)

Qu’ont-ils utilisé pour faire leurs sculptures ? (des pelles, des seaux, des coquillages, du sable, des algues, des pinces, des ciseaux)

Quelle tête fait Taoki ? (il semble satisfait de son bateau)

Quel genre de bateau a-t-il fait ? (un bateau à voile, probablement un drakkar)

Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ? (il semble étonné)

 

Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p125

 

Maintenant, tu vas faire les exercices 9 à 12 des feuilles qui correspondent à ce son.

 

Correction :    correction lecture ce-ci-ç.pdf

Ø Ecriture :

Faire la 2ème fiche du ç

 

Ø Mathématiques 

Ø SITUATION DE PARTAGE :

3 enfants veulent se partager équitablement un certain nombre de balles.  Combien chacun va-t-il en recevoir ?

Combien de cubes chaque enfant va-t-il avoir ?  4

 

Arthur, Zoé et Gribouille ont reçu une boite contenant 15 balles. Ils veulent se partager ces 15 balles. À la fin du partage, il faut qu’ils aient tous les trois le même nombre de balles. Vous devez trouver combien chacun en aura.

Chacun aura 5 balles.

 

 

Tu vas maintenant prendre ton fichier de mathématiques à la page 91 et faire les exercices :

 

Exercice 1

• Regarder la file numérique avec les nombres cachés (à la fin du fichier de maths).

• Voici 3 problèmes que l’on peut traduire avec un pion que l’on avance sur la frise numérique. Traduire la situation par une addition ou une soustraction.

Problème a : Le pion est sur la case 8 (Le placer ou mettre un repère). Il va avancer. Je lance le dé. Il marque 5. Sur quelle case arrivera le pion ? 13

Écrivez la réponse dans la première case de votre fichier.

Problème b : Même départ (8), toujours en avançant : Je lance le dé, il fait 3. Sur quelle case arrivera le pion ? 11

Problème c : Même départ (8), mais en reculant. Je lance le dé, il fait 3. Sur quelle case arrivera le pion ? 5

 

Maintenant tu peux faire les autres exercices.

Voici la correction :   page 91 maths correction.pdf

 

QUESTIONNER LE MONDE  - le temps

Finir le travail sur les mois de l’année. Prendre cette fiche dans le dossier des photocopies

 

Faire noter le résumé suivant dans le « je retiens » :

Dans une année il y a 12 mois : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

 

Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée à tous

Maîtresse

Devoir pour demain:

- relire l'histoire de Taoki page 125

- Maths: lire les nombres suivants : 67 - 54 - 25 - 38 - 59 - 14 - 4

Puis les écrire du plus petit au plus grand.