Lundi 18 mai

Bonjour,

  Voici le programme de notre avant dernier jour sur le thème des châteaux forts

Rituels:

Appel: Après avoir travaillé sur l'isolation de la syllabe initiale des prénoms, on poursuit avec un jeu vocal en rendant la syllabe initiale muette. Remplacer la par "hum" en fermant la bouche. On choisit 5 prénoms.

Temps: On coche la case  sur le calendrier et on écrit le jour en capitale d'imprimerie: LUNDI 18 MAI sur un tableau, une ardoise, une feuille .

Nombres: On réalise un défi comptage:  faire compter une quantité de legos , cure-dents, pailles kappas. L'enfant récite la suite numérique. Vous l'arrêtez lorsqu'il se trompe .

Comptine:On avance sur la comptine de Pierre Lozere jusqu'au 3 ème couplet.

 

Paroles:chanson dans mon chateau fort.pdf

Voici une vidéo présentant en image le château de Montbrun.

 

Peux-tu retrouver le donjon, les tours, les créneaux, le pont-levis?

Graphisme: Nous travaillons toujours sur les créneaux.

Tracer des lignes inclinées sur une feuille A4. Tracer des créneaux entre chacune des lignes de la manière suivante:

créneaux 2 graphisme.pdf

Commencer au crayon à papier. Repasser au feutre.

Phonologie : aller sur la page https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php et réaliser l'exercice plusieurs fois.

Nombres/ espace: Vous aurez deux activités aujourd'hui.

1- vous aurez besoin de kaplas dans l'idéal . Sinon utiliser des legos ou tout autre activité de construction.

Il vous faudra également un dé.

Lancer le dé et prendre le nombre exact de kaplas. Commencer à construire un château avec les pièces gagnées.
Celui qui gagne le jeu est celui ayant construit le plus beau château. :)

Voici un modèle si vous en avez besoin .

modèles châteaux.pdf

2-Vous aurez ensuite besoin de feuilles de couleur, bleu, jaune rouge verte et orange. Pour ceux qui peuvent imprimer le document , faites le sur les feuilles de couleur: voici le modèle 

MCEM-chateau-espace-difficile-.pdf

Pour les autres vous pouvez peindre des feuilles blanches. ( on peut mélanger les couleurs pour obtenir le orange et le vert) Il vous faudra ensuite dessiner le même château sur chacune des 5 feuilles.

Votre enfant découpe ensuite, sur les traits, chacune des formes.

L'activité consiste à  reproduire chacun des châteaux en respectant les couleurs et l'agencement de la fiche modèle.

Lecture: Aujourd'hui, une petit surprise: Ce n'est pas moi qui vous raconte une histoire :)

 

Une deuxième:

 

Bonne soirée à tous et rendez vous demain pour une journée particulière, "je construis mon château fort".

Coralie Fradet