Bonjour à tous,
Voici les documents pour ce mardi 19 mai
Mardi 19 mai.pdf Correction - Mardi 19 mai.pdf
Bonne journée à vous et à dans trois semaines :)
Maîtresse Marion
19 mai 2020
Par MARION LEGALL le 19 mai 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
Voici les documents pour ce mardi 19 mai
Mardi 19 mai.pdf Correction - Mardi 19 mai.pdf
Bonne journée à vous et à dans trois semaines :)
Maîtresse Marion
18 mai 2020
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 18 mai 2020, 19:00 - Classe des CM
calcul_mental_mardi_19_mai_correctionpdf
Nous continuons notre travail sur la polysémie.
Un mot polysémique est un mot qui a plusieurs sens différents.
Dans le livre de Cléo sur le cahier du jour.
- Rappel CM1/CM2 le périmètre d'un polygone est la mesure de son contour.
- Rappel CM2 : un rectangle à ses côtés opposés égaux.
un carré à 4 côtés égaux
Dans le livre de Cléo sur le cahier du jour.
=> CM1 : exercice pour commencer p 21 et pour s'entrainer ex 1 p 21
=> CM2 : exercice pour commencer p 19 et pour s'entrainer ex 1 p 20
=> CM1 : CM1 - mardi 19 mai - corrections.pdf
=> CM2 : CM2 - mardi 19 mai - corrections.pdf
Par Carol Poreau le 18 mai 2020, 17:27 - Classe des CM
Voici ce que j'ai affiché dans notre classe (qui est utilisée tous les jours et donc vu par tous les élèves présents en ce moment à l'école).
Je mets aussi vos réalisations individuelles ;-)
et Emmie.pdf Enoa.pdf Ibtissam.pdf Matteo.pdf Street art AYLAN 15 mai 2020.pdf Yaniss.pdf Kayliah.pdf et celles faites en classe.pdf
Par Coralie FRADET le 18 mai 2020, 08:13 - Classe des moyens
Bonjour,
Voici le programme de notre avant dernier jour sur le thème des châteaux forts
Rituels:
Appel: Après avoir travaillé sur l'isolation de la syllabe initiale des prénoms, on poursuit avec un jeu vocal en rendant la syllabe initiale muette. Remplacer la par "hum" en fermant la bouche. On choisit 5 prénoms.
Temps: On coche la case sur le calendrier et on écrit le jour en capitale d'imprimerie: LUNDI 18 MAI sur un tableau, une ardoise, une feuille .
Nombres: On réalise un défi comptage: faire compter une quantité de legos , cure-dents, pailles kappas. L'enfant récite la suite numérique. Vous l'arrêtez lorsqu'il se trompe .
Comptine:On avance sur la comptine de Pierre Lozere jusqu'au 3 ème couplet.
Paroles:chanson dans mon chateau fort.pdf
Voici une vidéo présentant en image le château de Montbrun.
Peux-tu retrouver le donjon, les tours, les créneaux, le pont-levis?
Graphisme: Nous travaillons toujours sur les créneaux.
Tracer des lignes inclinées sur une feuille A4. Tracer des créneaux entre chacune des lignes de la manière suivante:
Commencer au crayon à papier. Repasser au feutre.
Phonologie : aller sur la page https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php et réaliser l'exercice plusieurs fois.
Nombres/ espace: Vous aurez deux activités aujourd'hui.
1- vous aurez besoin de kaplas dans l'idéal . Sinon utiliser des legos ou tout autre activité de construction.
Il vous faudra également un dé.
Lancer le dé et prendre le nombre exact de kaplas. Commencer à construire un château avec les pièces gagnées.
Celui qui gagne le jeu est celui ayant construit le plus beau château. :)
Voici un modèle si vous en avez besoin .
2-Vous aurez ensuite besoin de feuilles de couleur, bleu, jaune rouge verte et orange. Pour ceux qui peuvent imprimer le document , faites le sur les feuilles de couleur: voici le modèle
MCEM-chateau-espace-difficile-.pdf
Pour les autres vous pouvez peindre des feuilles blanches. ( on peut mélanger les couleurs pour obtenir le orange et le vert) Il vous faudra ensuite dessiner le même château sur chacune des 5 feuilles.
Votre enfant découpe ensuite, sur les traits, chacune des formes.
L'activité consiste à reproduire chacun des châteaux en respectant les couleurs et l'agencement de la fiche modèle.
Lecture: Aujourd'hui, une petit surprise: Ce n'est pas moi qui vous raconte une histoire :)
Une deuxième:
Bonne soirée à tous et rendez vous demain pour une journée particulière, "je construis mon château fort".
Coralie Fradet
Par Carol Poreau le 18 mai 2020, 08:00 - Classe des CM
Aujourd’hui vous allez travailler sur l’alimentation et plus particulièrement sur l’origine et les familles des aliments.
Imprimez ou affichez le document : CM - activité lundi 18 mai.pdf
Suivez les consignes.
Voici la correction : CM_-_Correction_activite_du_18_mai_1_.pdf
Il s'agit de regarder cette vidéo puis de compléter la fiche d'activité.
Par MARION LEGALL le 18 mai 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Voici les documents pour ce lundi 18 mai :
Lundi 18 mai.pdf Correction - Lundi 18 mai.pdf
Bonne journée à vous,
Maîtresse Marion
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 18 mai 2020, 00:30 - CLasse des CE1
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui vous allez travailler sur l'alimentation.
La correction sera publiée ce soir.
Bonne journée.
17 mai 2020
Par Carol Poreau le 17 mai 2020, 23:30 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 18 mai, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : CORRECTION_lundi 18 mai.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Je remets désormais une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul_mental_lundi 18 mai.pdf
Essayez de la faire LE PLUS VITE POSSIBLE.
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : calcul_mental_lundi 18 mai_correction.pdf
3/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES
Pour les CM1 :
Aujourd’hui, vous allez poser des divisions avec deux chiffres au diviseur.
COURS :
Pour commencer je vous propose de regarder deux vidéo Canopé. Vous pouvez les regarder plusieurs fois.
Diviser par un nombre à deux chiffres (1/2) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-12.html
Diviser par un nombre à deux chiffres (2/2) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-22.html
Vous avez déjà appris le vocabulaire de la division.
Vous devez suivre la même méthode qu’avec un chiffre.
Méthode à appliquer à toutes les divisions :
1/ Je cherche d’abord combien il y a de chiffres au quotient.
Je multiplie le diviseur par 10, puis par 100 puis par 1000….
Et j’encadre le dividende.
Ex 658 divisé par 60 ou 658 : 60
60 x 10 = 600
60 x 100 = 6 000
600 < 658 < 6 000 donc il y a 2 chiffres au quotient.
2/ Je pose l’opération.
Combien de fois 60 dans 65 ? 1 fois (si c’est impossible, je prends un chiffre de plus dans le dividende -
Ex 558 : 60 Combien de fois 60 dans 55 ? 0 fois, donc on fait Combien de fois 60 dans 558 ?)
On soustrait 60 à 65, il reste 5.
On descend le chiffre des unités, cela donne 58.
Combien de fois 60 dans 58 ? 0 fois - On écrit 0 pour les unités du quotient.
Il reste 58.
On a : 658 : 60 = 10 x 60 + 58
3/ Je vérifie que le reste est inférieur au diviseur.
58 < 60
4/ Je cherche l’ordre de grandeur du résultat.
658 : 60 je peux dire que c’est environ 600 : 60 = 10
Je peux vérifier que mon résultat est correct.
Lisez Apprenons ensemble page 78 du Manuel.
Faites les exercices 1 et 2 p78. A l’oral
La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 1 et 2 page 78.pdf
Faites les exercices 3 et 4 p78. Par écrit
La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 3 et 4 page 78.pdf
Pour les CM2 :
Aujourd’hui, vous allez apprendre la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier.
COURS :
Vous avez déjà appris à poser et effectuer des multiplications avec des nombres entiers (« nombres sans décimale, ou sans virgule »).
• Exemple 1 : 584 × 3 =
Posez la multiplication (sans calculatrice).
Le résultat est 1 752
Vous avez aussi appris à vérifier si le résultat est possible en trouvant un ordre de grandeur.
584 × 3 → 600 × 3 = 1 800
• Exemple 2 : 875 × 32 =
Posez la multiplication (sans calculatrice).
Le résultat est 28 000
ordre de grandeur : 875 × 32 → 900 × 30 = 27 000
Lisez Apprenons ensemble dans votre manuel p74.
Présentation de la stratégie
– On effectue la multiplication sans tenir compte de la virgule.
– On place ensuite la virgule au résultat de façon à ce qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre décimal multiplié.
Faites les exercices 1 et 2 p74. A l’oral
La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 1 et 2 page 74.pdf
Effectuer une multiplication à 1 et 2 chiffres au multiplicateur
• Exemple 1 : Calculer 6,24 × 4
Attention au sens et la place des retenues dans cette opération. Attention de ne pas oublier de mettre la virgule dans le résultat.
• Exemple 2 : Calculer 21 × 6,58.
Faites les exercices 3 et 4 p74. Par écrit
La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 3 et 4 page 74.pdf
4/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES
Cette semaine nous révisons les accords en genre et en nombre des adjectifs avec des jeux.
Pour les CM1 et CM2 :
Affichez les exercices ici : 7-accord adj et nom.pdf ET 8-adj.pdf
La correction est ici : français_correction_7 et 8.pdf
6/ Anglais DUREE - MINUTES
Réponse de l'étape 4 du défi anglais :
Il fallait dire tous les noms des membres de la famille royale prononcés dans le fichier audio, avec leur titre.
Voici le texte du fichier audio (n’hésitez pas à le réécouter pour bien mémoriser la prononciation) :
The royal family is a big family but only a few of them can be queen or king of the United Kingdom. We say “your royal highness” or “your majesty” when we speak to them. Here are their names:
Queen Elizabeth, Charles the Prince of Wales, William the Duke of Cambridge, Prince George of Cambridge.
17 élèves ont participé à ce défi. Vous n’avez pas tous reconnu les 4 noms.
Nous avons fini ce défi, bravo pour votre participation.
7/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Nous allons travailler les lundis sur la lecture et compréhension de textes et documents sur le thème de la diversité des êtres vivants.
Les êtres vivants ?
Regarder cette vidéo qui fait un petit rappel sur les caractéristiques des êtres vivants : https://www.youtube.com/watch?v=LOHRe4XOlv4
Des millions d’êtres vivants !
Regarder cette vidéo : https://vimeo.com/7448933
L’homme a donc répertorié tous les êtres vivants et il les a classés.
La classification des êtres vivants
Pour classer les êtres vivants, les scientifiques identifient des "caractères" (éléments qui permettent de décrire un être vivant). Par exemple : présence d'une tête, d'un corps, de pattes, d'une bouche, de poils, d’écailles...
Des animaux qui ont des caractères communs sont classés ensemble, dans un même groupe.
Affichez la fiche documentaire : fiche documentaire.pdf
Voici des êtres vivants tous différents. En les observant, on peut trouver des caractères communs entre certains d'entre eux.
Travail à faire : imprimez et complétez la fiche 1 – la classification des êtres vivants (recto-verso) : Fiche 1.pdf
Voici la correction : correction fiche 1 .pdf
8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES
Voir le billet du jour
A LUNDI PROCHAIN !
Par Isabelle Coudert le 17 mai 2020, 12:36 - Classe des petits grands
Par Isabelle Coudert le 17 mai 2020, 11:53 - Classe des petits grands
« billets précédents - page 9 de 30 - billets suivants »