10 décembre 2014

HA Schult, un artiste pas comme les autres

 HA Schult, un allemand né en 1936 est un artiste créant l'art avec des déchets récupéré sur les plages Européennes.

    Son but premier est de réagir sur la pollution, de ses paroles :" Nous devons changer le monde avant que le monde nous change ". Il fait parti de ces nombreux "Artistes écolo", trouvant le moyen de rendre des déchets en de l'Art.

    Son Œuvre la plus connu est Les Gens Trash ( Trash People ) constitué de 1000 sculptures de tailles humaines, toutes différentes et fabriquées à partir de déchets. Il transporta ses 1000 "Soldats" Au quatre coins du monde : sous le pont de Brooklyn à New York ; devant les pyramides de Gizeh en Egypte ; à la Défense à Paris et le long de la Grande Muraille de Chine.


   Cet Homme, se souciant de l'environnement à trouver le moyen d'exploiter sa passion, l'Art, tout en protégeant l'environnement.

                                                           Article rédigé par Dennouni Hakim et Axel Lannion

Les Compressions de César Baldaccini

Biographie

César Baldaccini dit César est un sculteur francais né1er janvier 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris.  En 1952, à Trans-en-Provence, il fait ses premiers essais de soudure et ses premières sculptures en ferrailles, en utilisant des matériaux de récupération peu coûteux.

Les Compressions

En 1960, César découvre la presse hydraulique, presse capable de compacter des voitures. L’installation d’une de ces presses à Gennevilliers, en banlieue parisienne, le décide à expérimenter cette technique. De là naissent les Compressions. Il se contente d’abord de compacter des voitures en parallélépipèdes, pratique très objective puisqu’il garde l’objet qu’il veut compresser dans son intégralité. C’est à cette époque qu’il rejoint les Nouveaux Réalistes. Puis il se tourne ensuite vers les « Compressions dirigées ». Pour ce type de Compressions, il choisit au préalable les matériaux qu’il va utiliser et les dispose en fonction du rendu qu’il veut obtenir. En cela, il se détache du néo-réalisme, car il affirme clairement une subjectivité quand à l’esthétique de l’œuvre finale. Il compressera aussi toutes sortes de matériaux : papier (par exemple Un mois de lecture des Bâlois, une des œuvres les plus monumentales de César, aujourd’hui disparue), tissus, etc… il compressera aussi des bijoux, qu’il remettra a leur propriétaires sous forme de pendentif . Enfin, le trophée des César est la reproduction d'une compression commandée à César.

Artur Bordalo artiste street art.

Artur Bordalo est un artiste de street art, née a lisbon en 1987.

Il fait des œuvres d'art en utilisant des déchets recyclés comme de vieux pneus ou de la ferraille rouillée ou autres.

C'est lui qui a fait cette sculpture :   

Elle s'intitule Oxl Eyes, elle trône sur le mur d’un bâtiment de Covilhã au Portugal et a été exposée pour le festival WOOL d’art urbain local en octobre 2014.

Elle a été faites a partir de vieux pneus de tracteurs, de tôle ondulée, d’autres ferrailles rouillées diverses et d’accessoires.

Billet rédigé par valentin heurtin et Axel fromont

Oeuvres d'arts recyclées de Jane Perkins

Jane Perkins est une artiste anglaise, encore en vie.

Elle a travaillé 17 ans comme infirmière, et 1O ans comme femme au foyer.

En 2010 elle commence les œuvres à base d'objets recyclés (Fourchettes, jouets cassés, perles, boutons, coquillages...). Les matériaux restent comme elle les trouve, elle n'ajoute aucune couleur.

Depuis 2010 elle a été représentée dans une galerie à Putney, à Londres... Et ses œuvres ont été vendues à Londres, New York, Singapour.

Quelques œuvres de Jane Perkins:

                                                                       

Elizabeth II                                      Kate Middleton                             Barack Obama       

Les œuvres de Jane Perkins sont une bonne chose pour environnement. Elles arrivent a faire des belles œuvres avec simplement des objets trouvés.             

Bibliographie:

http://houhouhaha.fr/jane-perkins

                                                                                                                         Karine Meurice

                                                                                                                         Ilie Zrihen S3

06 décembre 2014

Des moutons au lycée...

Dans le cadre du projet de réduction des déchets "verts", 3 animateurs de la ferme d'Ecancourt sont venus afin de d'évaluer la surface des terrains autour du lycée entretenus actuellement par des tontes régulières ; A l'étude, la possibilité d'y mettre des moutons en pâturage... 

Les terrains potentiellement concernés sont ceux à l'arrière de la cantine et les espaces verts entre les peignes des salles de cours... 

Par ailleurs, la venue d'un poulailler pédagogique sur ces terrains proches de la cantine sont aussi envisageables avec comme objectif cette fois-ci la réduction des déchets issus des restes des repas. 

A suivre donc ...

01 décembre 2014

Les solidarités : compte-rendu de la réunion du 06 novembre 2014

Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Réunion du jeudi 06 novembre 2014-

 

 

THEME: LES SOLIDARITES

 

Étaient présents :  Mme Cimper, Mme Dufour, Mme Filosa, Mme Kebir, Mme Moreaux, M. Audouin.

 
 

Les participants présents ont décidé de concentrer le projet sur 2 thèmes :

                     Organisation d’une collecte de produits non-périssables

                     Soutenir le commerce équitable/devenir « Locavore »

Le principe d’une semaine solidarités entre le 26 janvier et le 15 février 2015 est proposé où les actions seraient menées en parallèle. Le début de l’opération serait marqué un café équitable servi à la cafétéria.

                    I.                       Organisation d’une collecte de produits non-périssables

Le thème d’une collecte de produits non-périssables est proposé. EPISOL (épicerie solidaire située à Jouy le Moutier) a été contactée et serait partenaire sur le projet.

Les dons recueillis seraient reversés à EPISOL. Modalités :

    Sensibilisation : les membres d’Episol viendraient faire une présentation au lycée. Il convient de déterminer les classes conviées à cette présentation.

         Les produits collectés seraient des produits non-périssables (type de produits à définir avec l’association).

         L’information en amont serait faite via une présentation par l’association,  les écrans, un affichage et une sensibilisation par les enseignants.

         Le suivi des dons serait mesuré par une pesée dont le résultat serait affiché dans l’établissement.

Préalablement à la mise en place de ces deux projets, il convient de faire un diagnostic. La proposition retenue serait de faire un questionnement sous forme de bulles papier.

Le questionnaire serait distribué aux classes participantes : Parcu1, 1 voire 2 classes de Seconde Générale (B Moreaux) et les adultes de l’établissement (Mme Kebir), Mme Cimper

Exemples de questions :

           Que signifie pour vous le mot solidarité ?

           Citez 3 actions que vous seriez prêt à faire pour affirmer votre solidarité :

Les bulles complétées seraient ensuite réunies et collées sur un mur, visible par tous.

Les dates et la durée de l’opération Collecte sont à arrêter avec les participants à l’opération Commerce équitable et les contraintes. 

                    I.                       Commerce équitable/devenir « Locavore »

Nous sommes conscients qu’à première vue ce sujet ne passionne pas les lycéens. Il faut donc faire un travail de sensibilisation auprès de classes qui seront en quelques sortes les « moteurs » et qui feront une communication auprès des autres classes.

Qui participe ?

    Comment les former à la problématique ?
Scom, Sarcu Mme Cimper (PSE)

 

Cours.

Projection d’un film, exemple « Il a plu sur le grand paysage » de Jean Jacques Andrien

Intervention d’un agriculteur / d’un expert.

Concevoir et sélectionner des outils d’information pour alimenter le stand d’information.

? M. Audoin (Histoire Géographie)

 

S2 (23 élèves)

S3 (23 élèves)

Mme Moreaux (Anglais)

 

Partenaire

Association « Quelle Terre demain ». Ils souhaitent nous rencontrer. Une participation à la prochaine réunion ???

Actions

         Mme Dufour  propose un « menu verger » durant la semaine solidarité - nos cuisiniers prépareraient des plats à base de fruits et légumes / céréales des environs (viande ?). Notre recherche de fournisseurs commence !

         Conception et animation d’un stand d’information durant la semaine solidarité : avec dégustation ? Vente de produits issus du commerce équitable ?

Prochaine réunion prévue le mardi 02 décembre à 12h30.

compte-rendu rédigé par Mmes Cimper et Filosa

26 novembre 2014

Premier diagnostic : pesée des déchets novembre 2014




Les déchets : Compte-rendu de la réunion du mardi 25 novembre 2014

Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Année 2014-2015

Réunion du mardi 25 novembre 2014

 

 

Etaient présents : M.Gohin, Mme Fernandes,  Mme Turblin, Mme Delion, Mme Osorio, Mme Doistau, Mme Dufour.

 

I -  BILAN DES PESEES

 

Une pesée des déchets a été réalisée du 10 au 21 novembre 2014 dans les différentes parties du lycée : salle de cours, salle des professeurs, administration, CDI et restaurant scolaire. (cf tableau ci-dessous).

 

Si nous faisons une moyenne par semaine voici les chiffres que nous obtenons :

 

Salles de cours : 26,95 kg / semaine

Salle des profs : 8,45 kg /semaine

Administration :  15,35 kg /semaine

Restaurant scolaire : nourriture 298 kg/ semaine

                                   eau 59,5 litres /semaine

 

Ces chiffres sont des chiffres sans tri sélectif.

 

Une première remarque concernant l'évaluation du nombre de litres d'eau jeté par les élèves après leur repas. La communication n'a pas été suffisante, et beaucoup d'élèves n'ont pas compris qu'ils devaient jeté l'eau de leur verre dans le contenant prévu à cet effet avant de déposer leur plateau. Il faudra mettre l'accent sur la communication avant la prochaine pesée.

 

Une deuxième remarque concerne la nécessité d'affiner certains chiffres pour avoir une idée plus proche de la réalité, par exemple actuellement nous ne savons pas précisément évaluer la quantité de déchets produits par le CDI.

 

Suite à cette réunion, les élèves de SGA, sont en train de réaliser une maquette de l'affiche qui sera affichée dans le réfectoire pour la prochaine pesée. Deux autres pesées seront faites avant la fin de l'année scolaire ( une par trimestre ) afin d'évaluer l'impact des actions mises en place.

 

Actions à mettre en place :

 

-        utiliser plus les mails que les impressions pour tout ce qui est communication interne

-        faire un maximum de recto-verso

-        axer sur la communication sur le thème des déchets. Des affichages, des réunions de sensibilisation pourraient être mises en place pour essayer de limiter la quantité de déchets.

-        Des devis pour des poubelles de tri vont être demandés afin de solliciter l'aide de la Région IDF.

II -  BLOG ECO-LYCEE

 

Mme Osorio a crée un blog dédié au projet écolabel.

 http://blog.crdp-versailles.fr/ecolyceejlm2014/

 

Ce blog va être rapidement accessible facilement via l'ENTdu lycée...

Il a vocation à être utilisé par tout ceux qui travaillent sur le projet eco lycée en écrivant des articles et/ ou en faisant écrire des articles par les élèves. Il est indispensable que les élèves soient impliqués dans toutes les actions mises en place afin d'assurer la réussite du projet.

 

Un groupe d'élève de SGA a évoqué l'idée de faire un mini-clip sur le thème des déchets, et de le mettre sur le blog et sur les télévisions du lycée.

 

 

III -  D'ICI LA PROCHAINE REUNION

 

 

Mme Doistau va contacter la mairie de Jouy-Le-Moutier afin d'organiser la venue d'ambassadeur du tri dans notre établissement.

 

Mme Cimper va contacter la déchetterie de Saint-Ouen L'Aumône afin d'organiser une visite pour les élèves.

 

Mme Fernandes va recontacter la ferme d'Ecancourt afin de planifier une visite de leur ferme pédagogique, et de relancer le projet de faire venir les moutons pour entretenir une partie des espaces verts de l'établissement.

 

Mme Turblin va faire des affichages dans la salle des professeurs afin de communiquer sur le diagnostic établi.

 

Mme Dufour va demander les devis nécessaires pour solliciter l'aide de la région.

 

 

IV – PROCHAINE RÉUNION

 

Prochaine réunion plénière prévue le 9 décembre, regroupant l'ensemble des participants aux deux axes retenus : solidarité et déchets.

 C.R. rédigé par C. Turblin

24 novembre 2014

Les déchets : Compte-rendu de la réunion du 16 octobre 2014

Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Réunion du jeudi 16 octobre 2014-

Eco relais ferme d'Ecancourt

THEME LES DECHETS

Etaient présents : Mme Fernandes, Mme Turblin, Mme Osorio, Mme Cimper, Mme Doisteau, Mme Dufour. Relais ferme d'Ecancourt Elsa

I - INTERRACTIONS FERME D'ECANCOURT-LYCEE DE L'HAUTIL

Nous présentons rapidement à Elsa les deux axes que nous avons retenus pour l'obtention de l'écolabel : les déchets et les solidarités.

Elsa nous explique alors quel est le rôle des Eco-relais. Les personnes relais sont des bénévoles qui sont là pour aider à la mise en place des actions dans les thèmes choisis, étudier leur faisabilité, donner le retour des expériences des autres établissements déjà inscrits dans la démarche afin d'éviter certains écueils.

II - LES DECHETS EN QUESTION

Les SGA sont déjà dans la phase de diagnostic. Un courrier de demande de rdv à la ferme d'Ecancourt, ainsi qu'un courrier à Mme DUFOUR, ont été rédigés afin d'exposer le projet et de finaliser la phase de diagnostic (ces courriers ont été rédigés pendant les heures d'atelier rédactionnel ).

Les élèves ont su discerner les différents types de déchets (papier, déchets alimentaires, emballages, ordinateur, déchets verts...). Afin d'établir la situation actuelle de référence, les différents déchets devront être quantifiés, c'est à dire pesés. Mme Dufour et Mme Turblin expliqueront aux agents le projet et la démarche la 1ere semaine de novembre, afin que les pesées puissent avoir lieu la quinzaine suivante.

A partir de ce diagnostic, les élèves devront réfléchir à des actions possibles pour réduire la quantité de déchets générés et non valorisée.

Nous évoquons déjà quelques pistes :

  • poubelle de tri dans les salles de classe

  • poubelle sélective dans le réfectoire

  • faire appel à un ESAT pour recycler nos papiers non froissés et dont le verso reste intact, afin de réaliser des blocs au nom du lycée

  • faire un bac à compost et le donner aux jardins familiaux de Jouy-Le-Moutier

  • mettre en place un lombric-composteur (classe de seconde de Mme Osorio)

  • mettre en place un poulailler pédagogique

  • mettre des moutons pour entretenir les espaces verts du lycée (attention il est impératif pour cela de disposer d'une surface de 3000 m2 minimum)

  • utiliser les pommes du verger du lycée

  • faire intervenir les Ambassadeurs du Tri au lycée

Pour compléter ce dispositif et donner à voir aux élèves ce qui existe déjà, une visite de la ferme d'Ecancourt pour les classes de seconde serait intéressante (3,50 € par élève).

Même si les élèves doivent et resteront les moteurs de ce projet, il était important pour nous d'évoquer ces pistes afin de pouvoir évaluer nos besoins et les inscrire au budget 2015.

Elsa insiste sur le fait que l'Ecolabel récompense une démarche avant toute chose. Aussi comme c'est la première année, il est important de ne pas voir les choses en (trop) grand. Il faut tester à une échelle modeste quitte à le développer les années suivantes.

III – LES SOLIDARITES

Ce thème a été aussi traité lors de la réunion, puisque la valorisation des déchets peut aussi permettre la réinsertion des personnes en grande difficulté. Ainsi des contacts avec le Relais à Chanteloup les Vignes pourrait être pris afin d'évoquer des actions possibles (intervenant dans le lycée, mise en place d'un bac récupérateur de vêtement...)

L'ouverture récente d'une épicerie solidaire (EPISOL) à Jouy-Le-moutier pourrait être aussi une piste intéressante.

IV – PROCHAIN RDV

Il est rappelé que la demande de labellisation est à faire courant avril.

Une réunion du comité pilotage déchets aura lieu le lundi 17 ou jeudi 20 novembre .

Pour ces opérations, une sensibilisation en amont est possible par l’intermédiaire des enseignants en classe, par l’intervention d’associations (Le Maillon, Restos du Cœur, Quelle Terre Demain, EFS, Course contre la faim) et par une communication dans l’établissement : affiches, écrans d’information.

Suivant le type d’actions mené, il sera aussi possible d’avoir un bilan (ex : total des dons recueillis et éventuellement visite d’un centre de collecte de denrées comme cela nous a déjà été proposé).

Il reste donc à déterminer sur quels projets nous souhaitons travailler, la réalisation d’un ou plusieurs projets n’étant possible qu’avec la mobilisation de plusieurs personnes.

Prochaine réunion du comité de suivi Solidarités : jeudi 7 novembre 12h30.

A la fin de l’année, une manifestation présentant les travaux et leur réalisation associant l’ensemble des intervenants sur les projets est prévue.

C.R. rédigé par C. Turblin 

Le lycée de l'Hautil est en route vers le label éco-lycée !

Depuis la rentrée de septembre 2014, un groupe de travail s'est formé autour d'un nouveau projet avec comme objectif l'obtention du label eco-lycée en juin 2015.

Ce groupe, constitué de différents enseignants de l'enseignement professionnel et général  ainsi que des personnels de l'administration a décidé de se focaliser sur 2 thèmes principaux pour cette année scolaire 2014-2015 : 

- Les déchets 

- Les solidarités

Différents groupes d'élèves des classes du lycée général et du lycée professionnel seront impliqués dans ce projet.

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