23 mars 2020

C'est l'actu de la semaine pour les enfants

Alors que la France vit à son tour à l’heure du confinement à cause du coronavirus,

le podcast "Salut l’info !" explique la situation aux 7-11 ans et leur donne des conseils pour bien organiser leurs journées… sans s’ennuyer !

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/

Bayam pour les 3-10 ans : une activité par jour avec votre enfant - accès gratuit

"Dans les semaines qui viennent, nous allons passer beaucoup de temps avec nos enfants, pour leur sécurité et la nôtre. La classe à la maison occupera en partie les plus grands d’entre eux, mais ils auront, comme les plus jeunes, besoin de moments de calme et d’activités récréatives, à réaliser seuls ou avec vous. Découvrez gratuitement, sur les sites de nos magazines jeunesse, toutes nos idées pour distraire chaque jour les enfants de 3 à 12 ans."

En savoir plus : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/une-activite-par-jour-avec-vos-enfants/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=activites1&utm_content=20200323&&PMID=5bf5f976948a80774aa3f751c4530e72

ATTENTION l’accueil des enfants est désormais ouvert à plus de parents !

Monsieur l'inspecteur d'académie informe de la possibilité d'accueillir, au même titre que les enfants des personnels de santé, ceux des personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance. 

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues. 

PRENEZ CONTACT AVEC L’ECOLE OU LA MAIRIE SI VOUS ETES CONCERNES.

CONCOURS

Bonjour à tous,

Je vais proposer des "concours" aux enfants pour les motiver et permettre des échanges de productions.

La production sélectionnée, avec votre accord, sera publiée sur notre blog avec une catégorie PS et une catégorie GS

Lire la suite...

Retour Madame Auvray

Bonjour à toutes et à tous, 

j'espère que vous allez bien.

Je suis ravie de vous retrouver malgré le fait que nous ne nous verrons que dans quelques temps, à la fin du confinement.

A compter de demain je vous publierai le travail pour les journées du mardi sur le blog de l'école.

Si vous avez des questions ou besoin d'aide concernant le travail publié n'hésitez pas à me le faire savoir à partir de l'adresse mail de la classe ou par l'intermédiaire du blog en laissant un commentaire.

Je vous souhaite une belle journée.

A demain.

 

Madame Auvray

Semaine 2

Chers parents d'élèves, 

Veuillez trouver ci-joint les documents de travail relatifs à la deuxième semaine à savoir :

- le cahier d'activités de la 2ème semaine : Semaine 2.pdf ou les activités par jour : Jour 1 - Semaine 2.pdf - Jour 2 - Semaine 2.pdf - Jour 3 - Semaine 2.pdf - Jour 4 - Semaine 2.pdf

- les chapitres de lecture "Robinson" et "Le Petit Prince" : Robinson.pdf - Le Petit Prince.pdf

- la lecture à haute voix : Lecture à voix haute - Au carnaval de Rio avec Juliette et Valentin new.pdf

- la correction du cahier d'activités de la première semaine : Correction de la semaine 1.pdf

- la correction du cahier d'activités de cette deuxième semaine : Correction de la semaine 2.pdf

A cela s'ajoutent :

- des dictées en ligne en cliquant sur les liens suivants : Jour 1 "Sortie de classe" http://orthophore.ac-lille.fr/demo.php?id=185 - Jour 3 "Les légumes." http://orthophore.ac-lille.fr/demo.php?id=186 

- des exercices de mathématique sous forme de jeux : Jour 2 "Connaître doubles et moitiés = Lancers-francs" (niveau 3) - Jour 4 "Complément à 10, 20 , 30 ... = La caisse (niveau 2)". Pour accéder aux jeux, cliquez sur le lien suivant : https://calculatice.ac-lille.fr/ puis allez dans l'onglet " Les exercices" et "Niveau CE1".

 

Dans le cahier d'activités, nous vous rappelons que les exercices obligatoires sont ceux de français, de mathématiques et ceux de "questionner le monde". La réalisation des autres exercices est toutefois vivement recommandée.

Dans les exercices obligatoires, n'est pas à réaliser : activité 3 p.52 "Je révise la multiplication"

NB : les livres numériques ne sont toujours pas disponibles, la maintenance travaille en ce sens pour permettre l'accès.

 

Consignes :

- ces exercices sont à réaliser sur le cahier d'essai

- il faut prendre le temps de bien lire ces documents 

 

Nous restons joignables et disponibles pour répondre à vos questions si besoin.

Respectueusement,

Mesdames LE GALL et PIAZZA

journée du lundi 23 mars

Bonjour à tous, 

Voici les activités proposées pour la journée de Lundi:

- Une comptine sur le printemps. N'apprendre que le refrain le premier jour. Faire relever les caractéristiques de cette nouvelle saison: le printemps est l'une des 4 saisons, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, les animaux sont amoureux et le soleil illumine nos journées. Voici les paroles:Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René.pdf

 

 

- Une activité axée découverte du nombre: le jeu du serpent maths, le serpent.pdf Chacun est libre de dessiner son propre serpent et d'en varier la longueur. Le jeu peut aussi bien être pratiqué avec un dé, des cartes à jouer ou bien les cartes du jeu de la bataille si vous les avez imprimées la semaine dernière.

- Une activité plastique réalisée à la peinture au doigt et au coton tige  champs colorés.pdf,champs colorés.pdf. L'adulte trace préalablement les différentes sections sur une feuille blanche. L'enfant peint au doigt chacune des sections d'une couleur différente( il tapote) et ensuite, délimite chaque section au coton tige en vert( toujours en tapotant). L'oeuvre finie est un cadeau pour les mamans et papas.

- Profiter de la peinture sortie pour débuter l'activité de graphisme. Faire réaliser les empreintes ( bogues) à l'aide d'un bouchon et laisser sécher. les ronds.pdf . Lorsque c'est sec, l'enfant réalise au feutre les piquants .

- En phonologie: on cherche le plus de mots possibles commençant par le son A. Puis on explique oralement ce que c'est ( l'enfant, pas la maman ou le papa). Au moins 10, et pas que des prénoms :)

 J'essaye au maximum de vous proposer des activités nécessitant un matériel généralement disponible à la maison . J'imagine également que l'encre commence à se raréfier ,c'est pourquoi je tente également de diminuer fortement le nombre de documents à imprimer.

Quoi qu'il en soit. Faites au mieux, sans pression. La lecture, les dessins, les coloriages, les jeux disponibles à la maison sont une base essentielle. L'important reste de partager, échanger en apprenant . Si, pour une raison ou une autre vous n'avez pas eu le temps de finir le programme journalier, CE N'EST PAS GRAVE. Faites au mieux, ce sera parfait.

Bonne journée à tous.

Coralie Fradet

 

22 mars 2020

Semaine 2 : lundi 23 mars

Good morning!

Nous voici au début de la deuxième semaine de cours à la maison. J’espère que vous êtes toujours motivés pour travailler ! Allez courage J

1/ Comme tous les lundis, nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 23 mars, puis : Dictée bilan.

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_dictée du lundi 23 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. Essayez d'être le plus rapide possible. Révisions des "Tables de multiplication".

DEFI ! Je vous propose de vous chronométrer chaque jour : notez bien votre temps afin de voir si vous allez plus vite à la fin de la semaine.

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental _lundi 23 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici : calcul mental _CORRECTION lundi 23 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques

Pour les CM1 :

Nous allons continuer le travail sur les multiplications et revoir la technique opératoire de la multiplication. Manuel p 72

COURS : cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Faites les exercices 4 et 5 p72.

Comment poser la multiplication 162 × 4 ?

Regardez page 73 de votre manuel dans l’encadré jaune. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand :

 

  • 4 x 2 = 8 (colonne des unités)
  • 4 x 6 = 24 je pose 4 dans la colonne des dizaines et je retiens 2 (2 centaines)
  • 4 x 1 = 4 et je rajoute la retenue 2, ce qui fait 4 + 2 = 6 (colonne des centaines)

Faites les exercices 6 et 8 p72.

La correction des 4 exercices est ici : CM1 maths correction page 72 ex 4-5-6-8.pdf

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, vous allez revoir comment des multiplier des nombres entiers.

Comment poser la multiplication 524 × 36 ?

On calcule d’abord 6 x 524 puis 30 x 524. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand :

 

N’oubliez pas les retenues !

Regardez les vidéos Canopé suivantes :

Multiplier par un nombre à 2 chiffres : REVISION

https://www.youtube.com/watch?v=ShIuDUmVVpw&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=14&t=0s

Multiplier par un nombre à 3 chiffres : NOUVEAU

https://www.youtube.com/watch?v=sMFnvIuI_K0

Faites les exercices 1, 2 et 3 p66.

La correction des exercices est ici : CM2 maths correction page 66 ex 1-2-3.pdf

Si vous avez besoin de plus d’explications ou d’entraînement, envoyez-moi un email pour m’en parler.

4/ Exercices de français

Nous allons continuer le travail sur les homophones grammaticaux, pour vous aider à faire encore moins de fautes en dictée.

Pour ce travail, les exercices sont dans CLEO

Pour les CM1 :

- N’hésitez pas à revoir les 3 vidéos de jeudi, plusieurs fois si besoin : Comment reconnaître et et ou ? / Orthographier mes, tes, ses / Orthographier à, où, là 

Prenez votre cahier du jour ou votre cahier de brouillon pour faire les exercices CLEO des pages 128 et 129 (5 au total). N'hésitez pas à faire une petite pause au bout des 2 premiers exercices.

La correction est ici : CM1_CORRECTION CLEO page 128.pdf et CM1_CORRECTION CLEO page 128 suite.pdf et CM1_CORRECTION CLEO page 129.pdf

La leçon est toujours ici : Fiches-leçons-orthographe CM1_ou_et_mais.pdf

Pour les CM2 :

Vous devez apprendre les 5 catégories  de mots qui se ressemblent :

 

- N’hésitez pas à revoir les 5 vidéos de jeudi, plusieurs fois si besoin : Comment reconnaître et et ou ? / Orthographier mes, tes, ses  / Orthographier à, où, là  /Orthographier tu as, il a, ils ont / Orthographier tu es, il est, ils sont

Les exercices CLEO sont ceux des pages 132 et 133 (7 au total). Vous pouvez les faire soit dans votre cahier de brouillon, soit dans votre cahier du jour. N'hésitez pas à faire une petite pause au bout de 3 exercices.

DEFI ! Je n’ai pas trouvé les deux dernières réponses de l’exercice « Pour aller plus loin ». Envoyez-moi vos propositions par email (classe.cm1.cm2.tessancourt@gmail.com ) et je les publierai jeudi !

La correction est ici : CM2_CLEO_CORRECTION page 132-133.pdf

La leçon est toujours ici : Fiches-leçons-orthographe CM2_homophones grammaticaux_1.pdf

5/ Lecture de "La maison aux 52 portes"

- Lisez les chapitres 7 et 8.

Faites la fiche de compréhension, cliquer ici : Questionnaire de compréhension chapitres 7 et 8.pdf

La correction est ici : CORRECTION _Questionnaire de compréhension chapitres 7 et 8.pdf

- Puis je vous propose de réfléchir sur le/les personnages de Céleste.

Imprimez la fiche « Qui est Céleste ? » : Qui est Céleste.pdf

Vous allez vous concentrer sur les 2 personnages qui ont le même prénom : Céleste.

Pour vous aider, page 45, on parle de Céleste-Maïlys, l’héroïne du livre.

C’est l’oncle Albert qui a choisi le prénom de Maïlys. Pourquoi ? Lisez les pages 45 et 76.

Page 39, d’où viennent ces cris appelant Céleste ? Là on parle de la tante Céleste.

Lisez attentivement les passages du livre indiqués dans la fiche et reliez-les au bon personnage. Essayez de faire la question 2. Faites la question 3 (qui ne pose pas de problème, sinon relisez ce que j’ai écrit un peu plus haut).

La correction est ici : CORRECTION_fiche 4_Céleste.pdf

6/ Entrainement à la copie

Recopiez le texte sur une feuille, en respectant la présentation. Attention, il ne doit y avoir aucune erreur. Temps limité à 3 minutes.

Le texte est ici : Texte N7.pdf

7/ Anglais

Voici les 6 premiers fichiers audio déjà écoutés en classe. Cela va vous permettre de réviser  J.

Les salutations en anglais : 

How are you? 

At the doctor's : 

ABC rock & roll (chanson de l'alphabet) : 

How old are you? 

Se présenter en anglais : 

 

Vous avez bien travaillé, profitez de la fin de journée.

Et demain, c’est le retour de votre maîtresse Mathilde !

21 mars 2020

Concours BIODIVERSITE

  

Suite à mon email, voici les éléments que j'ai pour notre dossier pour le concours.

1/ l'affiche de la classe : 

AFFICHE Tessancourt.jpg
AFFICHE Tessancourt.jpg, mar. 2020

2/ 6 photos avec leur légende :

 avec bebe SEEW.jpg       

3/ Il nous manque l'article !

Date limite : lundi 30 mars

J'attends vos réponses cette semaine, par email :

classe.cm1.cm2.tessancourt@gmail.com 

 

SEMAINE 2 PS lundi, mardi

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous dans la tête notre petite chanson du printemps!

Comme je l'ai déjà précisé, je vais essayer de limiter les supports "papier" par souci d'économie d'encre.

Voici les activités pour lundi et mardi. Je donne pour 2 jours car certains parents ont eu des difficultés à répartir avec 1 semaine complète d'un coup.

Si vous ne posséder pas tout le matériel nécessaire, pas de panique! Plusieurs activités reprennent les mêmes compétences.

Je viens de m'apercevoir que le premier billet s'est partiellement modifié, avec disparition de certains docs et liens...ce que je ne m'explique pas  et j'en suis désolée.

Je vous invite à ne pas attendre pour télécharger les docs.

Je reste à votre disposition par mail.

 

Lire la suite...

- page 26 de 30 -