mardi 9 juin

Bonjour à tous

Ø Lecture

Aujourd’hui, nous allons voir un nouveau son.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

 

Pour nous ce sera le « gn » de peignoir

 

 

Prends la fiche du « gn » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 7 des feuilles qui correspondent à ce son.

    

 

Correction :   correction lecture gn.pdf

Ø Ecriture :

Prends et fais la fiche d’écriture du «gn ». Fais les exercices 1 et 2

Ø Mathématiques : 

Faire calculer 48+24 en faisant regrouper les unités en 1 dizaine et des unités restantes :

 

Vous allez maintenant pouvoir faire la page 93 du fichier de mathématiques.

Calcul rapide

réponses :  a. 15 ; b. 14 ; c. 12 ; d. 11 ; e. 12 ; f. 15.

 

Maintenant faire les autres exercices

 

Correction :   CORRECTION MATHS PAGE 93.pdf

 

 

QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE

Qu’est-ce que la France d’outre-mer ?

Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=8-qre2CXKYk

 

Utiliser la fiche d’espace « Qu’est-ce que la France d’outre-mer ? ».

En espace j'utilise la fiche d'Espace suivante, celle-ci :

Questionnement à l’oral

-Quel est la nature de ce document ? c’est une carte du monde, on appelle cette carte : un planisphère.

-Qu’est-ce qu’on peut lire sur cette carte ? On y lit les noms des territoires d’Outre-mer, les noms des océans, les noms des continents.

Utilise des surligneurs et ajoute une légende sur la carte : (il faudra surligner les noms sur la carte)

OOOOOO    les continents

OOOOOO    Les océans

OOOOOO    Les territoires français d’Outre-mer

OOOOOO    La France : la métropole

 

Remplis maintenant partie du bas de la fiche : 

Ecris le nom des océans où sont situés les territoires suivants :  correction è

• Martinique : Océan Atlantique

• Mayotte : Océan Indien

• Nouvelle-Calédonie : Océan Pacifique

Phase de bilan : (à l’oral)

Répondre à la question « c’est quoi la France d’outre-mer ? »

Réponses attendues : la France d’Outre-mer désigne les territoires français éloignés de la France métropolitaine. Ce sont des territoires « au-delà des mers », ils sont « outre-mer ».

Il y a par exemple : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.


Le territoire central de la France, où se trouve la capitale (Paris) s’appelle : la métropole.

 

Vidéo bilan : http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-outre-mer-professeur-gamberge 

 

 

ANGLAIS

Rituels/rebrassage : salutations, "My name is .... What's your name ?",

Stand up/sit down/turn around/put up your hands/clap your hands

Les élèves rappellent les parties du corps dont ils se souviennent et montrent sur leur corps où se situe cette partie.

chant : "Head, shoulders, knees and toes".
 

- "1, 2,3, touch your... " : compter jusqu’à 3 et annoncer une partie du corps à toucher

Vocabulaire : head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose

 

-Regarder une nouvelle fois l’album « From head to toe" : https://www.youtube.com/watch?v=9xxyZSdYEmM

  -"Listen, and repeat" : Répétition avec l'enseignant à l'aide des flashcards et correction phonologique.

Vocabulaires nouveaux (avec traduction) : neck (le cou), arms (les bras), hands (les mains), chest (la poitrine), back (le dos), hips (les hanches), legs (jambes), foot (le pied)   

 

+ Vocabulaire déjà vu : head (tête), shoulders (épaules), knees (les genoux), toe (doigt de pied) )

Jouer au jeu « Simon says » (Jasques a dit…) exemple : "Simon says touch your head" = les élèves doivent toucher leur tête / "Touch your head" : les élèves ne doivent rien faire.

 

 

 

 

Devoirs pour jeudi 11 juin

  • Lire fiche du « gn »
  • Apprendre les mots : revoir les mots déjà appris