12 mai 2020

Mardi 12 mai

Bonjour à tous,

Nous voici pour une nouvelle journée avec une autre organisation. Effectivement, l’école en présentiel reprend pour certains élèves ; vous trouverez donc ci-dessous l'emploi du temps fixe pour la période du 12 au 29 mai

emploi du temps déconfinement.pdf

Pour les élèves présents à l'école, ne pas oublier de ramener : fichier de mathématiques, cahier du jour, trousse et livre pour la lecture plaisir. 

Voici les documents pour ce mardi 12 mai : 

mardi 12 mai.pdf     Correction - mardi 12 mai.pdf

Je vous souhaite une bonne journée et un bon mercredi, 

Maîtresse Marion

Mardi 12 Mai

Bonjour,

   Voici le programme de notre 2ème jour.

Rituels:

Appel: on énonce les prénoms des camarades, on isole la syllabe finale et on la double

exemple: mar-tin. MAR-TIN-TIN

Nombres: on dénombre plusieurs groupements d'objets dont la quantité s étale de 5 a 25 ( legos, pailles, cure-dents...)

Comptine: On reprend la chanson "dans mon château fort" de Pierre Lozère, on apprend le couplet 2.

 

Voici les paroles: chanson dans mon chateau fort.pdf

Graphisme: 1)voici un répertoire graphique.Répertoire graphique.pdf Votre enfant pourra en s' en inspirant , décorer en s'appliquant le château peint hier lors de l'activité d arts visuels.

Voici une photo du résultat attendu.

chateau graphisme fini.pdf

2) Suivre les étapes du dessin dirigé afin de dessiner un prince ou une princesse (ou les deux) que votre enfant pourra ensuite colorier.

PetitRoiDessinDirigé.pdf

Petite-princesseDessindirigé.pdf

Langage: voici la photo d'un château fort.

image château fort.pdf

Peux-tu retrouver les éléments suivants :

-Le pont levis

-Le donjon

-Les créneaux

Peux-tu maintenant reconnaître ces différents personnages:

-Le Chevalier

-Le roi

-La reine

-Le troubadour 

-L écuyer

RECONNAIS.pdf

Nombres:

1)voici une  fiche permettant de retrouver et dénombrer certains éléments. La réaliser. Vous n'avez pas besoin d imprimer le document.

compteChateaux.pdf

2)vous pouvez ensuite refaire une partie du jeu de la couronne du roi d'hier ou du  mémory de la semaine dernière.

Lecture: On écoute de nouveau l histoire du petit tout petit  roi.

 

On réalise la fiche. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document.

Retrouver les ombres de chacune des images.pdf

Phonologie :Nous allons travailler sur la syllabe d attaque des mots . Il s'agit de  retrouver les mots ayant la même syllabe d attaque que le modèle.  N'imprimer pas le document.

syllabe d'attaque.pdf

Dans un premier temps faire compter le nombre de syllabes du modèle puis isoler la première. Faire de même pour chacun des mots.

Arts visuels: A l aide de feuilles de couleur, l adulte  dessine aléatoirement des carrés, des rectangles, triangles, de façon à ce que l enfant puisse construire un château du type de l histoire " le tout petit roi". Voici le modèle.

château le tout petit roi.pdf

L'enfant découpe ensuite les formes et les place afin de reconstituer un château comme celui présent dans l album. Coller.

 

-Pour finir on aide le chevalier à retrouver sa princesse.

Aide le chevalier.pdf

Je vous souhaite une très bonne soirée.

A la semaine prochaine.

Coralie Fradet

 

11 mai 2020

Mardi 12 mai

Bonjour à toutes et à tous, 

Le programme d'aujourd'hui 

 

- Français : Lexique - La polysémie

- Mathématiques : Grandeurs et mesures - le périmètre (en classe virtuelle)

- Compréhension de lecture : la logique des texte 3

- Production écrite : acrostiche et calligramme

 

=> Je compte sur vous pour me transmettre votre travail par email ce soir (hors dictée et calcul mental).

=> Pensez bien à mettre comme objet Mme Auvray et à mettre votre prénom sur vos fichiers.

Bonne journée à tous.

1 -  DICTEE

Dans le cahier du jour violet

(si vous n'avez plus de place vous pouvez également le faire dans un cahier que vous dédierez au travail ou sur des feuilles à carreaux dans un classeur.)

 

 

CORRECTION_mardi 12 mai.pdf

 

2 - CALCUL MENTAL

calcul_mental_mardi 12 mai.pdf

 

3 - LEXIQUE

Nous allons travailler sur la polysémie, vous allez devoir définir à l'aide des différents exercices ce que signifie un mot polysémique.

Dans votre cahier du jour violet.

=> CM1 :  pour commencer p 59 + exercice CM1 Exercice polysémie.pdf

=> CM2 : pour commencer p 67 + exercice CM2 Exercice polysémie.pdf

 

4 - GRANDEURS ET MESURES

Nous allons nous retrouver en classe virtuelle pour travailler ensemble sur les périmètres.

Vous aurez besoin de votre cahier de brouillon, d'un crayon, de votre manuelle Maths explicites et de la fiche exercice de votre niveau.

=> CM2 à 10.00  = Fiche PR CM2 - Périmètre.pdf

=> CM1 à 14.00  = Fiche exercie CM1 - Périmètre.pdf

Lien de la classe virtuelle : https://eu.bbcollab.com/guest/8369b157bea74acab7c77b3f3b052a1b

 

5 - COMPREHENSION DE LECTURE

Nous poursuivons notre travail sur la logique des textes (3ème et dernière séance).

Dans le livre de Cléo sur feuille

(tu peux uniquement recopier les phrases que tu modifies et pas tout le texte.)

=> CM1 :  exercice 5,6 et 7 p 18

=> CM2 : 5 p 17 et 6 + pour aller plus loin p18

En vous appuyant sur tous les textes de vos exercices expliquez quels sont les éléments auxquels il faut faire attention pour qu'un texte soit logique. 

 

6 - PRODUCTION D'ECRIT

 

=> CM1 : rédige un acrostiche avec les lettres de ton prénom. Il devra nous permettre de te connaitre un peu plus.

=> CM2 : rédige un calligramme sur le thème "animal" et utilise le tableau d'autocorrection pour vérifier si tu respectes les caractéristiques du calligramme.

=> Tableau d'autocorrection autocorrection calligramme.pdf

Je vous rappelle qu'un calligramme est un poème.  Sa forme et ses mots expriment le thème qu'il évoque (dans notre travail il évoque un animal).

 

 

DISTRIBUTION DES DOCUMENTS

Bonjour à tous,

 

Je vais poursuivre quelques temps la distribution des documents pour les familles qui n’ont pas la possibilité d’imprimer.

La distribution se fera le lundi à 11H30 et le jeudi à 16H30, à la porte côté cantine.

Les familles intéressées devront se faire connaître en me contactant par mail, la veille avant 18H00.

 

Bonne école à la maison.

 

Isabelle Coudert

 

L’école à la sortie du confinement

A partir de mardi 12 mai, des élèves retourneront en classe.

Les enseignantes des classes du CP au  CM2  se sont entendues sur un emploi du temps fixe pour la période du 12 au 29 mai. 

Nous vous le présentons, vous pouvez l’imprimer ou le faire recopier par votre enfant : cela l’aidera à avoir des repères dans sa journée.

emploi du temps déconfinement.pdf

 

 

Lundi 11 mai

Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous. Les deux semaines suivantes seront consacrées au thème des châteaux forts. J'essaie toujours au maximum de privilégier les activités ne nécessitant pas trop de matériel, et toujours sans photocopie. Je fais au mieux.

Rituels:

Appel: on énonce les prénoms des camarades, on isole la syllabe initiale et on la double

exemple: mar-tin. MAR-MAR-TIN

nombres: on dénombre une quantité de 25 éléments.( legos, pailles, cure-dents...)

Comptine: On découvre la chanson "dans mon château fort" de Pierre Lozère, on apprend le couplet 1

 

On explique le vocabulaire inconnu.

Voici les paroles: chanson dans mon chateau fort.pdf

Langage: Qu'est-ce qu'un château fort?

Sais-tu quand ils ont été construits ?

A quoi servaient -ils?

Qui vivait à l'intérieur ?

On regarde la vidéo

 

Tu peux maintenant répondre aux questions précédentes.

Graphisme:voici les créneaux des châteaux forts.Ils forment un moyen de défense . Ils permettent de tirer des projectiles sur les assaillants qui sont en dessous tout en restant protégé. photo créneaux .pdf

Tu peux en trouver aussi autour de toi créneaux géné.pdf

Dans un premier temps à l'aide de cure-dents, cotons tiges, bâtonnets, kaplas, tu vas tracer des créneaux comme sur le modèle

créneaux batonnets.pdf

Voici une fiche de graphisme. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document. Réaliser seulement le modèle au crayon à papier. Les créneaux sont de plus en plus petits . creneaux J1 graphisme.pdf

 

Nombres:  Dans les chateaux il y avait des rois. Dessiner 2 couronnes identiques afin de réaliser une partie de jeu de la couronne  du roi. Elles doivent contenir le même nombre pierres précieuses ( petits ronds).Entre 20  et 30. Vous pouvez trouver le document ici jeu dela couronne du roi.pdf

Règle du jeu : Lancer le dé à tour de rôle et  colorier sur la couronne le nombre de « joyaux » indiqué par le dé. Le premier qui a fini de décorer sa couronne a gagné.

Vous pourrez réaliser plusieurs parties.

 

Phonologie:  Voici un imagier reprenant le vocabulaire du château fort: imagier chateau fort.pdf

On le découvre et on explique le vocabulaire. Faire des phrases.

1) Entends-tu le son "a"? Répéter chacun des mots.

2) Entends-tu le son "o"? Répéter chacun des mots.

 

Lecture:  Ecoute l'histoire le tout petit roi de Taro Miura

 

Quels sont les personnages de l'histoire?

Arts visuels: On réalise le dessin d'un château fort en respectant les étapes suivantes:

J’apprends à dessiner un château.pdf

Puis on le peint en changeant de couleur à chaque section.chateau arts visuels j1.pdf

Enfin on repasse les contours en noir ou en foncé . chateau arts visuels j1 contours.pdf

On laisse sécher et on garde bien ce document qui nous servira pour notre séance de graphisme de demain.

Bonne soirée.

Coralie Fradet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 11 mai

Bonjour à tous, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici les documents pour ce lundi 11 mai : 

Lundi 11 mai.pdf    Correction - Lundi 11 mai.pdf

Bonne journée à vous, 

Maîtresse Marion

10 mai 2020

Semaine 7 : Lundi 11 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 11 mai, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  CORRECTION_lundi 11 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Je remets désormais une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul_mental_lundi 11 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limité.

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  calcul_mental_lundi 11 mai_correction.pdf

3/ Le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES

Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 4.pdf

4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, vous allez apprendre à poser la division avec un chiffre au diviseur.

COURS :

Pour commencer je vous propose de regarder des vidéos Canopé. Vous pouvez les regarder plusieurs fois.

De la soustraction à la division : partage équitable : https://www.youtube.com/watch?v=RSns5f6q3Yg

Des multiples à la division : https://www.youtube.com/watch?v=nTXbYG52ZJ0

diviser par un nombre à un chiffre (1 sur 2) : https://www.youtube.com/watch?v=lTKk1EX_zz4

Vous avez déjà appris à utiliser le vocabulaire de la division et à diviser un nombre qui est dans les tables de multiplication.

Par exemple 48 divisé par 6.

48 est-il un multiple de 6 ou 6 est-il un diviseur de 48 ?

48 est-il dans la table du 6 ?  → Oui, 48 = 6 × 8 donc on peut écrire 48 : 6 = 8.

Comment s’appelle le nombre que l’on divise ? → 48

Comment s’appelle le nombre qui divise ? → 6

Comment s’appelle le résultat de la division ? → 8

8 est-il un quotient exact ?  → Oui.

Ouvrez votre manuel p 76. Lisez Apprenons ensemble.

Je connais le tout. Je cherche le nombre de parties égales de ce tout.

Comment s’appelle le tout qu’on partage ? → Le dividende.

Comment s’appelle le nombre de parts ? → Le diviseur.

Comment s’appelle le  résultat ? → Le quotient.

Comment s’appelle tout ce que l’on n’a pas pu partager ? → Le reste.

87 n’est pas dans la table du 5. Je dois poser la division mais avant de la poser, je vais trouver un ordre de grandeur du quotient en cherchant le nombre de chiffres au quotient.

Présentation de la stratégie

Où se trouve 87 dans la table du 5 ? Entre quels multiples de 10 se trouve-t-il ?

87 est entre 50 et 500, il est entre 5 × 10 et 5 × 100 → Pour qu’il y ait un chiffre des centaines au quotient, il faut que le dividende soit supérieur à 500.

Pour qu’il y ait un chiffre des dizaines au quotient, il faut que le dividende soit supérieur à 50.

87 n’a donc pas 3 chiffres au quotient mais 2.

Poser et effectuer une division

Nous sommes dans le cas où le 1er chiffre à gauche du dividende est supérieur au diviseur : dividende à 2 ou 3 chiffres. Ici 8 (de 87) est supérieur à 5.

Pour poser une division, on trace une potence et on place le dividende et le diviseur.

Dès le début, il faut écrire le nombre de chiffres de quotient en faisant des points.

A la fin, on écrit la division sous la forme 87 = (5 × 17) + 2.

Faites les exercices 1, 2, 3 p76.

La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 1, 2, 3 p76.pdf

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, vous allez revoir comment additionner et soustraire des nombres décimaux.

COURS :

Lisez Apprenons ensemble dans votre manuel p72.

Les 2 nombres ont des virgules et le même nombre de chiffres après la virgule : c’est le cas le plus simple.

Attention à ne pas oublier de mettre la virgule dans le résultat.

Attention. L’un des nombres n’a pas de virgule : 47 + 8,23 et 85 – 7,25. Comment poser ces opérations ?

Si l’un des nombres n’a pas de virgule, il faut bien aligner son chiffre des unités avec le chiffre des unités de l’autre nombre.

Effectuer une addition ou une soustraction de nombres où le nombre de chiffres décimaux n’est pas le même

Comment poser et effectuer cette addition : 58,1 + 7 + 0,85 ?

On peut, si l’on veut, rajouter des zéros dans la partie décimale pour que tous les nombres aient le même nombre de chiffres décimaux.

0,85 a 2 chiffres décimaux : on écrit tous les nombres avec 2 chiffres décimaux 58,10 + 7,00 + 0,85.

Faites les exercices 1, 2, 3 et 4 p72.

La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 1, 2, 3 et 4 page 72.pdf

5/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES

Nous commençons cette semaine avec des jeux pour réviser les accords en genre et en nombre des noms.

Pour les CM1 et CM2 :

Affichez les exercices ici : 3-accord genre et nombre.pdf   ET   4-pluriel.pdf

La correction est ici : français_correction_3 et 4.pdf

6/ Anglais DUREE 45 MINUTES

Réponse de  l'étape 3 du défi anglais : c’était le chemin 2.

17 Elèves ont participé à ce défi : bravo à vous ! Certains se sont trompés, je vous encourage à écouter à nouveau le trajet avec le bon chemin sous les yeux.

Regardez l’indice que vous avez gagné : The crown is in the orange pod n° 22. 

Semaine 4 : The royal family

Histoire : Nicola a retrouvé la couronne, elle doit la rendre à Buckingham Palace. Mais elle ne sait pas à qui rendre l’objet. Les élèves doivent l’aider en prononçant les prénoms des personnages royaux à qui il faut rendre la couronne.

Objectif : s’entraîner à l’oral / phonologie

Connaissances nécessaires : les membres de la famille royale

Voici le quatrième et dernier défi de compréhension. Cliquez pour écouter Nicola : 

Si besoin, voici le texte :

Now we have the crown! Thank you so much for your help! I have to go to Buckingham palace to give it to a royal family member. Can you help me to say his or her name? Choose her or his name and send it to me.

Découverte de la famille royale anglaise

Ecoutez le nom des membres de la famille Royale, cliquez ici : 

Combien de prénoms ont été dits ? Combien y a-t-il de prénoms féminins ? Avez-vous reconnu certains prénoms ?

Si vous avez besoin d’aide, affichez les photos et l’arbre généalogique de la famille royale : https://www.bbc.com/news/uk-23272491

Vous pouvez également vous entrainer à prononcer le nom de la reine avec ce fichier audio : 

Donnez-moi tous les noms des membres de la famille royale prononcés dans le fichier audio, avec leur titre.

Envoyez-moi par email votre réponse avec pour titre : « défi anglais semaine 4 » et je vous donnerai l’indice jeudi prochain.

7/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)

Le lundi, nous travaillons sur les objets techniques.

Objectif du jour : Décrire et représenter le fonctionnement d’un objet technique : l’exemple du vélo.

Comprendre les notions de fonctions techniques et de solutions techniques.

Nous travaillons toujours autour du vélo.

Une animation permet de faire le bilan sur la transmission du mouvement et le système de vitesses dans un vélo. Cliquez pour la lancer :  je-suis-ecomobile_animation_5_velo.swf

Cliquez sur le plateau ou sur le pignon pour modifier le nombre de dents.

Tournez les pédales ou contrôler la cadence à l'aide du curseur glissant. 

Fiche 1 à imprimer (recto-verso) et à compléter : Fiche 1.pdf

La correction est ici :  Fiche 1 correction.pdf

Apprenez « je retiens » pour lundi prochain :

Je retiens :

• Pour qu’un objet technique fonctionne correctement et réponde à sa fonction d’usage, il doit remplir plusieurs fonctions techniques. Ainsi pour le vélo, les fonctions techniques sont : se propulser, freiner, se diriger, éclairer…

• Les différents organes du vélo qui sont utilisés permettent alors de retrouver les solutions techniques retenues par les constructeurs.

8/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES

Bonne lecture.

A jeudi !

SEMAINE 7 PS lundi 11, mardi 12 Mai

Voici le programme pour les PS.

Lire la suite...

SEMAINE 7 GS lundi 11 et mardi 12 Mai

Voici le programme de GS.

Lire la suite...

- page 12 de 30 -