04/06/2020

Jeudi 4 juin

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison et en classe pour certains.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (géométrie)
  • ta fiche plastifiée d'écriture
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : une assiette - un chien - le ciel - du papier - monsieur - vieux - vieille - bien - rien - un avion - le lion - la lionne - une opération - la récréation - gentille - s'habiller - l'oreille - une feuille - la grenouille - les yeux - joyeux - le soleil - un écureuil - le fauteuil
  2. Mathématiques :  fichier Nombres et Calculs p.83

       

  1. Grammaire

         Correction Fiche 3.pdf

  1. Phonologie

         Correction Fiche son 32.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 120ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 4 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 25 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter : 

        

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (ill). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "bruns".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Calculs dictés  

        Observe :

        a) Combien pour aller de 2 à 10 ? 8

        b) Combien pour aller de 2 à 20 ? 18

        c) Combien pour aller de 2 à 50 ? 48

        d) Combien pour aller de 2 à 70 ? 68

       

        Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants :

        a) Combien pour aller de 3 à 10 ?

        b) Combien pour aller de 3 à 20 ?

        c) Combien pour aller de 3 à 60 ?

        d) Combien pour aller de 3 à 90 ?

  1. Ouvre ton fichier Géométrie à la page 52 et écris la date : 04/06/2020 au crayon à papier.
  2. Exercices 1 et 2 : comparer des longueurs en m et en cm

        Avant de réaliser les exercices, regarde cette vidéo :

       

        Puis lis la leçon : Choisir la bonne unité de mesure de longueur.pdf

Aide : convertis la taille de Lisa et Nanie en cm.

  1. Exercices 3 et 4 : lire l'heure et calculer des durées

        Avant de commencer, lis la leçon : Lire l'heure.pdf

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Lis le texte suivant : Texte 1 Ma vie à Paris au fil des mois.pdf
  2. Réponds à l'oral à ces questions :

        a) Qui raconte l'histoire ?

            Léa, une petite fille de sept ans

        b) Où se passe l'histoire ?

            à Paris près de la place de la République

        c) L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?

            L'histoire est racontée au présent.

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices Fiche 1.pdf

Rappel :

- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.

- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de + verbe.

- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

  1. Tu vas écouter le conte Comment l'eau de mer est devenue salée :   

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_013#ecouter

  1. Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
  2. Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre A en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre A en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence entre la ligne violette et le 1er interligne. Descends en arrondi vers la gauche jusqu'à la ligne violette.

2. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

3. Tourne à droite en arrondi.

4. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

5. Enfin remonte au 1er interligne en arrondi. Lève le crayon.

6. Sous le 2ème interligne, trace une barre horizontale souple.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de A majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

Activité 9 : questionner le monde (15 min)

Comment les nutritionnistes classent-ils les aliments ?

  1. Classer les aliments selon leur origine.

La semaine dernière, nous avons vu que nous pouvions classer les aliments selon leur origine.

Les aliments d’origine animale : œufs, viandes, poissons, lait, fromage…

Les aliments d’origine végétale : fruits, légumes, pain, céréales…

Les aliments d’origine minérale : eau, sel.

  1. Un autre classement, celui des nutritionnistes.

Les nutritionnistes (spécialistes de l'alimentation) classent les aliments en plusieurs familles, et pas seulement en fonction de leur origine.

Ils classent les aliments en 7 catégories, dans une pyramide appelée « pyramide des aliments ».

Je te laisse découvrir ces 7 catégories dans la vidéo suivante :

  1. Et voici la leçon :

lecon_La_pyramide_des_aliments.pdf

Si tu peux imprimer la leçon, je t’invite à colorier la pyramide en respectant les couleurs données dans la vidéo.

  1. Pour finir, réalise ces exercices à l'oral :

Cherche l'intrus dans les listes suivantes :

  • Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
  • Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blanc

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.

La maitresse

Plan de travail du jour

Jeudi 4 juin

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez toujours bien.

Tu trouveras la correction des devoirs du jour au début de chaque discipline.

 

Français :

 

Orthographe (40 min)

 

Correction de l’exercice d’orthographe

 

Choisis le bon homophone et explique ton choix à chaque fois :

  1. Mon père met/mets/mais toujours mes/m’est livres dans son sac.

Met = verbe mettre conjugué à la 3°personne du singulier car le sujet c’est « Mon père » (3°personne du singulier).

Mes = déterminant possessif, on peut le remplacer par un autre déterminant (ses/les/des)

  1. Il va à l’école, met/mais/m’est il est malade.

Mais = conjonction de coordination, on peut le remplacer par une conjonction de coordination ici « car »

  1. J’aimerais aller te voir, mais/mai/met c’est impossible.

Mais = conjonction de coordination, on peut le remplacer par une conjonction de coordination ici « or »

4. Pourquoi met/mais/mets/m’est -tu met/mes crayons dans la poubelle?

Mets : verbe mettre à la 2° personne du singulier car le sujet est « tu » (2° personne du singulier).

 

Mes = déterminant possessif, on peut le remplacer par un autre déterminant (ses/les/des)

 

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homophone et de justifier mon choix

Continuons nos révisions sur les homophones.

 

On va voir aujourd’hui comment différencier peu/peux/peut  

Quelle astuce utilises-tu pour bien orthographier ces différents homonymes ?

 

Je retiens :

Peu : est un adverbe de quantité. Tu peux le remplacer par un sens opposé : « beaucoup »

Peut : est le verbe « pouvoir» conjugué à la 3ème personne du singulier. Je peux le conjuguer dans un autre temps, par exemple : il/elle pouvait

Peux : c’est le verbe « pouvoir » conjugué à la 1ère et 2ème personne du singulier. Je peux le conjuguer dans un autre temps, par exemple : je pourrai / tu pourrais.

 

Entraînes toi avec les exercices suivants :

Choisis le bon homophone peu / peux / peut

 

Choisis le bon homophone peu/ peux/ peut

1. Luc ne .... pas aller à l’école ce matin.      

2. ....-tu aller me chercher ce livre ?  

3. Pour le ... que j’ai vu, ce garçon est sympathique.

4. Reprendras-tu un ... de soupe ?     

5. Dans son berceau, peu à ... l’enfant s’endort.       

6.Il va arriver à
... près vers midi.      

7. Je te crois mais
... -être que Julien aura un doute.  


8. Est-ce que tu ... m’écouter pour une fois ?           
 

Choisis le bon homophone peu/ peux/ peut et justifie ton choix.

 

  1. Je ne peux/peu/peut plus entendre cette musique sans penser à mes dernières vacances.

 

  1. Il y a peux/peu/peut de chance que je gagne à la loterie.

 

  1. Je me demande s'il peux/peu/peut réellement faire ce dont il se vante !          
     
  2. Il fait beau ce matin malgré un peux/peu/peut de brume matinale.

 

Jeu orthographique – Le portrait hasardeux:

* Objectif : Accord des adjectifs avec le nom

Construction du jeu

La construction de ce jeu est assez simple (il va faire appel à tes connaissances du patron du cube !)

Etape 1 - Trace le patron de deux dés dont les arêtes mesurent 6 cm.

Sur le patron de ton premier dé, écris sur chaque face en vert ces adjectifs (1 face = 1 adjectif) :

vert – poilu – hideux – élégant – gros – nouveau

 

Etape 2 - Sur le patron de ton deuxième dé, écris sur chaque face en bleu ces noms (1 face = 1 nom) :

poux – œil – mains –dents – manteau – pantalon

 

Etape 3 - Construit le patron des deux dés pour former deux cubes.

Une fois que tu as tes deux dés prêts, tu peux jouer !

 

Voici les règles du jeu :

Le but du jeu est de décrire un suspect ou des suspects à partir des noms et des adjectifs qui apparaitront lors de tes lancés.

 

  1. Choisis un personnage parmi cette liste : Superman / Hermione / Les tortues Ninjas / La schtroumpfette/ Olive et Tom / Jo / Mafalda
  2. Lance tes deux dès.
  3. Construit une phrase décrivant ton ou tes personnage(s) à partir du nom et de l’adjectif inscrit sur tes dés.

Exemple :

Je choisis la schtroumpfette, après avoir lancé les deux dés j’ai comme mots à accorder: vert et poux.

Je décide de construire cette phrase : La schtroumpfette abrite dans ses cheveux des poux verts.

 

  1. Ecris la phrase que tu inventes en pensant à effectuer les bons accords.
  1. Relance les dés pour poursuivre la description.

 

Tu peux choisir un autre personnage pour avoir une autre description.

 

Tu peux faire une petite pause de 15 min avant d’attaquer les maths.

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide (6 min) :

* Objectif : Je suis capable de compléter un décimal à l'unité supérieure

 

Effectue les calculs suivants, note l’opération à effectuer. Un, deux, trois démarre ton chronomètre et c’est.... PARTI !

 

41,53 + ... = 42

76,65 + ... = 77

7,81 + ... = 8

0,62 + ... = 1

91,5 + ... = 92

62,56 + ... = 63

248,74 + ... = 249

33,56 + ... = 34

57, 67 + ... = 58

69, 69 + ... = 70

 

Résolution de problème (10 min):

* Objectif : Je suis capable de remobiliser mes connaissances sur les durées.

 

Lors d’une course d’escargot, celui de Erwan a parcouru la distance en 49 min et 50 sec. Tandis que celui de Marc a mis 10 min et 35 sec de plus.

Quel temps a mis l’escargot de Marc ?

 

Géométrie (40 min)

* Objectif : Je suis capable de retrouver la réduction ou l’agrandissement d’une figure, de retrouver le coefficient de proportionnalité et de tracer un agrandissement ou une réduction d’une figure. *

 

Effectue les exercices suivant : Ex séance 2.pdfEx séance 2.pdf

 

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Géographie (40 min) :

Objectif : je suis capable de trier des déchets et de comprendre l’intérêt du recyclage.  

 

La semaine dernière, nous avons vu le nombre de déchets que nous jetons quotidiennement. Aujourd’hui, nous allons réviser comment trier nos déchets et tenter d’expliquer pourquoi on recycle ?

Dans ton cahier de géographie, tu peux écrire ce titre : Comment et pourquoi trier et recycler ?  Réponds au crayon à papier à cette question.

 

Pour la séance d’aujourd’hui nous allons étudier comment et pourquoi trions-nous et recyclons nous nos déchets ?

Etape 1 – Comment trier nos déchets ?

Observe ces différents déchets. Puis propose un tri en justifiant ton classement.

image déchets.pdfimage déchets.pdf

 

Etape 2- Lis ces différents documents tirés du guide du tri de Poissy -

Guide du tri sélectif 1.pdfGuide du tri sélectif 1.pdf

( le guide du tri en entier se trouve ici : https://fr.calameo.com/read/00542541069f0d27f46a9)

Réponds à ces différentes questions après ta lecture du guide du tri sélectif :

  1. Combien de type de déchet le guide traite-t-il ?
  2. Cherche où je dois jeter :

- barquettes en plastique ?

- cartons souillés ?

- Ustensile de cuisine ?

- un canapé ?

- shampoing ?

- une ampoule ?

  1. Au regard de ce que tu viens de découvrir sur le tri, y-a-t-il des modifications à faire par rapport à ton premier tri ?

Etape 3 – A quoi ça sert de trier ces déchets ?

Pourquoi sommes-nous invités à trier ? Nous allons demander au professeur Gamberge !

Puis réponds à ces différentes questions :

  1. Quel est l’avantage du verre ?
  2. Que faisait-on autrefois du verre après qu’on l’ai jeté à la poubelle ?
  3. Que peut-on produire à partir de journaux ?
  4. En une phrase résume quel est l’avantage du tri.

 

Littérature : 

 

Relis le chapitre 1 et réponds aux questions : séance 1.pdfséance 1.pdf

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Voici les devoirs pour jeudi 11 juin :

 

Géométrie : OPM ex. 3.p. 187

 

Littérature : lecture du chapitre 2 p.17-27.pdf

 

Géographie : lire p. 27 à 30 du guide du tri des déchets Comment réduire ses déchets.pdf

 

03/06/2020

Jeudi 4 juin, corrections du mardi 2 juin

Bonjour,

Voici les corrections du mardi 2 juin :

 

Lecture

- Réponse à la question : Certains états limitent volontairement l'accès à Internet de leurs habitants pour des raisons politiques.

 

Orthographe

- n°13 page 132 : a. Je crois qu'elles sont parties tôt.  /  b. Elle m'a dit qu'ils seront trop fatigués pour rester.  /  c. Je crois qu'il n'est pas encore parti.  /  d. Il m'a dit qu'elle était charmante.  /  e. Sais-tu qu'elles sont enfin arrivées ?  /  f. Tu trouves qu'ils sont originaux ?

 

Calcul en ligne

7 : 4 = 1 + 3/4 = 1,75

9 : 4 = 2 + 1/4 = 2,25

17 : 4 = 4 + 1/4 = 4,25

21 : 4 = 5 + 1/4 = 5,25

33 : 4 = 8 + 1/4 = 8,25

45 : 4 = 11 + 1/4 = 11,25

 

Opérations

1047 + 854,3 + 27,82 = 1929,12

421 - 14,26 = 406,74

846,2 x 307 = 259783,4

2543 : 6 = 423,83  (reste 2)

 

Calculer un quotient décimal au millième près

55 : 8 = 6,875  (reste 0)

169 : 8 = 21,125  (reste 0)

110 : 16 = 6,875  (reste 0)

 

Problème

- n°8 page 85

540 : 40 = 13,5

Le kangourou gris fait un bond de 13,5 m

450 : 30 = 15

L'antilope Springbok fait un bond de 15 m

L'antilope Springbok détient le record de saut avec 15 m

Jeudi 4 juin

Bonjour,

Voici le programme de ce jeudi :

- Lecture

- Dictée de mots

- Les mots à retenir 30

- Calcul en ligne

- Opérations

- Identifier et connaître des angles

 

Lecture

Nous avons terminé de lire "Le cheval de Troie". Pour les élèves qui sont uniquement en enseignement à distance, il faudra passer à l'école pour me le rendre. Je rappelle les horaires des entrées et des sorties : 9h00 -11h40  /  13h30 - 16h25. Je compte sur vous.  Pour la séance de lecture, nous allons dorénavant utiliser le livre de français.

- Ouvrir le livre de français à la page 31 : Le canal du Midi

- Lire ce texte documentaire et répondre oralement aux questions en bas de la page

- Ecrire une phrase réponse pour la question : Pour quels usages a-t-il été réalisé ?

 

Dictée de mots

- Se faire dicter les mots suivants : lorsque, une guerre, jadis, certain, un temps, d'accord,

 

Les mots à retenir 30

- Dans le classeur, écrire les mots suivants : se battre, bientôt, des vivres, manquer, un char d'assaut, un canon,

 

Grammaire

Les compléments de phrase et les compléments du verbe

- Revoir la leçon "Je retiens" page 46 et la leçon "Je retiens " page 38

- Faire oralement les exercices n°12 et n°13 page 46

- Faire par écrit l'exercice n°14 page 46  / exemple : La joueuse envoie la balle (complément du verbe) avec force (complément de phrase).

 

Calcul en ligne

- Multiplier par 10, 100 et 1000

84 x 10 =

56,3 x 100 =

579 x 1000 =

0,75 x 10 =

182 x 100 =

42,35 x 1000 =

 

Opérations

Pose et calcule :

541,58 + 6,452

5075,4 - 692,312

157,08 x 46

32518 : 73  (calcule au millième près)

 

Identifier et comparer des angles

- Revoir la leçon "Je retiens" page 130

- Faire l'exercice n°4 page 131 (a. et b.)

 

VENDREDI 5 JUIN : MATHS

VENDREDI 5 JUIN 
 
MATHEMATIQUES
 
organisation : réalise tes exercices dans ton chier de brouillon et recopie la correction dans ton classeur (15 minutes)
 
consigne : essaye de résoudre ces comptes mystérieux 
 
1) Retrouve le nombre manquant
374 = 11 x ...
 
2) Pour faire 297, utilise les nombres qui conviennent, mais une seule fois
2 ; 4 ; 11 ; 25   
 
DEUXIEME PARTIE
 
consigne : choisis trois exercices de la page 109 de ton livre "les nouveaux outils pour les maths" et réalise les.  

- page 31 de 204 -