Un cours avec les insectes pollinisateurs

En terminale spécialité SVT, nous avons eu un chapitre sur le pollen et les fleurs où nous avons pu étudier la reproduction sexuée des fleurs.

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appuie sur la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen. Cette reproduction est possible principalement grâce à l'intervention des insectes que l'on va appeler : des insectes pollinisateurs. Papillons, abeilles, guêpes, mouches… ils participent tous à la pollinisation. Comme cette abeille ci-dessous  :

Capture d’écran 2023-10-16 200951.png

Photo d'une abeille qui butine avec sur ses pattes du pollen

 

 

 

 

 

 

Le 8 octobre 2023, nous avons réalisé le protocole SPIPOLL dans l’enceinte du lycée.

Tout d’abord nous allons expliquer ce qu’est le protocole SPIPOLL puis ce que nous avons fait avec nos résultats.

SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) est un site qui propose des sciences participatives, il compte actuellement 4029 participants. Il a été créé en 2008 par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Une science participative est un moyen utilisé par les chercheurs n’ayant pas beaucoup de budget. Ils regroupent une grande diversité de sujets d’acteur de méthode et de finalité. Ce sont des acteurs non scientifiques-professionnels qui participent. De façon volontaire et active, cela permet aux citoyens d’agir pour leur environnement et de connaître les phénomènes qui les concernent.

Ensuite, durant ce cours, nous avons enregistrer nos résultats observés sous 20min : combien d’insectes butineurs s’étaient posés sur la fleur que nous avions choisie. Nous en avons eu 2 : un bourdon et une abeille (que nous avons décidé de garder).

La température était favorable malgré le fait que nous étions en automne (20°, pas de vent, ensoleillé) et nous pouvons voir sur les photos que l’abeille transporte avec elle deux boules de pollen. Le lieu était pour nous dans le potager à coté de la cantine.

Nous avons trouvé ça très intéressant et différent ce que nous faisons habituellement. Toutes ces informations, nous les avons enregistrées dans un site : Vigie Nature Ecole. L’office pour les insectes et leurs environnement (OPIE) VIGIE NATURE ECOLE est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire lancé en 2010.

Pour conclure, le protocole SPIPOLL est un protocole qui vise à suivre les insectes pollinisateurs dans la vie de tous les jours grâce à des citoyens. Nous pouvons enregistrer nos résultats sur un site nommé Vigie Nature Ecole. Nous avons pu observer un bourdon et une abeille (bien chargée en pollen) et ainsi aider ces organisations. (Photos à la suite)

 

  

Capture d’écran 2023-10-16 195150.png

Photo de la fleur avec l'insecte pollinisateur

 

Capture d’écran 2023-10-16 194820.pngPhoto de la plante entière

 

Capture d’écran 2023-10-16 195022.pngPhoto de la feuille de la fleur en gros plan

 

Capture d’écran 2023-10-16 195229.png Photo du jardin derrière la cantine, environnement la photo de la fleur a été prise

 

  • Quelques petites info utiles :

La pollinisation c’est le fait de féconder le pistil des fleurs par le pollen.

En allant chercher le nectar, les insectes pollinisateurs se frottent aux étamines et le pollen se colle alors à leurs poils. Quand ils visitent une autre fleur, ils déposent en passant, du pollen sur le pistil. Le pollen se colle en haut du pistil. Et c’est cela que l’on appelle la pollinisation.

 L’abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur et pour cause : elle est capable à elle seule de butiner le pollen de 250 fleurs par heure et de stocker sur une seule patte 500 000 grains de pollen. Pour autant il existe d’autres pollinisateur comme le bourdon.

 

Capture d’écran 2023-10-16 195829.png Photo d’un bourdon qui pollinise une fleur de courge

 

 

MICHEL Maïwenn

CADORET Cassandre