05/06/2020

Vendredi 5 juin

Bonjour,

Voici le travail de ce vendredi :

- Expression écrite

- Dictée de mots

- Les mots à retenir 30

- Vocabulaire

- Calcul en ligne

- Opérations

- Géométrie

 

Expression écrite

- Décris l'endroit où tu habites (tu peux inventer). Ecris cinq phrases en utilisant dans chacune un sujet différent : groupe nominal, pronom, nom propre.

 

Dictée de mots

- Se faire dicter les mots suivants : se battre, bientôt, des vivres, manquer, un char d'assaut, un canon,

 

Les mots à retenir 30

- Dans le classeur, écrire les mots suivants : la campagne, dès que, une sirène, un hôtel de ville, antiaérien, un cheveu

 

Vocabulaire

Comment comprendre un mot qui a plusieurs sens ?

- Revoir la leçon "Je retiens" page 185

- Faire oralement les exercices n°5 et n°6 page 184

- Faire par écrit n°9 et n°10 page 185 (pour chaque exercice, n'écrire que les réponses)

 

Calcul en ligne

- Calcule en ligne comme dans l'exemple : 3,2 x 30 = (3,2 x 3) x 10 = 9,6 x 10 = 96

30,2 x 20 =

2,312 x 30 =

20,12 x 40 =

23,42 x 200 =

5,031 x 300 =

0,42 x 400 =

 

Opérations

654,38 + 56,9

701,3 - 4,276

483,07 x 86

3698 : 7   (calcule au millième près)

 

Géométrie

Construire des quadrilatères particuliers

- Revoir la leçon "Je retiens" page 168

- Faire l'exercice n°3 page 169 (c'est le codage qui permet de répondre / les signes identiques ont la même longueur)

 

Bonne journée,

M. Quéré

 

04/06/2020

Vendredi 5 juin et devoirs pour le 8

Bonjour tout le monde, voici le programme du jour.... Bon courage! 

Lire la suite...

VENDREDI 5 juin

 

Bonjour ! Pour finir la semaine, une dernière histoire drôle :

 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche orthographe : Les accents - Fiche 2
  • ton fichier de français, période 5, p.7 + cahier qui va avec
  • ton fichier de mathématiques p. 84
  • ton ardoise ou ton cahier de brouillon

Lire la suite...

vendredi 5 juin

 

 

 

VENDREDI 5 JUIN

 

 

1/ LECTURE

Relis les textes  page 76 du manuel Pépites et réponds aux questions 1-2-3 et 4 page 77

 

2/ AUTODICTEE

 

Ecris la phrase sans regarder le modèle. Fais-la toi dicter si tu as besoin.

 

3/ GRAMMAIRE

 

Trouve et colle sur le cahier violet en grammaire les leçons qui s’appellent  « le groupe nominal » « j’enrichis le groupe nominal » et « la fonction sujet du verbe »

 

Relis la leçon sur le GN et sur comment l’enrichir.

 

Exercice 6 page 139

Exercice 9 page 139

 

 

4/ CONJUGAISON

 

Remplis le tableau

 

MANGER

présent

futur

imparfait

Passé composé

Tu

 

 

 

 

nous

 

 

 

 

 

 

5/ CALCUL

Pose :

156x23    et  26 735 – 3 846

 

8 page 87

 

6/ GEOMETRIE

 

1 page 138 aide-toi de la leçon sur les solides, cahier rose, si tu as besoin

3p138

 

Programmes de construction.

 

En t’aidant de tes leçons si tu en as besoin, trace ces programmes de construction sur ton cahier d’essais.

 

Programme C :

Trace une droite.

Place trois points A, B et C sur cette droite.

Trace un point D qui n’appartient pas à la droite.

Trace le triangle ABD.

 

Programme D :

Trace un rectangle ABCDde longueur 6 cm et de largeur 3 cm.

Trace la  diagonale AC.

 

BONUS POUR LES PLUS FORTS :

Suite du programme D :

Trace un segment perpendiculaire à la diagonale et qui relie le point B.

 

7/ ANGLAIS

 

Paswords 5 et 6 : key- hat

 

 

 

Listen to number 75

Réécoute le texte 75

 

 

 

 

Write a text about your bear.

Ecris un texte qui présente ton nounours .

 

Relis la leçon sur l’unité 4 en entier , tu connais maintenant tout le vocabulaire, et les questions.

 

Correction exercices du jour

Jeudi 4 juin

 

 

Français :

 

Orthographe

 

Choisis le bon homophone peu/ peux/ peut mais et justifie ton choix.

 

  1. Luc ne peut pas aller à l’école ce matin.
    peut = verbe conjugué – Luc/Sujet (3°personne du singulier)     


2. Peux-tu aller me chercher ce livre ?         
Peux = verbe conjugué, sujet = tu            (2°personne du singulier)


3. Pour le peu que j’ai vu, ce garçon est sympathique.         

Peu =             préposition

4. Reprendras-tu un peu de soupe ?  
Peu = préposition (ici on peut remplacer un peu par beaucoup)      

 

5. Dans son berceau, peu à peu l’enfant s’endort.    
Peu = préposition   

 

6. Il va arriver à peux/peu/peut près vers midi.

Peu = préposition   

7. Je te crois mais
peux/peu/peut -être que Julien aura un doute.


8. Est-ce que tu peux m’écouter pour une fois ?      
peux = verbe conjugué – tu/Sujet (2°personne du singulier)

 

Révise les anciens homophones appris dernièrement :

 

  1. Je ne peux/peu/peut plus entendre cette musique sans penser à mes dernières vacances.

peux = verbe conjugué – je/Sujet (1°personne du singulier)/ je peux le remplacer par pourrai

 

  1. Il y a peux/peu/peut de chance que je gagne à la loterie.

Peu = préposition (ici on peut remplacer un peu par beaucoup)

 

  1. Je me demande s'il peut réellement faire ce dont il se vante !    
    peut = verbe conjugué – il/Sujet (3°personne du singulier)          / je peux le remplacer par pourrait

 

  1. Il fait beau ce matin malgré un peu de brume matinale.            
    Peu = préposition (ici on peut remplacer un peu par beaucoup)

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide :

41,53 + 0,47 = 42

76,65 + 0,35= 77

7,81 + 0,19= 8

0,62 + 0,38= 1

91,5 + 0,5= 92

62,56 + 0,44= 63

248,74 + 0,26= 249

33,56 + 0,44= 34

57, 67 + 0,33= 58

69, 69 + 0,31 = 70

 

Résolution de problème (10 min):

Lors d’une course d’escargot, celui de Erwan a parcouru la distance en 49 min et 50 sec. Tandis que celui de Marc a mis 10 min et 35 sec de plus.

Quel temps a mis l’escargot de Marc ?

 

49 min 35 sec + 10 min 35sec = 69 min 75 sec

 

75 sec = 60 + 15 = 1 min 15 sec

 

69min = 60 + 19 = 1h19 min

 

J’ajoute 1 min et 15 sec, et on obtient 1h 20min 15sec. C’est le temps qu’a mis l’escargot de Marc pour la course.

 

Géométrie Exercice de géométrie - 4 juin .pdfExercice de géométrie - 4 juin .pdf

Géographie :

 

Etape 2- Lis ces différents documents tirés du guide du tri de Poissy

  1. Combien de type de déchet le guide traite-t-il ?

Le guide évoque 11  types de déchets :

- le plastique ;

- le papier et le carton ;

- le métal ;

- le verre ;

- les déchets verts ;

- les encombrants ;

- les textiles ;

- les dees et les ampoules ;

- les déblais et gravats ;

- les déchets sanitaires ;

- les déchets toxiques

 

  1. Pour chaque type de déchet où devons-nous les jeter :

- barquettes en plastique ?

- cartons souillés ? Ordures ménagères (poubelle noire)

- ustensil en cuisine ? (déchèterie )

- un canapé ? (déchèterie – encombrants)

- shampoing ? poubelle jaune

- une ampoule ? décheterie ou en magasin

 

  1. Au regard de ce que tu viens de découvrir sur le tri, y-a-t-il des modifications à faire par rapport à ton premier tri ?

Correction tri.pdf

Etape 3 – A quoi ça sert de trier ces déchets ?

  1. Quel est l’avantage du verre ? Le verre est un matériau 100 % recyclable.
  2. Que faisait-on autrefois du verre après qu’on l’ai jeté à la poubelle ? On insinérait le verre (c’est-à-dire qu’on brûle le verre) – technique polluante. Recycler le verre est tout aussi polluant mais à moindre échelle que l’incinération.
  3. Que peut-on produire à partir de journaux ? On peut créer du papier.
  4. En une phrase résume quel est l’avantage du tri. L’avantage du tri est que cela permet de réutiliser des matériaux ou des objets afin d’en reproduire de nouveau. Toutefois, le recyclage reste polluant. La semaine prochaine nous allons nous demander ce que deviennent les déchets et nous nous demanderons comment réduire nos déchets. Vous pouvez dès à présent y réfléchir ...

Littérature : séance 1-correction.pdfséance 1-correction.pdf

 

Bonne soirée et à demain !

 

- page 29 de 204 -