Mardi 9 juin

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous êtes en pleine forme pour cette nouvelle journée de travail.

Vous avez bien sûr préparé vos affaires et vous êtes prêts à travailler.

Avant de commencer, voici les mots de la dictée de la semaine prochaine (lundi 15 juin) qui va vous parler d'un célèbre musicien américain Glenn Miller.

N'hésitez pas à aller sur internet pour écouter sa musique et regarde la vidéo dont voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=6vOUYry_5Nw

Tu pourras écouter un de ses plus célèbres morceaux: In the moon

RAPPEL: mots soulignés -> dictée à trous  mots en gras -> dictée raccourcie   tous les mots -> dictée entière

Noms

Verbes

Adjectifs

Mots invariables

un Américain

la culture

l'Europe

le swing

Glenn Miller

un tromboniste

un chef d'orchestre

un big band

un succès

les Etats-Unis

le jazz

un concert

amener

être

composer

connaître

diriger

donner


 

revoir présent, passé composé et imparfait

inconnu

lié

collectif

 

notamment

totalement

dès

pendant

désormais


 

 

 

Avant de commencer, écris la date en français et en anglais (Tuesday June, the 9th) sur ton cahier ou ta feuille de classeur.

Exercices d'application (20 min)

Appliquons ce que nous avons vu hier en grammaire, numération-gestion de données et calcul rapide.

Grammaire

Dans les phrases suivantes, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination.

La route passe sous la voie ferrée et tourne vers la gauche, en direction du village.

Il faisait noir dans la chambre car toutes les lampes étaient éteintes.

Malgré la pluie, nous irons chez ma cousine mais nous ne pourrons pas jouer dans le jardin.

Je ne sais pas si je viendrai pour le marché ou dès le début de la matinée.

Numération-Gestion de données

Pb1 : 5 albums coûtent 60 €. Combien coûtent 6 albums ?

Pb2 : 4 BD coûtent 50 €. La maîtresse veut en acheter 14 pour la classe. Combien va-t-elle payer ?

Calcul rapide (2 min)

5,41 + _____ = 6 65,33 + _______ = 66

451,21 + _____ = 452 632,54 + ______ = 633

74,97 + _____ = 75 549,08 + ______ = 550

25,36 + _____ = 26 89,89 + ______ = 90

147,14 + _____ = 148 95,78 + ______ = 96

Conjugaison (35 min)

Continuons sur le mode conditionnel. Tu te souviens qu'on l'utilise pour évoquer quelque chose qui n'est pas sûr d'arriver, cela dépend d'une condition.

Faisons une petite pause, c'est l'heure de la récréation!

Calcul (40 min)

Aujourd'hui, on revoit la division avec quotient décimal et on apprend à diviser un nombre décimal.

Prends ton manuel OPM et fais l'ex 16 p 85. Pense à mettre un chiffre par carreau et prévois la partie décimale au dividende.

Ensuite, va à la p 86 et lis le cadre je retiens avant de faire la partie "Cherchons".

On fait une plus grande pause et on se retrouve tout à l'heure!

Littérature (40 min)

Poursuivons notre travail sur la lecture documentaire. Cette semaine, tu vas lire un document sur un célèbre poète français: Guillaume Apollinaire.

Lis attentivement avant de répondre aux questions en rédigeant des phrases correctes.

Histoire des arts - Arts plastiques

Pour commencer lis le texte sur l'artiste américain Keith Haring puis tu pourras, si tu le souhaites, imprimer le dessin et le colorier.

haring.pdf

Coloriage Keith Haring.pdf

Voilà, c'est presque fini pour aujourd'hui! Il te reste à attendre la correction à faire à partir de 16h ou demain matin.

A la semaine prochaine.

La maîtresse