MARDI 9 JUIN
Par Helene Blanchet le 08/06/2020, 09:44 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Bonjour !
Charade pour lire et s’amuser.
Mon 1er est le petit du bœuf et de la vache.
Mon 2ème est la onzième lettre de l’alphabet.
Mon 3ème peut se faire avec du savon, elle est ronde et légère.
Mon 4ème se respire.
Mon tout permet de bien parler si on en a beaucoup.
Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:
- la fiche orthographe : M devant MBP (exercices:recto)
- ton cahier de brouillon ou ton ardoise
- ton fichier de français, période 5, p.10 et 11
- ton fichier de mathématiques p. 86 et 87
Activité 1 (30 minutes)
Lecture/Orthographe
à la fiche orthographe : fiche_m-b-p .pdf
à ardoise ou cahier de brouillon
1. Relis la leçon d'hier et retiens-bien la règle.
2. Fiche d’exercices
3. Lis ces devinettes et retrouve certains mots de la dictée ci-dessous.
Ecris-les mots sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.
a. Je suis une des 4 saisons.
b. Je suis un petit fruit rouge.
c. Je suis le contraire de « possible ».
d. Je ressemble à un gros cornichon, on me mange en salade.
e. Je suis une petite blessure qui apparaît à tes pieds lorsque tes chaussures sont neuves ou trop petites.
f. Je suis une purée de fruits cuits, servie en dessert.
4. Mémorise les mots de la dictée selon la méthode de ton choix.
am / em |
im |
om |
une framboise un champignon une ampoule le printemps longtemps |
impossible |
un concombre la compote comment
|
Activité 2 (30-45 minutes)
Mathématiques à fichier p.86 et 87
1) Prépare le bilan en lisant attentivement la page 86.
2) Bilan p.87
- Ex.1 p.87 : Calculs :
a. 3 fois 4 b. 4 fois 5
c. 6 fois 4 d. 4 fois 8
e. 31 – 4
f. 31 – 29
(ou combien de 29 pour aller à 31)
g. Combien de 45 pour aller à 60 ?
h. Combien de18 pour aller à 40 ?
- Ex 2, 3, 4 et 5 p.87
Rappel pour l’ex.2 : leçon sur la soustraction
Activité 3 (30 minutes)
Grammaire
à Mon fichier de français, période 5 p. 10 et 11 + cahier de français
Voici le document pour ceux qui n'ont pas le dossier: MARDI GRAMMAIRE.pdf
1. Lis le texte sous « Jour 2 » p.10
As-tu observé les changements par rapport au texte d’hier ?
à Les verbes ont changé.
Hier, les verbes étaient au présent.
Aujourd’hui, ils sont au futur.
2. Dans les phrases de la collecte, comme sur ce modèle :
- entoure le sujet
- colorie les terminaisons du verbe qui suit
- écris l’infinitif du verbe
Continue seul.
3. Observe et retiens :
4. Présente ton cahier et fais l'exercice suivant p.11(en haut).
Mardi 9 juin
Grammaire
Elle marque……….. des points. Elle gagne……… le jeu.
Elles ............
Activité 4 (20-30 minutes)
1. Observe attentivement ce tableau.
Qui vois-tu ?
Où sont-ils ?
Que font-ils ?
2. Sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, écris au moins 3 phrases pour décrire ce tableau qui se trouve au Musée d’Orsay à Paris.
Qui vois-tu ? Où sont-ils ? Que font-ils ?
aide
je vois il y a on dirait que |
femme homme acrobate cheval |
tourner galoper voltiger |
cirque spectateur piste léger, légère |
3. Maintenant tu peux découvrir ce qu'a vraiment voulu représenter le peintre de ce tableau, Georges-Pierre Seurat.
Pour aller plus loin…
Comme les pointillistes... Fais de la peinture au coton-tige!
Quelques idées…
Des lignes et des formes géométriques sur une feuille noire… |
Le feuillage d’un arbre… |
Un paysage… |
Un coloriage à remplir… |