Semaine 9 : Lundi 25 mai
Par Carol Poreau le 24 mai 2020, 19:17 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 25 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : CORRECTION_lundi 25 mai.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Pour les CM1 :
Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM1 lundi 25 mai.pdf
Essayez de la faire en 1 minute.
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : Calcul mental CM1 lundi 25 mai - correction.pdf
Pour les CM2 :
Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM2 lundi 25 mai.pdf
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : Calcul mental CM2 lundi 25 mai_correction.pdf
3/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES
Pour les CM1 :
Cette semaine vous allez réviser les divisions en fonction de vos besoins. Lundi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. Si vous avez des difficultés, c’est le moment de m’envoyer un email pour que je puisse vous aider.
Révision de la division à un chiffre au diviseur
Si besoin, voici une nouvelle vidéo : https://youtu.be/4d-62EGR76c
Feuille d’exercices : division-cm1-1.pdf
La correction est ici : division-cm1-1-corrige.pdf
Révision de la division à deux chiffres au diviseur
Si besoin, voici une nouvelle vidéo : https://youtu.be/vIaDkR6Y-6A
Feuille d’exercices : division-cm1-5.pdf
La correction est ici : division-cm1-5-corrige.pdf
Pour les CM2 :
Cette semaine vous allez réviser les opérations avec les décimaux en fonction de vos besoins. Lundi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. Si vous avez des difficultés, c’est le moment de m’envoyer un email pour que je puisse vous aider.
Révision de l’addition des nombres décimaux
Feuille d’exercices : addition-cm2-1.pdf
La correction est ici : addition-cm2-1-corrige.pdf
Révision de la soustraction des nombres décimaux
Feuille d’exercices : soustraction-cm2-1.pdf
La correction est ici : soustraction-cm2-1-corrige.pdf
Révision de la multiplication des nombres décimaux
Feuille d’exercices : multiplication-cm2-1.pdf
La correction est ici : multiplication-cm2-1-corrige.pdf
4/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES
Cette semaine nous allons faire de la conjugaison, sur un temps du passé.
Pour les CM1 :
Faites l’exercice « Pour commencer » MANUEL CLEO P116.
Pour éviter de tout copier, voici l’exercice du manuel à compléter : CM1 CLEO PAGE 116.pdf
Avant de faire cette activité par écrit, vous pouvez lire à haute voix le texte : cette préparation permet de prendre connaissance du texte dans sa globalité avant de se focaliser sur les verbes conjugués. Ce passage par l’oral facilite également la recherche des formes verbales attendues.
La correction est ici : CM1 CLEO PAGE 116-correction.pdf
– Comment reconnait-on l’imparfait ? à sa terminaison en –ai…
– Quels verbes ont les terminaisons -a/-èrent au passé simple (rechercher leur infinitif) ?
– Quels verbes ont les terminaisons -it/-irent au passé simple (rechercher leur infinitif) ?
– Quels verbes ont les terminaisons ut/-urent au passé simple (rechercher leur infinitif) ?
Affichez la leçon : terminaisons du passé simple.pdf
En conclusion, quand utilise-t-on le temps du passé simple et de l’imparfait dans les phrases suivantes :
– Pierrot s’ennuyait. Soudain, il eut une idée : …
– Deux vaches qui broutaient non loin de là s’approchèrent…
Le passé simple est un temps du passé. C’est le temps qui est utilisé dans les contes, en alternance avec l’imparfait. Il exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
L’imparfait est utilisé pour les actions qui durent longtemps, le passé simple pour les actions courtes, qui font avancer l’histoire.
Apprenez pour jeudi les conjugaisons des verbes à la 3ème personne du singulier et du pluriel.
Pour les CM2 :
Ouvrez votre MANUEL CLEO P123. Exercice « Pour commencer ».
Pour éviter de tout copier, voici l’exercice du manuel à compléter : CM2-CLEO P123.pdf
Commencez par souligner les verbes. La correction est ici, cliquez dessus pour l'afficher :
Le texte de droite évoque une situation unique, (cf. « ce matin là ») une succession d’actions qui ne se sont produites qu’une fois, dans le passé → emploi du passé simple.
Le texte de gauche évoque une succession d’actions ayant un caractère habituel, répétitif (cf. « tous les matins »), dans le passé → emploi de l’imparfait.
Observez la variété des terminaisons du passé simple à la 3e personne du singulier (-a, -it, -ut), à comparer avec l’unique terminaison de l’imparfait (-ait).
Maintenant faites la suite de l’exercice : lire les textes a., b. et c., puis choisir les formes conjuguées qui conviennent.
Avant de faire cette activité par écrit, vous pouvez lire à haute voix le texte : cette préparation permet de prendre connaissance du texte dans sa globalité avant de se focaliser sur les verbes conjugués. Ce passage par l’oral facilite également la recherche des formes verbales attendues.
La correction est ici : CM2 CLEO PAGE 123 correction.pdf
Nous allons observer les usages contrastés des deux temps :
• dans les textes a. et b. : opposition entre habitude, répétition (D’habitude, Léa mangeait des céréales) et caractère unique, exceptionnel (elle décida de changer).
• dans le texte c. : opposition entre un état de fait qui dure (la rage était une maladie mortelle) et un évènement ponctuel (il guérit définitivement)
Ecoutez l’effet que produit l’utilisation d’un temps qui ne convient pas sur les extraits :
• Alors qu’habituellement mon oncle *prit le train de 17 h 21… : contradiction entre habituellement et prit.
• Joseph Meister *guérissait définitivement : contradiction entre guérissait et définitivement.
Dans le tableau situé en bas de la page de cette activité, observez les infinitifs :
• verbes du 1er groupe → -a/-èrent au passé simple
• verbes du 2e groupe et certains verbes du 3e groupe → -it/-irent au passé simple
• certains verbes du 3e groupe → -ut/-urent au passé simple
• verbes venir, tenir et dérivés → -int /-inrent au passé simple
Affichez la leçon : terminaisons du passé simple.pdf
Dernier exercice
Voici des verbes à l’infinitif, que vous devez conjuguer au passé simple à la 3e personne du singulier et du pluriel dans votre cahier du jour : chanter / grandir / boire / se souvenir / mentir / avoir / être.
La correction est ici : CM2 correction lundi 25 mai.pdf
Apprenez pour jeudi les conjugaisons des verbes à la 3ème personne du singulier et du pluriel.
5/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Nous travaillons sur la lecture et compréhension de textes et documents, en ce moment, sur le thème de la diversité des êtres vivants.
Les êtres vivants
Dans la fiche 1 de la semaine dernière, vous avez comparé différents animaux en fonction de ce qu’ils ont en commun : les caractères communs (ex : tête, yeux, plumes, pattes…).
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir comment identifier des liens de parenté entre les êtres vivants. C’est-à-dire, des liens qui montrent que 2 animaux descendent d’un ancêtre commun.
- Plus les êtres vivants ont des caractères communs, plus ils sont proches et se ressemblent. Ils ont donc des liens de parenté, c’est-à-dire un ancêtre commun.
- On identifie donc des liens de parenté grâce aux caractères communs.
- Dans l’exercice 3 de la fiche 1, on peut constater que l’oie, le coq et l’autruche ont 2 caractères communs : 4 membres et des plumes. Ils ont donc un lien de parenté.
Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3WWuedS17JE
Travail à faire
Imprimez et complétez la fiche 2 – les liens de parenté entre les êtres vivants (recto-verso) : Fiche 2.pdf
Voici la correction : DOSSIER 10 - correction fiche 2.pdf
6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES
Un de vos camarades de classe a inventé une histoire. Je vous transmets son texte pour que vous puissiez la lire. Si vous voulez faire un commentaire, envoyez-moi vos messages par email avec pour titre : « histoire de lundi » et je les mettrai sur le blog.
Pour lire l’histoire : Histoire.pdf
7/ NOUVEAU RALLYE-LECTURE DUREE - MINUTES
Voir le billet « Rallye-lecture numéro 2 - école à la maison ».
Cette fois il s'agit d'une série de 7 polars, parfaite pour s'initier au roman d'enquête : LES ENQUÊTES DE NINO de Claudine Aubrun.
8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES
Voir le billet du jour.
A jeudi.