05/06/2020

Correction du travail réalisé jeudi 4 juin

Bonjour,

Voici la correction du travail que tu as réalisé hier.

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Monsieur Dubois adoptait un vieux chien toujours joyeux. Il avait des longues oreilles et des yeux bruns. Hier, l’homme décidait de prendre l’avion pour Paris. Pendant son voyage, son voisin gardait son animal. Il aimait beaucoup les bêtes.

  2. Mathématiques : 

        Calculs dictés :

        a) 7   b) 17   c) 57   d) 87

        Fichier Géométrie p.52 :

       

  1. Grammaire

        Correction Fiche 1.pdf

  1. Questionner le monde 
  • Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
  • Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blanc

 

Pour lundi, n'oublie pas de revoir les mots de dictée des listes 25, 26, 27 et 28.

Bon week-end,

Mme Gauthier

Journée du vendredi 5 juin

Bonjour les CP17,

Voici le document avec les activités de ta journée du vendredi 5 juin.

(Pense à cliquer sur les liens en couleurs et soulignés pour ouvrir les videos et les sites.)

Bonne journée,

M. Rieunau

Vendredi 5 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée du vendredi 5 juin 2020.

Prenez votre matériel (trousse, cahier du jour, etc...) et installez vous confortablement.

Activité 1 - RITUELS :

 

  • Complétez la fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 121ème jour d'école.
  • Coloriez la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  • Dans le cahier du jour, tracez un trait en rouge et écrivez la date : Vendredi 5 juin 2020.

Activité 2 -MATHEMATIQUES :

 

Ouvrez votre fichier mathématiques (numération) et réalisez la page 84.

Calculs dictés :

Activité 3 - VOCABULAIRE : 

Continuons notre travail sur les synonymes.

Prenez vos cahiers du jour et réalisez les exercices suivants :

Activité 4 – QLM le temps.

Activité 5 – Lecture Compréhension.

Lisez le texte ci-dessous et essayez de répondre aux questions.

Bravo, vous avez bien travaillé ! Les corrections des exercices seront en ligne dès ce soir vers 17h.

Bonne journée à tous.

Mme Régnier

Plan de travail du jour

Vendredi 5 juin

 

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous avez passé une bonne soirée et que vous êtes en pleine forme pour une nouvelle journée de travail.

 

Je glisserai la correction des devoirs qui étaient à faire pour aujourd’hui en début de chaque matière afin de vous rappeler les notions du jour.

 

 

Français :

 

Orthographe (30 min) – Révision sur l’accord du participe passé

 

Exercice 1- Complète les participes passés avec l’auxiliaire être ou avoir

Exemple : La chambre ... rangée et nettoyée.

  • La chambre est rangée et nettoyée.
  1. Les bucherons ... abattu les chênes.
  2. Les élèves ...... allés visiter ce musée.
  3. Le merle .... installé dans son nid.
  4. Les petites filles ... cueilli une grappe de raisin.

 

Exercice 2- Récris ces phrases au passé composé.

  1. Le restaurant ouvre tous les midis.

 

  1. Marie réussit son match de judo.

 

  1. Nous participons au tournoi de basket.

 

  1. Tim prend son petit déjeuner dans le jardin.

 

  1. Le chat fait un bond.

 

  1. Des moutons traversent la route.

 

Exercice 3 - Accorde les participes passés si besoin :

a. Tu as encore laissé le robinet ouvert... !

b. Cette porte et ces volets peint... en bleu donnent bonne mine à notre maison !

c. Alice a offert une corbeille garni...  de fruits confit... à sa grand-mère.

d. Il faudra rentrer le bois fendu... dans la grange.

 

Exercice 3- Pour chaque vignette, écris deux phrases au passé composé pour raconter cette histoire.

 

 

 

Envoie par mail tes phrases sur cette adresse sybille.magnan@ac-versailles.fr que je puisse te corriger.

 

Vocabulaire (30 min)

* Objectif : Je suis capable de constituer un champ lexical

 

Effectue ce travail de recherche Pourquoi et comment repérer des champs lexicaux.pdf

 

Leçon : Pourquoi et comment repérer des champs lexicaux - correction.pdf

 

Exercice d’entrainement :

 

Mathématiques :

 

Géométrie (40 min)

GEOM – Correction ex.2.p.181

  1. Les trois arêtes de ce cube sont les segments [MN] [MQ] [PM]

Les arêtes cachées dans les représentations du cube en 2D sont en pointillées.

 

  1. Voici les six faces du cube : TSRQ, SONR, POST, MNRQ, PTQM, PONM.

Attention, quand tu nommes une face, tu les sommets doivent se suivre. Par exemple, pour la face TSRQ, tu ne peux pas la nommer ainsi QSTR ou RTQS. Il faut partir d’un sommet (Q, T, S ou R) puis partir d’une arête ou de l’autre pour rejoindre le prochain sommet.

 

  1. La face opposée d’un solide est la face qui se situe en face de celle-ci. Pour la face POST, celle qui lui est opposée c’est MNRQ.
  2. Le sommet caché est M.

 

Objectif : découvrir les critères de classification des êtres vivants

 

La semaine dernière, nous avons vu comment les différentes manières de former un cube. Il existe 11 patrons. Aujourd’hui, nous allons essayer de reconnaitre à vue d’œil quel patron peut être ou non le patron d’un cube. Puis vous vous entrainerai à reproduire des cubes en perspectives.

 

 

 

 

Envoie par mail une photo de ton cube sur cette adresse sybille.magnan@ac-versailles.fr que je puisse te corriger.

 

Sciences (30 min) :

Objectif : découvrir les critères de classification des êtres vivants

La semaine dernière, nous avons découvert comment les scientifiques classer les êtres vivants. Ils regroupent les êtres vivants suivant les caractéristiques qu’ils possèdent.

Nous allons reprendre les êtres vivants de la semaine dernière et nous allons rechercher ce qu’ils possèdent.

Voici une fiche de définition des caractères : 

 

Ici la fiche d’identité de chaque animal : Caractéristiques.pdfCaractéristiques.pdf

 

Lis attentivement les deux documents précédemment car ils t’aideront à remplir ce tableau :

La semaine prochaine nous tenterons d’effectuer des classements.

 

Jazz (30 min) :

Objectif : nommer les instruments et les spécificités du Jazz

            La semaine dernière nous avons découvert les trois racines du Jazz. Peux-tu les nommer ?

A présent, nous allons tenter de retenir ce qui caractérise le Jazz.

 

            Comme la semaine dernière, il va y avoir trois enregistrements.

Après la 1ère écoute note tes impressions, ressentis sur la musique entendue.

Puis réécoute le morceau une 2ème fois en te concentrant sur ces questions :

1. Y-a-t-il des instruments ? Si oui lesquels ?

2. Y-a-t-il des voix ? Homme(s)/femme(s) ?

 

Une fois que tu auras écouté tous les enregistrements tentent de définir ce qui constitue les caractéristiques du Jazz : Quels sont les instruments nécessaires et incontournables du Jazz?

 

Enregistrement 1 (écoute jusqu’à 3min minimum):

Enregistrement 2 :

Enregistrement 3 (à écouter jusqu’à 3 min):

Dès que tu as tout terminé prends connaissance des réponses :

correction - Jazz .pdfcorrection - Jazz .pdf

 

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Voici les devoirs pour vendredi 12 juin :

 

- GEOM : ex.8.p.183 OPM

 

Vendredi 5 juin, corrections du jeudi 4 juin

Bonjour,

Voici les corrections du jeudi 4 juin :

 

Lecture

- Réponse à la question : Dès sa mise en service au 17ième siècle, il a été utilisé pour le transport de marchandises mais aussi pour celui des voyageurs et du courrier postal.

 

Grammaire

- n°14 page 46 : a. Suzie a ouvert la porte (complément du verbe) avec sa clé (complément de phrase)  /  b. Les voisins ont généreusement (complément de phrase) accueilli nos amis (complément du verbe)  /  c. Victor est parti à son cours de guitare (complément du verbe) vers quinze heures (complément de phrase)  /  d. On lui a offert une guitare (complément du verbe) à Noël (complément de phrase)

 

Calcul en ligne

84 x 10 = 840  /  56,3 x 100 = 5630  /  579 x 1000 = 579000  /  0,75 x 10 = 7,5  /  182 x 100 = 18200  / 

42,35 x 1000 = 42350

 

Opérations

541,58 + 6,452 = 548,032

5075,4 - 692,312 = 4383,088

157,08 x 46 = 7225,68

32518 : 73 = 445,452  (reste 4)

 

Identifier et comparer des angles

- n°4 page 131, b. :

ABC : angle obtus

AFC : angle obtus

EAF : angle aigu

FCD : angle aigu

CDE : angle droit

AED : angle droit 

(Inexplicablement,dans certains livres, il est marqué "et en rouge l'angle EAD, c'est faux  /  D'autres livres ont "et en orange l'angle AED, c'est bon)

- page 28 de 204 -