Plan de travail du jour
Par Sybille Magnan le 05/06/2020, 07:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 5 juin
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé une bonne soirée et que vous êtes en pleine forme pour une nouvelle journée de travail.
Je glisserai la correction des devoirs qui étaient à faire pour aujourd’hui en début de chaque matière afin de vous rappeler les notions du jour.
Français :
Orthographe (30 min) – Révision sur l’accord du participe passé
Exercice 1- Complète les participes passés avec l’auxiliaire être ou avoir
Exemple : La chambre ... rangée et nettoyée.
- La chambre est rangée et nettoyée.
- Les bucherons ... abattu les chênes.
- Les élèves ...... allés visiter ce musée.
- Le merle .... installé dans son nid.
- Les petites filles ... cueilli une grappe de raisin.
Exercice 2- Récris ces phrases au passé composé.
- Le restaurant ouvre tous les midis.
- Marie réussit son match de judo.
- Nous participons au tournoi de basket.
- Tim prend son petit déjeuner dans le jardin.
- Le chat fait un bond.
- Des moutons traversent la route.
Exercice 3 - Accorde les participes passés si besoin :
a. Tu as encore laissé le robinet ouvert... !
b. Cette porte et ces volets peint... en bleu donnent bonne mine à notre maison !
c. Alice a offert une corbeille garni... de fruits confit... à sa grand-mère.
d. Il faudra rentrer le bois fendu... dans la grange.
Exercice 3- Pour chaque vignette, écris deux phrases au passé composé pour raconter cette histoire.
Envoie par mail tes phrases sur cette adresse sybille.magnan@ac-versailles.fr que je puisse te corriger.
Vocabulaire (30 min)
* Objectif : Je suis capable de constituer un champ lexical
Effectue ce travail de recherche : Pourquoi et comment repérer des champs lexicaux.pdf
Leçon : Pourquoi et comment repérer des champs lexicaux - correction.pdf
Mathématiques :
Géométrie (40 min)
GEOM – Correction ex.2.p.181
- Les trois arêtes de ce cube sont les segments [MN] [MQ] [PM]
Les arêtes cachées dans les représentations du cube en 2D sont en pointillées.
- Voici les six faces du cube : TSRQ, SONR, POST, MNRQ, PTQM, PONM.
Attention, quand tu nommes une face, tu les sommets doivent se suivre. Par exemple, pour la face TSRQ, tu ne peux pas la nommer ainsi QSTR ou RTQS. Il faut partir d’un sommet (Q, T, S ou R) puis partir d’une arête ou de l’autre pour rejoindre le prochain sommet.
- La face opposée d’un solide est la face qui se situe en face de celle-ci. Pour la face POST, celle qui lui est opposée c’est MNRQ.
- Le sommet caché est M.
Objectif : découvrir les critères de classification des êtres vivants
La semaine dernière, nous avons vu comment les différentes manières de former un cube. Il existe 11 patrons. Aujourd’hui, nous allons essayer de reconnaitre à vue d’œil quel patron peut être ou non le patron d’un cube. Puis vous vous entrainerai à reproduire des cubes en perspectives.
Envoie par mail une photo de ton cube sur cette adresse sybille.magnan@ac-versailles.fr que je puisse te corriger.
Sciences (30 min) :
Objectif : découvrir les critères de classification des êtres vivants
La semaine dernière, nous avons découvert comment les scientifiques classer les êtres vivants. Ils regroupent les êtres vivants suivant les caractéristiques qu’ils possèdent.
Nous allons reprendre les êtres vivants de la semaine dernière et nous allons rechercher ce qu’ils possèdent.
Voici une fiche de définition des caractères :
Ici la fiche d’identité de chaque animal : Caractéristiques.pdfCaractéristiques.pdf
Lis attentivement les deux documents précédemment car ils t’aideront à remplir ce tableau :
La semaine prochaine nous tenterons d’effectuer des classements.
Jazz (30 min) :
Objectif : nommer les instruments et les spécificités du Jazz
La semaine dernière nous avons découvert les trois racines du Jazz. Peux-tu les nommer ?
A présent, nous allons tenter de retenir ce qui caractérise le Jazz.
Comme la semaine dernière, il va y avoir trois enregistrements.
Après la 1ère écoute note tes impressions, ressentis sur la musique entendue.
Puis réécoute le morceau une 2ème fois en te concentrant sur ces questions :
1. Y-a-t-il des instruments ? Si oui lesquels ?
2. Y-a-t-il des voix ? Homme(s)/femme(s) ?
Une fois que tu auras écouté tous les enregistrements tentent de définir ce qui constitue les caractéristiques du Jazz : Quels sont les instruments nécessaires et incontournables du Jazz?
Enregistrement 1 (écoute jusqu’à 3min minimum):
Enregistrement 2 :
Enregistrement 3 (à écouter jusqu’à 3 min):
Dès que tu as tout terminé prends connaissance des réponses :
correction - Jazz .pdfcorrection - Jazz .pdf
A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.
Voici les devoirs pour vendredi 12 juin :
- GEOM : ex.8.p.183 OPM