Lundi 11 mai

Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous. Les deux semaines suivantes seront consacrées au thème des châteaux forts. J'essaie toujours au maximum de privilégier les activités ne nécessitant pas trop de matériel, et toujours sans photocopie. Je fais au mieux.

Rituels:

Appel: on énonce les prénoms des camarades, on isole la syllabe initiale et on la double

exemple: mar-tin. MAR-MAR-TIN

nombres: on dénombre une quantité de 25 éléments.( legos, pailles, cure-dents...)

Comptine: On découvre la chanson "dans mon château fort" de Pierre Lozère, on apprend le couplet 1

 

On explique le vocabulaire inconnu.

Voici les paroles: chanson dans mon chateau fort.pdf

Langage: Qu'est-ce qu'un château fort?

Sais-tu quand ils ont été construits ?

A quoi servaient -ils?

Qui vivait à l'intérieur ?

On regarde la vidéo

 

Tu peux maintenant répondre aux questions précédentes.

Graphisme:voici les créneaux des châteaux forts.Ils forment un moyen de défense . Ils permettent de tirer des projectiles sur les assaillants qui sont en dessous tout en restant protégé. photo créneaux .pdf

Tu peux en trouver aussi autour de toi créneaux géné.pdf

Dans un premier temps à l'aide de cure-dents, cotons tiges, bâtonnets, kaplas, tu vas tracer des créneaux comme sur le modèle

créneaux batonnets.pdf

Voici une fiche de graphisme. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document. Réaliser seulement le modèle au crayon à papier. Les créneaux sont de plus en plus petits . creneaux J1 graphisme.pdf

 

Nombres:  Dans les chateaux il y avait des rois. Dessiner 2 couronnes identiques afin de réaliser une partie de jeu de la couronne  du roi. Elles doivent contenir le même nombre pierres précieuses ( petits ronds).Entre 20  et 30. Vous pouvez trouver le document ici jeu dela couronne du roi.pdf

Règle du jeu : Lancer le dé à tour de rôle et  colorier sur la couronne le nombre de « joyaux » indiqué par le dé. Le premier qui a fini de décorer sa couronne a gagné.

Vous pourrez réaliser plusieurs parties.

 

Phonologie:  Voici un imagier reprenant le vocabulaire du château fort: imagier chateau fort.pdf

On le découvre et on explique le vocabulaire. Faire des phrases.

1) Entends-tu le son "a"? Répéter chacun des mots.

2) Entends-tu le son "o"? Répéter chacun des mots.

 

Lecture:  Ecoute l'histoire le tout petit roi de Taro Miura

 

Quels sont les personnages de l'histoire?

Arts visuels: On réalise le dessin d'un château fort en respectant les étapes suivantes:

J’apprends à dessiner un château.pdf

Puis on le peint en changeant de couleur à chaque section.chateau arts visuels j1.pdf

Enfin on repasse les contours en noir ou en foncé . chateau arts visuels j1 contours.pdf

On laisse sécher et on garde bien ce document qui nous servira pour notre séance de graphisme de demain.

Bonne soirée.

Coralie Fradet