Les solidarités : compte-rendu de la réunion du 06 novembre 2014
Par Aline Filosa le 01 décembre 2014, 17:54 - Pour le thème "les solidarités" - Lien permanent
Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil
Réunion du jeudi 06 novembre 2014-
THEME: LES SOLIDARITES
Étaient présents : Mme Cimper, Mme Dufour, Mme Filosa, Mme Kebir, Mme Moreaux, M. Audouin.
Les participants présents ont décidé de concentrer le projet sur 2 thèmes :
Organisation d’une collecte de produits non-périssables
Soutenir le commerce équitable/devenir « Locavore »
Le principe d’une semaine solidarités entre le 26 janvier et le 15 février 2015 est proposé où les actions seraient menées en parallèle. Le début de l’opération serait marqué un café équitable servi à la cafétéria.
I. Organisation d’une collecte de produits non-périssables
Le thème d’une collecte de produits non-périssables est proposé. EPISOL (épicerie solidaire située à Jouy le Moutier) a été contactée et serait partenaire sur le projet.
Les dons recueillis seraient reversés à EPISOL. Modalités :
Sensibilisation : les membres d’Episol viendraient faire une présentation au lycée. Il convient de déterminer les classes conviées à cette présentation.
Les produits collectés seraient des produits non-périssables (type de produits à définir avec l’association).
L’information en amont serait faite via une présentation par l’association, les écrans, un affichage et une sensibilisation par les enseignants.
Le suivi des dons serait mesuré par une pesée dont le résultat serait affiché dans l’établissement.
Préalablement à la mise en place de ces deux projets, il convient de faire un diagnostic. La proposition retenue serait de faire un questionnement sous forme de bulles papier.
Le questionnaire serait distribué aux classes participantes : Parcu1, 1 voire 2 classes de Seconde Générale (B Moreaux) et les adultes de l’établissement (Mme Kebir), Mme Cimper
Exemples de questions :
Que signifie pour vous le mot solidarité ?
Citez 3 actions que vous seriez prêt à faire pour affirmer votre solidarité :
Les bulles complétées seraient ensuite réunies et collées sur un mur, visible par tous.
Les dates et la durée de l’opération Collecte sont à arrêter avec les participants à l’opération Commerce équitable et les contraintes.
I. Commerce équitable/devenir « Locavore »
Nous sommes conscients qu’à première vue ce sujet ne passionne pas les lycéens. Il faut donc faire un travail de sensibilisation auprès de classes qui seront en quelques sortes les « moteurs » et qui feront une communication auprès des autres classes.
Qui participe ?
Comment les former à la problématique ? | ||
Scom, Sarcu | Mme Cimper (PSE)
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Cours.
Projection d’un film, exemple « Il a plu sur le grand paysage » de Jean Jacques Andrien Intervention d’un agriculteur / d’un expert. Concevoir et sélectionner des outils d’information pour alimenter le stand d’information. |
? | M. Audoin (Histoire Géographie)
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S2 (23 élèves)
S3 (23 élèves) |
Mme Moreaux (Anglais) |
Partenaire
Association « Quelle Terre demain ». Ils souhaitent nous rencontrer. Une participation à la prochaine réunion ???
Actions
Mme Dufour propose un « menu verger » durant la semaine solidarité - nos cuisiniers prépareraient des plats à base de fruits et légumes / céréales des environs (viande ?). Notre recherche de fournisseurs commence !
Conception et animation d’un stand d’information durant la semaine solidarité : avec dégustation ? Vente de produits issus du commerce équitable ?
Prochaine réunion prévue le mardi 02 décembre à 12h30.
compte-rendu rédigé par Mmes Cimper et Filosa