05/06/2020

Correction du vendredi 5 juin 2020

Re bonjour à tous,

Voici la correction des exercices du jour.

Activité 2 – MATHEMATIQUES :

Calculs dictés : a/ 8 – b/ 22 – c/ 26 – d/ 2 – e/ 2 – f/ 3.

Résoudre un problème :

On voit sur la cible que la zone rouge rapporte 200 points et la zone verte 50 points.

Lisa a lancé 3 fléchettes dans la zone rouge : 3 X 200 = 600.

Elle a également lancé 5 fléchettes dans la zone verte : 5 X 50 = 250.

Lisa a donc marqué 850 points (600 + 250).

Résoudre des problèmes :

3/ Lisa a ramassé 20 coquillages. Elle veut en faire des paquets de 5.

Nous connaissons nos tables de multiplication et savons que 5 X 4 = 20.

Nous pouvons aussi décomposer le nombre 20.

20 = 5 + 5 + 5 + 5

Lisa pourra donc faire 4 paquets de 5 coquillages.

4/ Alex veut offrir 45 perles à Lisa. Comme pour le problème précédent, avec nos tables de multiplication, on sait que 45 = 5 X 9.

Nous pouvons aussi décomposer le nombre 45.

45 = 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5.

Alex devra donc acheter 9 boites de perles.

Activité 3 - VOCABULAIRE : 

Activité 4 – QLM le temps.

A/ Des maisons et des immeubles.

1/ la maison la plus ancienne est celle représentée sur la photo A.

2 / photo A ------ photo B.

3 / Elle est construite avec du bois : vrai.

Le toit est en chaume : vrai.

Elle n’a pas de cheminée : faux.

4/ Il est en bois : faux.

On trouve ce genre d’immeubles à la campagne : faux.

Il comporte plusieurs appartements : vrai.

B/ Des cuisines, autrefois et aujourd’hui.

5/ photo D ------ photo C.

6/ Aujourd’hui on conserve les aliments dans le réfrigérateur.

Aujourd’hui, on cuit les aliments au four, à la poêle….

Aujourd’hui, pour avoir de l’eau, il suffit d’ouvrir le robinet.

Autrefois, pour se chauffer, il faisait du feu dans la cheminée.

 

Activité 5 – Lecture Compréhension.

La rage de dent

1/ Jérémie a 7 ans.

2/ Jérémie a fêté son anniversaire mercredi.

3/ Jérémie pleure parce qu’il a mal aux dents.

4/ Jérémie va chez le dentiste.

5/ Une dent malade s’appelle une carie.

6/ Manger trop de sucrerie donne des caries.

 

Bravo à tous, bon week-end et à la semaine prochaine !

Mme Régnier.

 

Correction exercices du jour

Vendredi 5 juin

 

 

Français :

 

Orthographe

 

Exercice 1- Complète les participes passés avec l’auxiliaire être ou avoir

 

  1. Les bucherons ont/avaient/auraient abattu les chênes.
  2. Les élèves sont/seraient/étaient allés visiter ce musée.
  3. Le merle s’est/ s’était/ se serait installé dans son nid.
  4. Les petites filles  ont/avaient/auraient  cueilli une grappe de raisin.

 

Exercice 2- Récris ces phrases au passé composé.

  1. Le restaurant ouvre tous les midis.

Le restaurant a ouvert tous les midis.

 

  1. Marie réussit son match de judo.

Marie a réussi son match de judo.

 

  1. Nous participons au tournoi de basket.

Nous avons participé au tournoi de basket.

 

  1. Tim prend son petit déjeuner dans le jardin.

Tim a pris son petit déjeuner dans le jardin.

 

  1. Le chat fait un bond.

Le chat a fait un bond.

 

  1. Des moutons traversent la route.

Des moutons ont traversé la route.

 

Exercice 3 - Accorde les participes passés si besoin :

a. Tu as encore laissé le robinet ouvert !

b. Cette porte et ces volets peints en bleu donnent bonne mine à notre maison !

c. Alice a offert une corbeille garnie  de fruits confits. à sa grand-mère.

d. Il faudra rentrer le bois fendu dans la grange.

 

Vocabulaire

 

Ex2

a-cinéma

b-montagne

c- atronomie

d-argent

 

Ex3

Médecine/soin

Voiture

Ordinateur/informatique

couture

Soigner

Une aiguille

Un médicament

Ausculter

Accidenté

Une piqure

Un virus

médical

Un pneu

Se garer

Un clignotant

Accidenté

 

Un clavier

Cliquer

Une barre d’outils

virtuel

Un virus

 

Un ourlet

Courdre

Une aiguille

Défilé

couturière

Aiguille, accidenté, virus peuvent se retrouver dans divers champs lexicaux. Ils changent alors de sens.

 

Mathématiques :

 

Géométrie

 

Ex8

C’est le patron c qui ne permet de construire un cube.

 

Ex.6.

 

Voici un exemple de patron possible pour bâtir un cube permettant d’avoir la somme des points sur deux faces opposées égale à 7.

 

Pour cela il faut que :

- le numéro 5 et le numéro 2 soient sur deux faces opposées ;

- le numéro 6 et le numéro 1 soient sur deux faces opposées ;

-le numéro 4 et le numéro 3 soient sur deux faces opposées.

 

Sciences :

Je te souhaite un très bon week-end. Prends soin de toi et de ta famille. Et à la semaine prochaine !

 

corrections vendredi

 

VENDREDI 5 JUIN

 

 

1/ LECTURE

Lis les textes page 76 du manuel Pépites et réponds aux questions 1-2-3 et 4 page 77

1. a

2. a

3. énoncé d’exercice

4. 2 boîtes, de la terre, de l’eau , un thermomètre, une plaque de plexiglas ou en verre (vitre)

 

2/ AUTODICTEE

 

Ecris la phrase sans regarder le modèle. Fais-la toi dicter si tu as besoin.

 

 

Je remets la dictée de vendredi dernier pour ceux qui ne l’ont pas faite (le lien n’était pas mis sur le blog)

DICTEE 12

Aujourd’hui Pierre est à l’hôpital à cause d’un accrochage avec une lourde moto. Demain, il sera opéré. On lui posera une vis en fer dans le bras. Il aura une longue rééducation à faire. Sa sœur sera d’accord pour l’accompagner à l’école en voiture.

 

3/ GRAMMAIRE

Exercice 6 page 139

Exemples seulement :

Une glace à la fraise/ une glace énorme

Une rangée de fraisiers/ une rangée bruyante

Un kilogramme de sucre

Une voiture de course/ une voiture rouge/ une voiture qui va vite

Un vélo de course/ un vélo cassé/ un vieux vélo

 

Exercice 9 page 139

 Une importante usine de fabrication de produits chimiques = une usine

Les constructions effondrées = les constructions.

De nouveaux bâtiments= des bâtiments

 

4/ CONJUGAISON

 

Remplis le tableau

 

MANGER

présent

futur

imparfait

Passé composé

Tu

manges

mangeras

mangeais

as mangé

nous

mangeons

mangerons

mangions

Avons mangé

 

 

5/ CALCUL

Pose :

156x23    et  26 735 – 3 846

 

 

8 page 87

 

16= (3X5)+1             22=(7x3)+1

31= (5x6)+1             38= (5x7)+3

40=(7x5)+6              75= (8x9)+3

58= (7x8)+2             64=(7x9)+1

 

 

6/ GEOMETRIE

 

1 page 138 aide-toi de la leçon sur les solides, cahier rose, si tu as besoin

cube 6 faces, 8 sommets, 12 arêtes

pavé : 6 faces, 8 sommets, 12 arêtes

les faces du cube sont des carrés

les faces du pavé sont des carrés et des rectangles

 

3p138

a) sommets C et B

b) arête CF

c) sommet C

 

 

Programmes de construction.

 

En t’aidant de tes leçons si tu en as besoin, trace ces programmes de construction sur ton cahier d’essais.

 

Programme C :

Trace une droite.

Place trois points A, B et C sur cette droite.

Trace un point D qui n’appartient pas à la droite.

Trace le triangle ABD.

 

Programme D :

Trace un rectangle ABCDde longueur 6 cm et de largeur 3 cm.

Trace la  diagonale AC.

 

BONUS POUR LES PLUS FORTS :

Suite du programme D :

Trace un segment perpendiculaire à la diagonale et qui relie le point B.

 

 

DEVOIRS POUR LUNDI :

Savoir écrire tous les mots de la leçon DICTEE 13

 

Evaluation sur la soustraction pour ceux qui sont à l’école

Voici les 5 dernières leçons que nous avons faites en calcul mental sur la soustraction :

-retrancher un nombre à 1 chiffre sans retenue (type 47-5)

-retrancher un nombre à 1 chiffre avec retenue (type 35-7)

-retrancher entre nombres à 2 chiffres sans retenue (type 35-12)

-retrancher entre multiples de 5 (type 25-15)

-retrancher entre 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (type 45-17)

 

lundi 8 juin

Bonjour tout le monde, j'espère que votre week-end s'est bien passé et que les mamans ont eu une belle fête des mères! :) Cette semaine, nous procéderons en classe et à la maison de la même manière que la semaine dernière. Bon courage à vous.

Lire la suite...

vendredi 5 juin

Bonjour à tous

Voici le programme pour aujourd'hui.

Ø Dictée

Sur ton cahier rose, écris la date et dictée, nous allons faire une dictée de syllabes

vendredi  5 juin

dictée

 

correction : isa – trou – freau – apru – vron – bulou – nou - droi

Ø Lecture

Aujourd’hui, nous allons voir une autre façon de faire le son « è »

Prends la fiche du « e=è » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 5 des feuilles qui correspondent à ce son.

   

 

Correction :  correction lecture e=è.pdf

 

Ø Ecriture :

Sur ton cahier rose écris

écriture

Recopie la phrase suivante 1 fois :

L’hirondelle et la libellule volent autour de la mare.

 

Ø Mathématiques : 

Aujourd’hui nous allons faire des additions en regroupant ce qui peut faire 10.

Par exemple pour faire 38+7, on va décomposer 7 en 2+5 pour avoir 38+2=40 et ne faire que 40+5=35

 

 

On peut également leur montrer avec la frise numérique

Vous allez pouvoir faire la page 92 du fichier pour vous entraîner :

 

Calcul mental (exercice 1)    

réponses :  a. 10 ; b. 12 ; c. 13 ; d. 14 ; e. 13 ; f. 13.

Vous pouvez maintenant faire les autres exercices

Voici la correction :  page 92 maths correction.pdf

 

NOUVELLE POESIE

Nous allons apprendre une nouvelle poésie. Grande nouveauté, nous allons la copier comme des grands !

Dans votre cahier de poésie vous allez pouvoir la copier en la présentant comme ici. Si c'est un peu long vous pouvez en faire un peu aujourd'hui et un peu lundi et mardi...

 

 

Voilà pour aujourd'hui.

Bonne journée 

Maîtresse

 

 

DEVOIR POUR LUNDI 8 JUIN

  • Lire la fiche du « e=è » et relire la fiche du « ce-ci-ç »
  • Mathématiques :
  • Apprendre les mots 88 (classe) et 99 (branche) et revoir les autres.

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