Par Carol Poreau le 24 mai 2020, 19:17 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 25 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Cette semaine vous allez réviser les divisions en fonction de vos besoins. Lundi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. Si vous avez des difficultés, c’est le moment de m’envoyer un email pour que je puisse vous aider.
Cette semaine vous allez réviser les opérations avec les décimaux en fonction de vos besoins. Lundi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. Si vous avez des difficultés, c’est le moment de m’envoyer un email pour que je puisse vous aider.
Cette semaine nous allons faire de la conjugaison, sur un temps du passé.
Pour les CM1 :
Faites l’exercice « Pour commencer » MANUEL CLEO P116.
Pour éviter de tout copier, voici l’exercice du manuel à compléter : CM1 CLEO PAGE 116.pdf
Avant de faire cette activité par écrit, vous pouvez lire à haute voix le texte : cette préparation permet de prendre connaissance du texte dans sa globalité avant de se focaliser sur les verbes conjugués. Ce passage par l’oral facilite également la recherche des formes verbales attendues.
En conclusion, quand utilise-t-on le temps du passé simple et de l’imparfait dans les phrases suivantes :
– Pierrot s’ennuyait. Soudain, il eut une idée : …
– Deux vaches qui broutaient non loin de là s’approchèrent…
Le passé simple est un temps du passé. C’est le temps qui est utilisé dans les contes, en alternance avec l’imparfait. Il exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
L’imparfait est utilisé pour les actions qui durent longtemps, le passé simple pour les actions courtes, qui font avancer l’histoire.
Apprenez pour jeudi les conjugaisons des verbes à la 3ème personne du singulier et du pluriel.
Pour les CM2 :
Ouvrez votre MANUEL CLEO P123. Exercice « Pour commencer ».
Pour éviter de tout copier, voici l’exercice du manuel à compléter : CM2-CLEO P123.pdf
Commencez par souligner les verbes. La correction est ici, cliquez dessus pour l'afficher :
Le texte de droite évoque une situation unique, (cf. « ce matin là ») une succession d’actions qui ne se sont produites qu’une fois, dans le passé → emploi du passé simple.
Le texte de gauche évoque une succession d’actions ayant un caractère habituel, répétitif (cf. « tous les matins »), dans le passé → emploi de l’imparfait.
Observez la variété des terminaisons du passé simple à la 3e personne du singulier (-a, -it, -ut), à comparer avec l’unique terminaison de l’imparfait (-ait).
Maintenant faites la suite de l’exercice : lire les textes a., b. et c., puis choisir les formes conjuguées qui conviennent.
Avant de faire cette activité par écrit, vous pouvez lire à haute voix le texte : cette préparation permet de prendre connaissance du texte dans sa globalité avant de se focaliser sur les verbes conjugués. Ce passage par l’oral facilite également la recherche des formes verbales attendues.
Nous allons observer les usages contrastés des deux temps :
• dans les textes a. et b. : opposition entre habitude, répétition (D’habitude, Léa mangeait des céréales) et caractère unique, exceptionnel (elle décida de changer).
• dans le texte c. : opposition entre un état de fait qui dure (la rage était une maladie mortelle) et un évènement ponctuel (il guérit définitivement)
Ecoutez l’effet que produit l’utilisation d’un temps qui ne convient pas sur les extraits :
• Alors qu’habituellement mon oncle *prit le train de 17 h 21… : contradiction entre habituellement et prit.
• Joseph Meister *guérissait définitivement : contradiction entre guérissait et définitivement.
Dans le tableau situé en bas de la page de cette activité, observez les infinitifs :
• verbes du 1er groupe → -a/-èrent au passé simple
• verbes du 2e groupe et certains verbes du 3e groupe → -it/-irent au passé simple
• certains verbes du 3e groupe → -ut/-urent au passé simple
• verbes venir, tenir et dérivés → -int /-inrent au passé simple
Voici des verbes à l’infinitif, que vous devez conjuguer au passé simple à la 3e personne du singulier et du pluriel dans votre cahier du jour : chanter / grandir /boire / se souvenir / mentir / avoir / être.
Apprenez pour jeudi les conjugaisons des verbes à la 3ème personne du singulier et du pluriel.
5/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Nous travaillons sur la lecture et compréhension de textes et documents, en ce moment, sur le thème de la diversité des êtres vivants.
Les êtres vivants
Dans la fiche 1 de la semaine dernière, vous avez comparé différents animaux en fonction de ce qu’ils ont en commun : les caractères communs (ex : tête, yeux, plumes, pattes…).
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir comment identifier des liens de parenté entre les êtres vivants. C’est-à-dire, des liens qui montrent que 2 animaux descendent d’un ancêtre commun.
Plus les êtres vivants ont des caractères communs, plus ils sont proches et se ressemblent. Ils ont donc des liens de parenté, c’est-à-dire un ancêtre commun.
On identifie donc des liens de parenté grâce aux caractères communs.
Dans l’exercice 3 de la fiche 1, on peut constater que l’oie, le coq et l’autruche ont 2 caractères communs : 4 membres et des plumes. Ils ont donc un lien de parenté.
Un de vos camarades de classe a inventé une histoire. Je vous transmets son texte pour que vous puissiez la lire. Si vous voulez faire un commentaire, envoyez-moi vos messages par email avec pour titre : « histoire de lundi » et je les mettrai sur le blog.
Voici le programme de notre dernier jour sur les châteaux forts! Vous allez pouvoir participer à la construction d'un superbe château fort. Juste après les rituels nous commencerons et il n'y aura que ça aujoud'hui. C'est le grand projet de notre dernière journée.
Rituels:
Appel: Après avoir travaillé sur l'isolation de la syllabe initiale des prénoms, on poursuit avec un jeu vocal en rendant la syllabe initiale muette. Remplacer la par "hum" en fermant la bouche. On choisit 5 nouveaux prénoms.
Temps: On coche la case sur le calendrier et on écrit le jour en capitale d'imprimerie: MARDI 19 MAI sur un tableau, une ardoise, une feuille .
Nombres: On réalise un défi comptage: faire compter une quantité de legos , cure-dents, pailles kappas. L'enfant récite la suite numérique. Vous l'arrêtez lorsqu'il se trompe . On essaie d'aller plus loin qu'hier
Prenez le temps de réfléchir au projet avant de vous lancer. Discutez-en avec votre enfant.
Voici quelques photos pour vous inspirer:
Une astuce pour les créneaux:
Une astuce déco:
Comme il n'y aura pas école jeudi et vendredi, je réceptionnerai vos photos jusqu'à samedi afin de constituer ma galerie " Les châteaux forts des moyens".