Plumes en Détresse : Les Mésanges et l'Effet Dévastateur du Réchauffement

Les oiseaux, avec leurs plumes chatoyantes et leurs chants mélodieux, sont parmi les créatures les plus fascinantes de notre monde. Mais au-delà de leur beauté et de leur grâce, ils sont également des indicateurs précieux des changements environnementaux, y compris le réchauffement climatique. En effet, de nombreuses espèces d'oiseaux sont sensibles aux variations de température et à la modification de leur habitat. Le réchauffement climatique perturbe les cycles migratoires, altère la disponibilité des ressources alimentaires et favorise la propagation de maladies. Certaines espèces voient leur aire de répartition se déplacer vers des latitudes plus élevées ou se réduire progressivement, tandis que d'autres doivent s'adapter à des conditions environnementales changeantes pour survivre. Ainsi, observer les populations d'oiseaux peut fournir des indications cruciales sur l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité et l'écosystème dans son ensemble.

Ensemble, nous avons réalisé le protocole pour l'Observatoire des Oiseaux des Jardins de vigies nature école, en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Nous avions déjà participé précédemment au protocole spipoll. Notre objectif est de collecter des données sur la présence et l'abondance des oiseaux afin d'étudier leur réaction aux changements climatiques, à l'urbanisation et aux pratiques agricoles.

Voici comment ça fonctionne : nous choisissons une zone d'observation clairement délimitée, nous avons choisi une zone des jardins de notre lycée et nous avons observé tous les oiseaux présents, pendant 30 minutes. Nous notons la date, l'heure de début et de fin de notre observation, et identifions le nombre maximal d'oiseaux de chaque espèce vus simultanément. Nous avons fait notre observation entre 14h et 15h20 le lundi 29 avril, le ciel était ensoleillé et il faisait 19°C.

Notre participation enrichit les données disponibles pour les chercheurs et contribuera à une meilleure compréhension de l'écosystème aviaire.

Ci-contre, nous observons une mésange charbonnière que nous avons prise en photo :

Photographie d'une mésange charbonnière prise par Mathys - Lycée de l'Hautil, Jouy le Moutier

Chant de la mésange charbonnière. Source : chant-oiseaux.fr

Le changement climatique exerce un impact direct sur les mésanges en perturbant leur cycle de vie. Les variations saisonnières altèrent la synchronisation entre la période de reproduction des mésanges et la disponibilité des chenilles, leur principale source de nourriture. Les températures plus chaudes peuvent entraîner une éclosion anticipée des bourgeons, ce qui provoque une asynchronie entre la période de pic de reproduction des mésanges et le moment où les chenilles sont les plus abondantes. Cette désynchronisation peut entraîner une diminution de la survie des jeunes mésanges et un déclin de leurs populations à long terme.

Article rédigé par:     Samy et Mathys