Semaine 2 : lundi 23 mars
Par Carol Poreau le 22 mars 2020, 19:57 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning!
Nous voici au début de la deuxième semaine de cours à la maison. J’espère que vous êtes toujours motivés pour travailler ! Allez courage J
1/ Comme tous les lundis, nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 23 mars, puis : Dictée bilan.
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquer le bouton
Pour vous auto-corriger, cliquer ici : CORRECTION_dictée du lundi 23 mars.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. Essayez d'être le plus rapide possible. Révisions des "Tables de multiplication".
DEFI ! Je vous propose de vous chronométrer chaque jour : notez bien votre temps afin de voir si vous allez plus vite à la fin de la semaine.
Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental _lundi 23 mars.pdf
Pour vous auto-corriger, cliquer ici : calcul mental _CORRECTION lundi 23 mars.pdf
3/ Exercices de mathématiques
Pour les CM1 :
Nous allons continuer le travail sur les multiplications et revoir la technique opératoire de la multiplication. Manuel p 72
COURS : cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Comment poser la multiplication 162 × 4 ?
Regardez page 73 de votre manuel dans l’encadré jaune. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand :
- 4 x 2 = 8 (colonne des unités)
- 4 x 6 = 24 je pose 4 dans la colonne des dizaines et je retiens 2 (2 centaines)
- 4 x 1 = 4 et je rajoute la retenue 2, ce qui fait 4 + 2 = 6 (colonne des centaines)
Faites les exercices 6 et 8 p72.
La correction des 4 exercices est ici : CM1 maths correction page 72 ex 4-5-6-8.pdf
Pour les CM2 :
Aujourd’hui, vous allez revoir comment des multiplier des nombres entiers.
Comment poser la multiplication 524 × 36 ?
On calcule d’abord 6 x 524 puis 30 x 524. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand :
N’oubliez pas les retenues !
Regardez les vidéos Canopé suivantes :
Multiplier par un nombre à 2 chiffres : REVISION
https://www.youtube.com/watch?v=ShIuDUmVVpw&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=14&t=0s
Multiplier par un nombre à 3 chiffres : NOUVEAU
https://www.youtube.com/watch?v=sMFnvIuI_K0
Faites les exercices 1, 2 et 3 p66.
La correction des exercices est ici : CM2 maths correction page 66 ex 1-2-3.pdf
Si vous avez besoin de plus d’explications ou d’entraînement, envoyez-moi un email pour m’en parler.
4/ Exercices de français
Nous allons continuer le travail sur les homophones grammaticaux, pour vous aider à faire encore moins de fautes en dictée.
Pour ce travail, les exercices sont dans CLEO.
Pour les CM1 :
- N’hésitez pas à revoir les 3 vidéos de jeudi, plusieurs fois si besoin : Comment reconnaître et et ou ? / Orthographier mes, tes, ses / Orthographier à, où, là
Prenez votre cahier du jour ou votre cahier de brouillon pour faire les exercices CLEO des pages 128 et 129 (5 au total). N'hésitez pas à faire une petite pause au bout des 2 premiers exercices.
La correction est ici : CM1_CORRECTION CLEO page 128.pdf et CM1_CORRECTION CLEO page 128 suite.pdf et CM1_CORRECTION CLEO page 129.pdf
La leçon est toujours ici : Fiches-leçons-orthographe CM1_ou_et_mais.pdf
Pour les CM2 :
Vous devez apprendre les 5 catégories de mots qui se ressemblent :
- N’hésitez pas à revoir les 5 vidéos de jeudi, plusieurs fois si besoin : Comment reconnaître et et ou ? / Orthographier mes, tes, ses / Orthographier à, où, là /Orthographier tu as, il a, ils ont / Orthographier tu es, il est, ils sont
Les exercices CLEO sont ceux des pages 132 et 133 (7 au total). Vous pouvez les faire soit dans votre cahier de brouillon, soit dans votre cahier du jour. N'hésitez pas à faire une petite pause au bout de 3 exercices.
DEFI ! Je n’ai pas trouvé les deux dernières réponses de l’exercice « Pour aller plus loin ». Envoyez-moi vos propositions par email (classe.cm1.cm2.tessancourt@gmail.com ) et je les publierai jeudi !
La correction est ici : CM2_CLEO_CORRECTION page 132-133.pdf
La leçon est toujours ici : Fiches-leçons-orthographe CM2_homophones grammaticaux_1.pdf
5/ Lecture de "La maison aux 52 portes"
- Lisez les chapitres 7 et 8.
Faites la fiche de compréhension, cliquer ici : Questionnaire de compréhension chapitres 7 et 8.pdf
La correction est ici : CORRECTION _Questionnaire de compréhension chapitres 7 et 8.pdf
- Puis je vous propose de réfléchir sur le/les personnages de Céleste.
Imprimez la fiche « Qui est Céleste ? » : Qui est Céleste.pdf
Vous allez vous concentrer sur les 2 personnages qui ont le même prénom : Céleste.
Pour vous aider, page 45, on parle de Céleste-Maïlys, l’héroïne du livre.
C’est l’oncle Albert qui a choisi le prénom de Maïlys. Pourquoi ? Lisez les pages 45 et 76.
Page 39, d’où viennent ces cris appelant Céleste ? Là on parle de la tante Céleste.
Lisez attentivement les passages du livre indiqués dans la fiche et reliez-les au bon personnage. Essayez de faire la question 2. Faites la question 3 (qui ne pose pas de problème, sinon relisez ce que j’ai écrit un peu plus haut).
La correction est ici : CORRECTION_fiche 4_Céleste.pdf
6/ Entrainement à la copie
Recopiez le texte sur une feuille, en respectant la présentation. Attention, il ne doit y avoir aucune erreur. Temps limité à 3 minutes.
Le texte est ici : Texte N7.pdf
7/ Anglais
Voici les 6 premiers fichiers audio déjà écoutés en classe. Cela va vous permettre de réviser J.
Les salutations en anglais :
How are you?
At the doctor's :
ABC rock & roll (chanson de l'alphabet) :
How old are you?
Se présenter en anglais :
Vous avez bien travaillé, profitez de la fin de journée.
Et demain, c’est le retour de votre maîtresse Mathilde !