Les déchets : Compte-rendu de la réunion du 16 octobre 2014

Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Réunion du jeudi 16 octobre 2014-

Eco relais ferme d'Ecancourt

THEME LES DECHETS

Etaient présents : Mme Fernandes, Mme Turblin, Mme Osorio, Mme Cimper, Mme Doisteau, Mme Dufour. Relais ferme d'Ecancourt Elsa

I - INTERRACTIONS FERME D'ECANCOURT-LYCEE DE L'HAUTIL

Nous présentons rapidement à Elsa les deux axes que nous avons retenus pour l'obtention de l'écolabel : les déchets et les solidarités.

Elsa nous explique alors quel est le rôle des Eco-relais. Les personnes relais sont des bénévoles qui sont là pour aider à la mise en place des actions dans les thèmes choisis, étudier leur faisabilité, donner le retour des expériences des autres établissements déjà inscrits dans la démarche afin d'éviter certains écueils.

II - LES DECHETS EN QUESTION

Les SGA sont déjà dans la phase de diagnostic. Un courrier de demande de rdv à la ferme d'Ecancourt, ainsi qu'un courrier à Mme DUFOUR, ont été rédigés afin d'exposer le projet et de finaliser la phase de diagnostic (ces courriers ont été rédigés pendant les heures d'atelier rédactionnel ).

Les élèves ont su discerner les différents types de déchets (papier, déchets alimentaires, emballages, ordinateur, déchets verts...). Afin d'établir la situation actuelle de référence, les différents déchets devront être quantifiés, c'est à dire pesés. Mme Dufour et Mme Turblin expliqueront aux agents le projet et la démarche la 1ere semaine de novembre, afin que les pesées puissent avoir lieu la quinzaine suivante.

A partir de ce diagnostic, les élèves devront réfléchir à des actions possibles pour réduire la quantité de déchets générés et non valorisée.

Nous évoquons déjà quelques pistes :

  • poubelle de tri dans les salles de classe

  • poubelle sélective dans le réfectoire

  • faire appel à un ESAT pour recycler nos papiers non froissés et dont le verso reste intact, afin de réaliser des blocs au nom du lycée

  • faire un bac à compost et le donner aux jardins familiaux de Jouy-Le-Moutier

  • mettre en place un lombric-composteur (classe de seconde de Mme Osorio)

  • mettre en place un poulailler pédagogique

  • mettre des moutons pour entretenir les espaces verts du lycée (attention il est impératif pour cela de disposer d'une surface de 3000 m2 minimum)

  • utiliser les pommes du verger du lycée

  • faire intervenir les Ambassadeurs du Tri au lycée

Pour compléter ce dispositif et donner à voir aux élèves ce qui existe déjà, une visite de la ferme d'Ecancourt pour les classes de seconde serait intéressante (3,50 € par élève).

Même si les élèves doivent et resteront les moteurs de ce projet, il était important pour nous d'évoquer ces pistes afin de pouvoir évaluer nos besoins et les inscrire au budget 2015.

Elsa insiste sur le fait que l'Ecolabel récompense une démarche avant toute chose. Aussi comme c'est la première année, il est important de ne pas voir les choses en (trop) grand. Il faut tester à une échelle modeste quitte à le développer les années suivantes.

III – LES SOLIDARITES

Ce thème a été aussi traité lors de la réunion, puisque la valorisation des déchets peut aussi permettre la réinsertion des personnes en grande difficulté. Ainsi des contacts avec le Relais à Chanteloup les Vignes pourrait être pris afin d'évoquer des actions possibles (intervenant dans le lycée, mise en place d'un bac récupérateur de vêtement...)

L'ouverture récente d'une épicerie solidaire (EPISOL) à Jouy-Le-moutier pourrait être aussi une piste intéressante.

IV – PROCHAIN RDV

Il est rappelé que la demande de labellisation est à faire courant avril.

Une réunion du comité pilotage déchets aura lieu le lundi 17 ou jeudi 20 novembre .

Pour ces opérations, une sensibilisation en amont est possible par l’intermédiaire des enseignants en classe, par l’intervention d’associations (Le Maillon, Restos du Cœur, Quelle Terre Demain, EFS, Course contre la faim) et par une communication dans l’établissement : affiches, écrans d’information.

Suivant le type d’actions mené, il sera aussi possible d’avoir un bilan (ex : total des dons recueillis et éventuellement visite d’un centre de collecte de denrées comme cela nous a déjà été proposé).

Il reste donc à déterminer sur quels projets nous souhaitons travailler, la réalisation d’un ou plusieurs projets n’étant possible qu’avec la mobilisation de plusieurs personnes.

Prochaine réunion du comité de suivi Solidarités : jeudi 7 novembre 12h30.

A la fin de l’année, une manifestation présentant les travaux et leur réalisation associant l’ensemble des intervenants sur les projets est prévue.

C.R. rédigé par C. Turblin