09/06/2020

Jeudi 11 juin

Bonjour, 

Voici ton travail pour la journée du jeudi 11 juin.

Lexique : Le sens d'un mot d'après le contexte ou polysémie d'un mot (45 minutes)

Nous allons continuer de travailler sur le sens d'un mot d'après le contexte.

Relis ta leçon qui se trouve dans la partie lexique de ton cahier de leçons de français.

Entraîne-toi avec ces exercices en ligne : https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-sens-mots-1.html&serno=1&mc=1

Mathématiques : Résolution de problèmes (50 minutes)

Correction des devoirs : Pose et calcule : 6 729 + 3 347 + 789 = 10 865, 675 x 4, = 2 700, 986 - 787 = 199

Calcul mental : fais ce petit entrainement en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Prends ton fichier "Pour comprendre les mathématiques". Fais les deux problèmes de la page 149.

Voici la correction : correction 149 fichier.pdf

Lecture : Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (30 minutes)

Voici ta quatrième enquête à résoudre : "Le cirque Magnifico"

enquete 4.pdf

Quand tu as trouvé le coupable, justifie ta réponse.

Voici la correction : correction enquête 4.pdf

Devoirs : 

Orthographe : savoir écrire les mots invariables de la liste 10. (partie orthographe cahier de français)

Poésie : revoir la poésie jusqu'à "Le navet n'est pas là".

Travaillez bien ! A demain !

Madame LE COMTE

Mardi 9 juin

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous êtes en pleine forme pour cette nouvelle journée de travail.

Vous avez bien sûr préparé vos affaires et vous êtes prêts à travailler.

Avant de commencer, voici les mots de la dictée de la semaine prochaine (lundi 15 juin) qui va vous parler d'un célèbre musicien américain Glenn Miller.

N'hésitez pas à aller sur internet pour écouter sa musique et regarde la vidéo dont voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=6vOUYry_5Nw

Tu pourras écouter un de ses plus célèbres morceaux: In the moon

RAPPEL: mots soulignés -> dictée à trous  mots en gras -> dictée raccourcie   tous les mots -> dictée entière

Noms

Verbes

Adjectifs

Mots invariables

un Américain

la culture

l'Europe

le swing

Glenn Miller

un tromboniste

un chef d'orchestre

un big band

un succès

les Etats-Unis

le jazz

un concert

amener

être

composer

connaître

diriger

donner


 

revoir présent, passé composé et imparfait

inconnu

lié

collectif

 

notamment

totalement

dès

pendant

désormais


 

 

 

Avant de commencer, écris la date en français et en anglais (Tuesday June, the 9th) sur ton cahier ou ta feuille de classeur.

Exercices d'application (20 min)

Appliquons ce que nous avons vu hier en grammaire, numération-gestion de données et calcul rapide.

Grammaire

Dans les phrases suivantes, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination.

La route passe sous la voie ferrée et tourne vers la gauche, en direction du village.

Il faisait noir dans la chambre car toutes les lampes étaient éteintes.

Malgré la pluie, nous irons chez ma cousine mais nous ne pourrons pas jouer dans le jardin.

Je ne sais pas si je viendrai pour le marché ou dès le début de la matinée.

Numération-Gestion de données

Pb1 : 5 albums coûtent 60 €. Combien coûtent 6 albums ?

Pb2 : 4 BD coûtent 50 €. La maîtresse veut en acheter 14 pour la classe. Combien va-t-elle payer ?

Calcul rapide (2 min)

5,41 + _____ = 6 65,33 + _______ = 66

451,21 + _____ = 452 632,54 + ______ = 633

74,97 + _____ = 75 549,08 + ______ = 550

25,36 + _____ = 26 89,89 + ______ = 90

147,14 + _____ = 148 95,78 + ______ = 96

Conjugaison (35 min)

Continuons sur le mode conditionnel. Tu te souviens qu'on l'utilise pour évoquer quelque chose qui n'est pas sûr d'arriver, cela dépend d'une condition.

Faisons une petite pause, c'est l'heure de la récréation!

Calcul (40 min)

Aujourd'hui, on revoit la division avec quotient décimal et on apprend à diviser un nombre décimal.

Prends ton manuel OPM et fais l'ex 16 p 85. Pense à mettre un chiffre par carreau et prévois la partie décimale au dividende.

Ensuite, va à la p 86 et lis le cadre je retiens avant de faire la partie "Cherchons".

On fait une plus grande pause et on se retrouve tout à l'heure!

Littérature (40 min)

Poursuivons notre travail sur la lecture documentaire. Cette semaine, tu vas lire un document sur un célèbre poète français: Guillaume Apollinaire.

Lis attentivement avant de répondre aux questions en rédigeant des phrases correctes.

Histoire des arts - Arts plastiques

Pour commencer lis le texte sur l'artiste américain Keith Haring puis tu pourras, si tu le souhaites, imprimer le dessin et le colorier.

haring.pdf

Coloriage Keith Haring.pdf

Voilà, c'est presque fini pour aujourd'hui! Il te reste à attendre la correction à faire à partir de 16h ou demain matin.

A la semaine prochaine.

La maîtresse

Journée du mardi 9 juin

Bonjour les CP17,

Voici le document avec les activités de ta journée du mardi 9 juin.

(Pense à cliquer sur les liens en couleurs et soulignés pour ouvrir les videos et les sites.)

Bonne journée,

M. Rieunau

mardi 9 juin

Bonjour à tous

Ø Lecture

Aujourd’hui, nous allons voir un nouveau son.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

 

Pour nous ce sera le « gn » de peignoir

 

 

Prends la fiche du « gn » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 7 des feuilles qui correspondent à ce son.

    

 

Correction :   correction lecture gn.pdf

Ø Ecriture :

Prends et fais la fiche d’écriture du «gn ». Fais les exercices 1 et 2

Ø Mathématiques : 

Faire calculer 48+24 en faisant regrouper les unités en 1 dizaine et des unités restantes :

 

Vous allez maintenant pouvoir faire la page 93 du fichier de mathématiques.

Calcul rapide

réponses :  a. 15 ; b. 14 ; c. 12 ; d. 11 ; e. 12 ; f. 15.

 

Maintenant faire les autres exercices

 

Correction :   CORRECTION MATHS PAGE 93.pdf

 

 

QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE

Qu’est-ce que la France d’outre-mer ?

Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=8-qre2CXKYk

 

Utiliser la fiche d’espace « Qu’est-ce que la France d’outre-mer ? ».

En espace j'utilise la fiche d'Espace suivante, celle-ci :

Questionnement à l’oral

-Quel est la nature de ce document ? c’est une carte du monde, on appelle cette carte : un planisphère.

-Qu’est-ce qu’on peut lire sur cette carte ? On y lit les noms des territoires d’Outre-mer, les noms des océans, les noms des continents.

Utilise des surligneurs et ajoute une légende sur la carte : (il faudra surligner les noms sur la carte)

OOOOOO    les continents

OOOOOO    Les océans

OOOOOO    Les territoires français d’Outre-mer

OOOOOO    La France : la métropole

 

Remplis maintenant partie du bas de la fiche : 

Ecris le nom des océans où sont situés les territoires suivants :  correction è

• Martinique : Océan Atlantique

• Mayotte : Océan Indien

• Nouvelle-Calédonie : Océan Pacifique

Phase de bilan : (à l’oral)

Répondre à la question « c’est quoi la France d’outre-mer ? »

Réponses attendues : la France d’Outre-mer désigne les territoires français éloignés de la France métropolitaine. Ce sont des territoires « au-delà des mers », ils sont « outre-mer ».

Il y a par exemple : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.


Le territoire central de la France, où se trouve la capitale (Paris) s’appelle : la métropole.

 

Vidéo bilan : http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-outre-mer-professeur-gamberge 

 

 

ANGLAIS

Rituels/rebrassage : salutations, "My name is .... What's your name ?",

Stand up/sit down/turn around/put up your hands/clap your hands

Les élèves rappellent les parties du corps dont ils se souviennent et montrent sur leur corps où se situe cette partie.

chant : "Head, shoulders, knees and toes".
 

- "1, 2,3, touch your... " : compter jusqu’à 3 et annoncer une partie du corps à toucher

Vocabulaire : head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose

 

-Regarder une nouvelle fois l’album « From head to toe" : https://www.youtube.com/watch?v=9xxyZSdYEmM

  -"Listen, and repeat" : Répétition avec l'enseignant à l'aide des flashcards et correction phonologique.

Vocabulaires nouveaux (avec traduction) : neck (le cou), arms (les bras), hands (les mains), chest (la poitrine), back (le dos), hips (les hanches), legs (jambes), foot (le pied)   

 

+ Vocabulaire déjà vu : head (tête), shoulders (épaules), knees (les genoux), toe (doigt de pied) )

Jouer au jeu « Simon says » (Jasques a dit…) exemple : "Simon says touch your head" = les élèves doivent toucher leur tête / "Touch your head" : les élèves ne doivent rien faire.

 

 

 

 

Devoirs pour jeudi 11 juin

  • Lire fiche du « gn »
  • Apprendre les mots : revoir les mots déjà appris

Mardi 9 juin

Bonjour,

Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.

Pour cela, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calcul)
  • ton cahier d'écriture
  • ta fiche plastifiée d'écriture

Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : la pointe - pointu - le soin - le coin - le besoin - un témoin - un point - mon poing - du shampoing - moins - loin - un pingouin - un babouin - un marsouin
  2. Mathématiques :  

           Fichier Nombres et Calculs p.85 :

        

  1. Grammaire

        Correction Fiche 2.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 123ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 9 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Maintenant, tu vas revoir les mots invariables appris toute l'année. Pour cela, apprends les mots de dictée de la liste 1 : Mots invariables.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (oin). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "Comment ?".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

Aujourd'hui, tu vas faire le bilan de l'unité 8.

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 87 et écris la date : 09/06/2020 au crayon à papier.
  2. Avant de réaliser les exercices, tu peux lire les conseils de la page 86.
  3. Exercice 1 :

         Ecris les réponses aux calculs suivants:

         a) 3 fois 4

         b) 4 fois 5

         c) 6 fois 4

         d) 4 fois 8

         e) 31-4

         f) 31-29

         g) Combien pour aller de 45 à 60 ?

         h) Combien pour aller de 18 à 40 ?

  1. Exercice 2

Tu peux calculer une soustraction ou chercher un complément.

  1. Exercice 3

Relis la leçon suivante :

Calc - Soustraire un nombre.pdf

  1. Exercices 4 et 5

Tu peux réaliser un dessin, utiliser une addition ou une multiplication.

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Aujourd'hui, tu vas travailler sur l'accord dans le groupe nominal. Pour cela, regarde cette vidéo : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-groupe-nom/accord-groupe-nom.html
  2. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  3. Réalise les exercices de la fiche 3. Ecris le numéro de la question et ta réponse.

        Fiche 3.pdf

Aide :

Un nom commun est précédé d'un déterminant. Il désigne une personne, une chose, un animal, un lieu en général. Ex : une souris

Un déterminant est le petit mot devant le nom. Ex : le petit chien

Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Il indique comment est la personne, la chose, l'animal ou le lieu.

Pour trouver l'adjectif dans un groupe nominal, pose la question comment  est + le nom ? Ex : une jolie fleur    Comment est la fleur ? jolie est l'adjectif.

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

  1. Tu vas écouter le conte Le brahmane et la déesse Durga :   

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_055#ecouter

  1. Pour connaitre qui est le brahmane, la déesse Durga, le dieu Siva, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Découvrir.
  2. Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
  3. Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre M en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

      

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre M en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence entre la ligne violette et le 1er interligne. Descends en arrondi vers la gauche jusqu'à la ligne violette.

2. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

3. Tourne à droite en arrondi.

4. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

5. Tourne à droite en arrondi.

6. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

7. Tourne à droite en arrondi.

8. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

9. Enfin remonte au 1er interligne en arrondi.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de M majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

 

Encore une bonne journée de travail ! Bravo !

Je te souhaite un bon mercredi et je te retrouve jeudi.

La maitresse

- page 22 de 204 -