17 mai 2020

semaine 8 GS lundi 18, mardi 19 Mai

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette courte semaine....

 

Lire la suite...

15 mai 2020

Organisation de l'accueil des groupes du 12 au 31 mai 2020

Nous accueillons 3 groupes d'élèves du 12 au 31 mai 2020 avec l'organisation suivante :

Compte-rendu CE extraordinaire du 7 mai et protocole d'accueil du 12 au 31 mai 2020

CR CE extraordinaire du 7 mai 2020_Ecole de Tessancourt.pdf

 

Protocole d'accueil Tessancourt.pdf

Activité faite en classe - vendredi 15 mai

Aujourd’hui, vous allez faire des arts plastiques.

1/ Je vous propose de regarder une vidéo. Regardez bien les cheveux des personnages dessinés sur les murs. Que voyez-vous ?

Cliquez ici : 

 

Le visage des personnages a été dessiné sur le mur, mais ce sont les arbres qui remplacent les cheveux !

Ces dessins sont faits dans la rue et on les appelle « street art » (mots de l’anglais : street = rue) ou « art urbain ».

Définition : le « street art » est un mouvement artistique contemporain (de nos jours). Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits public. Il existe diverses techniques telles que le graffiti*, la réclame, le pochoir**, la mosaïque, les stickers, l'affichage ou le yarn bombing***. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

2/ Maintenant c’est à vous d’être l’artiste ! Imprimez la fiche ou recopiez la consigne sur une feuille blanche A4.  Cliquez ici : Fiche_street art.pdf

Envoyez-moi votre production par email, nous les afficherons à l’école.

POUR ALLER PLUS LOIN (histoire des Arts)

Si vous voulez découvrir et en savoir plus sur le mouvement artistique appelé « le street art », regardez la vidéo « Il était une fois le Street Art » : https://www.youtube.com/watch?v=nvoN8mCqA08

Pour en savoir encore plus, je vous laisse lire un article sur l’artiste appelé C215, paru dans le journal « Le petit Léonard » : ARTICLE street-art 1.pdf  ET   ARTICLE street-art 2.pdf

*Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis très longtemps (des exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire romain). De nos jours, la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés. Dans la plupart des pays, « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme, lequel est puni par la loi.

**Le pochoir est une technique d’impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.

***Le yarn bombing ou tricot-graffiti est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages....) utilisant du fil .

Regardez l’image :  

Vendredi 15 mai

Bonjour à tous, 

Voici les documents pour ce vendredi 15 mai :

Vendredi 15 mai.pdf    Correction - vendredi 15 mai.pdf

Je vous souhaite un très bon week-end  !

Maîtresse Marion

Activité culturelle - vendredi 15 mai 2020

Bonjour,

Veuillez trouver l'activité culturelle du jour en cliquant sur le lien suivant : https://we.tl/t-W3xrXSnsy4

Bonne journée à vous,

Maîtresse Marion

 

 

14 mai 2020

Semaine 7 : Vendredi 15 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : vendredi 15 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_vendredi 15 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Pour la feuille de calculs, cliquez ici : calcul_mental_vendredi 15 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limité.

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  calcul_mental_vendredi 15 mai_correction.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Je souhaite m’assurer que les notions vues cette année sont acquises. Je vais donc proposer régulièrement des questionnaires, en format papier en classe et sur quizinère à distance.

Vous pouvez utiliser votre cahier de brouillon ou votre ardoise, mais les calculatrices sont interdites. Le temps n’est pas limité mais essayez de ne pas dépasser 60 minutes.

Pour le questionnaire des CM1, cliquez sur ce lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/4D9GGR

Attention, ne vous trompez pas de lien !

Pour le questionnaire des CM2, cliquez sur ce lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/3XNG6N

Vous devez y répondre avant samedi 18h. Je mettrai la correction ce week-end.

4/ Exercices de français DUREE 20 MINUTES

Je souhaite m’assurer que les notions vues cette année sont acquises. Je vais donc proposer régulièrement des questionnaires, en format papier en classe et sur quizinère à distance. Le temps n’est pas limité mais essayez de ne pas dépasser 30 minutes.

Pour le questionnaire des CM1, cliquez sur ce lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5K757Z

Attention, ne vous trompez pas de lien !

Pour le questionnaire des CM2, cliquez sur ce lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/YY5R42

Vous devez y répondre avant samedi 18h. Je mettrai la correction ce week-end.

5/ Lecture-compréhension DUREE 40 MINUTES

Pour les CM1 et CM2 :

Objectif : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

Lisez attentivement les trois documents. Pour répondre aux questions vous devrez vous servir des informations de plusieurs documents.

Pour afficher les documents, cliquer ici : CM_FRANCAIS_Textesetdocuments_FICHE1_texte uniquement.pdf

Pour le questionnaire, cliquez sur ce lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/DEQOYA

Vous devez y répondre avant samedi 18h.

Je mettrai la correction ce week-end.

6/ Relaxation DUREE 10 MINUTES

Je vous encourage tous à écouter une vidéo de relaxation.

J’ai trouvé un thème susceptible de vous intéresser : « Méditation pour enfant : S'endormir Tranquillement » :

https://www.youtube.com/watch?v=WSoJlsQ6YW8&list=PLcqb-C-FfrhnTd1Usxlh8UJhvYwDdDVH7&index=10&t=0s

7/ Lecture DUREE 20 MINUTES

Lecture plaisir

8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES

Voir le billet du jour

Rappel : lundi dictée bilan.

Mots à apprendre : Maître - renard - tunnel - sombre - centimètre - moment - trot - bois - bruit - pied - tapis - doucement - feuille

Bon week-en

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous, 

Voici les documents pour ce jeudi 14 mai : 

Jeudi 14 mai.pdf     Correction - jeudi 14 mai.pdf 

Bonne journée à vous, 

Maîtresse Marion

Activité faite en classe - jeudi 14 mai

Regardez le vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L029mQsKlxM 

Répondez au questionnaire CE2 – CM1 – CM2JEUDI 14 MAI Activité jeudi 14 avril.pdf

Voici les corrections : JEUDI 14 MAI Correction - Activité.pdf

 

13 mai 2020

Semaine 7 : jeudi 14 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 7 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION_jeudi 14 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Je remets désormais une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul_mental_jeudi 14 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limité.

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  calcul_mental_jeudi 14 mai_correction.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, nous finissons la division avec un chiffre au diviseur.

COURS :

Commencez par regarder la vidéo Canopé.

Estimer le résultat d'une division

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/estimer-le-resultat-dune-division.html

Ouvrez votre manuel p 76.

Poser et effectuer une division

Il s’agit ici du cas où le 1er chiffre à gauche du dividende est inférieur au diviseur : dividende à 3 ou 4 chiffres.

Faisons ensemble « Apprenons ensemble » B dans votre cahier du jour.

Poser et effectuer la division 142 divisé par 5.

Tracez la potence, placez le dividende, le diviseur, et 2 points au quotient sous lesquels on peut écrire :

d(izaine) u(nité).

On commence par le 1er chiffre à gauche, celui des centaines mais le partage est impossible car 1 < 5, il n’y a pas assez de centaines à partager. On transforme donc 1 centaine en 10 dizaines, on a donc 14 dizaines à partager. On met un « chapeau » pour montrer que l’on prend 14.

Affichez la correction de « Apprenons ensemble » B : CM1 « Apprenons ensemble » B p 76.pdf

Si vous avez besoin d’aide, voici une autre vidéo pour comprendre autrement la technique pour poser la division : https://www.youtube.com/watch?v=VWS9NyXbEyY

Faites les exercices 4, 5, 6 page 76 - et 7 (facultatif).

La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 4, 5, 6 et 7 page 76.pdf

Si vous avez besoin de plus d’exercices ou des questions, envoyez-moi un email.

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, nous finissons comment additionner et soustraire des nombres décimaux.

COURS :

Vérifier le résultat en trouvant un ordre de grandeur

Exemple 1 : Quel est l’ordre de grandeur de cette soustraction : 512,7 – 6, 25 ?

Quand on arrondit des nombres décimaux, on ne s’occupe pas de la partie décimale puisque sa valeur est inférieure à 1 unité, cette valeur est donc en général insignifiante (à part les cas où on travaille avec nombres inférieurs à 1).

Donc on peut arrondir de plusieurs façons : 510 – 10 ou 512 – 6.

Autres exemples :

Trouver l’ordre de grandeur des opérations :

218,24 + 391,278 → 200 + 400.

786, 68 – 595,3 → 800 – 600.

Faites les exercices 5, 6, 7, 8 p 72-73 et 9 (facultatif).

La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 5, 6, 7, 8 et 9 page 72-73.pdf

Si vous avez besoin de plus d’exercices ou des questions, envoyez-moi un email.

4/ Exercices de français DUREE 50 MINUTES

Voici de nouveaux jeux pour réviser les noms propres et les déterminants.

Pour les CM1 et CM2 :

Regardez si besoin les différents déterminants (plusieurs pages) : Affiche_déterminants.pdf

Affichez les 3 feuilles ici : 5-déterminants.pdf  ET  6-accord déterminants.pdf   ET  14-nom propre.pdf

La correction est ici :  français_correction_5_6 et 14.pdf

5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES

Remplacez dans la grille du sudoku la lettre C par la valeur 1. (voir le billet sur le blog pour la correction de l’étape 3).

Bravo aux participants du défi : vous étiez 10 à m’envoyer une bonne réponse.

Voici déjà le 4ème et dernier indice ! Une fois le problème résolu, il ne vous reste plus qu'à compléter la grille du sudoku et trouver le code secret du coffre.

Indice n°4 Vitesse de lecture

Cliquez pour afficher le problème :  02_probleme_mystere_c3_indice4_graphique_lecture.pdf

Le graphique montre combien de minutes il faut à Gabrielle pour lire les pages de son livre.

Combien de minutes lui faut-il pour lire 10 pages ?

Gabrielle continue de lire son livre à la même vitesse. Combien de pages lira-t-elle en 60 minutes ?

Si la réponse est 10 minutes et 50 pages, remplace la lettre D par le chiffre 4

Si la réponse est 20 minutes et 30 pages, remplace la lettre D par le chiffre 1

Si la réponse est 20 minutes et 35 pages, remplace la lettre D par le chiffre 3

Si la réponse est 15 minutes et 30 pages, remplace la lettre D par le chiffre 6

Bonne chance pour trouver la lettre D ! Attention la lecture du graphique ne peut pas suffire pour répondre à la deuxième question. Faites un calcul.

Envoyez-moi votre réponse par email : « défi maths 4 ». Maintenant vous pouvez résoudre le sudoku ! Je vous donnerai la réponse lundi prochain.

6/ Savoir copier DUREE 15 MINUTES

Compétence : Écrire à la main de manière fluide et efficace

Recopie sur ton cahier du jour le poème suivant en respectant l’orthographe, la ponctuation et la présentation.

Petite flamme

Petite flamme t'éteindras-tu ?

- Oui, s'il pleut s'il vente

Et s'il fait beau ?

- Le soleil suffit, rien ne brille

Et s'il fait nuit ?

-S'il fait nuit, dort tout le monde

On n'y voit goutte.

Donc à la fin, de toute manière

la petite flamme s'éteint.

Jean Tardieu - Formeries

Vérifie si tu as des fautes.

7/ Lecture DUREE 20 MINUTES

Finissez le rallye-lecture.

Si vous l’avez déjà fini, choisissez une lecture plaisir.

8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES

Voir le billet du jour

A demain.

- page 10 de 30 -