09/06/2020

Mardi 9 juin, corrections du lundi 8 juin

Bonjour,

Voici les corrections du lundi 8 juin :

 

Lecture

- Réponse à la question : Une crise économique est une situation de chute de la production et d'augmentation du chômage.

 

Conjugaison

- n°4 page 96 : a. Le maire faisait son discours quand la statue tomba brusquement.  /  b. Les comédiens chantaient, un rire retentit et la musique s'arrêta net.  /  c. Le bus roulait lentement lorsqu'un ballon traversa la route.  /  d. Elle surprit l'enfant qui essayait d'attraper la boîte de biscuits dans le placard.

 

Calcul en ligne

32 : 2 = 16  /  4,26 : 2 = 2,13  /  27 : 3 = 9  /  18,63 : 3 = 9,21  /  28 : 4 = 7  /  36,48 : 4 = 9,12

 

Opérations

501,92 + 98,02 + 298,8 = 898,74

510,3 - 85,792 = 424,508

780,68 x 59 = 46060,12

374 : 125 = 2,992  (reste 0)

 

Les nombres décimaux

- n°5 page 39 : a. 9,8 < 9,82 < 9,9  /  b. 17,2 < 17,23 < 17,3  /  c. 21,05 < 21,06 < 21,07

- n°7 page 39 : a. 79,90 - 79,92 - 79,94 - 79,96 - 79,98 - 80  /  b. 0,126 - 0,128 - 0,130 - 0,132 - 0,134 - 0,136  /  c. 4,96 - 4,98 - 5 (ou 5,00) - 5,02 - 5,04 - 5,06

 

 

 

 

Mardi 9 juin

Bonjour,

Voici le travail de ce mardi :

- Lecture

- Dictée

- Les mots à retenir 31

- Orthographe

- Calcul en ligne

- Opérations

- Diviser un nombre décimal

- Problème

 

Lecture

- Ouvrir le livre de géographie aux pages 182 et 183

- Lire ces deux pages et "Je retiens"

- Répondre à la question : Qu'est-ce qu'une biodiversité ?

 

Dictée

- Revoir les mots à retenir 30

- Se faire dicter : Lorsque éclata l'une de ces guerres de jadis, il y a un certain temps déjà, les hommes partirent les premiers. D'accord ou non, ils furent obligés d'aller se battre. Bientôt les vivres commencèrent à manquer, car les trains de marchandises ne transportaient plus que chars d'assaut et canons de campagne. Dès que les sirènes de l'hôtel de ville hurlaient, les gens se précipitaient dans les abris antiaériens. La peur de mourir faisait blanchir les cheveux des gens.

 

Les mots à retenir 31

- Dans le classeur, écrire les mots suivants : Don Quichotte, Rossinante, arrêter, la faim, équiper, une armure,

 

Orthographe

Quand écrire les déterminants leur ou leurs ?

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 135

- Faire oralement l'exercice n°5 page 134

- Faire par écrit l'exercice n°6 page 134

 

Calcul en ligne

Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000

- Lire et comprendre les deux premiers points de la leçon "Je retiens" page 86  (aide : lorsque on multiplie par 10, 100 ou 1000, la virgule se décale vers la droite du nombre : 256,87 x 10 = 2568,7  / lorsque on divise par 10,100 ou 1000, la virgule se décale vers la gauche du nombre : 256,87 : 10 = 25,687)

784,2 : 10 =

823,67 : 10 =

72,25 : 10 =

8,42 : 10 =

0,54 : 10 =

856 : 10 =

 

Opérations

- Pose et calcule :

4652,39 + 54,826

4002,3 - 657,39

753,24 x 380

809 : 37  (calcule au centième près)

 

Diviser un nombre décimal par un nombre entier

- Lire et comprendre le troisième point de la leçon "Je retiens" page 86

- Pose ces divisions et calcule le quotient exact :

86,4 : 9

725,5 :5

674,8 : 7

 

Problème

- Faire le problème n°6 page 87

opération en ligne :

Phrase réponse :

 

Bonne journée,

M. Quéré

 

 

08/06/2020

MARDI 9 JUIN

MARDI 9 JUIN

 

Here is Adama's teddy bear

and Andreias

 

1/ VOCABULAIRE

 

Mots étiquette

Selon les manuels scolaires, on appelle un mot général « mot étiquette » ou « mot générique »

C’est la même chose.

Tu vas vite comprendre :

 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/mot-etiquette/mot-etiquette.mp4

 

Mot étiquette/générique= animal

Mot particulier= lion

 

Mot étiquette/générique= SPORT

Mot particulier=  natation

 

Leçon :

 

Exercices :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LECTURE

 

PEPITES

Lecture de la page 78

Questions 7, 8 et 9

 

2/ ORTHOGRAPHE

 

dictée n° 13

A la maison, fais ‘pause’ avec le téléphone ou l’ordi pour avoir le temps d’écrire.

 

 

 

 

 

3/ REDACTION

 

feuille du dossier donné le 25 mai : réécris le texte avec la ponctuation

 

 

4/ CALCUL MENTAL

 

Changement de chapitre, nous passons à la multiplication, ce qui correspond à la leçon 37 de notre méthode. Ceux qui aiment surligner les leçons faites à la première page du cahier de calcul mental vous pouvez tout surligner jusqu’à 37 , on en est là.

Vous pouvez écrire dans le cahier de calcul mental sur une nouvelle page :

 

 

37 Connaître ses tables de multiplication.

 

Ecris sur ton cahier de calcul mental (ou autre…)

 

Calcul rapide 

 

5/ GEOMETRIE

Feuille sur les cercles commencée hier.

 

Exercice 4  (figure à faire sur le quadrillage du cahier ou une feuille à petits carreaux)

et exercice 6 vrai ou faux

observe la figure et réfléchis

 

6/ ESPACE

 

Manuel Odysseo page 92

 

Montre du doigt le Groenland sur les 2 cartes.

 

 

7/ ANGLAIS

 

Houses (maisons)

 

Maisons typiques d’Angleterre, en terrasse.

 

Listen  3 times

Ecoute trois fois le texte.

 

 

 

 

Essaie de repérer avec tes oreilles les mots :

Children (enfants)

Toys (jouets)

Bedroom (chambre)

Tree house (maison dans arbre , cabane)

Play  (jouer)

Wendy’s house (maison en tissu fabriquée dans la chambre par les enfants)

Terraced houses (maisons en terrasse)

 

 

 

Make a ‘terraced house’

(Fabrique  ta maison en terrasse)

 

A colorier , à monter comme un cube (leçon de géométrie sur les solides)

Envoyez la photo ! On adore regarder vos photos en classe.

On pense à vous !!!!

 

 

DEVOIRS POUR JEUDI :

 

ANGLAIS : révise la leçon 4 (vocabulaire et questions)

Tables de multiplication x8 et x9

 

Correction lundi 8 juin

Nous voici de retour pour la correction du travail d'aujourd'hui.

Dictée: Liberté de Paul Eluard

Voici la correction écrite ainsi que les explications orales.

correction dictée 8 juin.pdf

 

 

Grammaire

1/ Nature des mots

2/ Prépositions et conjonctions de coordination

OPF p 33

Ex 3

a] à (glace)→ complément du nom / depuis (deux ans) → CCT

b] avec (énergie) → CCM

c] à (mon ancienne école) → COI

d] avant (huit heures) → CCT

Ex 4

Pour le pique-nique, je ne mangerai que du pain et du fromage.

Les élèves ne sont pas allés en récréation car il pleuvait.

Kirikou est petit mais il est vaillant.

Mathilde ne supporte ni le lait ni les laitages.

Ex 5

OU → relie 2 verbes : manger à la maison / aller à la pizzeria

ET → relie 2 propositions : mon père a écouté la météo / mon père a pris son parapluie

ET → relie 2 GN : ses cahiers / sa trousse

ET → relie 2 noms propres : Louise / Pablo

Calcul: Divisions avec quotient décimal

correction divisions décimales.pdf

Numération-Gestion de données: La règle de trois

-> 3 vélos coûtent 450 €.

Je prépare mon entrée en 6ème: J'apprends à lire un emploi du temps.

Je prépare mon entrée au collège correction.pdf

C'est fini pour aujourd'hui. Bonne fin de journée et à demain en pleine forme!

La maîtresse

corrections lundi 8 juin

 

Lecture  page 79

1/ une recette

2/ au lecteur

3/ c

4/ ingrédients/ la préparation/ Le montage/ la dégustation

5/ d

6/ b

 

VERBE JOUER

Au présent :

Je joue

Vous jouez

 

Au futur :

Je jouerai

Vous jouerez

 

A l’imparfait :

Je jouais

Vous jouiez

 

Au passé composé :

J’ai joué

Vous avez joué

 

 

 

 

 

calcul mental: 

 

 

ou : 

 

a. 33-4= 29

b. 76-5= 71

c. 23-12= 11

d. 45-9= 36

e. 30-5= 25

f. 30-15= 15

 

g. 12= 2x6

h. 12= 3x4

i. 14= (2x 6)+ 2

j. 14= (3x 4)+ 2

 

 

anglais: 

 

1/ in the dining room

2/ red

3/in the bedroom

4/no

5/ no

6/ ten

7/ in the kitchen

8/ no

9/ ten

10/five

 

 

 

 

 

 

- page 23 de 204 -