Mardi 9 juin

Rituels:

nombres:Le jeu de Kim : Mettre les étiquettes avec  les nombres écrits de 1 à 8 disposées en vrac sur la table. Les enfants ferment les yeux et on enlève une carte, ils doivent retrouver celle qui n'est plus là.

Appel: On choisit 3 nouveaux prénoms de copains. On les écrit en lettres capitales( avec le modèle). On les cherche sur la liste scripte et on entoure les lettres qui se sont transformées.

Prénoms des moyens en script.pdf

Comptine: on apprend le deuxième couplet :

La chenille est un animal particulier.Comme tu as pu le découvrir dans l'album de la chenille qui fait des trous, après avoir grossi, le chenille forme un cocon appelé chrysalide et se transforme en papillon. Voici un schéma

 Regarde la vidéo suivante :

 

https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I

Nombres: 1) Le jeu de la chenille: But du jeu: Etre le premier à avoir complété sa chenille.

Lancer le dé à tour de rôle. Lire la constellation et retrouver l'écriture chiffrée correspondante. Si l'on tombe sur un score déjà fait, passer son tour.

le jeu de la chenille.pdf . Vous pouvez également dessiner les chenilles à la main.

2) L'algorithme des chenilles. Dessiner 3 chenilles composées de 20 petits ronds.

Sur la première, réaliser un algorithme de deux couleurs. Exemple: Bleu/vert/ bleu/vert...

Sur la deuxième, réaliser un algorithme de trois couleurs. Exemple : Rouge/jaune/orange/rouge/jaune/orange...

Sur la troisième, réaliser un algorithme de quatre couleurs. Exemple: Violet/bleu/vert/jaune/violet/bleu/vert/jaune ...

Graphisme: Reprendre la chenille d'hier. La décorer aux feutres fins si possible à l'aide du répertoire graphique ci-dessous.

On essaie de choisir des modèles non utilisés jusque là.

Répertoire graphique.pdf

Phonologie: Aujourd'hui nous commençons une nouvelle notion: les rimes.

Cela n'a jamais été travaillé en classe, il est donc normal que cet exercice soit difficile et que votre enfant commette des erreurs.

Nous allons  tout d'abord chercher, à l'oral, des mot finissant par le son "A".

Lorsque votre enfant a trouvé quelques mots de lui même, on réalise la fiche suivante:

rimes son A.pdf

Arts visuels: La guirlande -chenille.

guirlande chenille.pdf

Réaliser le modèle suivant en accrochant les différents éléments successivement sur une ficelle afin de réaliser une guirlande-chenille.

Il doit y avoir autant d'empreintes que de lettres composant le prénom de votre enfant.

Il trace lui même les contours de sa main et découpe également seul chacune des empreintes. Ce ne sera pas parfait, c'est normal.

Vous pouvez réaliser les tracés sur des feuilles de couleur ou bien peindre vos empreintes ou les colorier.

Dans un second temps faire tracer chacune des lettres du prénom de votre enfant au milieu de chacune des empreintes.

Je vous souhaite de passer une bonne semaine.

A lundi prochain.

Coralie Fradet