03 juillet 2016

La charte de la Laïcité

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée avec l’intention d’en permettre la pédagogie.
Elle énonce dans un langage simple les significations du principe de laïcité, des règles qui en découlent et de leur bien-fondé tout en clarifiant, pour la compréhension de tous, les garanties que ce principe apporte à l’exercice de la liberté, au respect de l’égalité, à la poursuite de l’intérêt général et à la fraternité.

  • La laïcité de la République
    Les cinq premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale et le fondement solide que la laïcité offre à l’épanouissement de ces valeurs.
  • La laïcité de l’École
    Les dix articles suivants expliquent ce que doit être la laïcité de l’École, qui assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
    La neutralité des personnels et la laïcité des enseignements y sont rappelés, de même que les règles de vie, respectueuses de la laïcité, dans les différents espaces des établissements scolaires publics.

charte_de_la_laicite_a_lecole.pdf

La laïcité c'est donner du sens à la formule "Liberté, Egalité, Fraternité"

Qui finance l'école?

Qui finance l’école ?

Les écoles maternelles et élémentaires publiques n’ont pas le statut d’établissement public. Dès lors, elles ne possèdent ni la personnalité morale, ni l’autonomie financière.

Sources de financement

Le financement des écoles maternelles et élémentaires publiques provient de diverses sources : la commune, l’État, les parents d’élèves, la caisse des écoles, la coopérative scolaire.

La commune

La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement (y compris l'équipement informatique) et le fonctionnement." (Article L212-4 du code de l’éducation). Le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l’ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les agents d’entretien, de restauration, d’accueil, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.

L’État

L’État a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées (Article L212-4 du code de l’éducation).

Les parents d’élèves

Une participation financière peut être demandée aux parents d’élèves pour des activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe. Aucun élève ne doit en être écarté pour des raisons financières.

Il est à noter que les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires et doivent donc être gratuites.

Caisse des écoles

La caisse des écoles est un établissement public municipal obligatoire, alimenté par des cotisations, des subventions de la commune, du département ou de l’État et des dons et legs. Son objectif est de fournir des aides aux élèves en fonction des ressources des familles.

Coopérative scolaire

La majorité des écoles sont pourvues d’une coopérative scolaire. La mission éducative de la coopérative scolaire est d’apprendre aux élèves à élaborer et à réaliser un projet commun. Son budget est alimenté par le produit de ses activités (fêtes, kermesses, spectacles), les dons et subventions et les cotisations de ses membres. La majorité des coopératives scolaires sont affiliées à l’Office central de la coopération à l’école (OCCE).

29 juin 2016

contacts utiles

Ecole: 01 84 11 76 10 (standard)

M. Jean-Louis PIFFARD, directeur, peut recevoir les familles sur rendez-vous. Vous pouvez me laisser un message en cliquant sur "contact" à la page d'accueil.

Infirmière: Mme LHEUREUX : 01 84 11 76 07 ou m.lheureux@bois-colombes.com

Psychologue scolaire: Mme MUGNIER : 01 42 42 60 54 (école Joigneaux) ou 01 84 11 76 16 (école Paul BERT) ou sabine.mugnier1@ac-versailles.fr

Rééducatrice: Mme CAYLOU

Inspection Education Nationale: 7ème circonscription: Mme SAMMUT

  • secrétariat: 01 55 66 00 18

Enseignante Référente: Mme DANSET-HUOT, Collège CAMUS, 06 68 22 93 51

(l'enseignant référent est à l'interface entre les familles, l'école et la MDPH)

Périscolaire (responsables): Mme Claire VELLEAUS, 01 84 11 76 17

Services de l'Aide Sociale à l'enfance : 102, bis avenue Henri Barbusse 92700 COLOMBES

  • Tél : 01 41 30 05 00
  • Fax : 01 41 30 05 01

Info Familles

Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS)

La préfecture ayant fait un état des lieux des risques majeurs dans notre département (risques d'incendies, d'inondations, d'accidents d'usines chimiques...), nous connaissons les risques encourus par notre commune.

Pour la ville de Bois-Colombes, 3 risques majeurs sont identifiés:

  • 2 risques naturels: inondation, tempête / vents violents
  • 1 risque technologique: accident chimique (transport de matières dangereuses, usines classées Seveso)

D'autres menaces sont susceptibles également de se produire: attentat extérieur (fusillade, explosion), présence d'engins explosifs et attentat intrusion (fusillade, explosion, prise d'otages).

En fonction du risque et de la menace, un posture particulière est adoptée par tous les élèves et les personnels de l'école.

Le PPMS recense 4 postures:

  • une mise à l'abri simple (tempête, orage violent, inondation brutale)
  • une mise à l'abri améliorée: confinement (accident chimique ou radiologique)
  • une évacuation primaire (présence d'un engin explosif)
  • s'échapper ou se cacher (attentat intrusion)

Des exercices ont lieu chaque année pour que chacun adopte les bons réflexes en cas de nécessité.

Votre rôle en tant que parent lors du déclenchement de l'alerte sur la commune:

  • Ne pas venir sur le lieu du sinistre car vous vous mettriez en danger également
  • Ecouter la radio et les consignes des autorités
  • Ne pas venir chercher votre enfant à l'école, car il est déjà dans une zone sécurisée à l'école
  • Ne pas téléphoner à l'école (laisser les réseaux libres pour les secours)

Conseil d'école

L’accueil et le dialogue avec les parents, la municipalité sont des éléments qui déterminent la qualité de la vie de l’école.

« Au  sein  du  conseil  d’école,  les  parents  font  partie en  tant  que  membres  élus des instances de décision des établissements scolaires »

Les  représentants  de  parents  d’élèves  constituent  le  comité  de  parents  et participent aux réunions du conseil d’école. Leur rôle est double : 

  • Prendre part aux décisions du conseil d’école,  
  • Dialoguer et permettre la liaison entre les familles et l’école. Ils  peuvent  être  des  médiateurs  dont  le  seul  but  est  de  rechercher  des solutions aux problèmes ou aux conflits.

Dans le cadre du conseil d’école, les parents élus servent de relais auprès des autres parents. Les attributions du conseil d’école sont les suivants :

  • Voter le règlement intérieur de l’école,
  • Pouvoir faire des propositions sur l’organisation de la semaine scolaire,
  • Donner son avis dans le cadre de l’élaboration du projet d’école et de toutes questions intéressant la vie de l’école et notamment sur :

− Les actions qui sont entreprises pour atteindre les objectifs nationaux du service public d’enseignement,

− L’utilisation des moyens alloués à l’école,

− Les conditions de bonne scolarisation des élèves en situation de handicap ou présentant toute autre difficulté,

− Les activités périscolaires,

− La restauration scolaire,

− L’hygiène scolaire,

− La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

  • Statuer sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui est de la partie pédagogique du projet d’école,
  • Etre consulter par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école,
  • Donner une information sur :

− Les principes de choix des manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers,

− L’organisation des aides spécialisées,

− Les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontrent avec les parents d’élèves et notamment pour les réunions de rentrée

 

 

 

Responsabilités

  • Dans les écoles, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.

  • Un local de l’école peut être mis à la disposition des représentants des parents d’élèves, de manière temporaire ou permanente, notamment pour l’organisation de réunions, pendant ou en dehors du temps scolaire.

  • Les heures de réunion des conseils d’école sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves.

  • Tout représentant des parents d’élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège.

Principes de fonctionnement

  • Participation et adhésion : compte tenu des objectifs éducatifs poursuivis par la coopérative scolaire, et du principe de solidarité qui anime son fonctionnement, la participation aux activités de la coopérative scolaire est ouverte à tous les élèves de l’école, qu’ils soient ou non adhérents.
  • Financement des coopératives scolaires : la coopérative scolaire est dotée d’un budget propre destiné à financer principalement des projets éducatifs coopératifs ou des actions de solidarité. Ses ressources proviennent notamment du produit de ses activités (fête d’école, kermesse, spectacle...) de dons et subventions, ainsi que de la cotisation de ses membres.
    La coopérative scolaire ne doit en aucun cas se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles et des établissements publics, de même qu’elle ne peut gérer, pour le compte de la commune, du département ou de la région des crédits qui lui seraient délégués pour financer des dépenses de fonctionnement.
  • Gestion, transparence et information :  Le compte rendu d’activités et le bilan financier seront communiqués lors du 1er conseil d’école. Chaque classe doit présenter aux familles en fin d'année un compte rendu des activités menées et un bilan financier.

Cadre juridique

Notre coopérative scolaire est affiliée à l'OCCE (Office Central de la Coopération à l’École). Elle est donc une section locale de l’association départementale OCCE.

A ce titre, La coopérative bénéficie du soutien de l’OCCE en matières éducative, pédagogique, juridique et comptable. L’OCCE assume la responsabilité du fonctionnement des coopératives scolaires qui lui sont affiliées, en dehors des fautes lourdes et intentionnelles ou des infractions dont se seraient rendus responsables les mandataires (représentants adultes) des coopératives scolaires.
En contrepartie, elle exige du mandataire, de respecter les obligations que lui impose la délégation de pouvoirs qu’il reçoit de l’association départementale : respect des statuts, versement de la cotisation, transmission du compte rendu d’activités, du bilan financier de la coopérative....

Information des familles

L’admission d’un enfant dans une école, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire se déroulant dans le cadre des programmes et sur le temps scolaire, ne peut être subordonnée à la présentation d’une attestation d’assurance. L’assurance est toutefois vivement conseillée. À cet égard les familles doivent être informées par la direction d’école en début d’année qu’elles ont le libre choix de leur assurance.

L’assurance est en revanche obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants, comme certaines sorties scolaires, pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle - accidents corporels).

Les associations de parents d’élèves sont les seules à pouvoir faire distribuer aux parents par l’intermédiaire des élèves des propositions d’assurances scolaires. La proposition d’assurance et le bulletin d’adhésion à l’association doivent être présentés en une seule fois, dans un seul document ou groupe de documents. Aucune proposition d’assurance ne peut être distribuée en dehors de ces documents.

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