08/06/2020

MARDI 9 JUIN

 

Bonjour !

Charade pour lire et s’amuser.

 

Mon 1er est le petit du bœuf et de la vache.

Mon 2ème est la onzième lettre de l’alphabet.

Mon 3ème peut se faire avec du savon, elle est ronde et légère.

Mon 4ème  se respire.

Mon tout permet de bien parler si on en a beaucoup.

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

 

  • la fiche orthographe : M devant MBP (exercices:recto)
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.10 et 11
  • ton fichier de mathématiques p. 86 et 87

Lire la suite...

lundi 8 juin

Bonjour les CM2 25, bienvenus pour cette nouvelle semaine de travail en classe et à la maison.

Toutes vos affaires sont prêtes, écrivez la date en français et en anglais (Monday June, the 8th) sur votre cahier ou votre feuille de classeur.

Dictée (30 min maximum)

Ecrivez le titre sur votre feuille, soulignez-le puis écoutez attentivement l'enregistrement suivant.

 

 

Grammaire (40 min)

Pour débuter, on poursuit notre révision sur les natures de mots que maintenant en fin de CM2, tu dois pouvoir identifier sans erreur.

Maintenant, travaillons plus précisément sur ces petits mots invariables que nous rencontrons et utilisons très souvent: les prépositions et les conjonctions de coordination.

Prends ton manuel OPF p 32-33 et commence par lire attentivement le cadre "Je retiens" p 32.

Ensuite, fais les exercices 2, 3 et 4 p 33 pour t'entraîner.

C'est l'heure de la récréation, petite pause avant les maths!

Calcul (10-15 min)

On s'entraîne à calculer des divisions avec des quotients décimaux.

Pose et calcule

a) 292 : 7 au dixième près

b) 1754 : 56 au centième près

Numération-Gestion de données (40 min)

On continue sur la proportionnalité et aujourd'hui, nous allons apprendre une technique facile qui va nous permettre de résoudre n'importe quelle situation de proportionnalité: La règle de trois.

Avant de t'entraîner, lis la leçon Opé 13 (cadre de droite) dans ton fichier de leçons puis regarde la vidéo dont voici le lien à copier-coller

https://vimeo.com/62405767

Maintenant, tu peux faire les exercices suivants très facilement en choisissant la technique qui te convient le mieux.

Allez, c'est l'heure de la grande pause! On se retrouve tout à l'heure!

Histoire (45 min)

On termine la 2nde Guerre mondiale aujourd'hui.

Commence par lire les documents suivants: 2nde Gm 1941-1945.pdf

Puis recopie le résumé sur ton cahier d'Histoire à la suite de ce qui a déjà été noté.

Résumé Histoire

La guerre devient mondiale (1941)

En juin 1941, l'URSS entre en guerre pour contrer l'avancée allemande vers l'Est. En décembre de la même année, suite à l'attaque japonaise de Pearl Harbor, les États-Unis entrent à leur tour dans le conflit.

La fin du conflit (1944-1945)

En 1943, l'armée allemande connaît sa 1ère défaite lors de la bataille de Stalingrad contre l'URSS. Pendant le même temps, les Alliés préparent un débarquement en Normandie. Celui-ci a lieu le 6 juin 1944. Le 25 août, Paris est libérée et le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule.

Le Japon capitule en août 1945, après que les États-Unis aient largué 2 bombes atomiques sur les villes d'Hirochima et Nagasaki.

Les conséquences du conflit

Cette guerre a fait près de 50 millions de morts dont 6 millions de Juifs et de Tziganes qui ont été exterminés dans des camps.

De très nombreuses villes européennes ont été détruites. L'Allemagne a été partagée en 2 pays.

Les pays vainqueurs ont décidé de créer une organisation afin d'éviter de nouveaux conflits : l'ONU (Organisation des Nations Unies).

Je prépare mon entrée au collège (30 min)

Aujourd'hui, nous allons apprendre à lire un emploi du temps d'une élève de 6ème.

J'apprends à lire un emploi du temps.pdf

Voilà, nous avons encore bien travaillé aujourd'hui. On se retrouve tout à l'heure pour la correction.

Journée du lundi 8 juin

Bonjour les CP17,

Voici le document avec les activités de ta journée du lundi 8 juin.

(Pense à cliquer sur les liens en couleurs et soulignés pour ouvrir les videos et les sites.)

Bonne journée,

M. Rieunau

lundi 8 juin

Bonjour à tous,

Ø Dictée

Sur ton cahier rose, écris la date et dictée, nous allons faire une dictée de mots

lundi 8 juin

dictée

 

correction : la classe – une branche – l’école – la barbe – une cheminée – du sucre

Ø Lecture :

Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur la lettre e qui fait le son « è »

 

 

Prends la fiche du « e=è » relis les mots et les phrases.

 

Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 127, mais avant observe l’image page 126 et réponds aux questions.

Quel genre d’illustration voit-on ? (ce sont à nouveau des photographies)

Qui voit-on sur la première photographie, en haut à gauche ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage, dans les rochers, avec d’autres enfants de la classe)

Comment sont-ils habillés ? (ils sont en pantalon, bottes et ciré)

Vont-ils se baigner ? (non)

Que font-ils ? (ils ont des épuisettes pour pêcher dans les rochers. Lili observe le paysage avec des jumelles)

Que se passe-t-il sur la deuxième photographie, en bas à gauche ? (Taoki se fait pincer par un crabe)

Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photographie de droite ? (il marche sur les rochers mais glisse sur une algue)

Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

 

 

Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p127

 

Maintenant, tu vas faire les exercices 6 à 9 des feuilles qui correspondent à ce son.

   

Correction :   correction lecture e=è.pdf

 

Ø Ecriture :

Sur le cahier rose, écrire

écriture

Puis recopier la 2ème phrase de l’histoire de Taoki.

 

Ø Mathématiques 

 

1- Calcul rapide

Sur le cahier rose écris :

calcul

 

  réponses :  14 ; 15 ; 16 ; 13 ; 15 ; 16.

 

2- Observe ces écritures :

Ces 3 nombres sont-ils égaux ou non ? Représentent-ils tous la même quantité d’objets ? non, le C donne le nombre 48 (4 paquets de 10 et 8 unités).

 

Même chose avec ces 3 cadres, l’idée étant de passer d’une écriture à l’autre et de savoir donner le nombre qui correspond à chaque écriture.

Non, B, C, D font 52, mais le A c’est 2 DIZAINES et 5 UNITES DONC 25

A et B : 47

C : 57

D : 74

 

A et B : 50

C et D : 40

 

3- Calcul

Calculer les additions suivantes : 15 + 25 ; 29 + 11 ; 56 + 24 ; 47 + 33

Pour les faire, vous allez regrouper les unités pour faire 10 (cela va nous permettre d’aller vers l’addition à retenue)

 

Correction : 15 + 25 : 40 ; 29 + 11 =40; 56 + 24=80 ; 47 + 33=80

 

Finir de copier la poésie sur le cahier

 

 

Devoir pour mardi 9 juin :

  • Relire l’histoire de Taoki page 127

 

Lundi 8 juin

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison ou en classe.

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 122ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 8 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

        

       Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son oin.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 85 et écris la date : 08/06/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : calculs dictés

        Ecris les réponses aux calculs suivants :

        a) 10-3

        b) 22-3

        c) 34-6

        d) 25-22

        e) 20-17

        f) 32-29

Rappel :

Pour soustraire un petit nombre, je fais une ou plusieurs soustractions. Exemple : 53 - 5  c'est 53 - 3 = 50 puis 50 - 2 = 48 donc 53 - 5 = 48

Pour soustraire un grand nombre, je cherche un complément. Exemple : 53 - 45 c'est 45 + ... = 53 donc 53 - 45 = 8

  1. Exercice 2 : décompositions de 100

Tu peux utiliser ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour faire tes calculs.

  1. Exercices 3 et 4 : résoudre des problèmes

Plusieurs méthodes :

- Dessiner des paquets de 2

- Additionner plusieurs fois le nombre 2

- Utiliser la table de multiplication par 2

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis le texte "Ma vie à Paris au fil des mois" : Texte 1 Ma vie à Paris au fil des mois.pdf
  1. A l'oral, transpose au futur le texte, à partir de "Le premier dimanche de l'année". Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".

        Texte 2.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison.

        Quelle est la terminaison des verbes au futur avec les pronoms personnels il / elle / on ?

        il / elle / on --> infinitif + a

        Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel nous ?

        nous --> infinitif + ons

        Quelle est la terminaison des verbes au futur avec les pronoms personnels ils / elles ?

        ils / elles --> infinitif + ont

  1. Retiens bien les terminaisons au futur :

         il / elle / on -->  infinitif + a

           nous -->  infinitif + ons

           ils / elles -->  infinitif + ont

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices - Texte 2.pdf

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

Lis la fiche du son 33 et range-la dans ton porte-vues : 

Fiche son 33.pdf

Activité 7 : EPS

Pendant que tes camarades réalisent des ateliers sportifs avec Eric, profites-en toi aussi pour faire un peu de sport : promenade, vélo, jeux de ballon, ...

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse

- page 24 de 204 -