11 juin 2020

Jeudi 11 juin

Bonjour à tous,

Voici les documents pour ce jeudi 11 juin :
jeudi 11 juin.pdf  Correction Jeudi 11 juin.pdf

Cet après-midi, vous allez continuer de travailler sur le thème de l'espace pour partir à la découverte du soleil : C'estQuoiLeSoleil-CPCE1.pdf

Belle journée à vous;
Maîtresse Marion

10 juin 2020

11 juin

Bonjour,

 

 

correction dictée 11 juin.pdf

CM1 11juin.pdf

CM2 11 juin.pdf

C'estQuoiLeSoleil-CE2CM1CM2.pdf

Pensez à regarder le billet précédent, Mme Poreau vous a publié une information sur le concours biodiversité.

Bon travail!

 

 

 

SEMAINE 11 PS jeudi 11, vendredi 12 juin

Chers parents,

 

Nous aurons prochainement besoin d’un spray (flacon de cosmétique, de produit à vitres…)

Particulièrement pour les PS, un vaporisateur style pistolet est plus facile d’utilisation (produits ménagers) que la version sur laquelle il faut appuyer.

Nous utiliserons aussi des perles à repasser….

Lire la suite...

SEMAINE 11 GS jeudi 11, vendredi 12 juin

Chers parents,

 

Nous aurons prochainement besoin d’un spray (flacon de cosmétique, de produit à vitres…)

Particulièrement pour les PS, un vaporisateur style pistolet est plus facile d’utilisation (produits ménagers) que la version sur laquelle il faut appuyer.

Nous utiliserons aussi des perles à repasser….

Lire la suite...

Jeudi 11 et vendredi 12 juin

Bonjour à tous,

Je vous retrouve à nouveau pour des activités de fin de semaine. La semaine dernière je n'ai que très peu de retour, n'hésitez pas à m'envoyer les créations de vos enfants.
Merci et bonne fin de semaine.
Mathilde (
mathilde.quina@ac-versailles.fr)

(Pour des raisons techniques, je publie le programme de la semaine sous l'identité de Madame Coralie Fradet, n'en soyez donc pas étonné.)

 

voici le programme pour ce jeudi et vendredi.

 

Lire la suite...

09 juin 2020

Concours sur la biodiversité - RESULTATS

Bonjour à tous,

Je vous écris un petit mot pour vous transmettre la réponse concernant le concours. Vous pouvez être fière et fier de vous ! A bientôt. Carol

"Bonjour à toutes et à tous,

 Vous avez participé au concours « les enfants pour la biodiversité », organisé par Milan presse. Vous nous avez envoyé un beau dossier, que nous avons regardé avec la plus grande attention. Malgré tout son intérêt, le jury n’a pas sélectionné votre classe parmi les gagnants. Il y avait beaucoup de participants et c’était difficile de faire un choix. Nous espérons que vous ne serez pas trop déçus et que vous garderez malgré tout un bon souvenir de votre participation à ce concours. Nous sommes sûrs que vous avez appris plein de choses passionnantes sur la biodiversité. Nous vous remercions beaucoup pour la qualité de votre travail et allons vous faire parvenir le plus rapidement possible 10 jeux de cartes « Défis nature » pour votre classe. Nous vous souhaitons de très bonnes vacances, à vous ainsi qu’à votre enseignant.

 L’équipe de Milan presse"

 

Mardi 9 juin

Rituels:

nombres:Le jeu de Kim : Mettre les étiquettes avec  les nombres écrits de 1 à 8 disposées en vrac sur la table. Les enfants ferment les yeux et on enlève une carte, ils doivent retrouver celle qui n'est plus là.

Appel: On choisit 3 nouveaux prénoms de copains. On les écrit en lettres capitales( avec le modèle). On les cherche sur la liste scripte et on entoure les lettres qui se sont transformées.

Prénoms des moyens en script.pdf

Comptine: on apprend le deuxième couplet :

La chenille est un animal particulier.Comme tu as pu le découvrir dans l'album de la chenille qui fait des trous, après avoir grossi, le chenille forme un cocon appelé chrysalide et se transforme en papillon. Voici un schéma

 Regarde la vidéo suivante :

 

https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I

Nombres: 1) Le jeu de la chenille: But du jeu: Etre le premier à avoir complété sa chenille.

Lancer le dé à tour de rôle. Lire la constellation et retrouver l'écriture chiffrée correspondante. Si l'on tombe sur un score déjà fait, passer son tour.

le jeu de la chenille.pdf . Vous pouvez également dessiner les chenilles à la main.

2) L'algorithme des chenilles. Dessiner 3 chenilles composées de 20 petits ronds.

Sur la première, réaliser un algorithme de deux couleurs. Exemple: Bleu/vert/ bleu/vert...

Sur la deuxième, réaliser un algorithme de trois couleurs. Exemple : Rouge/jaune/orange/rouge/jaune/orange...

Sur la troisième, réaliser un algorithme de quatre couleurs. Exemple: Violet/bleu/vert/jaune/violet/bleu/vert/jaune ...

Graphisme: Reprendre la chenille d'hier. La décorer aux feutres fins si possible à l'aide du répertoire graphique ci-dessous.

On essaie de choisir des modèles non utilisés jusque là.

Répertoire graphique.pdf

Phonologie: Aujourd'hui nous commençons une nouvelle notion: les rimes.

Cela n'a jamais été travaillé en classe, il est donc normal que cet exercice soit difficile et que votre enfant commette des erreurs.

Nous allons  tout d'abord chercher, à l'oral, des mot finissant par le son "A".

Lorsque votre enfant a trouvé quelques mots de lui même, on réalise la fiche suivante:

rimes son A.pdf

Arts visuels: La guirlande -chenille.

guirlande chenille.pdf

Réaliser le modèle suivant en accrochant les différents éléments successivement sur une ficelle afin de réaliser une guirlande-chenille.

Il doit y avoir autant d'empreintes que de lettres composant le prénom de votre enfant.

Il trace lui même les contours de sa main et découpe également seul chacune des empreintes. Ce ne sera pas parfait, c'est normal.

Vous pouvez réaliser les tracés sur des feuilles de couleur ou bien peindre vos empreintes ou les colorier.

Dans un second temps faire tracer chacune des lettres du prénom de votre enfant au milieu de chacune des empreintes.

Je vous souhaite de passer une bonne semaine.

A lundi prochain.

Coralie Fradet

 

 

 

 

Mardi 9 juin

Bonjour à tous,

Voici les documents pour ce mardi 9 juin :
Mardi 9 juin.pdf    Correction - Mardi 9 juin.pdf

Cet après-midi, vous allez découvrir la Chine :  
la Chine CP CE1.pdf  

Je vous retrouve jeudi 18 juin. 

Belle journée à vous et bon mercredi, 
Maîtresse Lorry

08 juin 2020

Lundi 8 Juin

           Bonjour à tous.

   Aux mamans, j'espère que votre cadeau vous a plu.

   Nous aborderons cette semaine le thème de la chenille et de sa transformation. La semaine suivante sera consacrée aux papillons.

Rituels:

nombres:Le jeu de Kim : Mettre des étiquettes avec  les nombres écrits de 1 à 6 disposées en vrac sur la table. Les enfants ferment les yeux et on enlève une carte, ils doivent retrouver laquelle manque.

Appel: On choisit 3 prénoms de copains. On les écrit en lettres capitales( avec le modèle). On les cherche sur la liste scripte et on entoure les lettres qui se sont transformées.

Prénoms des moyens en script.pdf

Comptine: Voici une nouvelle comptine à chanter sur un air d'une souris verte, apprendre le premier couplet :

 Langage Lecture: Voici l'histoire de la chenille qui fait des trous, d'Eric Carle

https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ

Résume l'histoire à ta maman ou à ton papa.

Nombres: Voici une bande numérique, l'imprimer ou en dessiner une semblable pour votre enfant.( les nombres uniquement, cela suffira)

bande numérique.pdf

Dénombrer chacune des collections et écrire sur une ardoise ou une feuille le nombre correspondant.

Voici document:Numérition la chenille.pdf

Motricité fine: Réaliser la chenille qui fait des trous en pâte à modeler. Rouler les boules dans la paume de la main ou sur un support dur.

Voici un type de résultat attendu:

Phonologie: Nous travaillons toujours sur " je double la dernière syllabe". Le faire pour le vocabulaire de l'album:

phono la chenille qui fait des trous.pdf

Graphisme: dessiner une chenille à l'aide du document suivant:

J'apprends à dessiner chenille.pdf

La garder pour l'activité de graphisme de demain. La chenille doit être suffisamment grosse pour pouvoir être recouverte de graphismes.

Je vous souhaite de passer une bonne soirée.

A demain.

Coralie Fradet

 

 

 

 

Mardi 9 juin

Bonjour à toutes et à tous, 

voici le programme du jour.

Les corrections seront publiées en milieu de journée.

 

DICTEE

Sur le cahier du jour violet.

Souligne les verbes, à quel temps sont-ils ?

Entoure en bleu les noms masculins et rouge les noms féminins.

Quel nom n'a pas été entouré ? Pourquoi ?

Correction dictée du 9 juin.pdf

 

CALCUL MENTAL

Sur calculatice faire le sommaire du jour. 

 

LEXIQUE - le sens propre et le sens figuré.

Dans Cléo sur votre cahier violet.

CM1 => exercices pour commencer + 1 et 2 p 70


CM2 => exercices pour commencer + 1 p 73 et 2 p 74

Trace écrite TE - LEXIQUE - SP :: SF.pdf

 

GRANDEURS ET MESURES - Découverte des contenances

Aujourd'hui vous allez travailler sur les contenances, vous allez découvrir l'unité de mesure : le litre.

Parfois, vous rencontrerez également le mot capacité à la place de contenance.

 

Avec cette nouvelle unité, vous allez vous entrainer aux conversions à l'aide du tableau suivant : 

 

Sur vos cahiers du jour violet.

Verser dans trois récipients différents 150 ml d'eau (vous pouvez utiliser les bols de pâtisserie pour prendre la bonne quantité d'eau) et répondez aux questions :

- Que constatez vous ?

- Dans quel récipient y a t'il le moins d'eau ? le plus d'eau ?

Dans vos livres de maths explicites sur vos cahiers du jour violet.

 

CM1 => exercices n° 1, 2 et 3 p 106


CM2 => exercices n°2, 3 et 6 p 96

(si vous n'avez pas revu les nombres décimaux avec Mme POREAU, ne pas faire la conversion g de l'exercice 6)

 

COMPREHENSION DE LECTURE

Sur la fiche de lecture.

CM1 => CDL - Le chien.pdf

CM2 => CDL - Gulliver.pdf

 

 

ACTIVITE CULTURELLE 

La Chine CE2 CM1 CM2.pdf

 

==> CORRECTIONS <==

 

CM1 - correction - mardi 9 juin.pdf

CM2 - Correction - Mardi 9 juin.pdf

Correction dictée du 9 juin.pdf

- page 3 de 30 -