Observation d'une mesange charbonière

Pour la deuxième fois de l'année, on participe aux sciences participatives avec cette fois ci les oiseaux des jardins, la première fois était sur le rôle des insectes majeures pour la biodiversité avec le protocole SPIPOLL.

Le lundi 29 avril 2024, nous et notre classe de spécialité SVT avons mis en place une observation sur les oiseaux des jardins pour le projet qui appartient au site Vigie Nature Ecole.

Images prise par Lamia et Imane par une camera Sony d'une mésange charbonière - Lycée de l'Hautil, Jouy le Moutier

mesange (entiere).JPG

mesange fenetre.JPG

DSC04343.JPG

Chant de la mésange charbonière: https://www.youtube.com/watch?v=FbwgXeLSRTE&t=13s

Les oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Son objectif est de fournir aux scientifiques des données sur la présence et l'abondance des oiseaux. Elles leur permettrons d'étudier les effets du climats, de l'urbanisations et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. C'est également un excellent moyen d'apprendre à reconnaitre les oiseaux et d'observer leur comportement dans les cours d'école ou dans les parcs publics.

Le principe du protocole: Nous nous sommes installés dans une salle de cours entre le couloir de langue et le couloir de sciences afin d'observer les oiseaux, entre 14h et 15h20 avec un climat à température de 19 degrés avec ensoleillement accompagné d'un ciel dégagé et aucun vent. Nous avons donc réalisé cette activité consistant à choisir un oiseau et à le photographie durant 30 minutes.

Couleur de l'oiseau:

Tête: Noire avec les joues blanches

Queue: Noire bordée de blanc

Dos: Vert

Ventre: Jaune

Cravate: Noire

Taille de l'oiseau:  Mesure 14 cm de long et 23 à 26 cm d'envergure.

Poids de l'oiseau:  Il pèse entre 16 et 21 grammes.

Nourriture: La mésange charbonnière se nourrit principalement d'insectes mais aussi de graines et de fruits en hivers. Lorsque sa source principale de nourriture devient rare elle peut être vue picorer sur le sol à la recherche de nourriture ou accrocher à des branches d'arbres en train de chercher des insectes.

Lieu de vie:  La mésange charbonnière, on la retrouve principalement dans les forêts de conifères, de feuillus ou mixtes ainsi que dans la taïga.

Saisons:  La reproduction de la mésange charbonnière entre le printemps et l'été.

Capture d'écrans de la vidéo d'une mésange qui donne des chenilles à ses oisillons:Capture mesange et chenille 2.PNG

Le document 1 page 346 du livre nous permet de voir que les températures estivales deviennent plus précoces donc la végétation se développe plus tôt au printemps. Cela entraîne une augmentation précoce de la population de chenilles, la principale source de nourriture des mésanges. Ainsi, pour s'assurer que leurs petits auront suffisamment de nourriture, les mésanges doivent pondre leurs œufs plus tôt que d'habitude pour correspondre au pic de disponibilité des chenilles. Cela montre que les animaux doivent s'adapter vite aux changements climatiques pour survivre.

On observe dans cette vidéo, qu'a cause du réchauffement climatiques les jeunes feuilles dont se nourrissent les chenilles apparaissent jusqu'à deux semaines plus tôt. Lorsque les oisillons se nourrissent les chenilles sont déjà trop grosse pour être manger provoquant une forte mortalité des jeunes mésanges.

Imane Chillou TG2

Lamia Chafiki TG3