Projet Eco-Lycée : Compte Rendu diagnostic energétique salle R47

Depuis l’année dernière nous travaillons au lycée sur le thème de l’énergie dans le cadre de notre projet « éco-lycée ».

La première étape consiste en un diagnostic initial afin de mettre en évidence les problèmes éventuels ; la séance précédente nous avons participé à ce diagnostic énergétique en réalisant des mesures dans 4 salles de l’établissement.

Pour cela , nous avons ( Samy et Clément)  participé au diagnostic du programme Eco-Ecole , en effet on a travaillé sur la Salle R47 dans le couloir de sciences.

DSC00692.JPG
couloir de sciences, salle R47, janv. 2017

et pour faire ce diagnostic , nous avons utilisé plusieurs instruments de mesures dont : le luxmètres , thermomètres , mètres , Boussoles.

DSC00693.JPG
PHOTO des instruments, janv. 2017

Le Contenu du travail :

Dans un premier temps , nous nous sommes rendus dans la salle R47 vers 10H20 , ou nous avons effectuer des mesures sur l'intensité lumineuse en utilisant le luxmètre.

graphe.bmp
Graphique des résultats des mesures d'éclairement en fonction de la distance à la Fenêtre

Par la suite , nous avons relever la température ambiante de la salle en utilisant un thermomètres .

Pour finir tout les appareils électriques sauf pour l'activité en cours étaient éteints .

Remarque : les radiateurs étaient situés pour pouvoir répartir la chaleur équitablement dans la salle.

Conclusion :

Pour permettre d'économiser l'énergie et rendre le lycée encore plus écolo , nous préconisons de vérifier l'éclairement extérieur pour pouvoir adapter les lumières dans la salle

Samy Ziren et Clément Rossignol (S3) en enseignement d'exploration SL