23 septembre 2016

C'est parti pour l'opération escargots !

 

 

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21 septembre 2016

Une opération "escargots" au menu de l'Accompagnement Personnalisé an seconde...

Pour la deuxième année consécutive, l'Accompagnement Personnalisé (AP) en seconde se décline en différents menus. Chaque élève fait des voeux et se retrouve ensuite affecté pour une période de 8 semaines dans un des menus.

Le menu SC 6 (A) est consacré comme l'année précédente à notre projet ECOLYCEE. Pour cette première période d'AP, c'est le thème de la biodiversité (nouveau thème de cette année) qui est à l'honneur. 

Les élèves pourront participer grace au programme Vigie-Nature Ecole à un programme de sciences participatives

Découvrez ce qu'est Vigie-Nature Ecole

Découvrez ce qu'est un programme de sciences participatives

En effet, ces élèves vont participer à un des protocoles mis en place par le Muséum d'Histoire Naturel pour les écoles (de la maternelle au lycée) permettant de réaliser un suivi de la biodiversité : l'opération escargot. 

Vigie_Nature_ecole_op_escargot.jpg
museum.jpg
 

sources images : site http://www.vigienature-ecole.fr/

15 septembre 2016

ECOLYCEE : SAISON 3 !

Avec cette nouvelle année scolaire qui commence, voici la SAISON 3 de notre projet ECOLYCEE qui démarre !

 

Après les thèmes des "déchets" en 2014-2015 puis celui des "énergies" en 2015-2016 pour lesquels nous avons obtenus le lablel Eco-Ecole,

eco_ecole.jpg
 

c'est celui de la "biodiversité qui est à l'honneur cette année, tout en poursuivant notre investissement dans les deux autres thèmes...

 

Tous les membres du personnel interessés qui ne sont pas encore impliqués dans le projet sont invités à se joindre à nous ! Un courrier par mail leur a été transmis et un article sur l'ENT du lycée les y invite :

http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip3/spip.php?article2372

 

Bonne saison à tous !

 

23 mars 2016

Installation du lombricomposteur dans le couloir des sciences

 

 

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18 février 2016

Les élèves de l'AP seconde "Eco-Lycée" construisent un lombricomposteur

Après la séance d'animation d'Amandine mi-décembre , intervenante de la ferme d'Ecancourt, pour présenter ce qu'est le lombricompostage, son intérêt dans la valorisation des déchets fermentescibles et donc son intérêt dans notre projet visant à la réduction des déchets alimentaires; les élèves de l'AP seconde se sont lancés dans la fabrication d'un lombricomposteur pour le lycée.

Tracé du quadrillage sur le fond de chaque bac

Perçage des trous au niveau des intersections du quadrillage ( permet le passage des vers d'un bac à l'autre). Réalisé dans un local technique du lycée avec l'aide de l'agent technique de maintenance et son stagiaire. 

Pleins de petits trous!

Mise en place d'un robinet dans le bac inférieur (pour récupérer le lombrithé )

Obstruction des poignées des bacs pour éviter que les vers ne s'échappent !!!

Rédaction d'un article sur ce qui est fait en AP

Réalisation d'affiches sur le lombricompostage :

Prochaine étape: La mise en fonction du lombricomposteur avec l'introduction des vers de fumier après les vacances d'hiver.....

02 février 2016

L'apport de différents éléments chimiques

Nous savons que le lombricompost est utilisé comme engrais. En effet, il est un excellent fertilisant pour les plantes. Il est principalement composé d'azote, de nitrate, de phosphore et de potassium. Mais en quoi ces éléments sont-ils fertilisants ?

L'azote, lui, contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante. L'azote permet à la plante de fabriquer en quantité et en vitesse accrue les acides nucléiques, ainsi que la synthèse des protéines et de la chlorophylle pour permettre à la plante une croissance plus rapide.

Le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines. Les éléments phosphatés contiennent une multitude d'éléments minéraux secondaires tels que le soufre, le calcium et le magnésium, et d'oligoéléments tels que le fer, l'uranium, le zinc.

Le potassium contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits.

26 janvier 2016

construction du lombricomposteur 3e étape

Au bout de deux semaines, après avoir rentré le lombricomposteur, nous nous sommes aperçues que les déchets se dégradaient plus rapidement (la température à l'intérieure étant de 20°C). Nous en avons conclu que la différence de température était bénéfique. Nous avons donc mis en évidence que les vers de lombricomposteur (vers de fumier) préfèrent vivre dans un milieu d'une température ambiante d'environ 20°C, plutôt qu'à l'extérieur avec de faibles températures (entre 4 et 10 °C).

Nous avons également tenté l'expérience de la luminosité en plaçant le lombricomposteur en plein jour, puis dans l'obscurité. La production des vers est plus efficace lorsqu'ils se trouvent à l'abri de la lumière. L'obscurité permet également de garder l'humidité puisqu'elle est indispensable au bon développement du lombricompost.

Nous allons par la suite expliquer le choix de ce type de ver (ver de fumier) pour le lombricomposteur.

19 janvier 2016

Type de vers : l'eisenia fetida

L'espèce de ver que l'on met dans le lombricomposteur est l'Eisenia Fetida, plus couramment appelée « ver de fumier ». Il est rouge tigré de gris ou de jaune. Il préfère les matières en décomposition. Mais une autre espèce de ver existe pour le lombricomposteur, l'Eisenia Endreï dit « ver de Californie ». Il est également rouge, mais préfère les matières fraîches. Ces espèces sont rarement présentes dans les sols normaux et préfèrent des conditions où d'autres vers ne peuvent pas survivre. Ce sont des vers qui se reproduisent beaucoup puisqu'un seul ver pond plus d'une centaine d’œufs par an et les œufs contiennent plusieurs petits. Cela est spécifique du ver de compost. Ces vers sont aussi réputés pour être d'excellents digesteurs de la matière organique.

L'Eisenia Fetida possède quatre cœurs et trois reins. Il respire par la peau toujours humide et visqueuse qui permet le passage de l'oxygène. C'est pour cela que son environnement doit rester humide. L'Eisenia Fetida est un ver de surface qui se trouve à maximum dix centimètres de profondeur, comparé au ver de terre que l'on trouve dans le jardin qui vit à vingt centimètres sous la terre.

La dégradation des déchets organiques par le lombricompostage est rapide car les vers stimulent la population microbienne et accélèrent la transformation des résidus organiques. Le lombricompost c'est en fait les excréments des vers de compost. D'autres micro-organismes, qui ont aussi besoin d'oxygène vivent avec les vers et participent à la décomposition des déchets. Le lombricompostage est ainsi un écosystème économe.

15 décembre 2015

Sensibilisation des élèves de l'AP seconde "Eco-Lycée" à la pratique du lombricompostage

Amandine, intervenante de la ferme d'Ecancourt, est venue une 3ème fois auprès des élèves de l'AP seconde  pour faire une animation sur le lombricompostage. Séance interactive durant laquelle les élèves ont pu découvrir l'intérêt de cette technique visant à valoriser une partie des déchets alimentaires par l'action de vers!

Explication du cycle de développement des vers de fumier

Observation d'un ver de fumier à la loupe binoculaire

"Ver de fumier" Eisenia foetida ; rouge tigré de gris ou de jaune

Présentation du lombricomposteur

Plateau supérieur comprenant les déchets organiques partiellement décomposés

Plateau inférieur montrant une décomposition des déchets plus avancée !

Bac qui récupère le lombrithé : liquide qui est un excellent fertilisant !

Séance qui introduit parfaitement la prochaine action dans l'établissement puisqu'au mois de janvier, il est prévu que les élèves de l'AP fabriquent eux-mêmes un lombricomposteur dont l'objectif est la poursuite de la réduction des déchets provenant de la cantine du lycée.

Construction du lombricomposteur : étape 2

Après avoir préparé la litière, nous avons ajouté les vers ainsi que le terreau. Grâce à des recherches sur internet, nous savons que les vers ont besoin de deux semaines d'adaptation à un nouvel environnement.
 Pendant ces deux semaines d'adaptation, nous avons observé le fonctionnement du lombricomposteur et en avons remarqué que les déchets mis dans le bac se dégradaient très lentement. Par la suite, nous avons réfléchi à quelques expériences que nous pourrions réalisées dans notre temps personnel. Notre première idée fut de comparer la dégradation des déchets en fonction de la température. Influence t-elle le fonctionnement d'un lombricomposteur ?
 Suite à notre observation, nous pensons que la température influence l'activité des vers.Pour valider ou non à cette hypothèse, nous avons tout d'abord installé notre lombricomposteur dehors (à une température entre 5 et 10°) pendant 10 jours environ. Nous avons donc observé que les déchets mis se dégradaient lentement. Nous en avons conclu que l'activité des vers était peu intense.
Nous allons continuer cette expérience en rentrant notre production à l'intérieur pour ensuite en observer le résultat et voir s'il y a des différences ou non.

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