Protocole SPIPOLL et sciences participatives

Bzz, bzz, observons les insectes pollinisateurs qui nous entourent.. près du potager du lycée de l'Hautil !IMG_2599.jpeg

Photographie de l'environnement de notre plante

Qu’est-ce que les sciences participatives ?

Les sciences participatives permettent à tout le monde d'aider les scientifiques à observer la biodiversité. En effet, les scientifiques n'ont pas la capacité d'étudier la totalité des insectes pollinisateurs. C’est donc plus simple que cette action soit accessible à tout le monde.

Le protocole SPIPOLL auquel nous avons participé fait parti des sciences participatives.

Photographie prise par un téléphone de Mercurialis perennis

Qu’est-ce que Vigie-Nature Ecole ?

C’est un programme de sciences participatives lancé en 2010. Ce dernier permet aux enseignants d'apprendre à leurs élèves les sciences participatives. Il est en collaboration avec le muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Protocole SPIPOLL : (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs)

Dans le cadre des sciences participatives, nous avons réalisé le protocole SPIPOLL pour ensuite envoyer nos résultats à des scientifiques. Le protocole consiste à choisir une fleur et à photographier tous les insectes pollinisateurs qui s’y posent pendant 20 minutes. Nous devrons également prendre en photo la fleur et une feuille en gros plan et faire une photo de la plante entière. Puis nous devons photographier l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Par la suite, une fois les 20 minutes passées, nous enverrons nos résultats, photographies à Vigie-Nature Ecole afin que les scientifiques les voient.

Photographie prise d'un téléphone des feuilles de Mercurialis perennis

Pour notre part, premièrement nous sommes allées au niveau du potager près de la cantine, nous avons choisi une plante et nous l'avons observée pendant 20 minutes. Durant ce temps, seulement un insecte est venu se poser.IMG_2614.jpeg

Photographie prise d'un téléphone d'un insecte pollinisant la mercurialis perennis

Nous pouvons donc en conclure que, à la fin du SPIPOLL, un seul insecte s'est posé sur notre plante. Cependant, nous n'avons fais l'expérience que sur un seul type de plante et en période de climat modéré. Ainsi, il est possible de voir plus d'insectes sur d'autres plantes en fonction du lieu, de la température et de la plante choisie.

BLIN Sohane, SWILLENS Elise