Lundi 8 juin

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison ou en classe.

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 122ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 8 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

        

       Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son oin.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 85 et écris la date : 08/06/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : calculs dictés

        Ecris les réponses aux calculs suivants :

        a) 10-3

        b) 22-3

        c) 34-6

        d) 25-22

        e) 20-17

        f) 32-29

Rappel :

Pour soustraire un petit nombre, je fais une ou plusieurs soustractions. Exemple : 53 - 5  c'est 53 - 3 = 50 puis 50 - 2 = 48 donc 53 - 5 = 48

Pour soustraire un grand nombre, je cherche un complément. Exemple : 53 - 45 c'est 45 + ... = 53 donc 53 - 45 = 8

  1. Exercice 2 : décompositions de 100

Tu peux utiliser ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour faire tes calculs.

  1. Exercices 3 et 4 : résoudre des problèmes

Plusieurs méthodes :

- Dessiner des paquets de 2

- Additionner plusieurs fois le nombre 2

- Utiliser la table de multiplication par 2

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis le texte "Ma vie à Paris au fil des mois" : Texte 1 Ma vie à Paris au fil des mois.pdf
  1. A l'oral, transpose au futur le texte, à partir de "Le premier dimanche de l'année". Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".

        Texte 2.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison.

        Quelle est la terminaison des verbes au futur avec les pronoms personnels il / elle / on ?

        il / elle / on --> infinitif + a

        Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel nous ?

        nous --> infinitif + ons

        Quelle est la terminaison des verbes au futur avec les pronoms personnels ils / elles ?

        ils / elles --> infinitif + ont

  1. Retiens bien les terminaisons au futur :

         il / elle / on -->  infinitif + a

           nous -->  infinitif + ons

           ils / elles -->  infinitif + ont

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices - Texte 2.pdf

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

Lis la fiche du son 33 et range-la dans ton porte-vues : 

Fiche son 33.pdf

Activité 7 : EPS

Pendant que tes camarades réalisent des ateliers sportifs avec Eric, profites-en toi aussi pour faire un peu de sport : promenade, vélo, jeux de ballon, ...

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse