Les oiseaux dans les jardins du lycée par Kyllian et Louna

Présentation de sciences participatives

Le changement climatique a de nombreuses conséquences sur les oiseaux. Les températures plus élevées peuvent perturber leurs cycles de reproduction et de migration. Certains oiseaux peuvent être confrontés à des changements dans la disponibilité de leur nourriture et de leur habitat. Certains peuvent être contraints de s'adapter à de nouvelles conditions ou de chercher de nouveaux lieux de reproduction. Malheureusement, cela peut entraîner une diminution de la population d'oiseaux et même la disparition de certaines espèces.

hh.png

xv.png

On se met dans une cour en silence pour ne pas effrayer les oiseaux. Pour faciliter l'expérience, on place une mangeoire quelques jours auparavant pour les attirer puis on met un chronomètre pour noter la durée de l'observation, puis on se munit  d'un livret de détermination pour identifier les espèces qui vivent près de chez nous. Lorsque que l'on a fini, on envoie les observations sur viginature-ecole.fr.

Avec la classe nous nous sommes installés dans une salle de classe par groupe de deux à coté d'une fenêtre qui donne sur un des jardins du lycée ou deux mangeoires sont installées (une à gauche et une à droite). Pendant 30 minutes on observera les oiseaux qui passent et on les prendra en photos .

IMG_0215.JPG

On fait ces observation pour que les scientifiques puissent étudier le réchauffement climatique et sa conséquences sur les oiseaux .

IMG_0216.JPGAprès 15 minutes d'observation nous avons pu prendre cette mésange en photos qui s'est posée sur une aile de l'établissement .

On en conclut que les changements climatiques décalent les périodes de pontes des mésanges et de tous les oiseaux car les saisons de nourritures sont décalées ce qui décale tous le processus de reproduction  .