Par MARION LEGALL le 12 mai 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
Nous voici pour une nouvelle journée avec une autre organisation. Effectivement, l’école en présentiel reprend pour certains élèves ; vous trouverez donc ci-dessous l'emploi du temps fixe pour la période du 12 au 29 mai.
Graphisme: 1)voici un répertoire graphique.Répertoire graphique.pdf Votre enfant pourra en s' en inspirant , décorer en s'appliquant le château peint hier lors de l'activité d arts visuels.
Phonologie :Nous allons travailler sur la syllabe d attaque des mots . Il s'agit de retrouver les mots ayant la même syllabe d attaque que le modèle. N'imprimer pas le document.
Dans un premier temps faire compter le nombre de syllabes du modèle puis isoler la première. Faire de même pour chacun des mots.
Arts visuels: A l aide de feuilles de couleur, l adulte dessine aléatoirement des carrés, des rectangles, triangles, de façon à ce que l enfant puisse construire un château du type de l histoire " le tout petit roi". Voici le modèle.
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 11 mai 2020, 20:00 - Classe des CM
Bonjour à toutes et à tous,
Le programme d'aujourd'hui
- Français : Lexique - La polysémie
- Mathématiques : Grandeurs et mesures - le périmètre (en classe virtuelle)
- Compréhension de lecture : la logique des texte 3
- Production écrite : acrostiche et calligramme
=> Je compte sur vous pour me transmettre votre travail par email ce soir (hors dictée et calcul mental).
=> Pensez bien à mettre comme objet Mme Auvray et à mettre votre prénom sur vos fichiers.
Bonne journée à tous.
1 - DICTEE
Dans le cahier du jour violet
(si vous n'avez plus de place vous pouvez également le faire dans un cahier que vous dédierez au travail ou sur des feuilles à carreaux dans un classeur.)
Lien de la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/8369b157bea74acab7c77b3f3b052a1b
5 - COMPREHENSION DE LECTURE
Nous poursuivons notre travail sur la logique des textes (3ème et dernière séance).
Dans le livre de Cléo sur feuille
(tu peux uniquement recopier les phrases que tu modifies et pas tout le texte.)
=> CM1 : exercice 5,6 et 7 p 18
=> CM2 : 5 p 17 et 6 + pour aller plus loin p18
En vous appuyant sur tous les textes de vos exercices expliquez quels sont les éléments auxquels il faut faire attention pour qu'un texte soit logique.
6 - PRODUCTION D'ECRIT
=> CM1 : rédige un acrostiche avec les lettres de ton prénom. Il devra nous permettre de te connaitre un peu plus.
=> CM2 : rédige un calligramme sur le thème "animal" et utilise le tableau d'autocorrection pour vérifier si tu respectes les caractéristiques du calligramme.
J'espère que tout va bien pour vous. Les deux semaines suivantes seront consacrées au thème des châteaux forts. J'essaie toujours au maximum de privilégier les activités ne nécessitant pas trop de matériel, et toujours sans photocopie. Je fais au mieux.
Rituels:
Appel: on énonce les prénoms des camarades, on isole la syllabe initiale et on la double
exemple: mar-tin. MAR-MAR-TIN
nombres: on dénombre une quantité de 25 éléments.( legos, pailles, cure-dents...)
Comptine: On découvre la chanson "dans mon château fort" de Pierre Lozère, on apprend le couplet 1
Tu peux maintenant répondre aux questions précédentes.
Graphisme:voici les créneaux des châteaux forts.Ils forment un moyen de défense . Ils permettent de tirer des projectiles sur les assaillants qui sont en dessous tout en restant protégé. photo créneaux .pdf
Voici une fiche de graphisme. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document. Réaliser seulement le modèle au crayon à papier. Les créneaux sont de plus en plus petits . creneaux J1 graphisme.pdf
Nombres: Dans les chateaux il y avait des rois. Dessiner 2 couronnes identiques afin de réaliser une partie de jeu de la couronne du roi. Elles doivent contenir le même nombre pierres précieuses ( petits ronds).Entre 20 et 30. Vous pouvez trouver le document ici jeu dela couronne du roi.pdf
Règle du jeu : Lancer le dé à tour de rôle et colorier sur la couronne le nombre de « joyaux » indiqué par le dé. Le premier qui a fini de décorer sa couronne a gagné.
Par Carol Poreau le 10 mai 2020, 22:23 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 11 mai, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Vous avez déjà appris à utiliser le vocabulaire de la division et à diviser un nombre qui est dans les tables de multiplication.
Par exemple 48 divisé par 6.
48 est-il un multiple de 6 ou 6 est-il un diviseur de 48 ?
48 est-il dans la table du 6 ? → Oui, 48 = 6 × 8 donc on peut écrire 48 : 6 = 8.
Comment s’appelle le nombre que l’on divise ? → 48
Comment s’appelle le nombre qui divise ? → 6
Comment s’appelle le résultat de la division ? → 8
8 est-il un quotient exact ? → Oui.
Ouvrez votre manuel p 76. Lisez Apprenons ensemble.
Je connais le tout. Je cherche le nombre de parties égales de ce tout.
Comment s’appelle le tout qu’on partage ? → Le dividende.
Comment s’appelle le nombre de parts ? → Le diviseur.
Comment s’appelle le résultat ? → Le quotient.
Comment s’appelle tout ce que l’on n’a pas pu partager ? → Le reste.
87 n’est pas dans la table du 5. Je dois poser la division mais avant de la poser, je vais trouver un ordre de grandeur du quotient en cherchant le nombre de chiffres au quotient.
Présentation de la stratégie
Où se trouve 87 dans la table du 5 ? Entre quels multiples de 10 se trouve-t-il ?
87 est entre 50 et 500, il est entre 5 × 10 et 5 × 100 → Pour qu’il y ait un chiffre des centaines au quotient, il faut que le dividende soit supérieur à 500.
Pour qu’il y ait un chiffre des dizaines au quotient, il faut que le dividende soit supérieur à 50.
87 n’a donc pas 3 chiffres au quotient mais 2.
Poser et effectuer une division
Nous sommes dans le cas où le 1er chiffre à gauche du dividende est supérieur au diviseur : dividende à 2 ou 3 chiffres. Ici 8 (de 87) est supérieur à 5.
Pour poser une division, on trace une potence et on place le dividende et le diviseur.
Dès le début, il faut écrire le nombre de chiffres de quotient en faisant des points.
A la fin, on écrit la division sous la forme 87 = (5 × 17) + 2.
Réponse de l'étape 3 du défi anglais : c’était le chemin 2.
17 Elèves ont participé à ce défi : bravo à vous ! Certains se sont trompés, je vous encourage à écouter à nouveau le trajet avec le bon chemin sous les yeux.
Regardez l’indice que vous avez gagné : The crown is in the orange pod n° 22.
Semaine 4 : The royal family
Histoire : Nicola a retrouvé la couronne, elle doit la rendre à Buckingham Palace. Mais elle ne sait pas à qui rendre l’objet. Les élèves doivent l’aider en prononçant les prénoms des personnages royaux à qui il faut rendre la couronne.
Objectif : s’entraîner à l’oral / phonologie
Connaissances nécessaires : les membres de la famille royale
Voici le quatrième et dernier défi de compréhension. Cliquez pour écouter Nicola :
Si besoin, voici le texte :
Now we have the crown! Thank you so much for your help! I have to go to Buckingham palace to give it to a royal family member. Can you help me to say his or her name? Choose her or his name and send it to me.
Découverte de la famille royale anglaise
Ecoutez le nom des membres de la famille Royale, cliquez ici :
Combien de prénoms ont été dits ? Combien y a-t-il de prénoms féminins ? Avez-vous reconnu certains prénoms ?
Vous pouvez également vous entrainer à prononcer le nom de la reine avec ce fichier audio :
Donnez-moi tous les noms des membres de la famille royale prononcés dans le fichier audio, avec leur titre.
Envoyez-moi par email votre réponse avec pour titre : « défi anglais semaine 4 » et je vous donnerai l’indice jeudi prochain.
7/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Le lundi, nous travaillons sur les objets techniques.
Objectif du jour : Décrire et représenter le fonctionnement d’un objet technique : l’exemple du vélo.
Comprendre les notions de fonctions techniques et de solutions techniques.
Nous travaillons toujours autour du vélo.
Une animation permet de faire le bilan sur la transmission du mouvement et le système de vitesses dans un vélo. Cliquez pour la lancer : je-suis-ecomobile_animation_5_velo.swf
Cliquez sur le plateau ou sur le pignon pour modifier le nombre de dents.
Tournez les pédales ou contrôler la cadence à l'aide du curseur glissant.
Fiche 1 à imprimer (recto-verso) et à compléter : Fiche 1.pdf
• Pour qu’un objet technique fonctionne correctement et réponde à sa fonction d’usage, il doit remplir plusieurs fonctions techniques. Ainsi pour le vélo, les fonctions techniques sont : se propulser, freiner, se diriger, éclairer…
• Les différents organes du vélo qui sont utilisés permettent alors de retrouver les solutions techniques retenues par les constructeurs.