21 septembre 2016

Protection de l'enfance - l'Aide Sociale à l'Enfance

PREVENTION ET PROTECTION DE L’ENFANCE

La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance donne au Conseil Départemental un rôle pivot en matière de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou en risque de l’être. Il s’agit de déterminer les actions de protection et d’aide dont le mineur et sa famille peuvent bénéficier.

Cette loi a fait du danger la notion qui fonde l’intervention en protection administrative comme en protection judiciaire. Le législateur n’a pas défini la notion de danger qui doit s’apprécier de façon concrète en fonction de chaque situation.

Le danger est caractérisé lorsque la santé, la sécurité ou la moralité du mineur sont en danger ou risquent de l’être ou lorsque les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromises ou risquent de l’être.

Les mineurs en danger peuvent être victimes de maltraitances, c’est-à-dire victimes de violences physiques, violences sexuelles, violences psychologiques et négligences lourdes.

Adresses et numéros utiles :

Aide Sociale à l’enfance

Le Vedrines

102 bis avenue Henri Barbusse

92700 Colombes

Tel : 01 41 30 05 00 (permanence d’accueil de 9h00 à 17h30)

 

Numéro vert national « Allo enfance en danger » - tel : 119 (24h/24)

 

Espace Départemental d’Action Sociale : 3 rue Félix Braquet 92270 Bois-Colombes

 tel : 01 55 66 03 10

Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Référence : circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015

 Le Bulletin officiel    n°40 du 29 octobre 2015  

 

Structure spécifique pour une meilleure inclusion :

Si la Segpa permet aujourd'hui la mise en œuvre d'une pédagogie attentive aux besoins des élèves qui en relèvent, elle doit nécessairement évoluer pour mieux répondre à leurs besoins éducatifs particuliers, aux attentes des familles, s'adapter davantage aux compétences des élèves et favoriser les projets communs entre les classes de collège et la Segpa. L'inclusion peut favoriser l'évolution des compétences et influer sur le comportement des élèves qui en bénéficient. Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre, pour les élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation, et pour l'ensemble des élèves en situation de grande difficulté scolaire d'être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité en collège. Les professeurs des écoles spécialisés (option F), ainsi que leurs collègues professeurs de collège et professeurs de lycée professionnel, sont garants de la qualité des enseignements dispensés aux élèves de Segpa. Ils construisent les progressions et les projets d'enseignement adaptés aux besoins des élèves.

 

Public concerné :

La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation. La Segpa n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

 

Une orientation et des modalités d'admission redéfinies :

L'enseignement adapté et les opportunités de réussite qu'il représente sont présentés aux familles dès le début du cycle de consolidation. La démarche d'orientation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce cycle associant la classe de CM2 à la classe de sixième et comporte deux phases distinctes :

- pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de sixième Segpa ;

- orientation en Segpa en fin de sixième.

Les parents sont informés du calendrier suffisamment en amont pour pouvoir se faire accompagner ou représenter, le cas échéant.

 

Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2) :

À la fin de la première année du cycle de consolidation (classe de CM1), des modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d'aide dont ils bénéficient, avec l'aval de leurs représentants légaux.

Si le conseil des maîtres constate que, pour certains élèves, les difficultés sont telles qu'elles risquent de ne pas pouvoir être résolues avant la fin de l'école élémentaire, le directeur d'école en informe les représentants légaux au cours d'un entretien qui aura pour objet de leur donner les informations utiles sur les objectifs et les conditions de déroulement des enseignements adaptés du second degré et, éventuellement, d'envisager une orientation vers ces enseignements.

Durant la deuxième année du cycle de consolidation (classe de CM2), le dossier est constitué en respectant les étapes suivantes :

- au cours du premier trimestre, un bilan psychologique est établi par le psychologue de l'éducation nationale (de l'école) afin d'éclairer la proposition de pré-orientation ;

- au cours du second trimestre, le conseil des maîtres de l'école étudie la situation de l'élève concerné avec la participation du psychologue de l'éducation nationale (de l'école).

Si le conseil des maîtres décide de proposer une orientation vers les enseignements adaptés, les représentants légaux sont reçus pour être informés et donner leur avis sur cette proposition. Le directeur d'école transmet ensuite les éléments du dossier à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription du premier degré. Ce dernier formule un avis à destination de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA), qui propose la pré-orientation.

Après accord de la famille ou des représentants légaux, l'élève est pré-orienté en Segpa. Il est affecté, en fonction des places disponibles, dans un collège qui en dispose.

En cas de refus des représentants légaux pour une pré-orientation vers les enseignements adaptés du second degré, le passage en classe de sixième ordinaire est appliqué.

 

L'orientation en Segpa au cours de la scolarité au collège :

 

À la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), dans le cas où les difficultés de l'élève sont telles qu'elles risquent de ne pouvoir être résolues dans un dispositif d'aide, le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés.

Le dossier d'orientation est constitué en tenant compte de la procédure d'orientation adaptée (CDOEA).

06 septembre 2016

présentation de l'UPE2A

L'équipe pédagogique est fière de compter parmi ses élèves les jeunes de la classe d'UPE2A. Ils apportent à notre école une richesse culturelle, une ouverture sur le monde indéniables.

L'UPE2A: Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés.

Les élèves allophones? qui est concerné? Tout élève parlant une autre langue que le français ou n'ayant pas une maîtrise suffisante en langue française lui permettant d'intégrer une classe du cursus ordinaire.

UPE2A: c’est une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones. Cette dénomination a été adoptée par la circulaire du 2 octobre 2012. De grands principes pédagogiques sont impératifs :

  • L’inscription de l’élève dans une classe ordinaire est la modalité principale de scolarisation, le critère d’âge étant prioritaire (un à deux ans d’écart au   maximum avec l’âge de référence de la classe concernée)
  • L’enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines
  • Au cours de la première année de prise en charge par l’UPE2A, un enseignement intensif du français est organisé avec des temps de fréquentation de la classe ordinaire
  • L’enseignement de 2 disciplines autres que le français est obligatoire (mathématiques et langue vivante)
  • Une adaptation des emplois du temps doit être mise en place pour permettre de suivre l’intégralité de l’horaire d’une discipline.

La durée de scolarisation en UPE2A ne doit pas excéder une année scolaire.

Quelques photos:

UPE2A_1.JPG
UPE2A_1.JPG, sept. 2016
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UPE2A_2.JPG, sept. 2016
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UPE2A_3.jpg, sept. 2016
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UPE2A_4.jpg, sept. 2016
 

Quelques liens:

Le film : "Tourne le Monde" :
Partir avec Alain Gillier sur France Inter 1ère partie :
Partir avec Alain Gillier sur France Inter 2ème partie :

Harcèlement

Non au harcèlement -

La prévention du harcèlement entre pairs est, comme vous le savez, une priorité du ministère.

A ce titre, les élèves, les parents, les professionnels doivent connaître le numéro d'appel qui a été mis en place au niveau national pour favoriser la prise en charge des situations de harcèlement.

Il s'agit du 3020 (service et numéro d'appel gratuits)

Il est également important de rappeler l'existence d'un site internet, centre de ressources: "Non au harcèlement" : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

et d'une page Facebook: https://www.facebook.com/nonauharcelementalecole

qui proposent toutes les informations et les outils utiles.

28 août 2016

Sécurité des écoles - guide des parents d'élèves

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables. 

Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf

13 juillet 2016

Les cycles à l'élémentaire et les horaires d'enseignement

Pour le Cycle 2: CP, CE1 et CE2

Répartition sur la semaine:

 

Pour le Cycle 3: CM1, CM2 et 6ème

répartition sur la semaine:

07 juillet 2016

Prendre en compte les besoins éducatifs

Les besoins éducatifs particuliers des élèves.  Comment y répondre?

Quel Plan pour qui ?  Quel projet pour qui?  Quelle structure pour qui ?

Quel_plan_pour_qui.pdf

le PAI ou  Projet d'Accueil Individualisé

  • en cas de pathologies chroniques (asthme,...)
  • en cas d'intolérances alimentaires
  • en cas d'allergies

Qui solliciter: l'infirmière et/ou le médecin scolaire; le directeur

Le PPRE ou Programme Personnalisé de Réussite Educative

  • en cas de maîtrise insuffisante de certaines connaissances ou compétences
  • pour les élèves intellectuellement précoces (EIP)

Qui solliciter: le directeur et l'enseignant de la classe

Le PAP ou Plan d'Accompagnement Personnalisé

  • en cas de trouble des apprentissages

Qui solliciter:

  • sur proposition du conseil des maîtres
  • sur demande de la famille (doc demande parents: PAP_annexe_1.pdf )

Le PPS ou le Projet Personnalisé de Scolarisation

  • en cas de situation de handicap

Qui solliciter: la famille saisit la MDPH avec l'aide de l'enseignant référent

L'UPE2A ou Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant

  • pour l'enfant nouvellement arrivé en France ou de langue maternelle étrangère

Qui solliciter: le directeur

L'EGPA ou Enseignements Généraux Professionnels adaptés

  • Une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5. S'adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Qui solliciter: le directeur

06 juillet 2016

documents à fournir

Le premier jour de classe, des documents vous seront transmis par l'intermédiaire du cahier de correspondance de vos enfants.

  1. Il s'agit de la fiche de renseignements qui doit être remplie le plus vite possible. Pensez à écrire lisiblement les numéros de téléphone. Tout changement d'adresse et de numéros de téléphone doit être signalé rapidement à l'école. Ces numéros sont le seul moyen de vous joindre en cas d'urgence. A cette fiche de renseignement, il faudra joindre une attestation d'assurance.
  2. un document récapitulatif des différentes heures de sorties de votre enfant. Document à renseigner avec précision. Ce document sera collé sur la quatrième de couverture du cahier de correspondance de votre enfant.

Heures_de_sortie_de_l.docx

Cahier de correspondance

Le cahier de correspondance commun à toutes les classes de l'école permet la liaison entre la famille et l'école. Vous pouvez y noter les demandes diverses adressées à l'école et ou à l'enseignant.

On y trouve également toutes les informations utiles diffusées par l'école et par la classe de votre enfant.

Pensez à le consulter chaque jour.

Autorisation de sortie

Les élèves ne sont pas autorisés à quitter seuls l'école avant la fin des cours. L'élève devra toujours être récupéré par un des parents ou un adulte désigné par la famille.

Par ailleurs, le directeur d’école, à titre exceptionnel et en cas de nécessité, peut autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné, pour permettre aux élèves de bénéficier de certains soins ou rééducations qui ne pourraient l’être de manière opportune à d’autres moments.Les rendez-vous chez le médecin de famille, chez le dentiste sont à prendre en dehors des heures de classes.

Je vous rappelle l’importance de la fréquentation de chaque heure de cours pour assurer la régularité des apprentissages et contribuer à la réussite scolaire.

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