Jeudi 11 et vendredi 12 juin

Bonjour à tous,

Je vous retrouve à nouveau pour des activités de fin de semaine. La semaine dernière je n'ai que très peu de retour, n'hésitez pas à m'envoyer les créations de vos enfants.
Merci et bonne fin de semaine.
Mathilde (
mathilde.quina@ac-versailles.fr)

(Pour des raisons techniques, je publie le programme de la semaine sous l'identité de Madame Coralie Fradet, n'en soyez donc pas étonné.)

 

voici le programme pour ce jeudi et vendredi.

 

 

PHONO

JEUDI : SyllabedAttaque.pdf

Dans chaque groupe de dessin, il y a une syllabe d'attaque commune. À l'enfant de trouver le point commun. Puis faire compter pour chaque mot le nombre de syllabe

Vendredi : La ferme

Je construis le plus de phrases possibles simples ou complexes.

Je compte le nombre de syllabes pour chaque animal en tapant dans mes mains chaque

syllabe, en comptant avec mes doigts.

Ex : cochon Co / chon (2)

Si vous le voulez/pouvez, filmer votre enfant ou retranscrire les phrases et me les envoyer.

 

 

GRAPHISME

JEUDI : Je dessine mon poisson en suivant le pas à pas ici puis je dessine les écailles en réalisant des coupes ou arcades.

quand j'ai fini si Papa ou Maman veut bien, je peux prendre en photo et l'envoyer par mail

Vendredi : Sur une feuille vierge, tracez des traits parallèles puis demandez à votre enfant de tracer entre les lignes, les lignes ondulées et des boucles. Pour celles et ceux qui veulent, peuvent. vous pouvez utiliser des fichiers : Lignes ondulées et Boucles

MATHEMATIQUE/GEOMETRIE

JEUDI :Je décombre de 1 à 10 avec le fichier reconnaitre-denombrer-1a10-01.pdf

VENDREDI : Faire nommer les formes géométriques utilisées.Puis faire des petites devinettes portant sur les formes planes de base.

Des exemples : « Montre-moi un triangle dans un carré » ; « Un cercle dans un autre cercle… »

SCIENCES

Nous allons aborder sur les 5 prochaines semaines les 5 sens. Pour cette fin de semaine, c'est le toucher que nous allons travailler.

JEUDI : LE TOUCHER :

toucher des objets du quotidien, les reconnaître, les décrire, sans pouvoir les voir. (brosse à dents, paire de ciseaux, verre, éponge,...)

Ensuite proposer des textures diverses pour obliger l'enfant à mettre des mots sur les sensations (papier de verre, coton, tissus, grattoir, objets en bois,...), puis l'enfant doit trier des objets justifier ses choix pour les ranger dans 4 barquettes différentes. Mais ne guider pas trop l'enfant, s'il trie ses objets en 2 catégories c'est très bien. L'essentiel est qu'il arrive à justifier son tri. (si dessous un exemple de tri)

Vendredi : une petite vidéo pour comprendre le toucher

Question à l'enfant : Sais-tu à quoi sert le toucher ?
Vous pouvez revisionner plusieurs fois la vidéo (inutile d'insister sur les récepteurs, corpus et autres termes techniques)

 

ARTS PLASTIQUES

JEUDI :

Pour compléter l'apprentissage du toucher, je vous propose de créer un cahier du toucher

  1. 4 feuilles. Faire recopier sur le haut de la feuille :

    DOUX - RUGUEUX – DUR – MOU (ou l'écrire si l'enfant n'est pas à l'aise)

  2. prendre ce que vous trouvez chez vous qui correspondent à ces 4 catégories et les faire coller à l'enfant (découper / coller)

  3. découper les 2 cercles, colorier les éléments puis coller les deux disques l'un contre l'autre

    Ici en forme de boite à toucher (mais un peu encombrante pour nos maisons)

 

 

Vendredi: Miro

Présenter le PDF et demander à l'enfant de compléter le visage. Laisser le imaginer ce qu'il veut.

 

Puis montrer l'œuvre de Miro. Laisser commenter l'enfant.

quand j'ai fini si Papa ou Maman veut bien, je peux prendre en photo et l'envoyer par mail

 

EVEIL MUSICAL - Jeudi

 

Le carnaval de Camille Saint-Saëns

 

Pour finir cette année, nous allons découvrir, ou redécouvrir une œuvre du répertoire de la musique classique, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.

Note pour les parents: Camille Saint-Saëns est un compositeur français (1835-1921). L’œuvre proposée n'est pas une musique « sérieuse » mais une parenthèse humoristique du compositeur. C'est également une œuvre qui permet de découvrir le timbre de plusieurs instruments.

 

 

Ne pas montrer les images mais juste faire écouter à votre enfant.
Pour une meilleure écoute, vous pouvez demander à votre enfant de fermer les yeux et d'imaginer un carnaval avec tout à un tas d'animaux.

Ici nous découvrons les instruments suivants : le piano, des violons, alti, clarinette

Questions à l'enfant : que penses-tu de cette musique, que ressens-tu en l'écoutant ? C'est le carnaval des animaux, alors à ton avis quel animal vient d'entrer ?

Laissez parler l'enfant, il n'y a pas de mauvaises réponses, l'enfant doit pouvoir s'exprimer librement.

Vous pouvez dans un second temps montrer la vidéo.

 

LANGAGE ORAL - VENDREDI

Faire réécouter une histoire à l’enfant.
« Catastrophe, le coq a perdu sa voix » que vous pourrez écouter en suivant ce lien : mais avant d'écouter, questionner votre enfant. Que se souvient-il de l'histoire ?

 

 

 

 

à la semaine prochaine

 PS : et n'oubliez pas, vous pouvez m'envoyer vos réalisations par mail.
Bonne fin de semaine