28 mai 2020

Semaine 9 : jeudi 28 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 28 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. Nous sommes bien jeudi 28 mai.

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_jeudi 27 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Pour les CM1 :

Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM1 jeudi 27 mai.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  Calcul mental CM1 jeudi 27 mai_correction.pdf

Pour les CM2 :

Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM2 jeudi 27 mai.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  Calcul mental CM2 jeudi 27 mai_correction.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES

Pour les CM1 :

Révision de la division à un chiffre au diviseur

Feuille d’exercices : division-cm1-3.pdf

La correction est ici : division-cm1-3-corrige.pdf

Révision de la division à deux chiffres au diviseur

Feuille d’exercices : division-cm1-7.pdf

La correction est ici : division-cm1-7-corrige.pdf

RAPPEL : Jeudi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. (lundi est férié)

Pour les CM2 :

Révision de l’addition des nombres décimaux

Feuille d’exercices : addition-cm2-3.pdf

La correction est ici : addition-cm2-3-corrige.pdf

Révision de la soustraction des nombres décimaux

Feuille d’exercices : soustraction-cm2-3.pdf

La correction est ici : soustraction-cm2-3-corrige.pdf

Révision de la multiplication des nombres décimaux

Feuille d’exercices : multiplication-cm2-3.pdf

La correction est ici : multiplication-cm2-3-corrige.pdf

RAPPEL : Jeudi prochain, vous aurez des feuilles d’exercices à me rendre. (lundi est férié)

4/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES

Nous continuons la conjugaison au passé simple.

Nouvelle leçon à apprendre - Conjugaison des auxiliaires être et avoir ici : Conjugaison au passé simple des auxiliaires.pdf

Pour les CM1 :

Faites les exercices 1, 2 et 3 MANUEL CLEO P117.

Vous pouvez utiliser la leçon de lundi.

La correction est ici : CM1 CLEO PAGE 117-correction.pdf

Pour les CM2 :

Faites les exercices 1, 2 et 3 MANUEL CLEO P124.

Vous pouvez utiliser la leçon de lundi.

La correction est ici : CM2 CLEO PAGE 124 correction.pdf

5/ Résolution de problèmes DUREE 30 MINUTES

Vous allez vous entraîner à résoudre des problèmes comme si vous étiez des détectives.

Je vous laisse découvrir ce jeu. Inutile d’imprimer le document.

Lisez les questions et notez uniquement vos réponses dans votre cahier du jour.

Le document est ici : Résolution de problèmes 1.pdf

Je mettrai la correction ce soir.

Bonne chance !

6/ Lecture DUREE 20 MINUTES

Nouveau rallye-lecture.

7/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES

Voir le billet du jour

A demain.

Pour ceux qui viennent en classe, pensez à apporter votre matériel de géométrie (compas, règle, crayon, gomme et équerre).

27 mai 2020

SEMAINE 9 PS jeudi 28, vendredi 29

Bonjour à tous,

 

Voici le programme de fin de semaine.

 

Lire la suite...

SEMAINE 9 GS jeudi 28, vendredi 29

Bonjour à tous,

voici le programme de fin de semaine.

 

 

 

Lire la suite...

Jeudi 28 et vendredi 29 mai

Bonjour à tous,

Voici les activités proposées.

Rituels :

 La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »

Vous pouvez faire colorier les cases du calendrier de la couleur des jours de la comptine apprise précédemment.

Continuez à faire écrire la date selon les possibilités de chacun : écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.

Comptine : six petits oiseaux tombés du nid (mimer avec des doudous)

Utilisez 6 doudous ou peluches alignés sur un meuble ou une chaise. En même temps qu’il énonce la comptine, l’enfant les fait tomber un à un en poussant le premier vers la droite (le sixième est au bord du vide…).

6lenid.pdf

Activités 

1-Nombre et quantités : « les boîtes à nombres »

Utilisez la boîte à œufs en coupant les deux dernières alvéoles afin d’avoir en fait 10 orifices (2 rangées de 5), vous aurez besoin de 10 pions ou graines, rondelles… que l’enfant devra placer dans la boîte. Il faudra imprimer les constellations et écritures chiffrées de 5 à 10 (en découpant pour séparer le chiffre, la représentation avec les dés et celle avec les doigts)de la fiche pdf suivante (ou les tracer « à la main »).

étiquettes boîtes à nombres.pdf

Commencez par les écritures chiffrées, montrez une étiquette sans dire le nombre (si l’enfant ne le connaît pas, le dire mais il doit s’efforcer ensuite de le retrouver quand l’étiquette reviendra),  l’enfant doit remplir la boîte avec le nombre de pions correspondants. Attention, veillez à ce qu’il commence par remplir  la rangée du haut puis ensuite celle du bas, le repère 5 est important, (on visualise par exemple 7 c’est 5 et 2, ne pas l’expliciter, c’est à force de remplir la boîte que l’enfant en prendra conscience ou pas…), alterner les étiquettes dans l’ordre et le désordre.

Passez ensuite aux étiquettes des constellations du dé et des doigts de la main, l’enfant peut compter les points ou les doigts.

Des automatismes doivent se mettre en place (ou pas mais ça viendra plus tard…), l’enfant a pris conscience que par exemple pour 6, il remplit la première rangée (5) et il doit rajouter un pion de plus en bas. C’est à force de le faire que ça viendra donc n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois en variant les étiquettes.

Si trop de difficultés, dans ce cas utilisez les nombres de 1 à 6 uniquement.

Conservez les étiquettes qui pourront servir à des activités ultérieures.

Vous pouvez proposer en prolongement la fiche suivante.

nombre et quantité10.pdf

2-Activité physique : L’alphabet sportif (à faire peut-être après l’activité sur le langage écrit…)

Chercher chaque lettre de son prénom et faire l’action demandée. Il est possible de le faire avec les prénoms de toute la famille ou encore d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet.

alphabet sportif.pdf

3-Ecrit : Associer lettres en capitales et lettres scripts.

L’enfant devra utiliser le clavier de l’ordinateur et l’écran, avec votre traitement de texte.

Vous énoncez une lettre, il la cherche sur le clavier et la tape (elle est en capitale) et elle apparaît à l’écran en script (utilisez une taille de caractère importante). Cela permet aussi de mémoriser le nom des lettres (commencez par les lettres du prénom, des jours de la semaine). La fiche suivante peut être utilisée pour retrouver les lettres de son prénom en script et les colorier.

alphabet script.pdf

4-Activités sur les 5 sens : le toucher et le goût

 L’aliment mystère : distinguer la vue et le toucher

Œ Préparer un panier (ou une grande assiette) contenant 6 fruits et/ou légumes.

 Demander à votre enfant de sortir un aliment du panier. Lui demander ensuite de donner le nom de cet aliment et de le décrire : sa couleur, sa taille, sa forme.

Ž Faire de même pour tous les aliments du panier.

 Recouvrir le panier d’un morceau de tissu.

 Demander à votre enfant de mettre la main sous le morceau de tissu et d’attraper un aliment sans le sortir. Il doit essayer de reconnaître cet aliment uniquement en le touchant : il n’a pas le droit de regarder sous le tissu.

Une fois qu’il a nommé l’aliment reconnu avec ses mains, il peut le sortir du panier pour vérifier.

 Utiliser un lexique précis concernant :

- les couleurs

- la taille : allongé, court, long, petit …

- la forme : ovale, rond …

- le goût : sucré, salé, bon, mauvais

- la texture : doux, lisse, piquant, dur, mou, bosselé

 L’aliment mystère : goût

Matériel :

- choisir 3 aliments sucrés de cette liste et 3 aliments salés : confiture, miel, jus de fruits, radis, banane, compote, friandise, fromage, carotte, biscuit salé type gâteau apéritif, chocolat, pain…

- une petite cuillère

- un foulard

1-Bander les yeux de votre enfant avec le foulard.

2-Mettre un aliment dans la cuillère et lui faire goûter.

3-Poser des questions à votre enfant :

- Est-ce que c’est sucré, salé ?

- Est-ce que c’est dur, mou, croquant ?

- Est-ce que tu as aimé ce que tu as gouté ?

- Est-ce que tu peux me dire quel aliment tu as gouté ?

4-Faire de même avec les autres aliments.

5-Une fois que tous les aliments ont été goutés, essayer de les classer en deux familles : les aliments sucrés et les aliments salés.

(D’après Katia Tourault – PE – Ecole Maternelle Les Alliers de Chavannes – Mantes La Ville)

5-Graphisme décoratif : le papillon de printemps

Faire continuer le motif graphique de chaque ligne avec un feutre de couleur différent  pour chaque ligne. Veillez à ce que le graphisme touche bien la ligne du bas et celle du haut.

Mise en couleur au crayon couleur.

papillon de printemps.pdf

6-Lecture/langage oral : lire un album

Avec toujours la phase de langage/compréhension : les personnages, leur nom, les lieux, les motivations des personnages…

L e mieux est d’utiliser un album papier désormais… Mais si vous ne le pouvez pas, voici de nouveau un lien intéressant

https://padlet.com/cp_maternelle31/1jour1histoire

Sur les deux jours : activités 1 et 2, les activités « pratiques » sont à privilégier, les fiches papier sont un prolongement facultatif à employer le deuxième jour.

Activité physique : on peut se familiariser aves les mouvements associés aux lettres de son prénom le 1er jour et réaliser un enchaînement le deuxième.

Les 5 sens : réaliser une activité chaque jour ou utiliser d’autres aliments le deuxième jour avec réinvestissement du vocabulaire.

Le graphisme : jour 1 les motifs graphiques avec application, jour 2 la mise en couleur.

La lecture d’album : jour 1, vous racontez, jour 2, l’enfant reformule page à page (c’est lui qui raconte) à l’aide des illustrations (en vidéo, coupez le son et faites pause pour chaque page/illustration).

Pour ceux qui ont des possibilités d’impression limitées, je peux photocopier les documents des activités et les distribuer le jeudi et le vendredi à 11h30 devant la véranda de l’école (en respectant les règles de distanciation). Comme je devrai les préparer à l’avance, il faudra simplement m’en avertir par mail (avant 20h) le jour précédent.

Bon week-end

 

26 mai 2020

Mardi 26 mai

Bonjour,

Voici le programme de la journée:

Tout d'abord si vous ne disposez pas d'une feuille de couleur bleue, en peindre une.

J'ai reçu hier une super photo, je vous la partage, c'est la banquise de Léopold. Je l'ai trouvée très sympa: on a l'igloo, la glace et même un petit phoque qui va aller se baigner.Une excellente idée. La voici:

Rituels:

- On cherche 3 prénoms de copains comportant un S et on les écrit en lettres capitales.

Elèves de la classe des moyens .pdf

-  On barre les jours passés et on écrit la date en lettres capitales: MARDI 26 MAI

- Nombres: jeu de lucky luke: On continue avec des nombres jusqu'à 7.

- Comptine: les petits pingouins de Pierre Lozère. Apprendre jusqu'au deuxième couplet.

 

Lecture: Voici une histoire qui s'appelle " la girafe qui voulait voir la banquise:

 

As-tu aimé l'histoire? Où est allé  girouette?

Qu'aurait pu voir Girouette si elle s'était vraiment rendue sur la banquise?

Langage: Voici un imagier  du vocabulaire de la banquise: Imagier-de-la-banquise-animaux-polaires-3-écritures-capitale-script-cursive.pdf

On découvre le vocabulaire, on le donne aux enfants s'il est inconnu.

phonologie: on compte les syllabes de chacun des mots et on cherche tous les mots contenant le son "o".

Graphisme: Voici le dessin dirigé j'apprends à dessiner esquimau.docx

On décore ensuite chacune des sections en s'inspirant du répertoire graphique à  l'aide de feutres fins.

 Répertoire graphique.pdf

Nombres: Vous aurez besoin d'une série de bouchons numérotés de 1 à 9.

L'enfant dessine les contours des bouchons tout autour du dessin dirigé précédent.( entre 15 et 18)

L'adulte dessine à l'intérieur de chaque empreinte les constellations de 1 à 9 comme sur le modèle

L'enfant place les bouchons sur la constellation correspondante comme sur le modèle.

numération bouchons.docx

Art visuel: Nous allons réaliser une peinture intitulée "Un pingouin sur la banquise."

Voici une idée du rendu attendu.

Arts visuels pingouin.docx

Prendre la feuille bleue.
- Peindre la banquise en blanc à l'éponge  (à la gouache blanche avec du gros sel dedans),puis le corps, la tête et les ailes à la gouache noire. 
- Ensuite, l'oeil et le ventre en blanc, les pattes et le bec en jaune.
- dernière étape, peindre les flocons au coton tige et le point noir dans l'oeil.

Bonne soirée et à mardi prochain.

Coralie Fradet

 

 

 

 

Mardi 26 mai

Bonjour à tous,

Voici les documents pour ce mardi 26 mai :
Mardi 26 mai.pdf     Correction - Mardi 26 mai.pdf
Activité culturelle de l'après-midi : l'Inde CP CE1.pdf 

Pour ceux qui seront présents à l’école jeudi, merci d’apporter un dé.  

N’hésitez pas à me faire un retour quant aux réussites et difficultés de votre enfant.

Belle journée à vous et bon mercredi,
Maîtresse Lorry

25 mai 2020

Mardi 26 mai

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'espère que votre week-end a été bon et que vous avez bien profité.

 

Voici le programme de la journée : 

 

FRANCAIS = La polysémie

MATHEMATIQUES = Le périmètre

COMPREHENSION DE LECTURE = la chronologie d'un texte

ACTIVITE CULTURELLE = Géographie

 

 

Je vous souhaite une très belle journée.

 

DICTEE

 

Dans vos cahier du jour.

CORRECTION_mardi 26 mai.pdf

 

CALCUL MENTAL

 

CM1 => Calcul mental CM1 mardi 26 mai.pdf

             Calcul mental CM1 mardi 26 mai - correction.pdf

 

CM2 => Calcul mental CM2 mardi 26 mai.pdf

              Calcul mental CM2 mardi 26 mai_correction.pdf

 

 

LEXIQUE

 

Nous continuons notre travail sur la polysémie.

 

Dans votre cahier du jour faire les exercices de la fiche.

 

Pour rappel un mot polysémique est un mot qui peut avoir plusieurs sens différents.

Nous pouvons nous aider du contexte afin de comprendre quel est son sens dans une phrase.

 

Exemple : 

Il porte une chemise bleue et une cravate orange.

Elle a rangé ses documents dans sa chemise à élastiques.

 

CM1 => CM1 - Lexique - 26:05.pdf

CM2 => CM2 - Lexique - 26:05.pdf

 

 

GRANDEURS ET MESURES

 

Nous continuons notre travail sur le périmètre.

 

Dans vos livres Maths explicites sur vos cahiers du jour.

 

CM1 => exercices 3,4 et 5 p 108 - ces exercices seront faits en classe virtuelle de 45 min à 10.00

    

CM2 => exercices 5, 6  p 98 et 8 p 99 -ces exercices seront faits classe virtuelle de 45 min 11.00

 

Traces écrites : TE - Le périmètre.pdf

 

 

Classe virtuelle :

Vous aurez besoin de votre cahier de brouillon, de votre règle, trousse et de votre livre de mathématiques.

 

Lien de la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/8369b157bea74acab7c77b3f3b052a1b

 

 

COMPREHENSION DE LECTURE

 

Dans vos livres Cléo sur vos cahiers du jour.

 

CM1 => exercices 2 et 3 p 22

CM2 => exercices 2 p 20 et 3 p 21

 

 

ACTIVITE CULTURELLE

Comme chaque après-midi voici l'activité culturelle  : l'Inde CE2 CM.pdf

 

 

 

 

 

 

 ===> CORRECTIONS <===

 

 

CM1 

CM1 - Correction CDL - 26 mai.pdf

CM1 - Correction lexique - 26:05.pdf

CM1 - Correction GetM - Mardi 26 mai[1] - copie.pdf

 

CM2

CM2 - Correction lexique - 26:05.pdf

CM2 - Correction CDL - 26 mai.pdf

CM2 - Correction GetM - Mardi 26 mai.pdf

 

Rallye-lecture numéro 2 - école à la maison

A partir d’aujourd’hui, vous avez un nouveau rallye-lecture avec des livres imposés qui sont accessibles gratuitement sur internet. Si vous préférez que votre enfant les lise en version papier, ils sont disponibles à l'achat pour un tarif de 2,99 € ou 3,50 €.

Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter.

Cette fois il s'agit d'une série de 7 polars, parfaite pour s'initier au roman d'enquête : LES ENQUÊTES DE NINO de Claudine Aubrun.

1- Qui a volé la main de Charles Perrault ?

Un polar qui permet d'en savoir un peu plus sur le célèbre auteur de contes ! Nino est bien puni ! Il s'est cassé le bras en tentant d'atteindre la réserve de Nutella de sa mère, et le voilà privé de trampoline. En attendant que ses sœurs aient fini de s'amuser, il déambule dans les allées des Tuileries. C'est ainsi qu'il va apprendre un drôle de secret : la main d'une des jeunes filles du monument dédié à Charles Perrault disparaît sans cesse, à peine l'a-t-on recollée qu'elle se volatilise de nouveau. Il y aurait un voleur de main dans le jardin...

https://fr.calameo.com/read/0016984290568c53cd58f

2- Qui veut débarbouiller Picasso ?

Grosse frayeur au musée Picasso : Le gobeur d’oursins, l’une des toiles du peintre si renommé, a failli être dérobée ! Nino, qui avait visité le musée avec son papa la veille, a sa petite idée... Les tableaux de maîtres cachent parfois de drôles de secrets.

https://fr.calameo.com/read/0016984296b58df7890e2

3- Qui a fouillé chez les Wisigoths ?

Le jeune Nino devient archéologue pour sa 3e enquête !   En vacances chez ses grands-parents, Nino est embauché comme stagiaire par une jeune archéologue, qui fouille une nécropole du Ve siècle. Un cimetière rempli de Wisigoths et de Mérovingiens ! Dans l’une des tombes, Nino repère un petit objet métallique qui dépasse…

https://fr.calameo.com/read/0016984297782f8f70e6b

4- Qui a découvert la Dame à la Licorne ?

Incroyable, on aurait découvert deux nouvelles tapisseries de La Dame à la licorne ! Comment ces chefs-d’œuvre du Moyen Âge ont-ils pu rester cachés si longtemps ? Et s’il s’agissait d’une arnaque ? Avec Eugénie, la nouvelle de la classe, Nino va tenter de démêler le vrai du faux…

https://fr.calameo.com/read/001698429ed1a36fc72d8

5- Qui a cassé le Miroir du Roi Soleil ?

Le nouveau terrain d’enquête de Nino ? Rien de moins que la prestigieuse demeure du Roi-Soleil, Versailles. Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu’un aurait abîmé un des miroirs…

https://fr.calameo.com/read/00169842985f0527a1c9f

6- Qui a démonté la Tour Eiffel ?

Un monument aussi visité que la Tour Eiffel, c’est l’endroit rêvé pour passer inaperçu et dissimuler quelque chose… sauf si Nino est dans les parages ! Nino est chargé de faire découvrir Paris à sa cousine québécoise, Rosalie. Pour elle, « Ce qui s’rait le fun, c’est de visiter la tour Eiffel » ! Notre enquêteur en herbe ne se doute pas qu'un secret l'attend au milieu des 1665 marches du célèbre monument...

https://fr.calameo.com/read/0016984295b7dce93d93d

7- Qui a volé l'assiette de François 1er ?

Comment reconnaît-on en clin d’œil un authentique plat de l’époque François Ier ? Une nouvelle enquête de l’irrésistible Nino ! Tante Alice est d’humeur généreuse. Elle offre aux parents de Nino tous les objets dont elle ne veut plus, soit 18 caisses remplies à ras bord ! Nino et son papa s’inscrivent aussitôt à la brocante. Mais dans le bric-à-brac de tantine, une drôle d’assiette va attirer la convoitise d’un acheteur…

https://fr.calameo.com/read/0016984297822fe3751c7

Activité faite en classe - lundi 25 mai

Activité - L’alimentation 2
Aujourd’hui vous allez continuer à travailler sur l’alimentation. Vous allez découvrir ce que veut dire manger équilibré. Pour cela vous allez faire des exercices et ensuite regarder une vidéo.

La feuille d'activité se trouve ici : CE2:CM - activité du 25 mai.pdf

Temps 1 - Rappel des origines des aliments et de leur famille. 
Temps 2 - Temps de réflexion sur la notion d’équilibre alimentaire à l’aide d’exercices 
Temps 3 -  vidéo canopé : https://cdn.reseaucanope.fr/medias/lesfondamentaux/0386_hd.mp4


Temps 4 - Conclusion Que veut dire manger équilibré ? Comment faisons-nous ? Que devons-nous manger ?

La correction est ici : Correction - CE2:CM - activité du 25 mai.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 Mai

Bonjour,

Voici le programme de notre premier jour sur un nouveau thème.

Comment vont vos  plantations? J'espère qu'elles ont bien poussé.

Rituels:

- On cherche 3 prénoms de copains comportant un M et on les écrit en lettres capitales.

Elèves de la classe des moyens .pdf

-  On barre les jours passés et on écrit la date en lettres capitales: LUNDI 25 MAI

- Nombres: jeu de lucky luke: Il dégaine plus vite que son ombre. demander à votre enfant  de montrer le plus vite possible un nombre avec ses mains. On commence avec un nombre compris entre zéro et cinq. Les décompositions des nombres sont valides. ex: Pour le 3, on peut mettre 3 doigts sur une même main ou 2 doigts sur une main et 1  sur l'autre.

- Comptine: on commence une nouvelle comptine: les petits pingouins de Pierre Lozère. Apprendre le refrain et le premier couplet.

 

Voici les paroles:Chanson-Les-pingouins-font-des-bêtises-de-Pierre-Lozère.pdf

En ce moment, chez nous il fait chaud, mais il y a un endroit sur la planète où il fait toujours froid. Au pôle nord, le sol est recouvert de glace, et une couche de glace se forme aussi à la surface de l'eau, c'est la banquise. La banquise c'est donc de l'eau gelée.

Lecture: Voici une histoire qui s'appelle " Nook sur la banquise" écrit par Chloé Gabrielli. C'est un conte populaire Inuit. Les Inuits forment un peuple qui habite dans le grand nord. Ils vivent de la chasse et de la pêche.

 

Motricité fine:

Réaliser un quadrillage rectangulaire sur une feuille A4 bleue si possible. Vous devez constituer des rectangles d'environ 3 cms de longueur sur environ 2 cms de largeur .Faire découper chacun des rectangles à votre enfant.

-L'enfant dessine un igloo sur une feuille A4,

 

Ensuite, il colle les rectangles bleus à l’arrière de l’igloo (remplir la feuille entière). 

Puis, faire découper l’igloo.

graphisme: Faire coller l 'igloo sur une feuille au choix . Dessiner des étoiles dans le ciel et décorer chacun des rectangles à l'aide de graphismes

Voici le répertoire graphique : Répertoire graphique.pdf

Nombres: Voici un plateau de jeu. Si vous ne pouvez pas l'imprimer le dessiner.

Utiliser les bouchons numérotés de 1 à 9.  2 jeux.

jeux pingouins.pdf

But du jeu: Etre le premier à remplir tout son parcours afin de rejoindre le poisson.

Disposer tous les bouchons face cachée sur la table.

Piocher un bouchon  et le placer sur la bonne case de son plateau( nombre visible). Le 1 sur la première case. Le 2 sur la deuxième et ainsi de suite.

Si vous disposez déjà du nombre pioché, le replacer  dans la pioche.

Réaliser plusieurs parties

Phonologie: Réaliser l'exercice suivant. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document. Présenter tous les igloos aux enfants. Dans l'igloo" b" on aura tous les mots commençant par le son b. Attention bien prononcer BE et non Bé,  PE et non Pé, TE et non Té, ME et non èm.

Placer ensuite les images dans la bonne maison.

phono igloo 1 .pdf

Je vous souhaite de passer une très bonne soirée.

Coralie Fradet

- page 7 de 30 -