25 mai 2020

Lundi 25 mai

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez passé un très bon week-end ensoleillé !

Voici les documents pour ce lundi 25 mai

Lundi 25 mai.pdf     Correction - Lundi 25 mai.pdf

CP:CE1 - activité du lundi 25 mai.pdf      Correction - CP:CE1 - activité du lundi 25 mai .pdf

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0386_hd.mp4 

Passez une belle journée, 

Maîtresse Lorry 

24 mai 2020

Semaine 9 : Lundi 25 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 25 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  CORRECTION_lundi 25 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Pour les CM1 :

Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM1 lundi 25 mai.pdf

Essayez de la faire en 1 minute.

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  Calcul mental CM1 lundi 25 mai - correction.pdf

Pour les CM2 :

Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM2 lundi 25 mai.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  Calcul mental CM2 lundi 25 mai_correction.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Cette semaine vous allez réviser les divisions en fonction de vos besoins. Lundi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. Si vous avez des difficultés, c’est le moment de m’envoyer un email pour que je puisse vous aider.

Révision de la division à un chiffre au diviseur

Si besoin, voici une nouvelle vidéo : https://youtu.be/4d-62EGR76c

Feuille d’exercices : division-cm1-1.pdf

La correction est ici : division-cm1-1-corrige.pdf

Révision de la division à deux chiffres au diviseur

Si besoin, voici une nouvelle vidéo : https://youtu.be/vIaDkR6Y-6A

Feuille d’exercices : division-cm1-5.pdf

La correction est ici : division-cm1-5-corrige.pdf

Pour les CM2 :

Cette semaine vous allez réviser les opérations avec les décimaux en fonction de vos besoins. Lundi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. Si vous avez des difficultés, c’est le moment de m’envoyer un email pour que je puisse vous aider.

Révision de l’addition des nombres décimaux

Feuille d’exercices : addition-cm2-1.pdf

La correction est ici : addition-cm2-1-corrige.pdf

Révision de la soustraction des nombres décimaux

Feuille d’exercices : soustraction-cm2-1.pdf

La correction est ici : soustraction-cm2-1-corrige.pdf

Révision de la multiplication des nombres décimaux

Feuille d’exercices : multiplication-cm2-1.pdf

La correction est ici : multiplication-cm2-1-corrige.pdf

4/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES

Cette semaine nous allons faire de la conjugaison, sur un temps du passé.

Pour les CM1 :

Faites l’exercice « Pour commencer » MANUEL CLEO P116.

Pour éviter de tout copier, voici l’exercice du manuel à compléter : CM1 CLEO PAGE 116.pdf

Avant de faire cette activité par écrit, vous pouvez lire à haute voix le texte : cette préparation permet de prendre connaissance du texte dans sa globalité avant de se focaliser sur les verbes conjugués. Ce passage par l’oral facilite également la recherche des formes verbales attendues.

La correction est ici : CM1 CLEO PAGE 116-correction.pdf

– Comment reconnait-on l’imparfait ? à sa terminaison en –ai…

– Quels verbes ont les terminaisons -a/-èrent au passé simple (rechercher leur infinitif) ?

– Quels verbes ont les terminaisons -it/-irent au passé simple (rechercher leur infinitif) ?

– Quels verbes ont les terminaisons ut/-urent au passé simple (rechercher leur infinitif) ?

Affichez la leçon : terminaisons du passé simple.pdf

En conclusion, quand utilise-t-on le temps du passé simple et de l’imparfait dans les phrases suivantes :

– Pierrot s’ennuyait. Soudain, il eut une idée : …

– Deux vaches qui broutaient non loin de là s’approchèrent

Le passé simple est un temps du passé. C’est le temps qui est utilisé dans les contes, en alternance avec l’imparfait. Il exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.

L’imparfait est utilisé pour les actions qui durent longtemps, le passé simple pour les actions courtes, qui font avancer l’histoire.

Apprenez pour jeudi les conjugaisons des verbes à la 3ème personne du singulier et  du pluriel.

Pour les CM2 :

Ouvrez votre MANUEL CLEO P123. Exercice « Pour commencer ».

Pour éviter de tout copier, voici l’exercice du manuel à compléter : CM2-CLEO P123.pdf

Commencez par souligner les verbes. La correction est ici, cliquez dessus pour l'afficher : 

Le texte de droite évoque une situation unique, (cf. « ce matin là ») une succession d’actions qui ne se sont produites qu’une fois, dans le passé → emploi du passé simple.

Le texte de gauche évoque une succession d’actions ayant un caractère habituel, répétitif (cf. « tous les matins »), dans le passé → emploi de l’imparfait.

Observez la variété des terminaisons du passé simple à la 3e personne du singulier (-a, -it, -ut), à comparer avec l’unique terminaison de l’imparfait (-ait).

Maintenant faites la suite de l’exercice : lire les textes a., b. et c., puis choisir les formes conjuguées qui conviennent.

Avant de faire cette activité par écrit, vous pouvez lire à haute voix le texte : cette préparation permet de prendre connaissance du texte dans sa globalité avant de se focaliser sur les verbes conjugués. Ce passage par l’oral facilite également la recherche des formes verbales attendues.

La correction est ici : CM2 CLEO PAGE 123 correction.pdf

Nous allons observer les usages contrastés des deux temps :

• dans les textes a. et b. : opposition entre habitude, répétition (D’habitude, Léa mangeait des céréales) et caractère unique, exceptionnel (elle décida de changer).

• dans le texte c. : opposition entre un état de fait qui dure (la rage était une maladie mortelle) et un évènement ponctuel (il guérit définitivement)

Ecoutez l’effet que produit l’utilisation d’un temps qui ne convient pas sur les extraits :

• Alors qu’habituellement mon oncle *prit le train de 17 h 21… : contradiction entre habituellement et prit.

• Joseph Meister *guérissait définitivement : contradiction entre guérissait et définitivement.

Dans le tableau situé en bas de la page de cette activité, observez les infinitifs :

• verbes du 1er groupe → -a/-èrent au passé simple

• verbes du 2e groupe et certains verbes du 3e groupe → -it/-irent au passé simple

• certains verbes du 3e groupe → -ut/-urent au passé simple

• verbes venir, tenir et dérivés → -int /-inrent au passé simple

Affichez la leçon : terminaisons du passé simple.pdf

Dernier exercice

Voici des verbes à l’infinitif, que vous devez conjuguer au passé simple à la 3e personne du singulier et du pluriel dans votre cahier du jour : chanter / grandir / boire / se souvenir / mentir / avoir / être.

La correction est ici : CM2 correction lundi 25 mai.pdf

Apprenez pour jeudi les conjugaisons des verbes à la 3ème personne du singulier et  du pluriel.

5/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)

Nous travaillons sur la lecture et compréhension de textes et documents, en ce moment, sur le thème de la diversité des êtres vivants.

Les êtres vivants

Dans la fiche 1 de la semaine dernière, vous avez comparé différents animaux en fonction de ce qu’ils ont en commun : les caractères communs (ex : tête, yeux, plumes, pattes…).

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir comment identifier des liens de parenté entre les êtres vivants. C’est-à-dire, des liens qui montrent que 2 animaux descendent d’un ancêtre commun.

  • Plus les êtres vivants ont des caractères communs, plus ils sont proches et se ressemblent. Ils ont donc des liens de parenté, c’est-à-dire un ancêtre commun.
  • On identifie donc des liens de parenté grâce aux caractères communs.
  • Dans l’exercice 3 de la fiche 1, on peut constater que l’oie, le coq et l’autruche ont 2 caractères communs : 4 membres et des plumes. Ils ont donc un lien de parenté.

Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3WWuedS17JE

Travail à faire

Imprimez et complétez la fiche 2 – les liens de parenté entre les êtres vivants (recto-verso) : Fiche 2.pdf

Voici la correction :  DOSSIER 10 - correction fiche 2.pdf

6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES

Un de vos camarades de classe a inventé une histoire. Je vous transmets son texte pour que vous puissiez la lire. Si vous voulez faire un commentaire, envoyez-moi vos messages par email avec pour titre : « histoire de lundi » et je les mettrai sur le blog.

Pour lire l’histoire : Histoire.pdf

7/ NOUVEAU RALLYE-LECTURE DUREE - MINUTES

Voir le billet « Rallye-lecture numéro 2 - école à la maison ».

Cette fois il s'agit d'une série de 7 polars, parfaite pour s'initier au roman d'enquête : LES ENQUÊTES DE NINO de Claudine Aubrun.

8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES

Voir le billet du jour.

A jeudi.

SEMAINE 9 PS lundi 25, mardi 26

 

Bonjour à tous,

 

Voici le programme de début de semaine.

Attention, le document en annexe "la maison des petits chats" n'est pas à imprimer.

 

Merci de penser à renvoyer le questionnaire concernant le planning de Juin.

 

 

Lire la suite...

SEMAINE 9 GS lundi 25, mardi 26

 

Bonjour à tous,

Voici le programme de ce début de semaine.

Attention, le dossier sur Vasarely n'est pas à imprimer. Concernant les silhouettes des animaux, votre enfant doit en choisir une.

 

Je vous remercie de renvoyer le questionnaire concernant le planning quelque soit votre cas.

Lire la suite...

23 mai 2020

Châteaux forts

Bravo à tous pour vos châteaux , ils sont superbes! Vous pouvez être très fiers de vous.

J'espère que vous amuserez bien avec votre construction et que vous aurez appris beaucoup de choses sur les châteaux forts du moyen-âge.

En voici les photos

Carlik

Léopold

Heaven

Luna

Soren

Samuel

Rafael

Pharrell

Nathan... et Léa

Milan

Loann, en préparation...

Laura

Gabriel

Aya

 

GALERIE D'ARTS N°6

 

Voici les dernières réalisations reçues.

Bravo à tous les artistes et merci aux parents pour les retours.

Bon week-end à tous

 

Merci de penser à répondre au mail concernant le planning de Juin.

Lire la suite...

19 mai 2020

Corrigé du problème de l’indice 4 (problème mystère du jeudi 14 mai) et résolution du problème

   Voici les réponsesrésolution indice 4 et sudoku.pdf

Surtout n'hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas compris.

Livres empruntés

Bonjour,

Merci de bien vouloir nous retourner le livre emprunté par votre enfant à la bibliothèque de l'école, depuis le 13 mars.

En ce sens, veuillez trouver ci-dessous la liste des livres empruntés par élève.

Liste des livres.pdf

Belle journée à vous.

Les maîtresses

 

 

Mardi 19 mai

Bonjour,

  Voici le programme de notre dernier jour sur les châteaux forts! Vous allez pouvoir participer à la construction d'un superbe château fort. Juste après les rituels nous commencerons et il n'y aura que ça aujoud'hui. C'est le grand projet de notre dernière journée.

Rituels:

Appel: Après avoir travaillé sur l'isolation de la syllabe initiale des prénoms, on poursuit avec un jeu vocal en rendant la syllabe initiale muette. Remplacer la par "hum" en fermant la bouche. On choisit 5 nouveaux prénoms.

Temps: On coche la case  sur le calendrier et on écrit le jour en capitale d'imprimerie: MARDI 19 MAI sur un tableau, une ardoise, une feuille .

Nombres: On réalise un défi comptage:  faire compter une quantité de legos , cure-dents, pailles kappas. L'enfant récite la suite numérique. Vous l'arrêtez lorsqu'il se trompe . On essaie d'aller plus loin qu'hier

Comptine:On finit la comptine de Pierre Lozere.

 

 

 

 Les paroles:chanson dans mon chateau fort.pdf

Le château fort.

 Vous allez devoir construire en carton, un château fort .

Vous pouvez utiliser carton, papier, rouleau de papier toilette, tout ce qui vous plaira. 

J'aimerais cependant retrouver: 

- un donjon

-des tours

-un pont levis

-des créneaux.

Vous pouvez évidemment peindre les murs.

J'aimerais également que les murs soient ornés de graphismes. A vous de choisir. :)

Si vous souhaitez y inclure un personnage voici les dessins dirigés de la semaine derniere

Petite-princesseDessindirigé.pdf

PetitRoiDessinDirigé.pdf

Prenez le temps de réfléchir au projet avant de vous lancer. Discutez-en avec votre enfant.

Voici quelques photos pour vous inspirer:

Une astuce pour les créneaux:

 

Une astuce déco:

Comme il n'y aura pas école jeudi et vendredi, je réceptionnerai vos photos jusqu'à samedi afin de constituer ma galerie " Les châteaux forts des moyens".

Je vous souhaite de passer un bon, long week-end.

N'hésitez pas si besoin.

Coralie Fradet

Activité culturelle - mardi 19 mai 2020

Bonjour,

Veuillez trouver l'activité culturelle du jour dans le document ci-dessous ainsi que cette vidéo explicative.

Australia mardi 19 mai.pdf

Bonne journée à vous,

Maîtresse Marion

- page 8 de 30 -