Le rôle des insectes majeures pour la biodiversité
Par ImaneLamia le 15 octobre 2023, 17:41 - Des "éco-lycéens" s'engagent... - Lien permanent
Nous allons vous présenter un projet nommé Spipoll qui veux dire le suivi photographique des insectes pollinisateurs . Ce dispositifs s'adresse à tout ceux qui sont intéressés et qui disposent un appareil photo. Cela nous permet d'en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.
Le lundi 09 octobre 2023, nous et notre classe de spécialité SVT avons mis en place le projet Spipoll qui appartient au site Vigie Nature école avec le domaine de scienceS participatives.
Les sciences participatives est un programme scientifique auquel on peut tous participer, spécialistes comme amateurs, et contribuer par de la collecte d'observations sur la base du volontariat. Les sciences participatives est un moyen de regrouper les personnes n'ayant aucune connaissance sur la nature et sa diversité afin qu'ils en sachent plus sur la biodiversité. Ces programmes bénéficient du soutient d'observateurs expert qui pourront vérifier les identifications réalisées par les amateurs les débutants etc.
Ces expériences participatives peuvent se réaliser avec différents moyens dont celui de Vigie Nature école.
Vigie nature école est un site plus précisément un programme de sciences participatives au service de la biodiversité c'est donc un moyen d'en savoir plus sur la biodiversité à notre échelle que l'on soit un élève ou une personne lambda cela permet donc aux enseignants d'approfondir leur cours sur le monde (biodiversités, diversités du vivant, écosystèmes etc) qui nous entoure aux enfants/élèves.
Le protocole spipoll ( suivie photographique des insectes pollinisateurs) qui a pour but d'obtenir des données sur les insectes pollinisateurs ,les données récoltées prises en photo permettent de mesurer les variations de diversité d'insectes sur l'ensemble de la France métropolitaine. Nous avons donc réalisé ce protocole spipoll consistant à choisir une fleur et à photographier tous les insectes qui s'y posent pendants 20 minutes, nous nous sommes installées dans l'espaces verts en face de la cantine près de l'enclos des moutons et du potager en ce qui nous concerne nous sommes restées près d'une pâquerette (fleur). Nous avons observer cette fleur à température ambiante 22,4 C° avec ensoleillement accompagner d'un ciel dégagé et aucun vent.
Image prise par un iphone de l'environnement de notre pâquerette
image prise par un iphone de notre pâquerette au plan plus rapproché avec un syrphe marginé (insecte) butinant dessus
Nous sommes restes près de la pâquerette pendants 20 minutes, nous avons pu observer qu'il n'y a que 1 insecte le syrphe marginé qui c'est posé sur la fleur entrain de la butiner.
En conclusion, le protocole spipoll a permis d'observer les insectes pollinisateurs, qui met en lumière les espèces qui fréquentaient les pâquerettes à cette période. Nos constatations nous montrent qu'il y a que 1 insecte qui s'est posé dessus qui a été repéré pendants 20 minutes, avec des conditions climatiques à températures ambiantes. Grâce à Vigie Nature école nous avons participé à l'avancement des connaissances sur la biodiversité, en inscrivant ces observations dans le cadre des sciences participatives.