Xavier Plantevin, un artiste du recyclage

 
Xavier Plantevin, artiste français, est né à Tahiti et a grandi en Afrique. Quand il est revenu en France, il a été choqué par la quantité de déchets rejetés sur le rivage en hiver lorsque personne ne daigne nettoyer la plage. Voulant aller de l’avant, il a décidé de recueillir par lui-même les déchets solides afin de leur donner une seconde vie. Les "maritimes droides" alias Détritus étaient nés! Son projet est devenu un tel succès qu'il a créé le studio  de production "Wild étoiles " qui permet aux enfants de se faire leurs propres figurines d’ordures.
Les artistes et artisans comme Xavier Plantevin du recyclage prouvent que ce qui compose nos poubelles peut entrer dans un processus de création et devenir de nouveaux objets utiles et même de superbes œuvres d’art. Lier art, design et recyclage permet donc de s’interroger sur le geste de jeter et sur le potentiel créatif de nombre de produits du quotidien. Canettes, pneus, tissus, bois, plastique, mobilier en fin de vie… La plupart des matériaux peuvent être récupérés et détournés pour leur offrir une seconde vie.
Il à crée ces deux premieres œuvres ci-dessous grâce aux déchets récupérés sur la plage, ce qui lui à fait ramener de nouveaux fan et de la popularité pour son studio et même des nouveaux artistes pour son studio.
Plastic familyarticle réalisé par F.KADOURI
J.BONIFACE
J.FEREY