Semaine 7 : Lundi 11 mai

Good morning!

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 11 mai, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  CORRECTION_lundi 11 mai.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Je remets désormais une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul_mental_lundi 11 mai.pdf

Essayez de la faire dans un temps limité.

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  calcul_mental_lundi 11 mai_correction.pdf

3/ Le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES

Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 4.pdf

4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Aujourd’hui, vous allez apprendre à poser la division avec un chiffre au diviseur.

COURS :

Pour commencer je vous propose de regarder des vidéos Canopé. Vous pouvez les regarder plusieurs fois.

De la soustraction à la division : partage équitable : https://www.youtube.com/watch?v=RSns5f6q3Yg

Des multiples à la division : https://www.youtube.com/watch?v=nTXbYG52ZJ0

diviser par un nombre à un chiffre (1 sur 2) : https://www.youtube.com/watch?v=lTKk1EX_zz4

Vous avez déjà appris à utiliser le vocabulaire de la division et à diviser un nombre qui est dans les tables de multiplication.

Par exemple 48 divisé par 6.

48 est-il un multiple de 6 ou 6 est-il un diviseur de 48 ?

48 est-il dans la table du 6 ?  → Oui, 48 = 6 × 8 donc on peut écrire 48 : 6 = 8.

Comment s’appelle le nombre que l’on divise ? → 48

Comment s’appelle le nombre qui divise ? → 6

Comment s’appelle le résultat de la division ? → 8

8 est-il un quotient exact ?  → Oui.

Ouvrez votre manuel p 76. Lisez Apprenons ensemble.

Je connais le tout. Je cherche le nombre de parties égales de ce tout.

Comment s’appelle le tout qu’on partage ? → Le dividende.

Comment s’appelle le nombre de parts ? → Le diviseur.

Comment s’appelle le  résultat ? → Le quotient.

Comment s’appelle tout ce que l’on n’a pas pu partager ? → Le reste.

87 n’est pas dans la table du 5. Je dois poser la division mais avant de la poser, je vais trouver un ordre de grandeur du quotient en cherchant le nombre de chiffres au quotient.

Présentation de la stratégie

Où se trouve 87 dans la table du 5 ? Entre quels multiples de 10 se trouve-t-il ?

87 est entre 50 et 500, il est entre 5 × 10 et 5 × 100 → Pour qu’il y ait un chiffre des centaines au quotient, il faut que le dividende soit supérieur à 500.

Pour qu’il y ait un chiffre des dizaines au quotient, il faut que le dividende soit supérieur à 50.

87 n’a donc pas 3 chiffres au quotient mais 2.

Poser et effectuer une division

Nous sommes dans le cas où le 1er chiffre à gauche du dividende est supérieur au diviseur : dividende à 2 ou 3 chiffres. Ici 8 (de 87) est supérieur à 5.

Pour poser une division, on trace une potence et on place le dividende et le diviseur.

Dès le début, il faut écrire le nombre de chiffres de quotient en faisant des points.

A la fin, on écrit la division sous la forme 87 = (5 × 17) + 2.

Faites les exercices 1, 2, 3 p76.

La correction est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 1, 2, 3 p76.pdf

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, vous allez revoir comment additionner et soustraire des nombres décimaux.

COURS :

Lisez Apprenons ensemble dans votre manuel p72.

Les 2 nombres ont des virgules et le même nombre de chiffres après la virgule : c’est le cas le plus simple.

Attention à ne pas oublier de mettre la virgule dans le résultat.

Attention. L’un des nombres n’a pas de virgule : 47 + 8,23 et 85 – 7,25. Comment poser ces opérations ?

Si l’un des nombres n’a pas de virgule, il faut bien aligner son chiffre des unités avec le chiffre des unités de l’autre nombre.

Effectuer une addition ou une soustraction de nombres où le nombre de chiffres décimaux n’est pas le même

Comment poser et effectuer cette addition : 58,1 + 7 + 0,85 ?

On peut, si l’on veut, rajouter des zéros dans la partie décimale pour que tous les nombres aient le même nombre de chiffres décimaux.

0,85 a 2 chiffres décimaux : on écrit tous les nombres avec 2 chiffres décimaux 58,10 + 7,00 + 0,85.

Faites les exercices 1, 2, 3 et 4 p72.

La correction est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 1, 2, 3 et 4 page 72.pdf

5/ Exercices de français DUREE 45 MINUTES

Nous commençons cette semaine avec des jeux pour réviser les accords en genre et en nombre des noms.

Pour les CM1 et CM2 :

Affichez les exercices ici : 3-accord genre et nombre.pdf   ET   4-pluriel.pdf

La correction est ici : français_correction_3 et 4.pdf

6/ Anglais DUREE 45 MINUTES

Réponse de  l'étape 3 du défi anglais : c’était le chemin 2.

17 Elèves ont participé à ce défi : bravo à vous ! Certains se sont trompés, je vous encourage à écouter à nouveau le trajet avec le bon chemin sous les yeux.

Regardez l’indice que vous avez gagné : The crown is in the orange pod n° 22. 

Semaine 4 : The royal family

Histoire : Nicola a retrouvé la couronne, elle doit la rendre à Buckingham Palace. Mais elle ne sait pas à qui rendre l’objet. Les élèves doivent l’aider en prononçant les prénoms des personnages royaux à qui il faut rendre la couronne.

Objectif : s’entraîner à l’oral / phonologie

Connaissances nécessaires : les membres de la famille royale

Voici le quatrième et dernier défi de compréhension. Cliquez pour écouter Nicola : 

Si besoin, voici le texte :

Now we have the crown! Thank you so much for your help! I have to go to Buckingham palace to give it to a royal family member. Can you help me to say his or her name? Choose her or his name and send it to me.

Découverte de la famille royale anglaise

Ecoutez le nom des membres de la famille Royale, cliquez ici : 

Combien de prénoms ont été dits ? Combien y a-t-il de prénoms féminins ? Avez-vous reconnu certains prénoms ?

Si vous avez besoin d’aide, affichez les photos et l’arbre généalogique de la famille royale : https://www.bbc.com/news/uk-23272491

Vous pouvez également vous entrainer à prononcer le nom de la reine avec ce fichier audio : 

Donnez-moi tous les noms des membres de la famille royale prononcés dans le fichier audio, avec leur titre.

Envoyez-moi par email votre réponse avec pour titre : « défi anglais semaine 4 » et je vous donnerai l’indice jeudi prochain.

7/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)

Le lundi, nous travaillons sur les objets techniques.

Objectif du jour : Décrire et représenter le fonctionnement d’un objet technique : l’exemple du vélo.

Comprendre les notions de fonctions techniques et de solutions techniques.

Nous travaillons toujours autour du vélo.

Une animation permet de faire le bilan sur la transmission du mouvement et le système de vitesses dans un vélo. Cliquez pour la lancer :  je-suis-ecomobile_animation_5_velo.swf

Cliquez sur le plateau ou sur le pignon pour modifier le nombre de dents.

Tournez les pédales ou contrôler la cadence à l'aide du curseur glissant. 

Fiche 1 à imprimer (recto-verso) et à compléter : Fiche 1.pdf

La correction est ici :  Fiche 1 correction.pdf

Apprenez « je retiens » pour lundi prochain :

Je retiens :

• Pour qu’un objet technique fonctionne correctement et réponde à sa fonction d’usage, il doit remplir plusieurs fonctions techniques. Ainsi pour le vélo, les fonctions techniques sont : se propulser, freiner, se diriger, éclairer…

• Les différents organes du vélo qui sont utilisés permettent alors de retrouver les solutions techniques retenues par les constructeurs.

8/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES

Bonne lecture.

A jeudi !