Projet Eco-Lycée : Compte Rendu diagnostic energétique salle R47

Depuis l’année dernière nous travaillons au lycée sur le thème de l’énergie dans le cadre de notre projet « éco-lycée ».

La première étape consiste en un diagnostic initial afin de mettre en évidence les problèmes éventuels ; la séance précédente nous avons participé à ce diagnostic énergétique en réalisant des mesures dans 4 salles de l’établissement.

Pour cela , nous avons ( Samy et Clément)  participé au diagnostic du programme Eco-Ecole , en effet on a travaillé sur la Salle R47 dans le couloir de sciences.

 

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couloir de sciences, salle R47, janv. 2017

       

et pour faire ce diagnostic , nous avons utilisé plusieurs instruments de mesures dont : le luxmètres , thermomètres , mètres , Boussoles.

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PHOTO des instruments, janv. 2017

 

Le Contenu du travail :

Dans un premier temps , nous nous sommes rendus dans la salle R47 vers 10H20 , ou nous avons effectuer des mesures sur l'intensité lumineuse en utilisant le luxmètre.

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Graphique des résultats des mesures d'éclairement en fonction de la distance à la Fenêtre

                            

Par la suite , nous avons relever la température ambiante de la salle en utilisant un thermomètres .

Pour finir tout les appareils électriques sauf pour l'activité en cours étaient éteints .

Remarque : les radiateurs étaient situés pour pouvoir répartir la chaleur équitablement dans la salle.                                                                                                                    

Conclusion :

Pour permettre d'économiser l'énergie et rendre le lycée encore plus écolo , nous préconisons de vérifier l'éclairement extérieur pour pouvoir adapter les lumières dans la salle

 

Samy Ziren et Clément Rossignol (S3) en enseignement d'exploration SL