mardi 9 juin
Par Aurélie UGOLINI le 09/06/2020, 08:30 - CP15 UGOLINI ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour à tous
Ø Lecture
Aujourd’hui, nous allons voir un nouveau son.
Pour nous ce sera le « gn » de peignoir
Prends la fiche du « gn » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.
Lis les syllabes
Lis les mots
Lis les phrases
Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 7 des feuilles qui correspondent à ce son.
Correction : correction lecture gn.pdf
Ø Ecriture :
Prends et fais la fiche d’écriture du «gn ». Fais les exercices 1 et 2
Ø Mathématiques :
Faire calculer 48+24 en faisant regrouper les unités en 1 dizaine et des unités restantes :
Vous allez maintenant pouvoir faire la page 93 du fichier de mathématiques.
Calcul rapide
réponses : a. 15 ; b. 14 ; c. 12 ; d. 11 ; e. 12 ; f. 15.
Maintenant faire les autres exercices
Correction : CORRECTION MATHS PAGE 93.pdf
QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE
Qu’est-ce que la France d’outre-mer ?
Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=8-qre2CXKYk
Utiliser la fiche d’espace « Qu’est-ce que la France d’outre-mer ? ».
En espace j'utilise la fiche d'Espace suivante, celle-ci :
Questionnement à l’oral
-Quel est la nature de ce document ? c’est une carte du monde, on appelle cette carte : un planisphère.
-Qu’est-ce qu’on peut lire sur cette carte ? On y lit les noms des territoires d’Outre-mer, les noms des océans, les noms des continents.
Utilise des surligneurs et ajoute une légende sur la carte : (il faudra surligner les noms sur la carte)
OOOOOO les continents
OOOOOO Les océans
OOOOOO Les territoires français d’Outre-mer
OOOOOO La France : la métropole
Remplis maintenant partie du bas de la fiche :
Ecris le nom des océans où sont situés les territoires suivants : correction è
• Martinique : Océan Atlantique
• Mayotte : Océan Indien
• Nouvelle-Calédonie : Océan Pacifique
Phase de bilan : (à l’oral)
Répondre à la question « c’est quoi la France d’outre-mer ? »
Réponses attendues : la France d’Outre-mer désigne les territoires français éloignés de la France métropolitaine. Ce sont des territoires « au-delà des mers », ils sont « outre-mer ».
Il y a par exemple : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
Le territoire central de la France, où se trouve la capitale (Paris) s’appelle : la métropole.
Vidéo bilan : http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-outre-mer-professeur-gamberge
ANGLAIS
Rituels/rebrassage : salutations, "My name is .... What's your name ?",
Stand up/sit down/turn around/put up your hands/clap your hands
- Les élèves rappellent les parties du corps dont ils se souviennent et montrent sur leur corps où se situe cette partie.
- chant : "Head, shoulders, knees and toes".
- "1, 2,3, touch your... " : compter jusqu’à 3 et annoncer une partie du corps à toucher
Vocabulaire : head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose
-Regarder une nouvelle fois l’album « From head to toe" : https://www.youtube.com/watch?v=9xxyZSdYEmM
-"Listen, and repeat" : Répétition avec l'enseignant à l'aide des flashcards et correction phonologique.
Vocabulaires nouveaux (avec traduction) : neck (le cou), arms (les bras), hands (les mains), chest (la poitrine), back (le dos), hips (les hanches), legs (jambes), foot (le pied)
+ Vocabulaire déjà vu : head (tête), shoulders (épaules), knees (les genoux), toe (doigt de pied) )
- Jouer au jeu « Simon says » (Jasques a dit…) exemple : "Simon says touch your head" = les élèves doivent toucher leur tête / "Touch your head" : les élèves ne doivent rien faire.
Devoirs pour jeudi 11 juin
- Lire fiche du « gn »
- Apprendre les mots : revoir les mots déjà appris